Pour étayer un peu le débat et parler un peu sur du concrêt, j'ai voulu un peu vérifier comment se traduisait concrêtement ce retour au vynil, l'adoration de nostalgie, le truc de bobo !
J'habite à proximité de Versailles dans les Yvelines. Région à connotation plutôt "bourgeoise" et une population constituée majoritairement de cadre et ingénieur, dont certains effectivement avec cette fibre "bobo"... Bref, le vivier idéal pour exploiter cette niche, ce filon à la mode qu'est le vynil.
Il est clair que l'ensemble des grandes surfaces avec de l'alimentaire ne vendent plus de LP tandis que 100% de ceux-ci vendent des CD. Bon, passons du côté des GS spécialisées: Hypermedia, transformé en Boulanger 0 LP, Cultura 0 LP... jamais vu. Le seul endroit où j'ai souvenir d'en avoir vu: la FNAC de Parly II ! Trés grand Centre commercial et trés grande FNAC.
Je passais justement dans le coin cet après-midi. Bientôt Noel, les rayons doivent être bien garnis, c'est le moment de constater ce grand retour ! Allez hop, ni une ni deux, chaussé de mon fidèle destrier: un petit PCX trés pratique, pas cher, fiable et ne consommant que 2.5l au 100 km, c'est mon côté "bobo écolo" !
Bref, ni une ni 2, à la FNAC:
- Bonjour monsieur, où se trouve le rayon LP, svp ?
- Il n'y en a pas ...
Le début de la phrase ne me surprenant guère, la fin l'est plus:
- En fait, les LP sont répartis dans chaque rayon ranger dans des caisses comme celles-ci.
Là, il me montre effectivment une caisse contenant une trentaine de LP. Un éclair illumine mon visage et je commence à exprimer une certaine satisfaction. Le retour en force tant annoncé serait-il effectif ? Cette rétrostalgie aurait-elle réellement un rayonnement significatif au point de s'exprimer aussi dans ce domaine ? Me serais-je trompé ? Et, les journalistes, pour une fois, auraient vu juste ?
- Et combien y en a-t-il en musique classique ? questionnais-je alors avec curiosité.
- Aucun en musique classique. Il a en a en reggae, un peu en jazz,...
- Et en Blues ?
- Aucun. C'est plus de l'electro, et un peu de rock.
- Et en chanson française ?
- Oui, il y en a quelques-uns aussi.
- Merci bien. Au revoir.
Je parcours les rayons tout était déjà sorti pour préparer les présentations de noel. Beaucoup de coffret. Mon regard est attiré par tout ce qui a la forme d'un LP. Malheureusement, je tombe seulement sur des coffrets de 4 CD imitant le format d'un LP.
Bref, je décide alors de faire un tour complet des rayons et de noter le nombre de LP de chaque rayon. Voici les résultats obtenus:
- Jazz : environ 50
- Electro Soul Funk Rap : environ 90
- Rock : environ 150
Tout cela en comptant les exemplaires multiples.
Musique du monde : 30 disques différents
Et je garde le meilleur pour la fin, la chanson française:
8 LP réédition originale de Brassens en unique exemplaire
1 LP Bonnie & Clyde de Bardot & Gainsbourg toujours en unique exemplaire
et une petite dizaine du dernier album de Thomas Dutronc.
Tout cela pour un potentiel d'achalandage de plus de 1.5 millions d'habitants. Il y en a encore moins qu'il y a 3 ou 4 ans. Cela ressemble plus au chant du cygne qu'au cri du phœnix !