ajr a écrit:Bonjour,
Il va effectivement falloir améliorer certains points sur ce lecteur , parce que comme promis, avant de sortir, j'ai testé un DVD musical de piano afin de vérifier si le bruit était perceptible lors des pianissimi.
Et bien, c'est le cas au début (moderato) de la sonate n° 31 de Beethoven dans sa version EMI Live from La Roque d'Anthéron interprétée par S. Kovacevich.
Placé à environ deux mètres du LX55, le bruit généré par la platine de lecture est bien perceptible. Déjà au début du récital pendant que le pianiste s'installe. Il l'est encore lorsque le niveau sonore est un peu réglé en dessous du niveau d'écoute normal. A ce dernier stade, il se noie dans la musique.
Je mets le même DVD dans mon BDscope Panasonic. Placé à 50 cm, son coupé, je ne perçois qu'un très léger "scintillement" (terme en l'occurence impropre mais représentant l'image transposée de la réalité). Une fois le son remis à un niveau très faible, je n'entends plus rien.
Alors qu'à un niveau sonore identique le bruit du LX55 se fait encore entendre.
Ajr note un bruit émis par la LX-55 non négligeable.
De nombreux facteurs peuvent faire qu'une platine Blu-Ray émet plus ou moins de bruit:
La position de celle ci par rapport à l'auditeur, sa position sur un empilement d'appareils, le traitement acoustique du local d'écoute...
J'ai démonté le couvercle de la LX-55... a l'évidence pour les concepteurs de cette platine l'absence de ventilateur suffisait pour le bruit émis.
Or il se trouve que la partie bruyante (support de la rotation du disque) se trouve a environ 1 centimètre du bord du capot de protection. De plus l'épaisseur de ce capot de protection est très faible. et le mécanisme est à l'air libre sans premier capot de protection antibruit...De quoi donner de l'air aux amateurs de lourdes platines dites TTHG avec des tôles épaisses...
Voyons maintenant les possibilités de réduire le bruit émis par la LX-55:
Le mieux un meuble fermé, mais pas toujours possible ou pratique, une plus grande distance de l'auditeur de la platine, pas toujours possible non plus.
La pose d'un appareil HiFi sur la platine...
Si cela tout cela n'est pas possible ou suffisant on peut, par purisme , poser dans le fond du capot un revêtement antibruit (d'environ 1 cm d'épaisseur en caoutchouc mou et laine de roche compressée, attention aussi de ne pas comprimer le mécanisme de lecture)...et ce avec un adhésif double face afin de ne pas risquer de perdre la garantie.
Résultat: le niveau de bruit est très amoindri.