Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 18 Nov 2011 14:42

ça me parait évident que tu ne puisses pas faire descendre la compression 1" à moins de 800 hz.


Tu peux opter pour un audax PR17 ou équivalent chez d'autres pour faire le médium. Le prix de ces hp tourne autour de 200€ la paire.

Vu la courbe de réponse de ton 38 étant relativement linéaire jusque 200 hz, il ne faudrait pas le faire monter au delà idéalement.

Avec un filtrage actif, l'évolution est assez simple
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:21

Il me reste la courbe du 38 (en série la self 1mH utilisée dans mon filtre). Désolé pour la netteté encore une fois...

Image

C'est au niveau directivité que faire monter le 38 est problématique d'après ce que j'ai compris. De toute façon une fois que j'aurai de quoi mesurer tout sera plus clair.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:35

je ne vois pas quoi mesurer ?

Tu as déjà toutes les données
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:06

NOIR a écrit:je ne vois pas quoi mesurer ?

Tu as déjà toutes les données


Dans l'immédiat:

- effectuer toutes les mesures hors axe, pour déceler un éventuel problème de directivité, et palier le problème en partie par un meilleur placement des enceintes dans la pièce (enfin ma future pièce surtout...)

- plus concrètement, vérifier la mise en phase des HP, que je fais pour le moment à l'oeil.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:39

NOIR a écrit:je ne vois pas quoi mesurer ?

Tu as déjà toutes les données


NOIR,
tu lui conseilles quel genre de filtrage sans mesure ?
Que ce soit en actif ou en passif c'est rigoureusement la même chose, à l'exception près qu'en passif il faut aussi tenir compte de la courbe d'impédance : les filtres calculés sur abaques ça marche pas, parce que la fonction de transfert est appliquée arbitrairement, comme si le HP était un transducteur parfaitement linéaire, avec une directivité répondant à un modèle parfait... ce n'est evidement pas le cas, et la même fonction de transfert appliquée à des HPs différents donnera des résultats très éloignés. Pour faire un montage comme celui-ci il faut impérativement des mesures. Pourquoi qq'un comme JIM se casse depuis x-sieurs semaines à réfléchir aux mesures si c'était inutile ??
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:44

je comprends ton point de vue .

Mais comment fais tu lorsque tu ne peux mesurer les hp?

Sinon, les audax PR17 et le pendant chez Beyma sont des hp très connus. Ce serait étonnant que l'on ne puisse trouver ou avoir aucune information nulle part concernant la façon de les filtrer

comme là par exemple:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Aw9pDbGjJQ
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 20:46

Ton PR17 m'inspire beaucoup, et le rendement m'a l'air tout à fait adapté! Reste à voir à combien il peut descendre pour épauler le 38...

J'ai vu qu'il y a deux versions, l'actuelle et l'originale Audax PR17 HR 37 TSM. Une différence entre les 2? J'ai l'impression que la version actuelle a le cône traitée au latex de butyle non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 21:13

ils sont très proche dixit Audax

voici le lien du hp actuel
http://www.toutlehautparleur.com/audax/ ... -3896.html
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:02

NOIR,
si je ne peux pas faire de mesures j'opte pour qq chose de tout ficelé, ou je garde ce que j'ai en me demandant si c'est pas juste un coup de changite ; si c'est l'envie de bricoler qui démange alors la bricole c'est de se mettre à la mesure : c'est simple et intéressant, on apprend un foule choses. Mais une trois voies HR pour débuter c'est un peu chaud : tu vas être confronté aux pires difficultés de la mesure... à ta place je m'en tiendrais pour débuter par remplacer la comp 1" par une comp 1,4" capable de monter (Radian PB745 par ex) avec un pavillon apte à faire le raccord avec le 38cm, qq part entre 500 et 800hz : cela t'éviteras d'avoir à gérer la mesure d'un HP sous 300/400hz : c'est prise de tête.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:09

Une compression 1,4" est hors budget :roll:

Le pavillon capable de raccorder à 500Hz je l'ai, me reste à trouver la compression 1" qui va bien avec (genre Altec 802). Bien sûr j'essaierai avant le 2426J de tubeaddict pour me faire une idée et me rendre compte de l'apport...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:24

Ou en occasion... Ca doit pouvoir se trouver à pas cher cette Radian.

Par contre le pavillon 511b n'est pas réputé super à l'aise dans les extremes aigu...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:34

C'est pour ça que tu risques de ne pas obtenir bcp mieux que ce que tu as actuellement... pour moi tu prends les choses par le mauvais bout. Commence par faire des mesures de ton 38cm, avec une mesure hors axe échelonnée jusqu'à 60° par pas de 10°. Comme ça tu verras ce que tu peux faire avec ; chercher avec quoi raccorder un HP si on ne sait pas comment il se comporte c'est mettre la charrue avant les boeufs. Ca c'est la démarche rigoureuse quoi, mais c'est moins rigolo que d'acheter des HPs et de faire directement des essais avec. Je ne veux pas paraître méprisant en disant cela : avant de venir à la mesure j'ai dépensé pas mal de sous dans diverses tentatives toutes foireuses. Tu peux sauter cette étape...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:45

Vivement que j'ai mon matériel de mesure :mdr:

Au fait, pour mesurer, je laisse le HP dans sa caisse (avec juste la self de 1mH en parallèle)?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2011 0:57

Les mesures se font toujours sur un HP non filtré, dans sa caisse parce que le bafflage constitue un charge acoustique, qui amène un rayonnement en 2 pi (ie que vers l'avant et non vers l'arrière) pour les fr dont la longueur d'onde correspond aux dimensions du baffle - centre à bord), et parce que la charge interne modifie l'allure de la courbe d'impédance, qu'il faut avoir mesuré aussi et importé dans le logiciel de simu si tu veux simuler un filtre passif. Mais avant de te poser ces q° tu vas avoir du taf pour assimiler le fonctionnement d'ARTA, si tu décides de franchir le pas. Un micro calibré + une carte son c'est entre 130 et 200 euros selon la carte son. Tu auras très vite dépensé bcp plus en fdp et en HP acheté/revendus...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2011 1:06

Je vais commander le micro Dayton calibré par Cross Spectrum (en plus c'est en promo) que tu m'avait conseillé (dés réception de ma bourse du mois :ane: ). Viendra ensuite l'interface micro que tu m'avais aussi conseillée...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message