Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, FastR et 70 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 30 Nov 2011 12:28

:mdr: :wink:

Bonne question de François car c'est vrai qu'a 100Hz, apparemment, ce n'est pas évident à entendre.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Delays

Message » 30 Nov 2011 12:46

Les Delays entre les différents HP du système Yamaha + dont le caisson DD 15, ont été réglés suite a des mesures de Jean Luc Ohl et non a l'aveugle.
Cela dit l'écoute est satisfaisante. :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:49

Igor Kirkwood a écrit:Les Delays entre les différents HP du système Yamaha + dont le caisson DD 15, ont été réglés suite a des mesures de Jean Luc Ohl et non a l'aveugle.
Cela dit l'écoute est satisfaisante. :wink:


Igor, je ne parles pas de réglage à l'aveugle :mdr: mais de tests à l'aveugle.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:54

On n'est plus dans le sujet mais j'ai une dernière petite question HS sur les retards :

La gestion des retards est de faire en sorte que toutes les longueurs d'ondes sortant des différents HP arrivent en même temps aux oreilles?
Pourtant dans le vraie vie, les fréquences n'arrivent pas toute en même temps aux oreilles. Un rendu réel n'aura donc pas une phase parfaite mais même variable suivant l'endroit où l'on se trouve dans la salle de concert
Y-a-t-il moyen de calculer et répercuter le retard idéal des différentes fréquences afin de donner un rendu réaliste?
Toute mes excuses si c'est une question bête. Oh et pis non :wink:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:54

avec la vitesse du son ça se mesure en fonction de la fréquence de coupure. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2011 13:06

Gné?

Si un retard est calculé pour toute une plage de fréquences (entre les 2 coupures) il s'agit d'une approximation plus ou moins grande en fonction de la plage elle-même, car chaque fréquence a besoin d'un retard différent.
Et comment décide-t-on de la quantité de retard à appliquer?
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Nov 2011 13:15

non, le retard est calculé par rapport à la fréquence de coupure. Le retard est , si tu préfères, l'alignement temporel des hp. Si tu coupes ton caisson à 100 hz tu dois aligner temporellement ( donc physiquement si tu n'as pas de moyen électronique) ton caisson par rapport à tes enceintes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Aveugle

Message » 30 Nov 2011 13:18

frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les Delays entre les différents HP du système Yamaha + dont le caisson DD 15, ont été réglés suite a des mesures de Jean Luc Ohl et non a l'aveugle.
Cela dit l'écoute est satisfaisante. :wink:


Igor, je ne parles pas de réglage à l'aveugle :mdr: mais de tests à l'aveugle.

Francois :wink:


Jean Luc Ohl a mesuré tous les delays.
Puis il y a eu écoute, non en aveugle, mais comparative.
Il est encore possible de réaliser un test aveugle :wink: (en recopiant la dernière égalisation OHL-8 et en supprimant les delays)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:08

NOIR a écrit:non, le retard est calculé par rapport à la fréquence de coupure. Le retard est , si tu préfères, l'alignement temporel des hp. Si tu coupes ton caisson à 100 hz tu dois aligner temporellement ( donc physiquement si tu n'as pas de moyen électronique) ton caisson par rapport à tes enceintes


Ce n'était pas tout à fait ma question. Je ne parle pas de l'alignement des HP entre eux mais de l'alignement des fréquences telles que reçues par les oreilles.
Pour continuer ton exemple: que se passe-t-il pour un caisson aligné à 100Hz lorsqu'il émet du 30Hz ? L'alignement valable pour le 100Hz ne l'est plus pour le 30Hz, le décalage temporel entre 100Hz et 30Hz sera plus ou moins grand en fonction de la distance d'écoute.
Il me semble qu'un Trinnov gère cela activement en proposant de gérer le retard en fonction des fréquences et du point d'écoute. Dans ce cas là, on reconstitue le retard, l'effet 3D, etc. Mais il s'agit alors d'une interprétation (par opposition à restitution), et chacun pourra aller de la sienne.
En "live", les retards seront bien réels et variables en fonctions de la distance par rapport au point d'émission.
Se pose alors la question pour le spectateur, le preneur de son et plus tard le filtreur actif du choix du retard, car il sera différent si on est à 10m, 20m ou 30m de la scène et pourtant toutes les écoutes seront réalistes puisque réelles.

J'ai faux où?
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:30

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique 8) , personne ne cherche a te casser :roll: .
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.
Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.

Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.
Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.
Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.
C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.
Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.
Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.
Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !
Cdt Philippe

Tu as partiellement raison Philippe:
1/Philippe tu as raison
En effet si j'écoute mon caisson DD 15 sans égalisation, j'obtiens un grave boursouflé, avec une énorme bosse centrée sur 28 hz de 15 dB :o due au room gain....c'est moins bon que les boomers de 30 cm en fibre de carbonne de mes Yamaha +( et chez toi ce mauvais résultat sera proche du mien). Donc stristo sensus sans égalisation tu as raison. (chez toi le mauvais résultat sera proche du mien)
2/Philippe tu as tord
Une égalisation même sommaire de la bosse de 28 Hz cela change tout.
Avec une égalisation sophistiquée (avec gestion des retards des HP) on obtiens une pureté dans le grave inimaginable .

Il est absurde de gâcher ainsi la qualité exeptionelle de ton caisson asservi Vélodyne HGS en refusant de l'égaliser :roll: .
Si tu te décidais a égaliser ou faire égaliser ton caisson le gain auditif procuré serait non seulement audible dans le grave, mais aussi dans le médium, ton boomer se déplaçant moins.


Je ne possède pas les LEEDH, mes enceintes sont équipés de deux HP de 16 cm a grand Xmax qui était dédier pour les fous de décibel sur les autos radio, double spider bobine 4 enroulement pouvant avaler 350 watts rms avec une courbe assez linéaire qui descend à 35hz-3db dans une charge close, donc pas de bosse avec les évents habituels, et les cône sont traiter contre les fractionnements, d’où une rapidité vif comme l’éclair que j’ai toujours préférer plutôt que de descendre le plus bas possible.

Par contre je suis ouvert à tout tu n’habite pas loin de chez moi, si tu peux me donner un super conseil pour mieux l’utiliser je suis preneur, quel est le type d’égaliseur que tu utilise ???

A toi le micro ?


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:32

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique 8) , personne ne cherche a te casser :roll: .
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.

Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.



Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.

Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.

Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.

C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.

Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.

Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.

Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !



Cdt Philippe


un caisson ne sera pas moins réactif parce qu'il est égalisé .

Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas obligatoirement du 20 hz pour être parfaitement satisfait. C'est surtout une question de niveau possible. Sur ce point les LEEDH en manque un peu ce qui peut être un peu frustrant.

L'ampi ne changera pas grand chose là dedans. Si son HK citation ne fait pas le boulot, plein d'autres choses se casseront les dents dessus également.

Pour compenser le niveau, c'est simple, il faut soit un ou plusieurs caissons, soit d'autres enceintes.


Je ne connait pas bien les LEEDH

j'essais de faire une écoute le plus vite possible, car bien entendu le model E m'interesse.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:33

Bonjour,
Fyper a écrit:On n'est plus dans le sujet mais j'ai une dernière petite question HS sur les retards :

La gestion des retards est de faire en sorte que toutes les longueurs d'ondes sortant des différents HP arrivent en même temps aux oreilles?
Pourtant dans le vraie vie, les fréquences n'arrivent pas toute en même temps aux oreilles. Un rendu réel n'aura donc pas une phase parfaite mais même variable suivant l'endroit où l'on se trouve dans la salle de concert
Y-a-t-il moyen de calculer et répercuter le retard idéal des différentes fréquences afin de donner un rendu réaliste?
Toute mes excuses si c'est une question bête. Oh et pis non :wink:

C'est loin d'être bête...
La vitesse de propagation du son est la même pour toutes les fréquences. En champ libre, il n'y a donc pas de distorsion de phase: un signal émis par une source ponctuelle localisée conserve sa 'forme' quelle que soit la position de l'espace à laquelle on le mesure.
(par contre la phase affichée par un logiciel d'analyse acoustique varie selon la distance source-micro, c'est un artefact du processus de mesure; ça peut expliquer le contresens).

La situation est différente en milieu fermé puisque les réflexions sur les parois modifient la phase du signal en fonction de la fréquence et de l'emplacement de l'auditeur ou du micro (mais pas de la distance micro-source). Et là c'est bien une altération réelle de la forme du signal émis par la source, en particulier pour les basses fréquences pour lesquelles le signal direct n'est pas séparable des signaux réfléchis.

Ça ne répond pas encore directement à la question, mais j'espère avoir apporté un éclaircissement qui me paraissait indispensable :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:51

Bon ben j'ai tout faux...
Je savais que la vitesse du son était fixe mais il me semblait bien pourtant que quand un avion passait j'entendais les aiguës quand il arrivait et les graves quand il était passé, d'où ma confusion.
Désolé :oops:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:01

Alors attention, sur des distances de plusieurs km d'autres phénomènes peuvent entrer en jeu, réflexions sur les couches de l’atmosphère en fonction de leur taux d'humidité par exemple, et autres joyeusetés. Les aigus sont également atténués en fonction de la distance, alors que les graves non.
Pour le passage de l'avion (ou d'une voiture) il y a aussi l'effet Doppler qui décale vers l'aigu une source qui se rapproche, et vers le grave une source qui s'éloigne... ça ressemble assez à ce que tu décris :idee:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:26

BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Philippe, tu es un forumeur sympathique 8) , personne ne cherche a te casser :roll: .
Mais tu ne serais pas un brin provocateur quand tu affirmes que c'est par la manière qu'aurait un ampli de "tenir" le grave, que les problèmes de locaux pour l'écoute du grave seraient réglés.
Apprécie donc l'expérience de belastos qui est passé de l'Everest a la LEED C, il est content de sa nouvelle enceinte...Un moyen radical de résoudre le problème du grave...et d'autres.

Je ne vois rien de provocant, sur ce que je viens de dire, par contre tu interprète mal ce que je viens d’écrire, je n’affirme pas que l’ampli fera tout, mais je dis seulement que cela y participe grandement à ma façons qui est souvent pas tres net je te l’accorde.
Quand tu parle de DD15 sache que cela fait 12 ans que je possède un Velo plus vieux certes HGS15, (sans égaliseur, donc plus réactif désolé) pour moi c’est niet en Hi-fi, il ne suit pas des enceintes qui ont de la vitesse, je pense que cela est du à sa technologie assez particulière qui fait qu’il y a comme un retard qui ne peu s’accoupler a mes enceintes.
Aucun artifice ne peu contourner ce problème, a moins de mette un peu de retard sur la chaîne complète ce qui est hors de question pour moi.
C’est pour cela que je préfère largement une enceintes qui descend vers les 35hz-3db pour ce qu’il y a en dessous, cela e retire en rien le plaisir d’écouter un bon grave, car pour moi la hi-fi commencent toujours au milieu de la bande et non ces extrêmes qui sont pour moi une sorte de branlette audiophile.
Je ne suis pas d’accord avec vos dire qu’il faut a tout prix du 20 hz pour recréé une contrebasse, la table harmonique de celle ci est tout a fait satisfaisante pour celui qui ne descend qu’a 50hz –3db.
Je pense qu’il faut plutôt se préoccuper du haut grave et du bas médium la ou trop d’ampli manque cruellement de courant.
Plutôt que de se focaliser sur des choses qui ne sont pas importante, avec de l’artillerie lourde, pour moi la place d’un caisson de grave c’est dans le HC point barre !
Cdt Philippe

Tu as partiellement raison Philippe:
1/Philippe tu as raison
En effet si j'écoute mon caisson DD 15 sans égalisation, j'obtiens un grave boursouflé, avec une énorme bosse centrée sur 28 hz de 15 dB :o due au room gain....c'est moins bon que les boomers de 30 cm en fibre de carbonne de mes Yamaha +( et chez toi ce mauvais résultat sera proche du mien). Donc stristo sensus sans égalisation tu as raison. (chez toi le mauvais résultat sera proche du mien)
2/Philippe tu as tord
Une égalisation même sommaire de la bosse de 28 Hz cela change tout.
Avec une égalisation sophistiquée (avec gestion des retards des HP) on obtiens une pureté dans le grave inimaginable .

Il est absurde de gâcher ainsi la qualité exeptionelle de ton caisson asservi Vélodyne HGS en refusant de l'égaliser :roll: .
Si tu te décidais a égaliser ou faire égaliser ton caisson le gain auditif procuré serait non seulement audible dans le grave, mais aussi dans le médium, ton boomer se déplaçant moins.


Je ne possède pas les LEEDH, mes enceintes sont équipés de deux HP de 16 cm a grand Xmax qui était dédier pour les fous de décibel sur les autos radio, double spider bobine 4 enroulement pouvant avaler 350 watts rms avec une courbe assez linéaire qui descend à 35hz-3db dans une charge close, donc pas de bosse avec les évents habituels, et les cône sont traiter contre les fractionnements, d’où une rapidité vif comme l’éclair que j’ai toujours préférer plutôt que de descendre le plus bas possible.

Par contre je suis ouvert à tout tu n’habite pas loin de chez moi, si tu peux me donner un super conseil pour mieux l’utiliser je suis preneur, quel est le type d’égaliseur que tu utilise ???

A toi le micro ?


Cdt Philippe


Bien volontiers :wink: ....J'utilise un filtre actif qui a la fois: filtre, égalise et repositionne les fameux delays: Le BSS 366 T omnidrive
Pour un résultat optimum il vaut mieux se faire aider par un Pro. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message