Bonjour,
Je déterre ce post car la situation initiale est commune avec la mienne. Comme il n’est pas très long, mon cas permettra de le compléter.
Je me permets de vous soumettre mon projet afin que vous puissiez le corriger si besoin et m’aider à le finaliser quand au choix des produits.
Mon système stéréo est installé dans une pièce très réverbérante, au sein d’un appartement dont je ne suis pas le propriétaire. Cette situation altère particulièrement la qualité des mediums et des aigus. Je cherche donc à améliorer la restitution sonore en amortissant mon local au moyen de panneaux amovibles.
Je précise que je suis un débutant en acoustique. Je dois mes maigres connaissances au forum et au petit ouvrage de Pierre Chauvigny : Comment aménager son local d’écoute, paru aux Editions Radio en 1977. Je ne possède pas de matériel de mesure mais de toute façon, à l’heure actuelle, je ne suis pas sûr de savoir ni les prendre ni les interpréter. Ma démarche est donc approximative et passe par le calcul et l’expérimentation.
Les dimensions de la pièce sont :
- longueur : 5,5 m
- largeur : 3,5 m
- Hauteur : 3,2 m
Soit une aire d’absorption S de 96 m2 pour un volume V de 61,6 m3
Pour des raisons de circulation, je n’ai pu faire autrement que de placer les enceintes devant une paroi composée pour moitié de fenêtre.
A vide, j’estime le TR de cette pièce à 2,6 secondes (α = 0,04). Ce qui est considérable. Evidemment, je l’ai aménagée pour rendre l’écoute plus ou moins possible : de longs rideaux de velours tapissent la quasi totalité de la surface derrière les enceintes, un tapis a été posé entre les enceinte et la place d’écoute, plusieurs meubles bibliothèques ont été disposés à des endroits propices : une grande surface derrière la position d’écoute, deux plus petites contre les murs latéraux au niveau des enceintes. Ces aménagements ont apporté un bénéfice important mais encore insuffisant.
J’ai calculé approximativement l’incidence de ces aménagements et du reste du mobilier sur le temps de réverbération. J’en rappelle la formule : TR = 0,16.V/A où A = Σ α.S
On exprimera la valeur A en unité d’absorption (ua). Pour retrouver le coefficient d’absorption α à 500hz des différentes surfaces S présentent dans la pièce, je me suis référés aux données fournies par Chauvigny et à celles du tableau ci-dessous :
http://www.bruit.fr/docs/B2_performance ... uction.pdf- Béton peint : 21,25 m2 x 0,01 = 0,2ua
- Briques peintes : 38,3 m2 x 0,02 = 0,8ua
- Bibliothèques : 5,5 m2 x 0,2 = 1,1ua
- Tapis épais : 2,5 m2 x 0,5 = 1,2ua
- Parquet : 16,75 m2 x 0,07 = 1,2ua
- Rideaux de velours : 9 m2 x 0,2 = 1,8ua
- Portes en contre plaquée : 2,6 m2 x 0,2 = 0,5ua
- Autres meubles : 1 ua
Soit un total 7,8 ua et une emprise sur le volume global de 3m3. Le TR modifié est donc : 0,16x58,6/7,8 = 1,2 s.
D’après ces calculs, le TR de la pièce a été divisé par deux grâce à l’ameublement mais il reste encore trop élevé pour être satisfaisant en écoute hifi. Pour bien faire, il faudrait le diviser encore par deux en doublant l’absorption. Pour ce faire, il nous manque environ 8 ua soit, par exemple, 10 m2 d’un bon absorbant dont l’α à 500hz vaut 0,8 ou 5 m2 si employé avec un vide d’air avant le mur.
Il reste à intégrer ces absorbants dans la pièce. Comme je l’ai dit en préambule, je suis locataire et je compte emmener avec moi cet investissement lorsque je déménagerai. La configuration de la façade à l’arrière des enceintes empêchant toute possibilité d’accrochage, certains des panneaux reposeront directement sur le sol ou sur l’étagère basse qui supporte le matériel hifi et vidéo (voir photo). Là où un accrochage est possible, je compte fixer des panneaux absorbants standard disposés à quelques centimètres du mur.
Trouvez vous mes calculs et mes hypothèses cohérentes ?
Je préfèrerais faire appel à des produits manufacturés plutôt que DIY. Quel seraient les plus adaptés à ma situation ?
Merci en tout cas de vous être imposé la lecture de ce post et à bientôt.