Comme évoqué ici, je tenais à porter à votre connaissance ces modules de type Class D.
A l'origine, ces bloc sont très prisés des DIY'ers. Depuis peu, Tom (le concepteur des modules) propose des blocs montés allant de 2 à 14 canaux.
Exemple du bloc 6 canaux que j'ai acquis récemment pour quelqu'un.
Il se compose de 3 modules SDS-470 (6*500W sous 4 ohm ou 6*250W sous 8 ohms).
Après quelques écoutes, j'en ai recommandé un pour moi.
Le prix monté, livré et taxes incluses se monte à 1400 € (+100 € de douanes).
Le bloc stéréo composé des mêmes modules coûte lui 590$. Compter donc 550€ à 600€ livré et taxes incluses.
Mes commentaires extraits d'autres post
Adhara a écrit:Testé sur mon ensemble Elac avant qu'il ne sot vendu, sur des Wilson Benesh et récemment sur des Dynaudio série Focus.
Sur mon installation il a remplacé avec succès (je pèse mes mots) mon Nuforce MCH 300 coûtant 5X plus cher.
Beaucoup de matière, écoute "physique" et typée tube, voila ses caractéristiques.
Alors que le son de mes Elac étaient scotché au premier plan avec le Nuforce, le ClassDaudio a apporté beaucoup d'ampleur et de générosité sur la scène sonore.
Du tout bon pour le prix.
Adhara a écrit:loulou65 a écrit:Interessant ça!
Ils vendent des modèles 230V sur simple demande?
Il faut préciser à Tom (le concepteur) le mode AC que l'on souhaite (110V ou 230V). Une simple histoire de raccordement à l'intérieur du boitier.patjero a écrit:Très interessant Adhara!
Moi qui possède un Nuforce et qui suis toujours à la recherche du Gral, ça peut peut être être une solution.
Par contre ils ne font que des bloc 6 canaux max ?
Un 7 canaux, ou mieux 8 canaux serait idéal pour ma config
Peux tu donner les mesures de ton boitier STP ?
Le Nuforce est très bon, je ne vais pas cracher dessus étant donné que j'ai roulé avec pendant 2 ans.
Mais ce bloc monté est tout simplement
Disons que se sont deux écoutes vraiment différentes.
Le Nuforce est un ampli très analytique et détaillé. Certains diront "froid" et manquant d'âme (vous savez le bout de viande autour de l'os ^^).
Avec les modules ClassDaudio (SDS-470), on se raproche plus du coté tube. Beaucoup de matière et de grain dans les voix. Le pincement d'une corde de guitare ou la frappe d'une note au piano sont vraiment retranscrites avec beaucoup de réalisme.
J'ai comparé par exemple sur du piano (Tsuyoshi Yamamoto Trio puor ceux qui connaissent). Je trouvais l’extinction de la note du piano vraiment trop rapide (peu réaliste) sur le Nuforce.
Avec le ClassDaudio, on écoute le piano tel que si nous étions dans la pièce.
Moi qui écoute beaucoup de musique et de home concert, ce bloc m'a fait redécouvrir mes morceaux.
Sur de la bande son film, très peu écouté car mes enceintes et le reste de mon électronique sont parti très rapidement... Mais les détails et la dynamique étaient bien présents de prime abord.
Ecoute de 10 min basée sur Gladiator (la première attaque).
Pour répondre à ta question, il faut voir avec le concepteur ce qu'il est possible de faire en terme de canaux. A ma connaissance, il propose 2,4,6,14 canaux.
J'avais un cahier des charges un peu spécifique (contrôle du gain par canal, switch rca/xlr, neutrik, ...). Tom est très à l'écoute et peut dans une certaine limite faire du custom.
Je pense que 8 canaux est chose faisable. Il faut 4 modules SDS-254 ou SDS-470 selon ses goûts et besoins. Les boitiers existent en version silver ou noir, rackable ou non rackable.
Sinon, ce que beaucoup fond c'est acheter le kit chez eux, le boitier ailleurs et faire soi même le montage. Si on n'est pas du métier ou dépourvu des outils qu'il faut, je le déconseille ...
On en parle sur audiocircle.
Comparatif avec bloc Bel Canto (p.7)
Comparatif avec les modules ICE1000ASP (p.16)
Comparatif avec bloc Wyred (p.19)
Maxitronic, membre HCFR en a parlé lui sur Audiophilefr et sur elfbi
Tests et Revues:
affordableaudio (page 26)
Les avis des propriétaires:
Adhara:
Qualité audio (/20): 16/20
Rapport qualité / Prix (/20): 20/20
Commentaire (optionnel):
Superbe amplificateur de technologie ClassD, pour ceux qui ne sont pas trop axés sur l'esthétisme du boitier.
Il apporte une scène sonore large et profonde, l'image sonore n'est pas scotchée au premier plan.
Le grain de la voix est bien retranscrite et l'amplificateur offre un très bon détourage des instruments.
Je n'ai pas remarqué de difficulté particulière lors des passages complexes à restituer (l'ampli ne pédale pas dans la choucroute).
J'aurais aimé un grave plus "lourd" même si celui offert est de bonne facture.
Il a remplacé chez moi un Nuforce MCH-300SE-C7 (6000 €).
Sergioredshoes:
"Qualité audio (/20): 14/20
Rapport qualité / Prix (/20): 20/20
Commentaire (optionnel):
Très bon amplificateur de technologie Class D (bien au dessus de ce que j'ai écouté pour beaucoup plus cher) mais peut rencontrer quelques difficultés sur les enceintes difficiles à alimenter (manque de courant peut-être), le médium/bas médium ne semble pas toujours naturel mais il semble toutefois donner le meilleur d'une technologie en cours de développement.
Un rapport qualité sonore/prix imbattable "