Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, laurent22150 et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 18 Nov 2011 18:21

jl dudu a écrit:
FDRT a écrit:
jl dudu a écrit:... avec un commerce toujours présent : magasins d'occasions, vide greniers, braderies....


Oui, enfin justement, commercialement le vynil est mort. Dire qu'il y a toujours un commerce parce qu'on en trouve parfois en braderie, vide greniers & Co c'est un peu comme dire que le pot de chambre ou le moulin à café à main ne sont pas mort ... :mdr:
J'ai parlé de deux commerces, faut lire jusqu'au bout, que diable, si on retrouve des vinyles récents aujourd'hui dans la grande distribution, c'est pas un marketing gratuit
Les mêmes annonçant la renaissance du vynil annoncent la mort imminente du CD... sous-entendu le vynil est mieux et il n'est pas mort. :mdr:
Un peu de pragmatisme et de réalisme tout de même. :grad: Je ne connais pas un producteur de musique qui s'intéresse encore à sortir un LP.
Faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi, tu ne connais pas tous les producteurs visiblement, regardes la date d'édition de ce vinyle, c'est pas la père mais le fils :mdr:
http://musique.fnac.com/a3694041/Thomas ... inyl-album

Maintenant, le pragmatisme de tout un chacun fait (qu'il ne va pas jeter ses LP (souvent chèrement acquis à l'époque). S'il ne l'a pas fait depuis 30 ans, j'imagine mal pourquoi, il le ferait maintenant (et depuis 30 ans, il a bien du en rajouter). Alors, oui il y a encore des disques d'occas, des platines, des cellules qui se vendent. Et alors ? Cela ne veut pas dire que le support est vivant. Cela reste un marché de niche parmi une niche.
Avec une production actuelle en hausse et tu ne te poses pas de question
La Coccinelle est arrêté depuis longtemps, dans les années 90 au Brésil me semble-t-il ? Elles roulent encore et il y a un marché de l'occasion ainsi que des pièces détachées. Il y a aussi des réparateurs spécialisés ... encore du tuning ... mais cela ne viendrait à l'esprit de personne de dire que la Coccinelle est vivante.
Normal, on a la new beetle, peut être un commerce de la nostalgie, comme le retour du vinyle, tu ne t'es pas renseigné sur le sujet, même si c'est infime par rapport au commerce des CD et de la dématérialisation.
Le vinyl est mort et depuis longtemps... et c'est aussi cela qui fait son charme ! :wink:
Recherches chez les fournisseurs, et tu verras que des vinyles, il y en a de plus en plus, c'est cela qui est étonnant et la raison, on l'a donnée :mdr: .
Après s'il faut écrire que le vynil est vivant pour rassurer certains possesseurs de vynil anxieux qu'il faudrait rassurer alors je n'ai aucun problème à l'écrire:

Oui, le vynil est vivant dans tous les coeurs des enfants que nous sommes !


:wink:


De plus en plus, sans doute, mais parce qu'il avait disparu à 99, 99% et que la il revient dans une niche marketing très ciblée dont on tout dit dans les 40 pages qui précèdent, donc oui il revient... Encore une fois tant mieux pour ceux à qui ça fait plaisir, c'est quand même une passion qui doit procurer du plaisir, la reproduction de la musique, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9110
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:38

autrichon gris a écrit:
De plus en plus, sans doute, mais parce qu'il avait disparu à 99, 99% et que la il revient dans une niche marketing très ciblée dont on tout dit dans les 40 pages qui précèdent, donc oui il revient... Encore une fois tant mieux pour ceux à qui ça fait plaisir, c'est quand même une passion qui doit procurer du plaisir, la reproduction de la musique, non ?


Le genre de clientèle très ciblée qui ne se plaint pas des défauts de préssages de plus en plus récurrents sur les productions récentes et qui est parfois obligée de sauter des chansons tellement c'est pourri :ko:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:13

Image

Je voudrais vous faire part de mon dernier week end lors duquel je me suis déplacé en Panhard. Il va de soit que je n'essaierai pas de convaincre qui que ce soit car je respecte trop l'opinion d'autrui, mais bon sang la supériorité de ce véhicule sur n'importe quel véhicule moderne est évidente ! Il est incontestable que le véritable automobiliste vit un drame depuis les années 80' lors desquelles l'électronique à pour son malheur fait son apparition dans les voitures, le coupant progressivement de ce qui fait l'âme de la conduite. Jack Kerouac et son saxophone pourrait-il écrire ses chefs d'oeuvre de nos jours, Mmmm ? L'électronique et toutes les assistances qui en sont faite (ABS, ...) opposent, c'est évident, tellement évident qu'il n'est pas la peine de l'expliquer tant cela va de soit car je le pense ainsi, opposent disais-je une interface de plus en plus opaque en dénaturant (hachage dû à un effet numérique ? intuition de ma part suite à mes expériences, car je ne suis pas technicien ... mais je n'ai rien contre les techniciens ... même si il ne savent pas piloter) l'information délivrée par la route à l'automobiliste. Quid du ressenti des accélérations, des dérives du train arrière en virage, du moindre gravillon qui renseigne sur l'état de la chaussée. Tout ceci est gommé dans les véhicules modernes où l'artiste pilote mécanicien connaisseur du moindre point de graissage de sa machine est remplacé par un autiste asservi à sa machine.

On nous réplique que les automobiles modernes sont plus sûres et plus performantes que les anciennes. Que nenni, voilà bien une ennième désinformation que nos chers bobos technophiles et acculturés (mais je n'ai rien contre eux ; respect) colportent sur les forums (on dit fora, au fait ; n'importe quel latiniste vous le confirmera). En vérité, il est bien plus facile de tenir sa moyenne avec un véhicule ancien qui vibre et chante avec son pilote plutôt qu'avec une voiture moderne asseptisée qui endort son conducteur au bout de 200 kilomètres d'autoroute insipide. Et puis de toutes manières, les limitations de vitesse empêche d'exploiter les performances des véhicules modernes ; donc elles ne servent à rien ! Mieux vaut une Panhard exploitée à 100% qu'une Audi exploitée à 30% ! Et paf !

Quand à l'argument de la sécurité, laissez-nous rire ! De nos jours les Audi sont impliquées dans bien plus d'acccident que les Panhard ! Et ça, c'est prouvé !
Dernière édition par syber le 18 Nov 2011 19:21, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12620
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Nov 2011 19:19

:love: :love: :love:
je vais revendre la Bentley turbo !
je veux la même pour descendre sur la côte.
c'est quoi l'autoradio ? :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:32

.......
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:45, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:39

Tiens coucou Vanel :P
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:40

syber a écrit:Image

Je voudrais vous faire part de mon dernier week end lors duquel je me suis déplacé en Panhard. Il va de soit que je n'essaierai pas de convaincre qui que ce soit car je respecte trop l'opinion d'autrui, mais bon sang la supériorité de ce véhicule sur n'importe quel véhicule moderne est évidente ! Il est incontestable que le véritable automobiliste vit un drame depuis les années 80' lors desquelles l'électronique à pour son malheur fait son apparition dans les voitures, le coupant progressivement de ce qui fait l'âme de la conduite. Jack Kerouac et son saxophone pourrait-il écrire ses chefs d'oeuvre de nos jours, Mmmm ? L'électronique et toutes les assistances qui en sont faite (ABS, ...) opposent, c'est évident, tellement évident qu'il n'est pas la peine de l'expliquer tant cela va de soit car je le pense ainsi, opposent disais-je une interface de plus en plus opaque en dénaturant (hachage dû à un effet numérique ? intuition de ma part suite à mes expériences, car je ne suis pas technicien ... mais je n'ai rien contre les techniciens ... même si il ne savent pas piloter) l'information délivrée par la route à l'automobiliste. Quid du ressenti des accélérations, des dérives du train arrière en virage, du moindre gravillon qui renseigne sur l'état de la chaussée. Tout ceci est gommé dans les véhicules modernes où l'artiste pilote mécanicien connaisseur du moindre point de graissage de sa machine est remplacé par un autiste asservi à sa machine.

On nous réplique que les automobiles modernes sont plus sûres et plus performantes que les anciennes. Que nenni, voilà bien une ennième désinformation que nos chers bobos technophiles et acculturés (mais je n'ai rien contre eux ; respect) colportent sur les forums (on dit fora, au fait ; n'importe quel latiniste vous le confirmera). En vérité, il est bien plus facile de tenir sa moyenne avec un véhicule ancien qui vibre et chante avec son pilote plutôt qu'avec une voiture moderne asseptisée qui endort son conducteur au bout de 200 kilomètres d'autoroute insipide. Et puis de toutes manières, les limitations de vitesse empêche d'exploiter les performances des véhicules modernes ; donc elles ne servent à rien ! Mieux vaut une Panhard exploitée à 100% qu'une Audi exploitée à 30% ! Et paf !

Quand à l'argument de la sécurité, laissez-nous rire ! De nos jours les Audi sont impliquées dans bien plus d'acccident que les Panhard ! Et ça, c'est prouvé !



+1. La démonstration est faite
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:46

En plus d'etre "techniquement pourri", on voit plus la queue d'un vinyle et encore moins de producteur qui s'intéresse à en sortir... d'un seul coup nos amis pleins de chiffres et de connaissance du monde de la musique ( qui EUX SAVENT) deviennent moins crédible je trouve! :hehe:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:48

Oui mais les bagnoles modernes c'est bien aussi, sur l'autoroute tu entends encore le poste ! :oldy: :ane:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:50

.....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:45, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:55

vanel a écrit:
NOIR a écrit:[


+1. La démonstration est faite


La démonstration de quoi ? Si je peux vraiment choisir entre une audi et la voiture présentée sur la photo...je ne choisis pas, je prends les deux et j'en ai deux usages différents. Pas sûr pour autant que j'aurai plus de plaisir à conduire l'audi...

Au passage, salut Ludovico :wink:


Oui donc tu confirmes la démonstration.

Tu prends l'audi (le lecteur CD, c'est vrai que c'est pratique quand même! :mdr: ) et la panhard (la belle platine TD) et comme tu le dis, quand tu veux réellement te faire plaisir, c'est bien evidemment vers la panhard que tu tournes! 8) :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:58

......
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:44, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:59

....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:44, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Nov 2011 20:01

Bah tant mieux si on fait un peu mieux vivre les artistes même si comme d'hab, ce doit-être les moins bien servi.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2011 20:03

....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:44, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message