G2LAND a écrit:DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,
Je viens enfin de comparer les Mogami 3082 en hp vs les Belden 5000UE.
Bon : ya pas photo. Les 3082 sont nettement plus transparents. En fait, sur l'ensemble des critères les Belden sont surclassés. Ceci dit, les Belden ont une petite rondeur pas désagréable du tout. Les timbres aussi sont très matérialisés. Chose curieuse, ils semblent jouer "plus fort" que les Mogami, bien que le volume réglé soit absolument identique. Mais... c'est moins dynamique.
Toutefois, le switch A/B fait quand même très mal : les 3082 sont nettement plus ouverts, raffinés, rapides. La résolution est aussi plus élevée chez les 3082. Niveau timbre, cela à l'air légèrement "en arrière" (comment dire...
![:wtf: :wtf:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/confused.gif)
) par rapport aux 5000UE mais c'est bien plus nuancé. La spatialisation est aussi meilleure avec les 3082. La sensation avec ces derniers est celle d'une grande rectitude, une grande transparence et une grande facilité : tout passe, tout s'entend... Pour les 5000UE j'ai la sensation d'une BP recentrée sur le médium. C'est plus rond, moins pur, moins précis. C'est aussi plus "2D". Cependant, ce n'est pas désagréable non plu et cela conviendra peut-être avec certains systèmes un peu "maigres" : c'est plutôt "chaud". Dans l'absolu, je pense que les 3082 sont meilleurs, dans le sens où on ne les entend vraiment pas. Je n'arrive pas à leur trouver de caractère propre, mis à part cette espèce de "limpidité", de transparence addictive, mais sans aucune remontée.
Sinon, j'ai fait des essais avec et sans SPL Volume2 avec mon Capitole Reference SE : c'est nettement meilleur... sans. Les impressions sont un peu identiques à ce que j'ai ressenti entre le Belden et le Mogami. Sans préamp externe c'est ultra limpide, rapide, précis et d'un silence impressionnant. Avec le SPL, la transparence chute quand même pas mal tandis que c'est moins vivant, ceci à tous les volumes d'écoutes. J'ai ressenti aussi comme une sorte de "grain électronique" que je n'ai pas du tout avec le Capitole en direct.
Bilan : Un SPL Volume2 bientôt dans les PA
David
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Bonjour à tous , "DaveStarWalker"
J 'ai pas tout suivi , il servait à quoi le SPL volume 2 ?
Je vois que tu as repris tes marques avec ce petit Capitole Référence SE , pour pouvoir ainsi faire des comparatifs .
IL va donc falloir faire tienne la maxime Anglaise : " LESS IS BEST " .
Cdlt
G2LAND
Bonjour G2LAND,
Le SPL volume2 est un contrôleur de volume, que l'on trouve souvent dans les studio de mastering.
Assez étonné du résultat... A priori, le Capitole est fait pour être directement connecté aux amplis, tandis que le préamp intégré me semble être d'une excellente qualité. Le silence notamment est très impressionnant.
Sinon "
Repris mes marques"... oui et non....
Bien sûr, le Capitole Reference SE et le 24/192 sont dans la même famille sonore... mais le premier est plus défini, plus transparent et silencieux que le premier. Il est aussi bien moins clément avec les disques un peu "moyens", ce qui n'était pas le cas de l'autre (le café est pas trop top ? un peu de sucre en plus...). Le 2ème avait aussi tendance à favoriser le médium aigu, ce qui avait pour corollaire de provoquer une toute petite brillance et un effet de présence un poil supérieur, assez systématique, voire parfois à la limite de la projection avec certains disques. Pas désagréable du tout ceci dit : je regrette quelque peu ce caractère tandis que Le Reference est plus droit, plus rigoureux, plus "cartésien".
Avec 2 WE de recul, c'est vraiment le constat que j'ai fait : avec les disques excellents, c'est meilleur que le précédent lecteur, et ceci sur tous les critères. Mais sur les disques moyens... pas de pitié. Un bien, un mal ? je ne sais pas...
Par exemple, j'adore "Maceo Parker, All King's Men", prise de son mono de 1969 si je ne m'abuse. Avec le précédent lecteur, ça passait bien. Avec le nouveau, les limitations de la prise de son ressortent très nettement et le disque est nettement moins agréable à écouter. A contrario, j'ai mis "Misty" du Yamamoto Trio, en XRCD, prise de son de 1975 il me semble, un de mes disques préférés. Là c'est waouh
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La restitution a fait un bon...
C' est marrant, mais lors de mes essais de câbles HP, j'ai quelque part un peu récréé "l'ancienne sonorité" que j'avais avec le 24/192 (davantage de rondeur, zone médium favorisée, mais moins de transparence). Toutefois le retour aux 3082 montre que leur transparence est sans doute préférable : avec les bons disques, yapafoto.
J'en suis à présent à me tourner vers le traitement du secteur, car là aussi, le Reference, comme le 24/192, est sensible à cet élément. Je ne sais pas trop : filtre ou pas... Si oui, lequel ? J'avais un peu enterré trop rapidement l'Energia HMS (uniquement pour la source : les amplis ne sont pas filtrés car tassement de la dynamique assez important). Pas simple, pas simple. A ce stade de mise au point, ce qui me guide est la satisfaction à l'écoute pour les années qui m'attendent avec cette configuration.
David
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