Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 20 Nov 2011 12:32

Bonjour,
38 et compression 1 pouce, je peux donner mon petit historique :
Le grave :
- 31TE Siare, très bon. PR33 et PR38 audax, correctes à bon. 38 carbone Davis, médiocre. 416B Altec, pour moi le meilleur compromis, mon HP de prédilection depuis 15 ans.

Le médium aigu :
- JBL 2470 sur JBL Altec 511B modifié: Aigu superbe, pas de bas médium. Transformé en tweeter au-dessus de 7k, parfait pour ça.
à proscrire aujourd'hui, leurs aimants alnico se dégradent, le cobalt était cher à l'époque... Compter une centaine d'euros pour la remagnétisation.
- Altec 908 sur 511B, bon bas médium à partir de 700Hz, aigus inexistants. Mais le 511B coupe toutes les compressions après 7k.
- Tad 2001 sur 511B et sur pavillon Le Dauphin. Très beau de 700 à 7Khz. Les deux pavillons empêchent le Tad de s'exprimer au-delà de 7kHz.
- Tad 2001 sur pavillon rond fc 350Hz diy par calcul JMLC. très beau de 650 à 15kHz. Son très doux quelque soit l'ampli, mais manque d'énergie flagrante dans le bas médium.
- JBL 2426 sur pavillon rond. Moins soyeux que le TAD mais nettement plus percutant. Monte pratiquement aussi haut. Excellente solution.
- Radian 950 sur pavillon rond diy fc 300Hz. Une énergie et une finesse incroyable de 500 à 13kHz. Je suis arrivé au bout du concept, plus rien à gratter.
- J'ai testé aussi la TAD 4001 et la 2450 JBL, j'ai préféré la Radian. Mais là c'est une question de goût.
Ces systèmes ont été utilisés sur environ 25 ans. Je suis passé du filtrage passif à l'actif (grosse perte de temps et d'argent en diy) puis au passif et enfin par le PC depuis 6 ans.
J'utilise des amplis Crown de monitoring acheté d'occasion.
Avec un budget un peu serré, le couple JBL 2426/pavillon rond est remarquable d’homogénéité et d’énergie, utilisable sans problème à partir de 700Hz.
D'ailleurs je n'ai pas revendu les miennes, je vais les recycler dans un autre projet.
La difficulté avec ce principe est de trouver le HP qui va aller en-dessous.
On s'aperçoit rapidement qu'il y a peu de candidats sérieux.
En ce qui concerne le filtrage, un bon filtre passif est toujours préférable à un filtre actif aussi médiocre que les Berhinger.
Par contre je reconnais que ça va plus vite à mettre en œuvre. Question de choix.
Reste le PC, mais c'est une autre histoire, et surtout un autre budget.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:38

Lansing a écrit:- JBL 2470 sur JBL Altec 511B modifié: Aigu superbe, pas de bas médium. Transformé en tweeter au-dessus de 7k, parfait pour ça.
à proscrire aujourd'hui, leurs aimants alnico se dégradent, le cobalt était cher à l'époque... Compter une centaine d'euros pour la remagnétisation.
- Altec 908 sur 511B, bon bas médium à partir de 700Hz, aigus inexistants. Mais le 511B coupe toutes les compressions après 7k.
- Tad 2001 sur 511B et sur pavillon Le Dauphin. Très beau de 700 à 7Khz. Les deux pavillons empêchent le Tad de s'exprimer au-delà de 7kHz.
-


Altec 511b modifié, c'est-à-dire? Lissage de la gorge? Ou simplement amortissement? Avec cette modif les aigus sont plus présents que la version stock?

Quand tu dis aigus inexistants... Tu exagère ou un tweeter est vraiment indispensable sur la version de base?

J'ai dégoté la courbe du 511b avec compression Altec 802-8D (ce que je vais certainement avoir sous peu, ou modèle similaire). Bon après 10kHz c'est la fête...

Image

http://www.melaudia.net/mesure030721-2.php
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 13:57

Lansing a écrit:Bonjour,
38 et compression 1 pouce, je peux donner mon petit historique :
Le grave :
- 31TE Siare, très bon. PR33 et PR38 audax, correctes à bon. 38 carbone Davis, médiocre. 416B Altec, pour moi le meilleur compromis, mon HP de prédilection depuis 15 ans.
La difficulté avec ce principe est de trouver le HP qui va aller en-dessous.
On s'aperçoit rapidement qu'il y a peu de candidats sérieux.
En ce qui concerne le filtrage, un bon filtre passif est toujours préférable à un filtre actif aussi médiocre que les Berhinger.
Par contre je reconnais que ça va plus vite à mettre en œuvre. Question de choix.
Reste le PC, mais c'est une autre histoire, et surtout un autre budget.


j'ai donc entendu, pas plus tard qu'hier, chez Alfachris : le 38 cm carbone, sous le pavillon TAD 4001 TH équipé de compression 2450 JBL :

Excellentissime pour ce qui est du grave : pas de trainage, une profondeur, sécheresse et transparences on ne peut plus appréciables. Il est coupé à 480 Hz en 24 dB par octave à l'aide d'un Beringher tout neuf, qui bride peut-être l'ensemble... qui reste néanmoins d'une qualité assez exceptionnelle. Alfa verra quand il sera filtré en FIR.

J'ai eu un doute : je dirais que dans la zone 80 à 150 hz, il y avait comme un petit manque qui sur certains messages amaigrissait un poil le tout. Ce que j'appelle le haut grave-bas médium, en relation directe, moins avec les classements hifi, qu'avec l'acoustique et donc l'audition naturelle. Pas difficile à corriger, je pense.

J'en ai donc conclu que mes appréciations antérieures négatives concernant ce HP Davis venaient des mises en oeuvres médiocres de ce Haut parleur que j'avais pu entendre.

Retiré de la vente de HP, M. James Engard (qui était le patron de HP systèmes avant qu'il ne vende son magasin) était présent. Il connait un peu beaucoup les HP, le HR et les enceintes des grandes maisons du temps du HR, les HP bons comme les mauvais (aujourd'hui pour occuper sa retraite, il a repris un job : il refait à son compte des suspensions et change des membranes JBL and co) était on ne peu plus admiratif du résultat, il est vrai assez exceptionnel... et confirmé par un possesseur des TAD 1601a dans la configuration TAD originelle : après écoute chez Alfachris, il y a quelque temps, il a fait un peu la tête car il a fort apprécié le Davis.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Nov 2011 14:29

Lansing a écrit:- JBL 2470 sur Altec 511B modifié: à proscrire aujourd'hui, leurs aimants alnico se dégradent, le cobalt était cher à l'époque... Compter une centaine d'euros pour la remagnétisation.


Alnico: pour: 1 / contre: 2 :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:05

ludovico69 a écrit:J'ai contacté un possesseur de A7 qui utilise un 511b modifié (amortissement + lissage de la gorge) avec des 802D membrane pascalite, coupure à 500Hz (ouf!) et un tweeter Beyma CP21f dont il me dit le plus grand bien. Cela dit je pense que dans un premier temps ça doit être largement écoutable sans tweeter...

pourquoi le choix d'une coupure à 500Hz sur mes VOT: c'est le meilleur compromis que j'ai écouté en configuration 2 voies+tweeter: d'abord les caisses de grave: malgré les difficultés à bien les faire fonctionner, les 825 sont le meilleur compromis grave/bas médium, contrairement aux charges plates type ONKEN; qui decendent mais montent beaucoup plus difficement, la MODELE 19 ALTEC est bien plus satifaisante, j'en ai écouté longtemps avec mes 511 à 500Hz...Coupée plus haut les 825 perdent beaucoup d'énergie en bas. Pour le médium, la difficulté est de trouver quelque chose qui se raccorde à 500Hz, mais qui monte, j'ai essayé plusieurs moteurs: 1', 1'4, 2' en ALTEC GPA JBL TAD sur différents pavillons, 511 811 311-90 1505 Onken 500...et finalement le choix c'est porté sur mes 802D à membrane PASCALITE sur mes 511 modifiés, le seul ensemble qui me ferait changé est le couple GPA 299 sur petit MANTARAY, on vient de m'en re-préter une paire, je vais bientôt les ré-essayer. Pour les moteurs: les ALTEC 900 ont un son plus sec (aimantation plus forte) et ne descendent pas, les TAD sont plus jolis (que les 900)mais ne descendent pas...quant aux gros moteurs, pas de soucis à 500Hz, mais plus grand chose en haut (exception des GPA). De toute façon, la difficulté vient du fait de filtrer dans une zone (400/1200) très riche et l'écoute d'un pavillon de bas-médium (250/1200Hz) est édifiante sur ces difficultés.
Que conclure de tout cela...qu'il n'y a rien de vraiment idéal, si ton choix se porte sur les ALTEC je te conseille les 800 ALNICO+PASCALITE, à condition d'en trouver en excellent état, la plupart étant desaimanté, pour info j'ai été contacté par JRBLUES, qui a modifié ces 802 et les fait monter à 15KHz en PASCALITE. Pour le haut, je trouve que le tweeter est indipensable, j'ai écouté rescemment des enceintes TAD avec des 4001 sur pavillon TH4001, qui montent à 15KHz, tout cela très bien mis en oeuvre,mais je trouve que cela manque de "piqué" dans l'aigu, que mes modestes BEYMA m'apportent.
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que quelque soit ton choix, c'est la mise au point qui est importante: la qualité du filtrage passif ou actif (la comparaison DCX2496 et BSS366 est très significative) ainsi que la mise en phase. Tout n'est qu'histoire de compromis!


Assez d'accord avec cette intervention, et totalement quand je m'escrime aussi à affirmer qu'un tweeter est indispensable avec l'ensemble TAD 4001, que je pense aussi valable avec
tous les systèmes 2 voies utilisant une compression dans le médium/aigu ...

Le bémol étant toujours cette crainte de désaimentation d'un moteur alnico car on peut en trouver encore en très bon état de fonctionnement, et au pire, les réaimanter comme préciser par
l'intervenant...
Je pense que le jeu en vaut la chandelle car le plus à l'écoute est indiscutable selon moi ... :grad:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:12

Je crois que l'usine Supravox propose ce service de réémantation non? Faudrait connaitre les tarifs...

Justement, j'allais dire que finalement ce que j'ai écouté chez toi, même sans le tweeter... ça reste écoutable.

Sinon, tu as déjà entendu ce petit tweeter Beyma CP21f? Il existe en deux versions, la plus ancienne étant à aimant Alnico (le CP21 tout court) :hehe:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:32

http://termit77.free.fr/public/audax/ww ... s46f2.html

40€ pour remagnétiser une paire de 807 chez Supravox... ça passe encore.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:35

Lansing a écrit:Bonjour,
38 et compression 1 pouce, je peux donner mon petit historique :
Le grave :
- 31TE Siare, très bon. PR33 et PR38 audax, correctes à bon. 38 carbone Davis, médiocre. 416B Altec, pour moi le meilleur compromis, mon HP de prédilection depuis 15 ans.

C'est aussi mon opinion, le 416B est une vrai merveille, très au-dessus du lot de la majorité des 38cm du marché, actuel et ancien ... :wink:

N'en déplaise à certains critiquant les membranes légères et suspensions multiplis qui de toute façon, d'après eux, n'ont pas de son propre et ne sont pas plus rapides et détaillées,
mais n'amènent que distorsions et manque de grave... :mdr:
Ces affirmations techniques aussi débiles que les mesures qui vont avec, me font bien marrer, c'est pourtant simple, il suffit juste d'écouter ... :mdr:

Concernant le Davis, je trouve ce commentaire assez dur, il faudrait l'écouter dans d'autres conditions puisque certains forumeurs expérimentés semblent
être convaincus de sa qualité , donc, pour moi, à redécouvrir ... :wink:


Le médium aigu :
- JBL 2470 sur JBL Altec 511B modifié: Aigu superbe, pas de bas médium. Transformé en tweeter au-dessus de 7k, parfait pour ça.
à proscrire aujourd'hui, leurs aimants alnico se dégradent, le cobalt était cher à l'époque... Compter une centaine d'euros pour la remagnétisation.
- Altec 908 sur 511B, bon bas médium à partir de 700Hz, aigus inexistants. Mais le 511B coupe toutes les compressions après 7k.
- Tad 2001 sur 511B et sur pavillon Le Dauphin. Très beau de 700 à 7Khz. Les deux pavillons empêchent le Tad de s'exprimer au-delà de 7kHz.
- Tad 2001 sur pavillon rond fc 350Hz diy par calcul JMLC. très beau de 650 à 15kHz. Son très doux quelque soit l'ampli, mais manque d'énergie flagrante dans le bas médium.
- JBL 2426 sur pavillon rond. Moins soyeux que le TAD mais nettement plus percutant. Monte pratiquement aussi haut. Excellente solution.
- Radian 950 sur pavillon rond diy fc 300Hz. Une énergie et une finesse incroyable de 500 à 13kHz. Je suis arrivé au bout du concept, plus rien à gratter.
- J'ai testé aussi la TAD 4001 et la 2450 JBL, j'ai préféré la Radian. Mais là c'est une question de goût.

Beau CR de tes expérimentations, dommage de n'avoir pas essayé certaines compressions avec le TAD TH 4001, pour ma part, je n'aime pas du tout les pavillons ronds
trop "putassiers" et manquant d'énergie, beurk ... :wink:


Ces systèmes ont été utilisés sur environ 25 ans. Je suis passé du filtrage passif à l'actif (grosse perte de temps et d'argent en diy) puis au passif et enfin par le PC depuis 6 ans.
J'utilise des amplis Crown de monitoring acheté d'occasion.
Avec un budget un peu serré, le couple JBL 2426/pavillon rond est remarquable d’homogénéité et d’énergie, utilisable sans problème à partir de 700Hz.
D'ailleurs je n'ai pas revendu les miennes, je vais les recycler dans un autre projet.
La difficulté avec ce principe est de trouver le HP qui va aller en-dessous.
On s'aperçoit rapidement qu'il y a peu de candidats sérieux.
En ce qui concerne le filtrage, un bon filtre passif est toujours préférable à un filtre actif aussi médiocre que les Berhinger.

Que le Beringher ne soit pas une merveille, on est d'accord, que le passif reste un poil devant le numérique dans l'aigu, peut-être, mais le filtre numérique est
tellement plus pratique, précis et écrabouille tous les filtres passifs du monde dans le grave, donc, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point ...


Par contre je reconnais que ça va plus vite à mettre en œuvre. Question de choix.
Reste le PC, mais c'est une autre histoire, et surtout un autre budget.

Pour le PC en filtrage, pas expérimenté pour ma part, donc, pas d'opinion précise, mais bien sûr, à priori favorable !!! :wink:

tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:45

ludovico69 a écrit:Je crois que l'usine Supravox propose ce service de réémantation non? Faudrait connaitre les tarifs...

Justement, j'allais dire que finalement ce que j'ai écouté chez toi, même sans le tweeter... ça reste écoutable.

Sinon, tu as déjà entendu ce petit tweeter Beyma CP21f? Il existe en deux versions, la plus ancienne étant à aimant Alnico (le CP21 tout court) :hehe:


Oui, mais quand tu reviendras , tu risques d'avoir juste un choc, prépare les mouchoirs, maintenant il y a de l'aigu, et du bon, entre autres fréquences ... :wink:

J'ai deux, trois potes qui sont venus récemment, et qui, malgré leur expérience du HR , ont été plutôt agréablement surpris . :zen:

Le tweeter Beyma, je ne crois pas l'avoir écouté, il me semble qu'une de mes connaissances l'avait essayé, mais sans être satisfait, il faut que
je prenne quelques infos pour ne pas te dire de sottises, les fostex ont déjà une meilleure réputation sans être très chers ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:47

ludovico69 a écrit:Altec 511b modifié, c'est-à-dire? Lissage de la gorge? Ou simplement amortissement? Avec cette modif les aigus sont plus présents que la version stock?

Quand tu dis aigus inexistants... Tu exagère ou un tweeter est vraiment indispensable sur la version de base?
...

la modification consiste à faire sauter la barre métallique qui se trouve au centre près de l"entrée.
Puis moulage d'une forme plus respectueuse du rond au carré.
Remplissage de plâtre à forte densité (dentiste) dans les deux creux en croissant de la sortie et alourdissement au goudron de couverture pour le reste.
Ces modifs, d'après les mesures que j'avais effectué, amélioraient plus le médium.
Ce sont les aigus du 908 qui n'étaient pas très vaillant. Logique, c'était une membrane à suspension mylar plus à l'aise dans le bas du spectre.
Je précise aussi que l 38 Davis était le premier modèle sorti, il y a eu de nombreuses versions par la suite. La première m'ayant suffit, j'ai arrêté là l'expérience.
J'ai eu également un CP21, ne fait pas dans la dentelle et pas très subtil.
...
quand je m'escrime aussi à affirmer qu'un tweeter est indispensable avec l'ensemble TAD 4001, que je pense aussi valable avec
tous les systèmes 2 voies utilisant une compression dans le médium/aigu
...

Eventuellement avec un pavillon qui bride la compression dans le haut comme tous les sectoriels.
Et non avec un pavillon rond qui laisse le moteur monter dans l'aigu.

trop "putassiers" et manquant d'énergie, beurk ...

On ne doit pas avoir appris le français et la physique dans les mêmes écoles.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:47

PC en filtrage?

Je ne sais pas si c'est ça, mais certains filtrent avec une carte son multicanal, et chaque canal est relié à une voie de l'enceinte... En très simplifié mais ça doit fonctionner comme un filtre actif.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:56

Lansing a écrit:la modification consiste à faire sauter la barre métallique qui se trouve au centre près de l"entrée.
Puis moulage d'une forme plus respectueuse du rond au carré.
Remplissage de plâtre à forte densité (dentiste) dans les deux creux en croissant de la sortie et alourdissement au goudron de couverture pour le reste.
Ces modifs, d'après les mesures que j'avais effectué, amélioraient plus le médium.
Ce sont les aigus du 908 qui n'étaient pas très vaillant. Logique, c'était une membrane à suspension mylar plus à l'aise dans le bas du spectre.
Je précise aussi que l 38 Davis était le premier modèle sorti, il y a eu de nombreuses versions par la suite. La première m'ayant suffit, j'ai arrêté là l'expérience.
J'ai eu également un CP21, ne fait pas dans la dentelle et pas très subtil.


La barre métallique au centre à l'entrée? (vois pas :adieu: )

Pour l'amortissement d'accord, moi j'utiliserai des feuilles de bitume adhésive car je ne veux pas faire de modifs irréversibles.

Pour la modification de la forme exponentielle, ça revient à modifier le travail des ingénieurs qui ont conçu le pavillon... j'essaierai avec de la pâte à modeler car là encore, je veux pouvoir revenir en arrière facilement.

Pour les tweeter, certes le Beyma a des défauts, mais je n'ai pas vu grand chose d'autre chez Fostex ou autre dans ces prix...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:24

Lansing a écrit:
trop "putassiers" et manquant d'énergie, beurk ...

On ne doit pas avoir appris le français et la physique dans les mêmes écoles.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.


Cooool Lansing, c'était pas méchant, pas plus que ton commentaire initial sur le Davis ... :wink:

A mon avis, un TH 4001, un Iwata , un pavillon multicellules font beaucoup mieux qu'un pavillon rond, en précision, respect de la dynamique, en énergie subjective etc ... :roll:

Les pavillons ronds en général donnent un son joli, très ( trop ?) ouvert, mais à moins d'être la tête dans le pavillon, l'image est surnaturelle et vague, certainement ( ? ) trop d'ondes indirectes
par rapport aux directes, ce n'est que mon opinion, mais pas seulement d'ailleurs :roll: , je me souviens de quelques discussions avec des sommités dans le domaine où nous étions sur
la même longueur d'ondes, si j'ose dire, ce n'est pas ma tasse de thé, voilà tout ...

Quant à la physique, il y aura certainement quelques techniciens qui te donneront des arguments contraires aux tiens, tout aussi valables en théorie .
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:01

Petit HS concernant les filtre actifs...

Sur la plupart la connectique est en XLR...

J'ai un préampli DIY en cours et je ferais peut-être bien de mettre des XLR et non des RCA pour éviter de jongler avec les adaptateurs? Il y a un gain qualitatif de l'une sur l'autre?

Sachant qu'une fois monté ce sera définitif (plaque alu sérigraphiée et percée sur mesure chez Schaeffer).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:31

Bonjour,

Au delà de la connectique de sortie, qui peut prendre différente forme : RCA, XLR, bornier (pourquoi pas...), ce sont les signaux qui y transitent qui sont important.
Une prise XLR est surtout destiné a être utilisée avec un étage de sortie symétrique (2 signaux en inversion de phase + 1 masse).
Qu'as tu prévu comme étage de sortie sur ton pré-ampli ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message