Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david1196 et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 28 Nov 2011 22:37

Merci pour ce que tu fais.
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2011 9:28

haskil a écrit:Merci pour ce que tu fais.


+1

Si tu n'as pas commencer les caisses jette un oeil la:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29991591&p=175885361#p175885361

Ca pourrais t'aider

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:05

Super fil !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Message » 29 Nov 2011 11:17

Ça serait super sympa de résumé en 3 lignes les cc de ce lien. Je suis nul en anglais. :ohmg:
http://www.genelec.com/documents/public ... 16th_2.pdf

Les delais dans le grave sous 100 Hz sont très mal mis en évidences pas l'homme, c'est ça ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:47

Je vous copie colle ici une petite étude (qui vaut ce qu'elle vaut) que j'ai réalisée pour mon futur petit projet. Ca colle pas mal avec le sujet donc je le remet ici si ça intéresse quelqu'un :

Je viens de faire quelques comparaisons sur les mesures dispos sur prodance, je passe ma vie sur prodance en ce moment :mdr: .

Chaque fois la compression était une DE25, je ne suis pas intéressé à la directivité verticale.

Je prend comme référence Megaton 7570 qui est proche du H100, à prendre avec des pincettes quand même (29 euros le H100) :
Il semble charger jusqu'à environ 800Hz, je dirai plutôt 900. Une bosse enre 2.5k et 4k. Pas de CSD dispo.

18's XT120 (17 euros) :
Il charge un tout petit peu moins, plutôt 1000Hz. Le profil est très proche avec un très léger renflement dans la zone entre 800 et 1000Hz. Il y une bosse au même endroit à +/-1db près. L'extrème aigu remonte très légèrement plus. Côté directivité c'est presque identique. Le CSD est relativement proche.

RCF HF101 (37 euros) :
Charge comme le XT120, environ 1000Hz. Le profil est un peu différent des deux autres, il y a toujours cette bosse mais la transition avec l’extrême aigu après 4k se fait de manière plus linéaire. En fait la différence est un léger renflement dans la zone 5-8k qui fait une courbe plus douce. Il est un petit peu moins directif que les deux autres. Le csd est très proche de celui du XT120, un poil plus propre en bas (vers 2k) et une petite résonance vers 6-7k très légèrement plus prononcée mais il y a aussi un tout petit peu plus de niveau dans la courbe de fr. Bref c'est pareil...

B&C ME20 (24 euros) :
Il charge un peu moins bas, environ 1200Hz. C'est presque le plus linéaire après car possède moins le côté descendant dans l'aigu. Il est encore un peu moins directif que le HF101. Par contre les courbes hors axe sont pas belles, jusqu'à 10k ok, nickel même, mais après 10k patatrac :-? . Le csd si on regarde en gros c'est proche des autres, quelques petits trucs par ci par là, rien de très différent, il est un chouille moins bien que les deux autres quand même.

Dans les pav 1 pouces connus mais ne convenant pas au projet cause dimensions :

B&C ME45 (45 euros) :
Il charge un peu plus bas que le 7570. Les 800Hz y sont. Le profil de courbe est très différent, la courbe plutôt légèrement montante et de manière régulière. Pas besoin de compensation sur celui-ci. Il n'est pas plus directif que les autres mais avec un profil différent, une peu comme le ME20, plat jusqu'à 10k puis ça chute plus vite (mais moins accidenté que le petit frère). Le csd est clairement le plus propre en particulier pour une coupure "basse".

RCF HF64 (75 euros) :
Il charge presque comme le ME45, voire un poil plus, allez disons 700Hz pour être gentil, mais les 500Hz annoncés n'y sont pas. Par rapport au 7570 ça se joue à pas grand, ce dernier se situe entre le HF64 et HF101, mais plus proche du HF64.
Par contre le profil de réponse n'est pas du tout le même. On gagne un peu en sensibilité, en réalité 3db de plus entre 5 et 10k par rapport au 7570, et 3db de plus entre 7 et 10k pour le HF101. Le csd est proche de celui du ME45, même un peu mieux entre 1 et 2k.
La directivité est très proche de celle du 7570, un tout petit peu plus...

RCF HF94 (77 euros) :
Il charge un peu moins que le HF64, contrairement à ce qu'annonce le fabricant. 800Hz disons, donc là encore loin des 500Hz. Le profil est différent de son frère HF64 également, il n'y a pas la bosse vers 3k comme sur presque tous les autres pav, sauf le me45. Il est même encore plus linéaire que le ME45. Le csd est par contre moins propre avec plus de micro résonances sur tout le spectre. :roll: . La directivité est équivalente à celle du HF64.

Pour parfaire la comparaison j'ai regardé ce que donnaient ces deux derniers pav avec des compressions 1.4 pouces car ils sont mixte via adaptateur, les mesures sont avec le b&c de700.

HF64 :
Tient là ça charge plus bas, cela dépend donc aussi de la compression utilisée ! Ou alors c'est lié aussi à l'adaptateur 1 pouce. On est plutôt vers 5-600Hz, d'ailleurs ça monte aussi plus haut avec cette compression :roll: . Le niveau vers 800Hz est bien plus élevé qu'à avec la de25.

HF94 :
Ca charge moins bas qu'avec la HF64 là encore. C'était étonnant qu'avec la même embouchure mais un pav moins profond, on puisse arriver au même cut off comme annoncé. On est là vers 700Hz. On a un peu les mêmes différence qu'entre le 7570 et le HF101 pour la charge. Côté profil on est là encore un peu plus linéaire que HF64, car on ne retrouve le renflement vers 3k. Le csd est un peu moins propre que le HF64+de700 entre 2 et 3k.


Conclusion :

Dans les pav compatibles avec mon projet le 18's est le meilleur rapport qualité prix. Le HF101 est très proche, un poil mieux pour moi mais coûte le double. J'ai l'impression qu'il sera un petit plus facile à filtrer. Ce qui va trancher c'est le look, avantage HF101. Ils sont à couper vers 2k, ça devrait passer au causse pieds avec les 8 pouces.
Le ME20 a une courbe de directivité qui ne me plait pas trop après 10k. Il ne permet pas une coupure assez basse, je le réserverais pour un 6 pouces et une coupure vers 3k.
Le 7570 semble être un compromis assez homogène et à bon prix. Il charge assez bas et devrait permettre (sous réserve du manque de csd) de couper un petit peu plus bas que les xt120 et hf101 mais sa taille dépasse largement celle d'un 8 pouces. J'ai des 8 pouces peerless à la maison et j'ai mis côte à côte les h100 et ces hp, ça fait trop gros visuellement...Il devrait être pas mal avec un petit 10 pouces qui monte pas trop mal.
Le 7570 et le xt120 sont probablement les moins faciles à filtrer du lot (avec cette compression).

Le me45 permet une coupure assez basse, et devrait être facile à filtre car pas de compensation d'aigu à prévoir. Un bon candidat pour un combo 1 pouce + 12 pouces qui monte, devrait pouvoir être filtré vers 1.5k.

Les HF64 et HF94 semblent proche sur le papier, différents à l'usage. Le HF64 charge un peu plus bas, possède le csd le plus propre. Avec la compression 1.4 pouces qui va bien on peut envisager une coupure vers 1k à priori. Un peu plus haut pour le HF94, je dirais 1.5k comme le me45. Ce HF94 est plus linéaire, probablement le plus facile à filtrer, mais moins propre sur le csd... Il conviendront bien à un 10 ou 12 pouces pour une fc assez basse et compression 1 pouces qui descend bien pour mieux une 1.4 pouces.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:58

Cédric, tu veux te lancer dans le monde "merveilleux" des compressions ??? :wink:

Les bras m'en tombent !!! :ko:

C'est pas pratique pour écrire mais je continue avec le bout du nez, toi , l'amateur de tweeters Scanspeak et Seas, je suis abasourdi ... et très heureux de ton choix !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Nov 2011 21:51

JIM a écrit:Pas de soucis Kro, j'ai précisé la phrase que tu as pris pour une généralité mais je vais essayer d'être plus clair.

Un tweeter à dome et une compression avec son pavillon, c'est deux mondes différent, le monde Pro et le monde hi-fi.
La grosse différence assez générale est le niveau SPL max (il y a toujours des contres exemples), ce qui est déjà beaucoup mais il y en a bien d'autre. J'ai donné un exemple chiffré pour 4m.

Pour la finesse, la bande passante, etc ... on ne peut pas faire de généralités. Un ensemble pavillon + moteur revient plus cher, beaucoup plus cher ...

J'ai depuis quelques années une compression 1 pouce beyma cp380m qui manque un peu de finesse également mais moi, je n'ai pas aimé les tweeters scan-speak 9700 en comparaison, j'en ai 3 dans un carton. Peut on vraiment comparer ?
On pourrait aussi comparer un tweeter à dome avec un tweeter à compression comme le TAD ou les fostex série T... Peut on vraiment comparer ?


JIM, j'ai vu que tu utilise des Beyma CP380M depuis un bout de temps et que tu as essayé diverses fréquences de coupure... Que peux-tu me dire de leur comportement sous 2kHz?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2011 23:46

tubeaddict a écrit:Cédric, tu veux te lancer dans le monde "merveilleux" des compressions ??? :wink:

Les bras m'en tombent !!! :ko:

C'est pas pratique pour écrire mais je continue avec le bout du nez, toi , l'amateur de tweeters Scanspeak et Seas, je suis abasourdi ... et très heureux de ton choix !!! :wink:


Oui mais je fais le petit bras avec un petit projet de monitor. J'attends d'ailleurs de les recevoir. Devrait pas tarder.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Déc 2011 1:12

ludovico69 a écrit:JIM, j'ai vu que tu utilise des Beyma CP380M depuis un bout de temps et que tu as essayé diverses fréquences de coupure... Que peux-tu me dire de leur comportement sous 2kHz?


Avec un pavillon ayant une fc acoustique de 500Hz, je n'ai pas réussi à obtenir de bon résultats sous 1.2kHz
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 1:17

Et à 1,2kHz ça marche correctement non? :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2011 1:22

ludovico69 a écrit:Et à 1,2kHz ça marche correctement non? :roll:

Oui
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2011 4:30

Pour ceux que ca peu intéresser un sujet de discussion sur un groupe pro de linkedin :

Master thesis: "A Method of Designing Wide Dispersion Waveguides Using Finite Element Analysis"
Hello, everyone!

I have recently finished my master thesis entitled "A Method of Designing Wide Dispersion Waveguides Using Finite Element Analysis":http://dl.dropbox.com/u/661619/MasterThesis_2011_TAS.pdf
It might be of use for those interested in Finite Element Modelling, automated loudspeaker design or dispersion characteristics of loudspeakers.

Regards, Tom Alexander Solgård


Earl Geddes • Interesting, although I disagree with your premise that the directivity should be wide and not narrow. You make this case in your thesis by pointing out the contradiction between good imaging and spaciousness when there are very early reflections. You conclude that spaciousness is deemed to be the more important, however this is not always the case. You will find that it very much depends on the musical taste. Large orchestras don't have much image and so improving their spaciousness is an advantage, with little disadvantage. But more limited scope (numbers of musicians) live and studio works will have very well established images which will be seriously degraded by early reflections. A narrow directivity will minimize the early reflections. For me image is paramount and a wide directivity degrades it.

[...]

you mention several peer reviewed works that contradict your position, like Hartman. But somehow you concluded that "spaciousness is deemed more important". I know of no peer reviewed works that would support that position. All of my work on waveguides was peer reviewed and none of it was referenced in your paper. I was very curious about that since the titles are on the same topics.


M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:34

maiky76 a écrit:Pour ceux que ca peu intéresser
"A Method of Designing Wide Dispersion Waveguides Using Finite Element Analysis":http://dl.dropbox.com/u/661619/MasterThesis_2011_TAS.pdf
thanks for sharing
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 11 Déc 2011 19:42

Bonjour à tous.

J'ai enfin pu faire une mesure avec des conditions acceptable du TH4001.
Premier constat, j'ai du oublier la mesure de directivité en 2PI (encastrement au sol), qui n'est pas exploitable au delà de 30/40°.

J'ai donc placé le pavillon en hauteur (1.7m) et en extérieur.
Cette fois, j'ai mis en place le filtrage et l'EQ pour la mesure. 500/16kHz dans 6dB (amélioration rapport S/N)

Directivité en H
Image
Directivité en V
Image

On voit donc qu'en horizontal, on à 80° d'ouverture à -6dB tenu jusqu'à 500Hz et même un peu plus bas... Certainement 90° car à 5° d'erreur prés...
Au dessus de 10kHz, ça se resserre un peu mais la directivité reste faible. En fait, pile dans l'axe, il y a un tout petit peu plus de niveau ce qui fausse un peu le relevé à première vue. Regardez aussi ce qu'il se passe à -9 et -12dB.
Sans aucun lissage, on voit les lobes apparaître vers 50° à 8kHz.

La directivité verticale se resserre progressivement. Sous 2kHz, l'angle d'ouverture varie rapidement pour atteindre 180° à 600Hz.
Dans l'aigu, la contrainte que j'avais évoquée de 20° (+-10°) reste valable.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message