Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, Gug42 et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 20 Nov 2011 19:45

olg28 a écrit:Bonjour,

Au delà de la connectique de sortie, qui peut prendre différente forme : RCA, XLR, bornier (pourquoi pas...), ce sont les signaux qui y transitent qui sont important.
Une prise XLR est surtout destiné a être utilisée avec un étage de sortie symétrique (2 signaux en inversion de phase + 1 masse).
Qu'as tu prévu comme étage de sortie sur ton pré-ampli ?

@+, Olivier


Salut. Rien de spécial pour l'étage de sortie, des RCA font parfaitement l'affaire... C'est juste une question de connectique...

P.S: comment symétrise le signal? Je lis ça et là qu'il faut ajouter un transfo de sortie...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:55

Il y a la solution minidsp :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:08

Kro a écrit:Il y a la solution minidsp :wink:


Ça a l'air très bien ça... Ca règle mon problème de connectique (c'est du RCA) et c'est surtout bien plus sympa comme interface qu'un filtre actif, en passant par l'ordinateur:

Image

Je vais voir ça...

J'ai vu une version 2 voies... http://www.minidsp.com/onlinestore/deta ... b?sef=hcfp
ça existe en version 3 voies (le tweeter viendra certainement par la suite)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:21

Tiens je viens de tomber sur ton projet mini-DSP... :mdr:

viewtopic.php?f=1&t=29970993

C'est tentant...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 23:41

Après m'être un peu renseigné sur ces miniDsp, je suis convaincu de leur qualité et le rapport Q/P...

Je pense donc bientôt acheter ce petit appareil qui fait office de filtre actif 2 voies: http://www.minidsp.com/images/documents ... %20Box.pdf

Dans le cas où je rajoute un tweeter, je n'aurai peut-être pas besoin d'un filtrage actif 3 voies (et donc de racheter un deuxième appareil et un autre ampli). J'ai vu qu'un tweeter peut se filtrer simplement avec un condensateur pour la coupure basse. Avec éventuellement un atténuateur pour réger le niveau et ça devrait être bon?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 2:37

Tu oublies qu'avec un filtre actif numérique, même sur PC, il y a une latence de calculs, qui n'existe pas en passif, donc pour mettre le tout en phase, bon courage ... :wink:
Trouve-toi le même logiciel pour une trois voies, ou mieux, un petit filtre actif numérique comme le Beringher DCX 2496 ou le DBX driverack , tu éviteras de perdre ton temps en vain ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 7:40

J'ignore si un filtre actif classique genre Behringer ou DBX est plus qualitatif ou pas à vrai dire...

Sinon en ce qui concerne la connectique, il n'y a pas de problème avec des adaptateurs XLR-RCA?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 9:58

Tant chez musikit qu'à la maison du HP, les minis dsp qui ont été vendus sont tous revenus chez les revendeurs, les clients trouvant que ces processeurs efficaces en théorie, fonctionnaient moins bien en réalité... Pourquoi exactement? Faut demander au revendeur à l'occasion quand tu y va. Bernard en a plein sur les bras qu'il refuse carrément de vendre, il pourra surement t'en prêter un.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:44

je ne savais pas qu'ils vendent ce genre d'appareil chez musikit (sachant qu'ils ne sont pas portés sur la multiamp active). Apparement la différence qualitative par rapport à un dcx 2496 est dans les aigus (mesures a l'appui).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:49

Je ne connais pas du tout ce qui est actif (à part l'ampli de mon caisson), je ne fais que te repeter ce que disent les vendeurs et t'encourage à les voir :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:55

Tu es sûr que c'est du minidsp qu'ils vendent ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:20

L'explication provient sans doute de ce que les gens qui les mettent en oeuvre n'ont pas de matos de mesure et appliquent des fonctions de transfert de façon arbitraires... le filtrage actif n'épargne pas le travail de mesure, et je trouve qu'un des grosses limites des mini-dsp est de ne pas permettre de charge des fichier .frd pour visualiser directement le résultat des réglages, comme avec n'importe quel logiciel de simu...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:27

Donc autant me diriger vers un filtre numérique classique... de toute façon en neuf un dcx et deux mini-dsp ça revient au même prix...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:57

Sauf que pour moi la force du minidsp 2x8 c'est surtout la gestion du volume intégré. Cf ce qui occupe dagda depuis un moment.
Pour ce qui est des remarques d'androuski on peut toujours se débrouiller avec lspcad qui fait les simus de filtre actif mais je suis bien d'accord avec toi. Le problème est le même avec le dcx d'ailleurs..
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:02

androuski a écrit:L'explication provient sans doute de ce que les gens qui les mettent en oeuvre n'ont pas de matos de mesure et appliquent des fonctions de transfert de façon arbitraires... le filtrage actif n'épargne pas le travail de mesure, et je trouve qu'un des grosses limites des mini-dsp est de ne pas permettre de charge des fichier .frd pour visualiser directement le résultat des réglages, comme avec n'importe quel logiciel de simu...


Comme autre limite possible, le fait d'avoir un PC allumé en permanence pour écouter de la musique ne me plait guère !!! :roll:

C'est le vieux c.. omniprésent en moi, qui parle ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message