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Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 25 Nov 2011 15:17

lasti a écrit:
Flat Jeff a écrit:
Je vais préparer un petit montage complémentaire avec le HMZ et vous montrer ça bientôt...
indice ===>...Là où un casque a vraiment toute son utilité...


Laisse moi deviner : simulation de course automobile (iRacing ?) avec le track IR ?
Je n'ai que ça en tête depuis l'annonce du HMZ :-)


Le Track-ir est fonctionnel avec le Sony. Une vidéo traine sur la toile. Quelqu'un a t'il testé ??


C'est possible d'arrêter d'écrire en gras ??!
manuxs
 
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Message » 25 Nov 2011 15:32

Emagin Z800 c'est 35° de FoV horisontal

45° c'est bien suffisant. au dela c'est deja tres compliqué pour l'optique (et si on se limite au champ binoculaire pour une vision totalement en relief alors de toute facon on peut pas depasser 60° dans un HMD meme a 50000$, audela ca consiste juste a etendre le champ monoscopic lateral qui restera toujours flou et ca n'a d'utilité que pour des simulation militaire par exemple pour former les pilotes d'avion de chasse et donc reproduire au mieux leur champ visuel) donc les 90° que tu evoque serait surtout un gros gachie de pixels. deja faudrait beaucoup de pixels (du 4k si possible) car augmenter le FoV ca veut dire aussi reduire la resolution angulaire et faut pas descendre trop bas quand meme, et beaucoup de ces pixels serait perdu et inutile car notre capacité a resoudre vraiment les petit details est limité a un champ de 1°, au dela ca devient tres vite flou donc le seul endroit ou l'on voit net c'est precisement a l'endroit ou l'on pose le regard et deja sur 45° c'est fatiguant au niveau des muscle occulaire d'aller matter les details sur les coté, au dela de 60° c'est plus tellement possible donc les pixels auront une utilité tres limité audela de ce seuil, la plupart seront donc inutile (en plus de subir les limites inevitable de la qualité de l'optique)
le plus raisonable c'est de miser sur le head tracking pour etendre le FoV jusqu'a 360° (et ca serait plus reposant pour regarder sur les coté) tout en ayant une qualité optimal. je pense pas qu'on aura plus de 45° pour le grand public (la norme c'est plutot 30°, on voit deja sur le HMZ que c'est compliqué d'avoir une image integralement net et sans deformation sur 45° alors que le produit est quand meme de grande qualité). jusqu'a 60° (en 1080p mini) je dirais pas non, ca me plairait bien mais pas audela. peut etre un jour on aura 60° mais ca va etre compliqué, y a encore moyen d'ameliorer pas mal le format 45° (optique, resolution et confort bien sure), on verra apres
upsilandre
 
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Message » 25 Nov 2011 15:40

upsilandre a écrit:par contre j'ai toujours pas bien compris en quoi ca ameliore la netteté. moi le truc qui ameliore la netteté c'est d'avoir le HMZ au plus pret (notement quand je joue allongé sans pad frontal), c'est parce que t'arrive bien a aprocher l'optique dans ce contexte?
mais c'est vrai que c'est pas mal le casque, je regarderais dans les magasin ce qu'il se fait d'autre dans le genre

sinon essayer aussi de tester l'image que j'ai fais hier


Désolé de ne pas avoir répondu avant upsilandre ! :oops:

Pour moi ce dispositif (HMZ-T1C2) a amélioré clairement la netteté :

- avant j'arrivais très difficilement à avoir une image "globalement" nette (netteté suffisamment importante sur la plupart de l'écran)
- avant souvent un côté net, et l'autre côté passait en flou
- avant, pour avoir la netteté la plus importante, il fallait que, comme toi, j'enlève le support du pad, et malgré mes dispositifs précédents, je n'arrivais pas à conserver le dispositif sur ma tête sans avoir vraiment rapidement mal au front (et la douleur persistait assez longtemps après avoir retirer le dispositif de ma tête).

- maintenant : le HMZ est fixé a la bonne distance sur le casque SANS DOULEUR, et en me plaquant contre le dossier du fauteuil, j'augmente la précision du réglage de netteté/orientation du champ visuel tout en soulageant/éliminant le poids du dispositif.

Oui, c'est donc parce que j'arrive à bien approcher l'optique et l'angle, ET SURTOUT sans douleur, et que je peux le conserver/porter penandant assez longtemps sans souffrir le martyr, que je trouve un gros gain de ce HMZ-T1C2. :o

J'espère avoir répondu clairement à tes questions, sinon n'hésites pas à me demander plus de précisions. :wink:

J'avais aussi l'idée de partir à la recherche d'autres types de casques, moins chers, pour voir si c'était possible.
:idee: J'ai pensé aux casques de protection, aux casque pour vélo (mais les formes me semblent un peu trop ovales dans le sens de la longeur), skate, etc...

Pour tes 2 images, je les ai dl hier (merci beaucoup), je vais faire un essai cet après-midi sur clé USB sur la PS3. :oldy:

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Message » 25 Nov 2011 15:44

Sinon, y a cette technique :

Image

:mdr:
manuxs
 
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Message » 25 Nov 2011 15:52

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré mon HMZ hier au Sony store (pas une mince affaire d'ailleurs, la gestion de l'ordre des précommandes ayant subi quelques ratés :-? ), j'ai quelques questions aux spécialistes qui interviennent sur ce post.

- Upsilandre conseille de mettre sur 10 pouces pour les jeux. J'ai essayé et effectivement je trouve l'ensemble bien plus confortable et précis que quand j'étais sur 72. Concrètement, je n'en comprends pas les enjeux. Cela veut-il dire que l'on passe réellement sur un écran de 10 pouces? :o , c'est à dire minuscule? Pour les films, faut-il laisser sur 72?

- J'ai moi aussi un truc bizarre, lorsque je ferme l'oeil droit, mon oeil gauche et donc l'écran gauche est très net, alors que quand je ferme l'oeil gauche, l'écran droit l'est beaucoup moins, notamment sur le bord droit. C'est mon oeil ou le casque? Je précise qu'en action normale, tout cela ne se ressent pas du tout.

- Sur l'écran droit uniquement, en haut et uniquement en 2.35 sur certains passages, j'ai comme un minuscule cheveu qui semble apparaître. Y a t-il pu avoir une poussière incrustée lors du montage?


Mis à part ces quelques interrogations, le HMZ est incroyable. Une image contrastée, colorée et précise avec des noirs profonds et détaillés, c'est vraiment impressionnant. L'immersion est bien là et le sentiment de disposer d'une petite salle de cinéma personnelle est vraiment présent. La 3D sur UC3 est effectivement très impressionnante. Les films en 2D le sont tout autant! quant au son, s'il n'est pas du niveau évidemment d'une grosse installation, il est plus qu'honorable et remplit bien son contrat. Ca fait très casque "Bose" je trouve pour le son.

Pour les défauts, plus que le confort que je trouve tout à fait acceptable, c'est la mise en place un peu fastidieuse qui représente à mon avis le plus gros problème. Il est vrai qu'il est difficile de ressentir un focus absolu sur l'ensemble de l'image. D'autant qu'à chaque redémarrage, ça a tendance à bouger un peu. Ceci étant, une fois dans le jeu ou le film, ce défaut ne se ressent que très peu. Je doute d'ailleurs que les modèles suivants fassent à court terme beaucoup mieux, on touche aux limites de l'optique pour ce type de produit.

Au final, pour 800 euros, je trouve le produit d'un très bon rapport qualité-prix. Il pourrait être vendu à mon avis le double sans aucun problème. C'est tout de même une petite révolution technologique ce HMZ!
GuiLuxus
 
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Message » 25 Nov 2011 16:06

Enfin un commentaire qui me rassure sur le confort du casque, donc ça dépendrait des personnes ?
Rafik10
 
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Message » 25 Nov 2011 16:29

GuiLuxus a écrit:- Upsilandre conseille de mettre sur 10 pouces pour les jeux. J'ai essayé et effectivement je trouve l'ensemble bien plus confortable et précis que quand j'étais sur 72. Concrètement, je n'en comprends pas les enjeux. Cela veut-il dire que l'on passe réellement sur un écran de 10 pouces? :o , c'est à dire minuscule? Pour les films, faut-il laisser sur 72?


je le repete encore une fois (peut etre la dixieme :oldy: ) c'est un reglage qui ne peut concerner que les jeux, uniquement les sources 3D temps réel, ce que ne sera jamais un film dont la gamme stereo est fixe et gravé sur le bluray
et puis ca ne concerne que certain jeu (ceux qui decide d'en tenir compte) mais si tu met 10" faut faire attention ensuite sur certain jeu de pas regler le jeu trop fort en 3D car ca peu etre inconfortable (parallaxe divergente sur l'horison), si l'horison est desagreable a regarder c'est sans doute que c'est trop fort

pour ce qui est des tailles elle ne signifie rien de tres concret, c'est juste des valeurs abstraite qui definissent ou se trouve le plan de parallaxe nulle et les limite de gamme stereo positives. plus le chiffre est bas plus le devellopeur sait qu'il peut pousser les parallaxes positif avant qu'elles soit divergentes, ensuite a soi de faire attention si on triche
upsilandre
 
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Message » 25 Nov 2011 16:37

upsilandre a écrit:
GuiLuxus a écrit:- Upsilandre conseille de mettre sur 10 pouces pour les jeux. J'ai essayé et effectivement je trouve l'ensemble bien plus confortable et précis que quand j'étais sur 72. Concrètement, je n'en comprends pas les enjeux. Cela veut-il dire que l'on passe réellement sur un écran de 10 pouces? :o , c'est à dire minuscule? Pour les films, faut-il laisser sur 72?


je le repete encore une fois (peut etre la dixieme :oldy: ) c'est un reglage qui ne peut concerner que les jeux, uniquement les sources 3D temps réel, ce que ne sera jamais un film dont la gamme stereo est fixe et gravé sur le bluray
et puis ca ne concerne que certain jeu (ceux qui decide d'en tenir compte) mais si tu met 10" faut faire attention ensuite sur certain jeu de pas regler le jeu trop fort en 3D car ca peu etre inconfortable (parallaxe divergente sur l'horison), si l'horison est desagreable a regarder c'est sans doute que c'est trop fort

pour ce qui est des tailles elle ne signifie rien de tres concret, c'est juste des valeurs abstraite qui definissent ou se trouve le plan de parallaxe nulle et les limite de gamme stereo positives. plus le chiffre est bas plus le devellopeur sait qu'il peut pousser les parallaxes positif avant qu'elles soit divergentes, ensuite a soi de faire attention si on triche


Merci pour cette énième répétition! :wink: Il n'empêche que tout cela est tout de même très technique et pas évident en soi... :thks:
GuiLuxus
 
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Message » 25 Nov 2011 17:49

Rafik10 a écrit:Enfin un commentaire qui me rassure sur le confort du casque, donc ça dépendrait des personnes ?

Oui, je pense que le confort varie en fonction de la physiologie de chacun (forme du crane, du visage, emplacement/écartement des yeux, taille du nez, etc.).
Plus le fait d'être plus ou moins sensible au niveau de la peau, de l'irritation possible dûe aux pressions/contacts cutanés.

Supporter le HMZ quelques minutes n'a rien à voir avec le fait de le garder par ex. 2 h, sans rencontrer de nuisances particulières.

Le problème c'est que pour cela (tester pendant 2h), il faut pouvoir :
- avoir le temps de le régler correctement,
- avoir le temps de le porter assez longtemps pour pouvoir juger.

Je pense que c'est un peu comme une paire de lunettes de vue (monture + verres).
La conception doit être très précise (verres adaptés à la vue).
Les verres doivent être taillés correctement pour la monture.
La monture doit aussi être agréable à porter, bien ergonomique, elle ne doit pas glisser, blesser, gêner, etc...

Et donc penser qu'une paire de lunettes pourrait être échangée entre différentes personnes semble impossible.

Sauf qu'ici sur le HMZ, il existe un certain nombre de réglages pour adapter aux différentes têtes.
Mais ces réglages peuvent avoir des conséquences sur le confort et la netteté, et n'ont pas les mêmes conséquences sur les différentes personnes.

Sony a fait un gros effort en portant ce nouveau produit au niveau du grand public, et il peut/doit être amélioré.
Mais il représente à mon avis déjà une grande avancée dans ce domaine grand public.

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Message » 25 Nov 2011 18:25

je remet les 2 images de test car hier je me suis planté (elles avaient ete downscalé)

normal: http://img85.imageshack.us/img85/1293/hmznormal.jpg
cinema: http://img259.imageshack.us/img259/9336/hmzcinema.jpg
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Message » 25 Nov 2011 18:33

manuxs a écrit:
lasti a écrit:
Flat Jeff a écrit:
Je vais préparer un petit montage complémentaire avec le HMZ et vous montrer ça bientôt...
indice ===>...Là où un casque a vraiment toute son utilité...


Laisse moi deviner : simulation de course automobile (iRacing ?) avec le track IR ?
Je n'ai que ça en tête depuis l'annonce du HMZ :-)


Le Track-ir est fonctionnel avec le Sony. Une vidéo traine sur la toile. Quelqu'un a t'il testé ??


C'est possible d'arrêter d'écrire en gras ??!


Pourquoi c 'est Gênant ?
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Message » 25 Nov 2011 18:37

Conduire dans GT5 sans casque, ce n'est pas sérieux ! 8)

le HMZ-T1C2 avec G27 sur Wheel Stand Pro dans GT5 :
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pas encore testé...

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Message » 25 Nov 2011 18:40

DplanetHD a écrit:Conduire dans GT5 sans casque, ce n'est pas sérieux ! 8)

le HMZ-T1C2 avec G27 sur Wheel Stand Pro dans GT5 :
Image
pas encore testé...



en + ca evite d'avoir un double volant dans le champ de vision en vue cockpit
Dernière édition par upsilandre le 25 Nov 2011 18:54, édité 3 fois.
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Message » 25 Nov 2011 18:49

La 3D dans Gran Turismo 5 avec le HMZ-T1 est potable ? Je possède aussi ce jeu (ainsi que d'autres jeux compatible 3D comme Uncharted 3, Sonic Generations, Ico & Shadow of the Collosus, PES 2012, Mortal Kombat et Killzone 3)
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Message » 25 Nov 2011 18:53

pour GT5 je conseillerais d'essayer en vue cockpit "tres etroit" convergence a 0.9 et parallaxe a 5 (et de virer les information du HUD)
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