Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Litterature conception enceintes acoustiques

Message » 21 Nov 2011 19:09

Bon, j'ai fais un choix.

Commandé chez Amazon.fr : Le Haut-parleur : Manipulations et mesures électro-acoustiques de Joseph D'appolito (pour l'aspect mesure et mise au point)
http://www.amazon.fr/gp/product/2866611144

Commandé chez Amazon.com : Loudspeaker Design Cookbook de Dickason edition 7. Cette édition non disponible en France a un mise à jour importante coté simulation. Je fais l'impasse sur la version Française dont les données sont de 1995 (basé sur édition 5)
http://www.amazon.com/gp/product/1882580478

Voilà pour un premier tir, on verra par quoi compléter ultérieurement.

Premier projet de mon coté : mes deux sub DIY spécialement conçu pour mon HC (intégration maxi-WAF)
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 19:33

Bons choix AMHA. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:47

maiky76 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Merci Maiky, je note ces points. Je suis c ependant un peu étonné de ton avis sur le Dickason, il semblait bien utile.


L'édition que je possède de Dickason ne vaut pas le cout... Des outils gratuits sont bien plus puissants et facile à utiliser.


Ca doit être le seul bouquin sur la conception d'enceintes que j'ai dans ma bibliothèque.
Sa lecture ma persuadé de ne jamais en acheter un autre tellement je n'y ai rien appris.
Des tableaux a n'en plus finir, comme à l'époque d'avant les calculatrices (je ne parle même pas des ordinateurs ) , sans même donner l'équation qui aurais pu être utile.

PS: si quelqu'un le veux quand même , je le cède pour un pris modique (au prix des FDP en fait) :mdr:
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:32


Je n'ai pas le n°4, le Weems mais j'ai les autres....
Je suis de l'avis de Maicky : le Borwick est de loin le plus sérieux et le plus complet (les chapîtres sur les electrostatiques et sur les écouteurs sont absolument des références !) mais il est plutôt destiné à des lecteurs avertis.
Le Dickason est vieillot et très brouillon, bof, bof, bof
Le D'Appolito est assez basique mais aidera certainement le bricoleur.
Le Colloms est agréablement présenté mais avec beaucoup d'affirmations sans fondements.
J'aime bien le Newell, agréable à lire mais techniquement loin du Borwick.

Evidemment, il manque le Toole qui est le plus complet, à mon sens, pour comprendre la finalité de la qualité acoustique. Et facile à lire parce que très simple techniquement.
On peut, sans remords, oublier les Hiraga, Besson, Loyez, Brault (une petite larme : mon premier livre sur la construction des enceintes....) et il est judicieux d'éviter Ibre.

Je dis ça mais le mieux c'est de les acheter tous pour se faire son propre avis.
De toute façon, pour bien comprendre et espérer faire des enceintes correctes, il manque des bouquins d'acoustique (Kuttruff, Rossing,...), de psychoacoustique ( Fastl-Zwicker, Moore, ...) et tous les articles de l'AES ! De bien belles soirées en perspective :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Nov 2011 6:11

TCLI j'ai fait exactement les meme commentaires... :oldy:

J'ai cependant oublier de mentionner les AES Anthologies and Monographs:
http://www.aes.org/publications/anthologies/
Le prix est encore raisonable (equivalent a 2 articles par voume) et tu as acces a la source directement.


Evidemment, il manque le Toole qui est le plus complet, à mon sens, pour comprendre la finalité de la qualité acoustique. Et facile à lire parce que très simple techniquement.
On peut, sans remords, oublier les Hiraga, Besson, Loyez, Brault (une petite larme : mon premier livre sur la construction des enceintes....) et il est judicieux d'éviter Ibre.

+1000

Je dis ça mais le mieux c'est de les acheter tous pour se faire son propre avis.
De toute façon, pour bien comprendre et espérer faire des enceintes correctes, il manque des bouquins d'acoustique (Kuttruff, Rossing,...), de psychoacoustique ( Fastl-Zwicker, Moore, ...) et tous les articles de l'AES ! De bien belles soirées en perspective


+1(000) Il ne faut pas effrayer le chaland ;-) Je suppose que tu parle de Mario Rossi de l'epfl?

Sinon y ca dans le style, que d'heures passees a se taper la tete contre les murs sur ces pages...
http://books.google.com/books?id=8W4TtWhP_nEC&lpg=PA382&pg=PA387#v=onepage&q&f=false

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 22 Nov 2011 11:46

ohl a écrit:Je n'ai pas le n°4, le Weems mais j'ai les autres....
Je suis de l'avis de Maicky : le Borwick est de loin le plus sérieux et le plus complet (les chapîtres sur les electrostatiques et sur les écouteurs sont absolument des références !) mais il est plutôt destiné à des lecteurs avertis.
Le Dickason est vieillot et très brouillon, bof, bof, bof
Le D'Appolito est assez basique mais aidera certainement le bricoleur.
Le Colloms est agréablement présenté mais avec beaucoup d'affirmations sans fondements.
J'aime bien le Newell, agréable à lire mais techniquement loin du Borwick.

Evidemment, il manque le Toole qui est le plus complet, à mon sens, pour comprendre la finalité de la qualité acoustique. Et facile à lire parce que très simple techniquement.
On peut, sans remords, oublier les Hiraga, Besson, Loyez, Brault (une petite larme : mon premier livre sur la construction des enceintes....) et il est judicieux d'éviter Ibre.:wink:

Et c'est maintenant que tu arrives..? :hein: Avec Maiky, cela aurait fait 2 votes pour le Borwick.

Bon, j'ai lu Toole, j'ai pris le bouquin quand j'ai vu le commentaire que tu as posté sur Amazon.fr :wink: Bon bouquin, j'ai bien aimé la corrélation entre subjectif et mesures. Une bonne remise en perspective. A pondérer par d'autres lectures je pense (son approche du multi caisson déclenche toujours la polémique).

Pour le Borwick, j'ai été un peu refroidi par le fait que le bouquin soit co-écrit par plusieurs auteurs, souvent cela fait quelque chose sans ligne directrice claire. Bon, je verrai après les lectures choisies (quand je serai un lecteur averti). Si je fais comme pour l'électronique, je suis parti pour avoir une bibliothèque assez épaisse sur le sujet (je suis du genre technophage).

Ibre, j'ai lu à la mbibliothèque puis acheté (ben oui, j'étais un peu plus jeune). J'ai aimé son approche sur la mécanique et les vibrations (son domaine de compétence), de manière beaucoup plus modérée son approche de l'électronique qui reste trop peu raisonnée et ésothérique. J'ai discuté avec lui sur le forum Elektor. Par contre, comme bouquin de philo, je pourrai le conseiller pour un étudiant en terminale. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:26

Sinon y ca dans le style, que d'heures passees a se taper la tete contre les murs sur ces pages...
http://books.google.com/books?id=8W4TtW ... &q&f=false

Je l'ai eu comme prof en acoustique, et c'est avec lui que j'ai compris qu'en mathématiques, la notion de limite s'appliquait aussi à mes capacités :oops:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:40

J'ai le livre de Vance Dikason http://www.amazon.fr/gp/product/2866610 ... FK5RDHNB96 en version recente qui n'apporte a pas plus que les anciennes versions. Ca reste quand meme un livre a lire. C'est sur les logiciels sont depassés mais les allures des courbes sont valables et il y a un tas dinformations judicieuses dans le contenu que l'on peut utiliser avec Winisd ou Speakerswokshop.... ect.
De toutes facons il ne faut pas se contenter d'un seul livre de ce genre .
.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:56

Ce livre en version Française est basé sur l'édition 5 de la version anglaise, c'est à dire un texte de 1995.
http://www.amazon.com/Loudspeaker-Desig ... 1882580109

J'ai commandé la dernière version uniquement disponible aux US, édition 7 de 2005 :
http://www.amazon.com/gp/product/188258 ... 00_details

On passe de 1.4 pounds à 1.5 pounds, comme quoi avec les années, tout prend du poids. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:33

Pour info pour "le Brouchier" il y a pas mal de versions en ligne plus lisible que l'ancien lien référencé plus tôt : http://www.brouchier.com/Haut-Parleurs_et_Enceintes_Acoustiques_-_Théorie_et_pratique. Autre avantage, l'auteur est joignable facilement pour les questions et fait des mises à jour et corrections du livre quand il y a besoin :)

Bonne lecture.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline


Retourner vers Discussions Générales