Ha-Dê a écrit:Bon me revoilà, désolé pour l'attente!
Je me bats depuis un moment car je ne sais pas pourquoi j'ai un décalage son/image de l'ordre de 120ms, ça se rattrape avec l'ampli mais j'étais plutôt avant sur 55ms.
A l'ouverture du carton, cette platine m'a rappelé la platine DVD Pioneer 868avi, avec ses pieds elle est assez haute, elle n'est pas très profonde mais assez lourde quand même, mais loin d'une LX91 évidemment (que je n'ai pas eue). Look moderne donc avec la police d'affichage un peu grosse pour moi.
Je vois qu'on parle beaucoup du bruit, elle en fait un peu mais la Yamaha aussi; avec la Pioneer on est plutôt dans des fréquences plus aigues, ça dépend de la sensibilité de chacun. Lorsque le film démarre, pour ma part je n'entends rien.
La platine me paraît véloce, notamment dans les menus Pioneer que je retrouve donc (après la 320, LX52 et LX54 que j'avais eue également brièvement). Le Logo est plus blanc que blanc d"ailleurs.
On dit qu'il faut se fier à ses premières impressions : pour l'image, elle paraît très très propre, avec également une belle profondeur d'image; côté son c'est large, brillant et détaillé sans le poids et la "matité" du Yamaha, mieux que le côté un peu numérique pour moi de l'Oppo mais sans la matière de la LX52.
Immédiatement après je me suis demandé pourquoi j'avais voulu changer de platine!
En fait ça reste une affaire de passionné car je ne suis pas certain que ces différences sautent aux yeux de tout le monde.
Mais plus les galettes s'enchaînent, plus je vois les différences pour ma part...
Pour les connaisseurs de Pioneer, la LX55 est bien de la famille mais a une image quand même différente :
. les couleurs sont celles de la marque, c'est un poil technicolor mais c'est toujours flatteur que ce soit dans les rouges ou verts
. la 320 a en comparaison une image rosée, granuleuse et sans épaisseur (alors que c'était une référence pour moi il y a quelques temps, donc on fait toujours des progrès...); la LX52 faisait un peu mieux que la 320 (surtout dans la richesse des couleurs et le grain mieux maîtrisé) mais la LX55 donne une bien meilleure impression de transparence
. de mémoire la LX54 en faisait trop sur le piqué pas naturel, là on retrouve une texture film avec une netteté plus "normale"
. en fait la LX55 donne cet effet de transparence, de propreté dont j'ai déjà parlé par sa force dans les bleus : depuis que je fais de la calibration, je me suis rendu compte que c'était un peu le parent pauvre par rapport aux verts/rouges, ce qui rend certains blancs un peu sales ou atténue certaines luminosités.
La LX55 fait très fort de ce côté là et le logo Pioneer blanc éclatant en est la preuve!
Qu'en est-il par rapport à l'Oppo 93 et la Yamaha 1067?
. L'Oppo a des couleurs moins brillantes mais très respectueuses du support, on le sent (et pourtant aux mesures lors de la calibration, les 3 donnent des courbes quasi identiques, c'est donc vraiment le traitement de l'image qui est en cause). En vidéo-projection, ça devrait me plaire mais avec un écran comme le Kuro, l'image manque de densité et est un poil ennuyeuse et plate...
. La Yamaha est une concurrente sérieuse dans une toute autre optique : c'est vraiment une platine où le mot "poids" convient pour le son comme pour l'image; c'est solide, dense, plus "viril" là où les autres sont plus souples. Côté couleur, c'est toujours un poil jaunâtre et ça donne une patine qui convient à beaucoup de films, c'est artistique en un sens.
. La LX55 donne l'impression justement d'avoir enlevé ce voile, c'est une autre façon d'apprécier le tableau, j'aime aussi : par exemple dans le film/reportage "Océans", ça fait plus reportage justement, avec des couleurs éclatantes comme si on plongeait dans une eau transparente, alors que la Yamaha offre un spectacle plus cinématographique, moins réaliste.
Je vais maintenant regarder un film en entier pour juger cela sur la durée...
Un mot quand même sur l'association avec le diffuseur : longtemps je me suis dit que le Kuro était une référence mais récemment quand je vais dans les magasins, je trouve que les nouvelles générations d'écran sont plus fortes en détail et transparence/propreté, là où le Kuro offre un portrait plus dense et solide.
Avec la Yamaha on renforce ce côté, avec la LX55 on donne un coup de jeune à son écran.