Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câble HDMI de grande longueur, Test et Comparaison

Message » 22 Nov 2011 23:36

The Dji a écrit:Hâte de voir vos résultats :)

Oui, ben on y est pas encore... :lol:
Faut d'abord trouver un aimable forum pour accueillir le test, donc quelques uns d'entre nous (mais pas d'inquiétude, il y a toujours plus de candidats que de participants au final...), mais surtout des participants qui apportent leurs câbles. Comme l'idée de départ (si j'ai bien compris) porte sur les câbles de grande longueur, il faut, comme le disait patriceonkyo, avoir 4 références (marques différentes de préférences) de 10 ou 12 mètres de long.

Alors des candidats ? :D
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 22 Nov 2011 23:38

Cedcaillou a écrit:....
Je me demande simplement :
1) est-ce que le câble (avec verrouillage) va pas être un peu "lourd" sur la connectique du projo et celle du pré-ampli.
2) comment se situe ce câble niveau qualité ? (mieux que le HD-Home je suppose...)

En 1, justement, le verrouillage est là pour que le poids du câble ne pèse pas sur la connectique, et de ce fait qu'il n'y ait pas de risque d'arrachement.
Pour moi c'est un gros plus, vu que j'ai déja eu des déboires de ce type.
2 J'utilise un 15 m infinite safelock entre un DVDO-Edge (plutôt léger poids & connectique :mdr: ) et mon vidéo projecteur, ainsi qu'un câble identique entre le edge et ma source (Oppo BDP-95EU) - ça marche nickel en 2D & 3D.
Mais c'est comme tout, rien ne vaut un test dans ta configuration. :wink:

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 23 Nov 2011 10:07

Merci pour ton retour sur le infinite :)
Il va effectivement falloir que j'envisage de changer mon câble entre la dune et mon pré-ampli pour optimiser la chaîne.
Je ne suis pas sûr que ce soir primordial vu qu'il fait 1m et que le traitement QDEO est fait au niveau de l'ampi. Vous en pensez quoi ? (c'est un câble emotiva, pas un noname donc mais pas de référence pour savoir ce qu'il vaut...).

Le verrouillage est la pour le poid du connecteur et la raideur du câble oui, mais je ne pense pas avoir sur mes appareils (Onkyo 5509 et projo pana ptat5000) de verrouillage :(
Cedcaillou

Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00

Message » 23 Nov 2011 12:32

Il faut ôter les vis d'origine situées au dessus des HDMI; je n'en n'ai pas vu sur le Pana.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 23 Nov 2011 12:39

Je pensais pas que ces vis étaient là pour ça :D merci pour l'info.

J'en ai sur le pré-ampli effectivement mais à priori pas sur le projo :( dommage...
Cedcaillou

Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00

Message » 23 Nov 2011 19:45

avec le câble est fournis plusieurs pièces avec type de pas de vis différents pour remplacer la vis qui fixe le connecteur hdmi femelle à l'arrière des appareils. Il me parait étonnant qu'il puisse y avoir des appareils sans ces vis de fixation ???

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 24 Nov 2011 19:32

Bonjour Hobby One ;)

Hobby One a écrit:
patriceonkyo a écrit:D'ou l’intérêt d'organiser des tests, je suis prêt a me rendre chez quelqu'un avec mon Monster 2000 de 10 mètres sous le bras (sur Paris), mais il faudrait au moins avoir 4 câbles a tester...

Patrice :wink:

Oui, et pour tester des câbles il faut respecter un protocole avec lequel chacun doit être d'accord. :charte:

Deux méthodes possibles :

1 - le comparatif :
Dans ce cas, le mieux (à mon sens) est de commencer par comparer 2 câbles et de préférence sur VP car une image plus grande est plus exigeante en terme de qualité.

Pourquoi tester les câbles deux par deux ?
Parce que premièrement et en général, un VP ne comporte que 2 prises HDMI, donc plus évident car plus rapide pour un comparo A-B ;

Il faut aussi valider que les deux entrées HDMI du projecteurs sortent déjà pareillement avec un seul et même câble pour valider le test... Et idéalement étalonner les deux...
Ensuite il faut disposer de deux sources là encore rigoureusement identiques et valider celà par la mesure ;)

mais surtout et deuxièmement, quand on compare des câbles, si on se met à en comparer plus de deux à la fois, les repères et le jugement se perdent vite. Il est beaucoup plus prudent et plus sûr de ne comparer les câbles (ou les appareils) que deux par deux, jamais plus.

Après ce premier comparatif, on ne retient que le meilleur des 2.
Suit un second comparatif entre le gagnant du premier et le 3ème câble et là aussi on ne retient que le meilleur des 2 et ainsi de suite jusqu'à désigner le gagnant final.

Il faut aussi sélectionner d'avance différentes plages tests de films sur BR que l'on peut considérer comme des références en matière de rendu image, mais aussi utiliser des BR de calibration qui proposent un certains nombre de tests classiques mais sûrs (colorimétrie et autres).

2 - La notation en aveugle :
Il faudra alors établir une grille de notation et définir un certain nombre de critères. La moyenne générale déterminera le gagnant.
La notation doit se faire en aveugle :mdr: . C'est-à-dire que ceux qui notent ne doivent pas savoir quelle est la référence ou la marque du câble qu'ils sont en train de tester. Le câble est simplement désigné par un chiffre ou une lettre... il n'y a alors que l'opérateur qui sait quel câble il met en oeuvre (mais du coup il ne peut pas participer à la notation). Cette méthode est plus contraignante car en pratique il faut se débrouiller pour que le jury ne puisse pas voir quel câble on branche... :hehe: Mais c'est peut-être la plus objective...

Qu'en pensez-vous ? :roll:

Je pense qu'une bonne mesure de saturation, de colorimétrie, de plage sera plus simple à mettre en place et laissera encore moins de place à l'interprétation qu'un AB en aveugle ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 24 Nov 2011 21:51

Certes allucinema, encore faut-il avoir l'instrument de mesure adéquat... :roll:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2011 9:11

Hobby One a écrit:Certes allucinema, encore faut-il avoir l'instrument de mesure adéquat... :roll:

Si ce n'est que ça, il faut juste que je sois dispo et tu as l'instrument de mesure et le technicien sachant, à peu près, s'en servir 8)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Nov 2011 13:42

allucinéma a écrit:
Hobby One a écrit:Certes allucinema, encore faut-il avoir l'instrument de mesure adéquat... :roll:

Si ce n'est que ça, il faut juste que je sois dispo et tu as l'instrument de mesure et le technicien sachant, à peu près, s'en servir 8)

Eh ben voilà ! :D

Merci allu ! :wink:

Y'a plus qu'à maintenant !... plus qu'à trouver un gentil forumeur pour accueillir le test. Et puis trouver la bonne date qui conviendra à tout le monde... :lol: bon c'est pas gagné d'avance, je sais... :-? :roll:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2011 18:29

Hobby One a écrit:
allucinéma a écrit:

Y'a plus qu'à maintenant !... plus qu'à trouver un gentil forumeur pour accueillir le test. Et puis trouver la bonne date qui conviendra à tout le monde... :lol: bon c'est pas gagné d'avance, je sais... :-? :roll:

Clairement : concilier les agendas restent le plus compliqué je pense ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Nov 2011 19:59

Bonsoir, en conclusion alors s'il vous plaît, existe-t-il une différence entre un câble haut de gamme et bas de gamme selon vous ? Car je vois des choses diverses sur le net.
Merci.
Dono

Inscription Forum: 27 Juil 2010 14:27

Message » 25 Nov 2011 20:30

Dono a écrit:Bonsoir, en conclusion alors s'il vous plaît, existe-t-il une différence entre un câble haut de gamme et bas de gamme selon vous ? Car je vois des choses diverses sur le net.
Merci.

Oui bien sur 8) ...

patriceonkyo

Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26

Message » 25 Nov 2011 20:31

allucinéma a écrit:
Hobby One a écrit:
allucinéma a écrit:

Oui mais ça serait une bonne occasion de se revoir :) ...

patriceonkyo

Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26

Message » 25 Nov 2011 22:42

patriceonkyo a écrit:
allucinéma a écrit:
Hobby One a écrit:
allucinéma a écrit:

Oui mais ça serait une bonne occasion de se revoir :) ...

En fait le but c'est de se revoir, et c'est l'occasion de tester des câbles ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message