Christophe CHEREL a écrit:L'écran splitté est une très bonne idée. ça permet de bien départager les projos sur certains points mais uniquement lorsqu'ils sont calibrés avec la même luminance. Autrement, ce n'est pas objectif.
Oui à peu près la même luminance obligatoire. D'ailleurs tous les comparos devraient être faits ainsi.
Si c'est pas possible, ça veut dire que les projecteurs ne sont pas destinés à la même base d'écran donc qu'il est inutile de les comparer.
Il y a un test que j'aimerais bien faire qui tue bien en général : la mire de grille blanche en comparaison directe (lorsque les projos sont calibrés avec la même luminance). C'est souvent assez révélateur.
Il faudra penser aussi à la mire de Pixel Phasing que certains projos ne savent pas passer.
Ca je te fais confiance pour les mires tueuses de projo !
patriceonkyo a écrit:Alors donne nous une liste représentative de ses scène, ça nous servira de liste referente, et je ferais un DD sur ce que j'ai chez moi.
Patrice
J'utilise des trucs pas connus et entres autres y a ceux-là :
Casino Royale, chapitre 1 :
_ une scène en N&B
_ beaucoup de grain
chapitre 2 :
_ un travelling horizontal (les grues, imparables pour le motion flow)
_ une scène d'action rapide et compliquée
_ une scène avec des couleurs saturées
The Dark Knigkt chapitre 1 puis 2 :
_ un travelling horizontal + un peu vertical
_ une scène avec des couleurs saturées
_ une scène très sombre
L'intro de The Day After :
_ un travelling vertical sur une étendue de glace, très dur à passer
_ une scène très claire
_ vérification d'uniformité
I am Number Four, scène d'entrée très difficile à passer :
_ une scène très sombre
_ un travelling vertical
_ une scène d'action rapide et sombre à la fois
The Book of Eli, vers 12mn, combat sous le pont :
_ une scène très contrastée (torture à projo et plafonds blanc)
_ une scène avec une palette de couleurs très proches
Cargo, chapitre 1 :
_ Image très naturelle puis
_ image sombre + détails très contrastés
_ mouvements d'objets en rotation et sombres
puis à 1h29 :
_ alternance rapide d'images lumineuses et sombres
_ image très naturelle
_ image très lumineuse
Sorority Row, scène d'entrée :
_ Image très sombre
_ image bruitée
_ image typée filtrée colo sépia
_ flashs lumineux
_ travellings divers
Camelot (la série anglaise) en 720p issu de la mise en ligne des épisodes par la chaîne de TV elle-même :
_ une image à la colo très naturelle
_ un "divx", puisque 720p, à upscaler par les projos si on veut
_ remplace le DVD
Sinon des mires peuvent suffire pour :
_ une image très piquée
_ une scène très sombre
(des images fixes permettent de mieux se rendre compte des détails visibles)