Je viens de tester
Child of Eden, et je viens de prendre ma plus grosse claque en 3D ! !
Cela m'avait bien plus en 2D sur le 63" pour les graphismes, l'animation, l'ambiance, la musique, l'interaction, mais je pense en fait que je n'avais rien vu !
En effet c'est un tout autre univers que l'on découvre en 3D, les sensations de profondeurs sont fabuleuses, les "créatures" se baladent dans l'espace tout autour de vous, et on se retrouve complètement plongé dans cet univers, dans ce cyberespace, et vraiment ça m'a foutu la plus belle claque depuis que j'ai ce HMZ !
Je le recommande chaudement aux possesseurs de HMZ, à mon avis c'est le fun ultime au niveau jouissance de la qualité de la 3D.
Mais comme un plaisir ne vient jamais seul... (si, si !)...
...j'ai créé une nouvelle version : le
HMZ-T1 C(oui, avec un grand C cette fois, pour casque !).
Après mes différents essais de casquettes (c1, c2...), je suis passé au casque !
J'ai tout simplement été chercher mon casque de planche à voile / kite surf, et très rapidement je me suis dit qu'il était fait pour recevoir le HMZ !
Oui, car il est très léger (pour aller dans l'eau, et pour kite/planche) et il a en plus 2 caractéristiques qui sont quasi indispensables pour le HMZ :
- une partie fontale souple (pour recevoir la plaque du pad frontal du HMZ),
- des ouvertures réglables au niveau des oreilles (pour laisser passer +/- de sons).
Je viens de passer plus d'une heure avec, et bingo ! c'est tres confortable (beaucoup plus que la casquette) !
En effet, il n'y a plus aucune pression du pad frontal, tout est transmis au casque... qui lui ne retransmet rien car il est rigide !
Bien sûr, les différentes sangles vont sur la partie externe du casque et ne touchent plus la peau du crane... (quel plaisir !).
Les écouteurs du HMZ arrivent presqu'au centre des ouvertures du casque, dont niveau puissance du son transmis c'est ok (j'étais à 16 dans Child of Eden et c'était déjà suffisamment fort).
Mais ce qui m'a le plus surpris c'est la zone de netteté :
J'arrive (facilement) à voir tout l'écran net !(ça ne m'était vraiment jamais arrivé)
Ceci grâce au fait que je peux en me calant contre le fauteuil appuyer ma tête sur le dossier (reposant car zéro poids du casque+HMZ),
et comme la pression transmise au niveau de mon front est inexistante (le HMZ est diretement appuyé au niveau du pad contre la partie "souple" du casque) la distance est donc optimale vis à vis de mes yeux.
(je n'arrivais pas à supporter avant une telle pression pour maintenir le HMZ dans cette position malgré mes différents tests, y compris avec c1 c2).
Pour encore vérifier la zone de netteté sur tout l'écran, j'ai baladé le curseur bleu libre dans un des "menus" de Child of Eden sur toutes les zones de l'écran (ce que l'on peut faire librement, c'est comme un viseur) et là j'ai vraiment pu voir ce curseur net à chaque position testée... bien sûr aussi vers les extrêmes.
(J'ai même insisté pas mal, car je n'y croyais pas moi-même...).
Avantages :
-
zéro pression frontale,
-
netteté sur tout l'écran !- très simple à enfiler sur la tête et à retirer,
- le HMZ ne bouge pas au niveau de ses réglages (c'est le casque qu'on enfile),
- confort du casque = confort du HMZ,
- look assez fun (mais bon, sortir comme ça...),
- strap arrière en caoutchouc souple du HMZ bloque bien le casque contre le dossier du fauteuil,
- plus de contact des strap sur le crane...
Inconvénient :
- capteur du pad frontal toujours en ON (il faut donc penser à éteindre le HMZ avec le bouton OFF).
Bref (comme dirait la série), j'ai vraiment apprécié mon HMZ pleinement pour la 1ère fois !
Il m'a fallu un peu de temps (4 jours de tests), mais je crois avoir trouvé (pour moi) la modif qui va me permetre de prendre vraiment du plaisir avec ce HMZ en éliminant ses 2 principaux défauts : ça fait mal et ce n'est pas net partout !
Pour info, le casque est un Gath...
Edit avec les photos :Ecouteur du HMZ en position
Ecouteur déplacé pour montrer l'ouverture sur le casque
Commentaires, idées d'améliorations, questions...
(je pense essayer d'ajouter une mentonière pour améliorer le port)