Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 22 Nov 2011 17:58

hmzt172 a écrit:est ce que la disponibilité du casque pour les précommandes sur sony center lu a été confirmé recemment à quelqu'un pour début décembre, ou est ce que certains ayant déjà fait des précommandes il y a 1 ou 2 mois ont déjà reçu leur casque?

sur mon mail ils me disent que ma commande sera livrée aux alentours du 15 decembre!! :wink:
leo.sullivan
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Jan 2009 23:20
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:05

bon j'ai testé vite fait le mien (20mn)
deja sur le carton y a ecrit "crosstalk free 3D" 8) ils ont tout compris, y a que ca qui compte...
bon bien sure moi je l'ai branché tout de suite pour une seul chose (m'enfoue des reglages pour l'instant, je le tiens a la main), le test de disparité a l'allumage! bingo ca passe nickel, pas de defaut aparant, le plus dure est passé. pas de pixel mort non plus. le casque fonctionne et sans defaut c'est deja bien (parce que effectivement c'est pas le moment de demander un echange)

l'image est vraiment chouette. c'est grisant d'avoir des noirs qui se confonde avec l'espace hors cadre. difficile sur un fond noir de percevoir ou s'arrete l'ecran, mon plasma VT20 quand je suis dans le noir les fond noir sont clairement gris. faut que je reteste completement dans le noir mais c'est claire qu'il y a pas photo (encore plus en 3D ou sur mon VT j'etais obliger de detruire les noirs pour reduire le ghosting)
l'effet cinema est clairement la. y a pas a chier on a bien une accomodation plus ou moins a l'infini et un cadre qui converge aussi a l'infini (les 2 seules vrai criteres objectif qui permettent de distinguer un petit ecran d'un tres grand) c'est meme reposant comme image. je ferais de vrai test plus tard pour confirmer mais y a pas trop a creuser je pense, l'ecran virtuel est bien un ecran cinema

je me suis bien marré a visionner mes dizaines de mire de crosstalk qui trainait sur ma PS3 :hehe:
j'ai matter quelques image 3D, a premiere vue je dirais qu'il y a pas de changement automatique de convergence en 3D ce qui est un peu embetant, on est vraiment dans une configuration cinema meme pour la 3D et du coup la moindre source 3D (generalement en parallaxe positive, surtout les jeux) sont alors plein de parallaxe divergente (comme au cinema, heureusement on joue pas sur ecran de cinema). moi qui est l'habitude je sent effectivement les parallaxes divergente sur les sources que j'ai testé et du coup les effet de jaillissement etait bien plus confortable que les effet de profondeur (ce qui confirme dailleurs encore une fois qu'on est bien en configuration cinema) donc des sources avec beaucoup de parallaxe negative et peu de positive (genre samy) seront mieux calibrer pour le casque.
donc cette aspect est plutot embetant pour ma part (le faite qu'il y ait pas une correction interne de la convergence de la source 3D comme j'esperais) mais ce qui est positif c'est que tout ceux qui ont deja trouver l'experience genial sur les jeux qu'ils ont testé ne soupsone alors sans doute pas comment ca sera encore bien mieux quand des jeux seront réelement calibrer pour le HMZ, la 3D sera encore plus confortable. pour l'instant ca revient a jouer sur un ecran cinema ce qui n'est pas ideal (mais ceux qui veulent un ecran de cinema seront content)

ce soir j'essayerais de le regler a ma tete mais je voudrais dabord changer le pad frontal mais ca me parait tres difficile, j'ai pas encore reussis
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:15

En tout cas merci encore pour tout vos comptes rendus, ça aide un peu à patienter et surtout vous nous donner des informations intéressante sur le produit.

Sinon pour la 3D de ce casque, est-ce qu'on a droit à une bonne 3D, effet de profondeur, etc .. comparé à ce qui est proposé au cinéma ou les TV 3D de salon ?
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:17

Je viens à l'instant de tester sur 4 casques du Sony store.
Résultat : même phénomène, la ligne horizontale est en biais et ne croise qu'un I sur 3.
Pour info, j'ai fait tester un démonstrateur sur le même casque. Pour lui, tout est ok !

Donc c'est bien lié à la vision.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:17

maintenant que je suis plutot rassurer en ce qui concerne la precision de l'assemblage et des disparité vertical qui semble plutot correct, je vais sans doute plutot m'attarder les prochains jour sur l'autre defaut d'un HMD par raport a une TV c'est a dire faire des test de geometrie, voir a quelle point l'optique deforme l'image. j'ai des idée de test en utilisant la stereoscopie pour justement distinguer les moindres deformation optique. y en a forcement dans ce contexte mais a quelle point elle sont contenu on verra bien. les aberration optique altere plus ou moins la perception de la 3D.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:17

manuxs a écrit:Je viens à l'instant de tester sur 4 casques du Sony store.
Résultat : même phénomène, la ligne horizontale est en biais et ne croise qu'un I sur 3.
Pour info, j'ai fait tester un démonstrateur sur le même casque. Pour lui, tout est ok !

Donc c'est bien lié à la vision.


interressant mais curieux
quelque part ca a du sens, si le test etait uniquement objectif alors le casque defectueux pourait etre mis de coté pendant les test de qualité. ceux qui sont vendu devrait logiquement etre des casque avec un bon alignement physique des ecrans et le test devrait alors toujours bien se passer.
mais ton oeil doit faire un truc bisarre, ca voudrait dire qu'au repos ton oeil fait une torsion sur son axe optique? c'est chelou.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:30

Rafik10 a écrit:En tout cas merci encore pour tout vos comptes rendus, ça aide un peu à patienter et surtout vous nous donner des informations intéressante sur le produit.

Sinon pour la 3D de ce casque, est-ce qu'on a droit à une bonne 3D, effet de profondeur, etc .. comparé à ce qui est proposé au cinéma ou les TV 3D de salon ?


sans comparaison avec le ciné ou les tv... c'est largement supérieur.
Après les effets de profondeur, jaillissements etc dépendent de la 3D de la source mais ce casque donne je pense la meilleure restitution 3D.
Par rapport au cinéma, c'est aussi bien défini tout en conservant la même luminosité qu'en 2D,
Par rapport aux TV, absence totale de crosstalk.
macgillian993
 
Messages: 50
Inscription Forum: 15 Nov 2011 23:43
  • offline

Message » 22 Nov 2011 19:19

j'ai refais un test et je dirais que le plan d'accomodation est bien sur l'infini mais pas le plan de convergence qui est clairement plus proche (ce qui est une bonne chose pour la 3D). faudra que j'essaie de quantifier ca avec des mires
demain j'essayerais surtout de bien ajuster le casque, c'est pas evident
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 19:42

upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Je viens à l'instant de tester sur 4 casques du Sony store.
Résultat : même phénomène, la ligne horizontale est en biais et ne croise qu'un I sur 3.
Pour info, j'ai fait tester un démonstrateur sur le même casque. Pour lui, tout est ok !

Donc c'est bien lié à la vision.


interressant mais curieux
mais ton oeil doit faire un truc bisarre, ca voudrait dire qu'au repos ton oeil fait une torsion sur son axe optique? c'est chelou.


Bonjour à tous, ça pourrait-être un problème de "cerveau" et non d’œil: j'ai connu quelqu'un, après une commotion cérébrale, qui voyait double à l'extrême gauche de sa vision, aucun problème de vue, juste le cerveau qui interprétait un peu de manière "anormale".

Voilà, merci à tous pour le suivi de cette file
NEPNI
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Déc 2010 8:17
  • offline

Message » 22 Nov 2011 20:39

j'ai branché vite fait mon HMZ sur le PC, j'ai pu tester quelque mire et a la louche je dirais bien que pour le plan de convergence on doit retomber sur le chiffre de 72" qu'envoie l'EDID du coup ca serait nickel pour les jeux. ca serait meme mieux que ce dont je pensais car moi je pensais qu'il simulerait ce plan de convergence proche uniquement pour la 3D en post-process en decalant les images ce qui aurait eu pour effet de perdre une partie du champ et de l'image (2%) or la il semble qu'ils ont physiquement decentré legerement les ecran par raport a l'optique pour pouvoir avoir un plan de convergence proche mais sans perdre d'image ou de champ visuel, en full screen
finallement le casque semble bien plus calibrer pour la 3D (et je dirais meme pour le jeu) que je ne le pensais. tout ca reste a confirmer, j'ai pas encore asser de temps pour creuser mais ca sent plutot bon
par contre ca peut expliquer les impressions contradictoire (et cela meme en 2D), l'impression de cinema grace au plan d'accomodation sur l'infini mais aussi l'impression d'une grande TV de part le plan de convergence proche
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 20:49

par contre un truc important dans les options pour eviter l'overscan et avoir un mapping 1:1 il faut penser a mettre sur OFF "zone d'affichage automatique" et mettre sur +1 "zone d'affichage"
ca c'est important et pour tout le monde sinon on se bouffe de l'overscan ce qui en plus de perdre une partie de l'image dégrade la qualité (upscaling)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2011 20:56

upsilandre a écrit:par contre un truc important dans les options pour eviter l'overscan et avoir un mapping 1:1 il faut penser a mettre sur OFF "zone d'affichage automatique" et mettre sur +1 "zone d'affichage"
ca c'est important et pour tout le monde sinon on se bouffe de l'overscan ce qui en plus de perdre une partie de l'image dégrade la qualité (upscaling)

je n'ai rien compris :hehe: c'est quoi l'overscan et le mapping 1:1?? :wtf:
leo.sullivan
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Jan 2009 23:20
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:08

upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Je viens à l'instant de tester sur 4 casques du Sony store.
Résultat : même phénomène, la ligne horizontale est en biais et ne croise qu'un I sur 3.
Pour info, j'ai fait tester un démonstrateur sur le même casque. Pour lui, tout est ok !

Donc c'est bien lié à la vision.


interressant mais curieux
quelque part ca a du sens, si le test etait uniquement objectif alors le casque defectueux pourait etre mis de coté pendant les test de qualité. ceux qui sont vendu devrait logiquement etre des casque avec un bon alignement physique des ecrans et le test devrait alors toujours bien se passer.
mais ton oeil doit faire un truc bisarre, ca voudrait dire qu'au repos ton oeil fait une torsion sur son axe optique? c'est chelou.



Je ne sais pas.
J'ai parlé une démonstratrice au sony store. Elle m'a dit que pour elle aussi, la ligne ne passait pas par les 3 I, mais qu'elle ne s'en préoccupait pas ...

J'ai continué à utiliser mon casque tout à l'heure.
Ga'hoole 3D est vraiment très sympa, mieux que sur mon plasma. Ce qui est chouette, c'est que vu la taille de l'écran virtuel, les films en 2.35 ne sont pas gênants du tout. Les bandes noires sont tellement noires et se fondent tellement dans le noir physique de l'appareil qu'on n'a pas du tout l'impression de regarder un film en cinémascope.

Sinon, i-télé sur ce casque, c'est marrant. J'en ai profité pour vérifier la netteté des textes. Le coin inférieur gauche n'est pas très net mais pour tout le reste, c'est bon :)
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:11

NEPNI a écrit:
upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Je viens à l'instant de tester sur 4 casques du Sony store.
Résultat : même phénomène, la ligne horizontale est en biais et ne croise qu'un I sur 3.
Pour info, j'ai fait tester un démonstrateur sur le même casque. Pour lui, tout est ok !

Donc c'est bien lié à la vision.


interressant mais curieux
mais ton oeil doit faire un truc bisarre, ca voudrait dire qu'au repos ton oeil fait une torsion sur son axe optique? c'est chelou.


Bonjour à tous, ça pourrait-être un problème de "cerveau" et non d’œil: j'ai connu quelqu'un, après une commotion cérébrale, qui voyait double à l'extrême gauche de sa vision, aucun problème de vue, juste le cerveau qui interprétait un peu de manière "anormale".

Voilà, merci à tous pour le suivi de cette file


En fait, ce qui est marrant, c'est que quand je fais ce test de disparité verticale, dans la première seconde, je vois bien la barre horizontale et qui coupe les I.
Et puis, très vite, je vois la barre dévier vers le bas.
Or, en fermant un oeil, je constate bien que la barre est fixe et horizontale. Mais si je réouvre les deux yeux, ça recommence et c'est comme si la barre était en mouvement et glissait en dessous des I.

Problème d'oeil ou de cerveau, alors ...
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:12

upsilandre a écrit:par contre un truc important dans les options pour eviter l'overscan et avoir un mapping 1:1 il faut penser a mettre sur OFF "zone d'affichage automatique" et mettre sur +1 "zone d'affichage"
ca c'est important et pour tout le monde sinon on se bouffe de l'overscan ce qui en plus de perdre une partie de l'image dégrade la qualité (upscaling)


Merci !!!

EDIT : L'overscan, c'est un petit zoom sur l'image qui du coup, fait perdre l'image originale sur les côtés + dégrade l'image (puisqu'on zoome).
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message