A la fin de ces vacances, j'en profite pour partager mon tout début d'expérience en filtrage actif numérique...
J'ai fait l'acquisition d'un DBX Driverack PA modifié (condos de sortie Black Gate et capacité de filtrage alim plus importante). A l'aide de quelques "collègues"
nous avons fait un rapide réglage, en fixant la fréquence de coupure à 1,2kHz, selon les recommandations Beyma pour usage hifi, pente de 12dB.
Mes impressions d'écoute par rapport au filtrage passif d'origine sont très bonnes. Tout est plus en place, les voix sont vraiment mieux, les basses également et surtout une plus grande cohérence générale et un semblant de scène sonore. Par contre je reste un peu sur ma faim sur du piano par exemple, l'impression que la compression manque de finesse et d'attaque sous 2kHz.
Ma pièce d'écoute étant relativement mauvaise (matelas de mon lit en plein milieu qui absorbe les fréquences basses et pose certainement quelques problèmes de résonance, mûrs en placo, fenêtres à gauche...), et sachant que je n'y suis plus que pour un mois, je ne vais pas trop pousser loin la mise en œuvre.
Pour commencer, le réglage automatique proposé par le filtre, le micro est placé au point d'écoute, et j'ai par la suite retouché l'égalisation à partir de 4kHz pour tenir compte de la courbe de réponse du micro (EMM-6 Dayton calibré chez Cross Spectrum) qui n'est pas vraiment plate à partir de cette fréquence. Il y a pas mal d'égalisation sous 400Hz à cause des problème de la pièce, par contre la compression, que je savais très linéaire, est très peu égalisée, ce qui est un bon point à mon sens.
Ensuite, mesure simple de la réponse en fréquence avec Arta des enceintes filtrées, au point d'écoute.
En passant, voilà la réponse dans l'axe du micro mesuré par Cross Spectrum, on voit bien la "bosse"