alkasar a écrit:pour la pré-tension, ce serait pas plus simple dans l'autre sens : un tasseau en bois dur, plus long de 1mm que la largeur et rentré en forçant. Voire coupé en léger biseau pour juger quand c'est assez tendu et lui mettre une vis pour le fixer.
Ca m'a l'air plus simple et aussi efficace, non ?
Pas de souci, le probleme c'est que tu ne peux pas regler la tension et que tu dois donc faire pas mal d'essais de longueur pour trouver celle qui maximise la tension sans eclater la caisse...
je peux deja te dire que 1mm c'est loin du compte pour du medium
mais pour du merisier massif je sais pas
De plus avec cette technique il est difficile de mettre plusieurs tasseaux par cote.
Tu peux mettre des tasseaux en V le cote pointu au centre d'une paroi, les jambes aux jonctions de la paroi d'en face et des autres parois, sur les lignes nodales du système, ca, c’est du haut niveau. C'est la ou la rigidite est max
Des parois précontraintes ET cintrées c’est l’idéal… cf BW série 800.
En multiplis c’est encore mieux et si il y a une couche de matériau résiliant genre Smactane (
http://www.smac.fr/datasheets/smacsonic.pdf et
http://www.smac.fr/datasheets/smacwrap.pdf() c'est le top. Mais la chute… les pros se fond des cheveux blancs
Pour faire des mesures de vibration avec n'importe quel analyseur c'est possible. J’aurais tendance a utiliser un analyseur deux voies pour mesurer des TF (meilleur S/N) genre Arta.
Pour le senseur : the ACH1 que certains utilisent pour la Zippy est prévu pour, c’est celui vendu avec Clio, avec une boite de wax pour les planches de surf (Aldo peut fournir) pour fixer l’accéléro a la paroi on est paré. C’est ce que je recommande.
http://www.audiomatica.com/download/ach_01.pdfAlternatives :
Atkinson utilise un scotch piézoélectrique (j’ai utilise qq de semblable en jaune fluo mais ca dure pas dans le temps…) Il y a des filmes piezo utilises dans les skis pour ceux qui en auraient à démonter
http://www.lockheedmartin.com/data/assets/9205.pdfhttp://en.wikipedia.org/wiki/Polyvinylidene_fluoridehttp://resenv.media.mit.edu/classes/MAS836/Readings/MSI-techman.pdfhttp://www.meas-spec.com/piezo-film-sensors.aspxIl est possible de désosser un buzzer et récupérer la pastille piezo pour en faire un accéléromètre j’ai fais aussi ca marche nickel si on met une petite masse dessus mais c’est fragile.
Il est à noter que l’accéléromètre n’a pas besoin d’être calibrer car on cherche à faire des comparaisons pas des mesures absolues, et que les piezos sont sensibles aux chocs (ils craquent…)
J’ai vu aussi que certains utilisent des pick-up de guitare, jamais essayer. Il faut faire attention a ne pas trop altérer le système à mesurer (un gros capteur bien lourd ce n’est pas bon) sinon les mesures ne servent a rien. Comme en Meca Q a partir du moment où on observe le système on le perturbe…
http://doublebassguide.com/?page_id=21http://www.cejpek.wz.cz/Le stéthoscope, essayé aussi, on entend directement le rayonnement généré par les vibrations mais
en champ proche du coup c’est très difficile de savoir quelle vibration atténuer car la relation champ proche/lointain n’est vraiment pas triviale… Pour illustrer mon propos :
Si on met le stéthoscope très près d’un ventre on entendra qq chose mais en fait en champ lointain ce sont les bords qui rayonnent car les ventres en opposition de phase tendent à s’annuler… Méfiance, méfiance
Ce principe est identique pour la mesure de HP en particulier les pavillons et a fortiori les multicellulaires : rien ne garantie que des mesures a 1m ne correspondent a quoi que ce soit pour un auditeur a 4m vu la complexité du champ proche a cause par la multiplicité des cellules et de leur relation de phase surtout a hautes fréquences.
Il est alors facile de comprendre que contrôler le premier mode (un seul ventre) est l’objectif numéro un… mais une fois de plus attention car sur une paroi on peut n’avoir qu’un seul ventre mais le couplage avec les autre parois fait que les parois voisines vont aussi vibrer et donc elles vont ajouter ou retranche du débit volumique a notre system.
De ce pont de vu c’est comme l’acoustique des salles il faut des proportions qui limitent la superposition des modes de chaque paroi. Les modes globaux (toute l’enceinte vibre a l’unisson…) sont vraiment déterminants.
Du coup la face avant est d'autant plus importante car:
Elle est le passage oblige des vibrations mécaniques (pas pour celles résultantes des résonances acoustiques internes) donc empêcher les vibrations d’icelle prévient les vibrations du reste.
Elle est affaiblie par les trous pour la fixation des HPs et souvent les évents et déformée par le poids des HPs, genre 10kg d’Alnico
, qui n’aident pas du tout. C’est elle qui va se déformée le plus donc c’est elle qu’il faut traiter en priorité.
Aussi si plusieurs HPs partagent la meme paroi les plus gros peuvent perturber les autres par couplage mecanique d'ou les enceintes en plusieurs coffrets...
Pour les TAD, au delà de l’intérêt esthétique du bois dont on peut débattre, les 150Kg de la 2401
http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=31140&stc=1&d=1203797345 il faut bien comprendre qu’ils n’ont pas le choix avec le materiau et la forme choisis tous les deux non-optimaux!
La rigidité augment en épaisseur^3 (en fait moins que le cube ca dépend des matériaux) donc ils doivent mettre la dose et la masse devient vite enorme. Avec des matériaux up-to-date genre un Nid-abeille Alu (ou Nomex) cintre, deux peaux en fibre (verre ou C) et une couche de Smacsonic une face avant en Alu usine on obtiendrait un résultat bien supérieur pour deux fois moins lourd.
Ce n’est pas pour rien que le bois a été vite abandonne pour la fabrication de la partie structure des avions et des F1…
Et qu’on ne me sorte pas l’excuse du prix! c'est combien une 2401? Elles sont sensées être le pinacle (F1) des enceintes non?
Je doute que la boite aie ete optimisee sur CAD par FEM comme les dock iPod modernes
De ce point de vue les Onken sont bien faites car les évents permettent d’avoir une rigidité accrue des parois latérales sans trop augmenter la masse car les évents et les deux couches de bois font comme une poutre IPN en H. Dommage que les faces de plus grande surface ne soient pas traitées de la même manière
Par ailleurs, pour ceux qui rêvent de faire à mettre du sable entre deux parois pour le grave : quasiment zero intérêt. Rigidité est le mettre mot, amortissent pour le medium, et masse pour l’aigue. Donc le sable pour les pavillons, et encore peut être…
A suivre
M