Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 19 Nov 2011 1:27

androuski a écrit:NOIR,
si je ne peux pas faire de mesures j'opte pour qq chose de tout ficelé, ou je garde ce que j'ai en me demandant si c'est pas juste un coup de changite ; si c'est l'envie de bricoler qui démange alors la bricole c'est de se mettre à la mesure : c'est simple et intéressant, on apprend un foule choses. Mais une trois voies HR pour débuter c'est un peu chaud : tu vas être confronté aux pires difficultés de la mesure... à ta place je m'en tiendrais pour débuter par remplacer la comp 1" par une comp 1,4" capable de monter (Radian PB745 par ex) avec un pavillon apte à faire le raccord avec le 38cm, qq part entre 500 et 800hz : cela t'éviteras d'avoir à gérer la mesure d'un HP sous 300/400hz : c'est prise de tête.


OK, je comprends maintenant de quoi tu parles. Sur le coup, je n'avais pas compris.

il ne reste plus à Ludovico69 qu'à vendre son 38 cm, sa compression, les caisses, et de repartir sur les hp et filtre audax du lien, par exemple :mdr: pour faire un trois voies avec de nouvelles caisses

C'est plus simple comme cela :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2011 2:39

Au fait Ludovico69, quelle est la référence de ta compress Beyma , je suis tout de même surpris des affirmations de Bernard sur son incapacité à descendre sous 2 KHZ ???
En terme d'incapacités, je me demande si elles ne sont pas plutôt à rechercher chez le concepteur de tes enceintes, car déjà imaginer faire monter proprement un 38 cm à 2 KHZ est déjà une réponse
à mes interrogations, il me semble. :mdr:
Donc permets-moi de douter des affirmations de notre bon Bernard ... :roll:

Je suis en accord avec Andouski en ce qui concerne le fait que tu risques de partir dans des problèmes insolubles en essayant de coller un HP à cône supplémentaire , la solution d'une compression
de meilleure qualité avec ton 511B étant la plus simple, et surtout, la plus qualitative à mon avis ...
Quand on compare un cône à une compression à partir de disons 600/800 HZ, le résultat est sans aucun appel, le cône est totalement ridiculisé, à toi de voir ... :wink:

Par contre, concernant les mesures, sans vouloir contester leur utilité comme bon point de repère, je préfère la méthode inverse, à savoir, faire des essais, écouter des associations , puis ensuite seulement,
faire des mesures de confirmation ...
Je pense sincèrement que c'est comme cela que l'on arrive à son meilleur compromis, c'est plus long, cela demande d'être aidé pour avoir accès à de nombreux produits à essayer, mais le résultat est
à mon sens meilleur en procédant de la sorte ... :wink:
Que je sache, on écoute avec les oreilles, pas avec un micro à leurs places ... 8)
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 2:53

tubeaddict a écrit:Au fait Ludovico69, quelle est la référence de ta compress Beyma , je suis tout de même surpris des affirmations de Bernard sur son incapacité à descendre sous 2 KHZ ???
En terme d'incapacités, je me demande si elles ne sont pas plutôt à rechercher chez le concepteur de tes enceintes, car déjà imaginer faire monter proprement un 38 cm à 2 KHZ est déjà une réponse
à mes interrogations, il me semble. :mdr:

idem j'ai des doutes sur la façon de traiter cette compression dans cette réa.
Ni la comp ni le pavillon ne semblent limiter à 2khz les possibilités de raccordement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:09

C'est une Beyma CP380M modifiée, si on cherche un peu sur le net les utilisateurs disent aussi qu'elle n'est pas à l'aise sous 2kHz, par contre elle est assez exceptionnelle, très linéaire, à partir de cette fréquence, encore plus une fois modifiée. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher, sauf de ne pas descendre plus bas. Pas certain qu'une compression, de marque de plus grande renommée, fasse forcément mieux dans cette plage de fréquence en tout cas, mais je demande à voir.

En compression chez Altec laquelle te semble être une bonne candidate?

Bernard m'a dit qu'on pouvait avec une pente très forte (18dB je crois) en actif.

Je n'ai que les mesures du couple compression + pavillon à partir de 2kHz :roll: De nouvelles mesures devraient me permettre de savoir comment elle se comporte un peu plus bas.

Il y a quelqu'un d'autre qui a réalisé ce kit, avec le même 38 et cette compression sur un pavillon rond, et un tweeter Beyma... tu vois peut-être de qui il s'agit Michel? Je vais essayer de connaitre la fréquence de coupure sur ce projet.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:50

ludovico69 a écrit:C'est une Beyma CP380M modifiée, si on cherche un peu sur le net les utilisateurs disent aussi qu'elle n'est pas à l'aise sous 2kHz, par contre elle est assez exceptionnelle, très linéaire, à partir de cette fréquence, encore plus une fois modifiée. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher, sauf de ne pas descendre plus bas. Pas certain qu'une compression, de marque de plus grande renommée, fasse forcément mieux dans cette plage de fréquence en tout cas, mais je demande à voir.

C'est tout vu !!! :wink:


En compression chez Altec laquelle te semble être une bonne candidate?

La 806 est plutôt pas mal !!!

Bernard m'a dit qu'on pouvait avec une pente très forte (18dB je crois) en actif.

Je n'ai que les mesures du couple compression + pavillon à partir de 2kHz :roll: De nouvelles mesures devraient me permettre de savoir comment elle se comporte un peu plus bas.

Il y a quelqu'un d'autre qui a réalisé ce kit, avec le même 38 et cette compression sur un pavillon rond, et un tweeter Beyma... tu vois peut-être de qui il s'agit Michel? Je vais essayer de connaitre la fréquence de coupure sur ce projet.

Non, je ne le connais pas à priori ...

tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 12:02

Si tu le dis...

Ben, si tu vois passer une 806 en occas' tu me fais signe :hehe:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:28

Tu peux me parler des autres modèles chez Altec, je suis un peu perdu, il y a aussi la 802, la 902, 808, tout ça décliné en plusieurs versions, plusieurs membranes (pascalite, aluminium, symbiotic)...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:37

tubeaddict a écrit:car déjà imaginer faire monter proprement un 38 cm à 2 KHZ est déjà une réponse à mes interrogations, il me semble.


Et avec un 420A ? Ça te tente pas un BP ? :hehe:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Nov 2011 13:42

Non non...

Puis un large-bande ce n'est quand même pas pareil... notre ami commun (Jean) déconseille l'association avec un pavillon/compression. Je tiens à rester cohérent, mais merci pour ta proposition.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:08

Tubeaddict je me demande si on ne s'est pas déjà croisé, ou si on aurait pas des connaissances communes. :roll:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:13

:o :o :o :o

Si vous faites des petits, on les noie à la naissance :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:41

Ca devait être au Carlton de Lyon :mdr: :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:44

androuski a écrit:Ca devait être au Carlton de Lyon :mdr: :ko:


J'avais pas les moyens à l'époque, toujours pas maintenant mais ça s'est amélioré un peu quand même :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:46

En ce moment ils font des tarifs spéciaux je crois...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:02

Kro a écrit:Tubeaddict je me demande si on ne s'est pas déjà croisé, ou si on aurait pas des connaissances communes. :roll:


Tu es bien d'humeur interrogative le samedi matin !!! :wink: :D

En effet, il se pourrait que cela soit possible ... :wink:
Qu'est-ce qui te fais penser à cette éventualité qui te risque une excommunication immédiate ? :mdr:

Ton smiley me laisse penser que tu n'apprécierais pas nos connaissances communes ? :wink: ( c'est pour rire, car je sais que ce n'est pas vrai )...

Haskil, dans le cas où nos petits puissent donner un mélange peu harmonieux entre du BR et du HR, je te laisserais choisir un fleuve à
ta convenance et aussi le grand plaisir d'exécuter la sentence !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message