Bonjour,
Je déterre ce post car la situation initiale est commune avec la mienne. Comme il n’est pas très long, mon cas permettra de le compléter.
Je me permets de vous soumettre mon projet afin que vous puissiez le corriger si besoin et m’aider à le finaliser quand au choix des produits.
Mon système stéréo est installé dans une pièce très réverbérante, au sein d’un appartement dont je ne suis pas le propriétaire. Cette situation altère particulièrement la qualité des mediums et des aigus. Je cherche donc à améliorer la restitution sonore en amortissant mon local au moyen de panneaux amovibles.
Je précise que je suis un débutant en acoustique. Je dois mes maigres connaissances au forum et au petit ouvrage de Pierre Chauvigny : Comment aménager son local d’écoute, paru aux Editions Radio en 1977. Je ne possède pas de matériel de mesure mais de toute façon, à l’heure actuelle, je ne suis pas sûr de savoir ni les prendre ni les interpréter. Ma démarche est donc approximative et passe par le calcul et l’expérimentation.
Les dimensions de la pièce sont :
- longueur : 5,5 m
- largeur : 3,5 m
- Hauteur : 3,2 m
Soit une aire d’absorption S de 96 m2 pour un volume V de 61,6 m3
Pour des raisons de circulation, je n’ai pu faire autrement que de placer les enceintes devant une paroi composée pour moitié de fenêtre.
A vide, j’estime le TR de cette pièce à 2,6 secondes (α = 0,04). Ce qui est considérable. Evidemment, je l’ai aménagée pour rendre l’écoute plus ou moins possible : de longs rideaux de velours tapissent la quasi totalité de la surface derrière les enceintes, un tapis a été posé entre les enceinte et la place d’écoute, plusieurs meubles bibliothèques ont été disposés à des endroits propices : une grande surface derrière la position d’écoute, deux plus petites contre les murs latéraux au niveau des enceintes. Ces aménagements ont apporté un bénéfice important mais encore insuffisant.