Le budgetPour fêter les 4 mois du démarrage des travaux et la fin de ceux-ci (il manque certes le canapé mais je ne le considère pas comme un élément de bricolage) j'ai sorti ma calculette et je vous propose un bilan comptable du projet Home-Cinéma. C'est en effet un sujet extrêmement important mais qui est très rarement abordé sur HCFR, je vais tenter de combler cette lacune.
Avant-propos- Je ne suis pas un professionnel du bâtiment et je ne bénéfice donc pas de tarifs préférentiels sur les matériaux; j'ai cependant tout au long de mes achats essayé de trouver le meilleur rapport qualité / prix / disponibilité non seulement auprès des grandes surfaces de bricolage (Merlin Pinpin, Castro) mais aussi chez des fournisseurs pros (Ciffreo Bona, Sfic, Point P, Ballitrand, Tout faire matériaux), sans oublier de faire jouer la concurrence et négocier des remises.
- J'ai fait de même pour les appareils (Grafik Eye, Buttkicker, Ampli, Enceintes, Video projecteur, lecteurs, Pronto, ...), en regardant a la fois les offres locales mais aussi européennes et américaines. Je ne souhaite pas revenir sur les échanges que nous avons eu sur la compétitivité des marchands français mais je dois admettre qu'acheter a l’étranger (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Luxembourg et USA) m'a permis de sensibles économies sur ces postes de dépense
- Je ne compte pas dans le budget l'achat des outils (scie a onglets, perceuse, tournevis, burineuse, niveau laser, ...) car retapant toute la maison ces dépenses devaient avoir lieu avec ou sans le home-cinéma, mais ce n'est pas entièrement honnête de ma part : d'une part car je devrais au moins compter l'usure des outils (ex: les lames de mes scies), mais aussi parce que certains choix d'achat ont être influencés par le HomeCinema : j'aurais pu me passer de quelques outils si le projet HC n'avait pas eu lieu, ou tout du moins acheter dans une gamme plus modeste. Ce n'est vraiment pas un élément a prendre a la légère pour ceux qui comptent se lancer dans la construction d'une salle dédiée mais qui n'ont pas d'autres travaux de prévu, car faire faire par un pro revient certes plus cher que l'achat simple des matériaux, mais si vous devez ajouter le prix de tous vos outils la balance est peut-être moins évidente a trouver.
- Les échanges qui ont eu lieu suite a mon compte rendu sur la fabrication du cadre de l'ecran ont permis de mettre en exergue une forte disparité des prix d'une région a l'autre : la cote d'azur n'est probablement pas le lieu ou l'on trouve les tarifs les plus bas; tenez-en compte au moment d'analyser mon budget
- J'ai la chance de vivre dans une grande villa avec un jardin confortable et un garage de 70m2 pour y stocker outils et materiaux. Passer ces 4 mois de chantier ne fut donc pas un problème car les pièces a vivre n’étaient pas touchées par les travaux. Mais un tel projet en appartement ou dans une maison plus modeste n'est pas sans poser des problèmes logistiques (stockage, poussière, gène au quotidien, ou même simplement stationnement ou transport dans l'escalier) : sans remorque pour évacuer les gravats ou espace extérieur pour découper les dalles en pierre vous risquez bien de déclencher l'ire de wafette. Encore une fois, un pro coûtera plus cher mais les travaus seront réalisés plus rapidement et les tracas logistiques seront les siens, pas les vôtres. Pesez bien le pour et le contre, ne considérez pas uniquement le coût du devis dans votre décision.
- Chaque construction est unique, et par exemple mettre en place des guides d'ondes a l'avant et sur les cotés ne représente pas uniquement une quantité de travail additionnelle mais aussi un surcoût pour le budget.
En conclusion : Il serait trop simpliste de prendre mes chiffres et les transposer directement sur votre projet, mais a défaut d’étude préparatoire plus poussée ils peuvent servir de base face a wafette pour négocier votre future salle.
Répartition des couts par poste![Image](https://lh4.googleusercontent.com/-3z4QIlqVLus/TtikNmZNbTI/AAAAAAAAGp0/7erharFaKIE/s800/budget%252520HC.gif)
A retenir :
- un coût total de
26640 euros- dont 5000 euros directement proportionnels a la surface de la salle (20m2 dans mon cas)
- et 3000 euros de frais fixes (ont a tous besoin d'une porte pour entrer dans la salle et d'un ecran, quelle que soit la superficie)
- Le poste le plus important touche la hifi, plus particulièrement les enceintes et dans une moindre mesure l'ampli.
Il est ainsi possible de sensiblement réduire le budget total en sélectionnant du matériel moins cher, ou alors concevoir sa salle en deux étapes : la construction en soit qui se doit d’être la plus performante possible car on n'y revient plus par la suite, puis une montée en gamme progressive du matériel, afin d'absorber le coût sur plusieurs années.
Attention cependant aux dimensions des enceintes : autant un meuble hifi pourra assez simplement accueillir consécutivement plusieurs générations d'amplis et de lecteurs, autant les niches faites sur mesure pour un certain type d'enceinte lors de la construction ne pourront simplement être agrandies. Prevoyez donc des le départ une possible évolutivité, ou investissez immédiatement si vous le pouvez dans du bon matériel qui n’évoluera plus (la technologie des enceintes est maîtrisée depuis pas mal de temps et les nouveautés ne révolutionnent pas l'industrie chaque année).
L'étude acoustiqueAu budget présenté il faut ajouter une dépense supplémentaire, trop souvent négligée : l'étude acoustique de la salle par un pro. J'ai fait appel aux services de JPL et je suis très satisfait du résultat : Apres avoir compilé un dossier sur ma pièce (dimensions, photos, plans, nature des matériaux, environnement, caractéristiques spécifiques, schémas post-travaux, ...) et organisé quelques échanges téléphoniques pour clarifier les zones obscures et se mettre d'accord sur mes objectifs et les compromis que j'accepte de faire (épaisseur du traitement, couleur des murs, présence de fenêtre, ...), j'ai reçu les plans de la construction accompagnés d'instructions pour mener a bien mon projet.
J'ai également pu au travers de ce forum ou directement par email lui poser des questions au fur et a mesure pour obtenir quelques conseils, je ne me suis donc jamais senti seul face au plan (mais ce n'est pas une raison non plus pour le harceler jour et nuit avant chaque clou a planter...). Un grand merci a lui pour son support dans la création du Rododrome.
En conclusion, je vous recommande a tous de passer par une étude minimale, ce qui vous évitera de faire des bêtises irrattrapables, d'autant plus que le coût ne représente qu'une fraction du budget total. Pour faire suite aux nombreux MP que j'ai reçu sur la question, les prestations de JPL sont disponibles sur
son site