L'autre favoris est le RCF HF101
Un peu plus cher, proche du H100 côté réponse (charge un peu moins en bas mais rien d'embêtant pour ce projet) , pas vilain.
http://www.rcf.it/products/precision-transducers/horns/hf101
On peut voir sur prodance des mesures du xt120, du HF101, et du megaton A7570 (semble être un clone du H100), tous les trois avec la même compression (B&C DE25) : instructif
http://www.prodance.cz/protokoly.php?AnchorID=56&Lng=CZ
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Quelques mesures de compressions 18's sur ce site , le niveau de disto est impressionnant .
http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/index.html
On y voit également l'influence du filtre sur les distos.
http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/index.html
On y voit également l'influence du filtre sur les distos.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Vu la fr de coupure que tu envisages, pourquoi pas ça :
http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... sure2.html
ou la v° 600hz, qui a exactement le diamètre du cône 8" ce qui d'après ce qu'on lit sur le fil "quelle pav ?" et d'après mes propres mesures serait un gage de directivité raccord.
http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... -horn.html
Problème le prix et l'absence de données techniques, mais il suffit peut-être de leur demander si ils ont des mesures. Je pense que dans ta façon d'aborder le choix du pavillon il faudrait que tu te détermines de façon plus systématique sur le type de profil/directivité que tu recherches. Les tractrix ne sont pas CD je crois, et pour le couplage avec la pièce et la stabilité de l'image (déplacements latéraux) ça permet d'aller plus loin... il n'y a pas que Geddes qui le dit :
http://www.genelec.com/documents/publications/G0001.pdf
Moi j'opterai pour un CD : courbes parallèles et plates hors axe...
http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... sure2.html
ou la v° 600hz, qui a exactement le diamètre du cône 8" ce qui d'après ce qu'on lit sur le fil "quelle pav ?" et d'après mes propres mesures serait un gage de directivité raccord.
http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... -horn.html
Problème le prix et l'absence de données techniques, mais il suffit peut-être de leur demander si ils ont des mesures. Je pense que dans ta façon d'aborder le choix du pavillon il faudrait que tu te détermines de façon plus systématique sur le type de profil/directivité que tu recherches. Les tractrix ne sont pas CD je crois, et pour le couplage avec la pièce et la stabilité de l'image (déplacements latéraux) ça permet d'aller plus loin... il n'y a pas que Geddes qui le dit :
http://www.genelec.com/documents/publications/G0001.pdf
Moi j'opterai pour un CD : courbes parallèles et plates hors axe...
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Cher et je ne suis pas fan des pavillon ronds, moyen chaud.
Le faital n'est pas CD effectivement, contrairement au HF101 qui tient la corde.
Pour la fc visée elle tient surtout compte de ce que je pourrais avoir avec les pav + compressions visés. Sinon je prend une 1.4 pouces + HF94 ou 64 , ou un XT1464 et je coupe à 1kHz mais avec un 8 pouces ce genre de pav
Le faital n'est pas CD effectivement, contrairement au HF101 qui tient la corde.
Pour la fc visée elle tient surtout compte de ce que je pourrais avoir avec les pav + compressions visés. Sinon je prend une 1.4 pouces + HF94 ou 64 , ou un XT1464 et je coupe à 1kHz mais avec un 8 pouces ce genre de pav
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Si tu optes pour une 1,4" (la Radian 745PB doit pas être mal), il y a ce pavillon Beyma, en alu, joliment fabriqué et pas trop cher :
http://www.toutlehautparleur.com/pavill ... -1648.html
http://www.toutlehautparleur.com/pavill ... -1648.html
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Non pas de 1.4 pouces, le pavillon fait 235, ça me semble plutôt adapté à un 10 pouces. Je me suis posé la question du 10 pouces mais j'en trouve peu, pas comme je veux et ça élargit la façade +/- augmente le volume. Et ça m'intéresse moins.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Bonjour Kro,
Je vois que tes choix sont des plus judicieux .
Juste un petit troisième dans la liste des 8" ... : PHL 2420 (car c'est un constructeur qu'il ne faut jamais oublier ).
Soit prudent tout de même vis à vis du raccord entre le sub et les G et D, le mieux étant de placer le sub au centre de ces 2 dernières avec une fréquence de coupure et pente telle que la longueur d'onde à reproduire sera bien inférieure à la distance séparant les éléments .
Attention aussi au sub qui certes semble formidable pour un 15" dans si peu de volume, car sa Le est forte sur la doc ce qui laisse présagé un ampli puissant pour le driver (à voir, c'est souvent ce que j'ai lu, est-ce que cela est fondé ?).
Pour le pavillon et la compression, vu que tu possèdes déjà la De250 + H100 (très bien pour raccorder avec un 8 ou 10" entre 1.6Khz et 2 Khz, tu pourrais faire des essais avant d'opter pour autre chose, ça me parait un minimum ! Et il est évident qu'il faut appliquer une compensation de CD sur le filtrage (actif) au niveau de la compression sur pavillon CD pour la faire monter sans soucis à plus de 15 KHz .
Je vois que tes choix sont des plus judicieux .
Juste un petit troisième dans la liste des 8" ... : PHL 2420 (car c'est un constructeur qu'il ne faut jamais oublier ).
Soit prudent tout de même vis à vis du raccord entre le sub et les G et D, le mieux étant de placer le sub au centre de ces 2 dernières avec une fréquence de coupure et pente telle que la longueur d'onde à reproduire sera bien inférieure à la distance séparant les éléments .
Attention aussi au sub qui certes semble formidable pour un 15" dans si peu de volume, car sa Le est forte sur la doc ce qui laisse présagé un ampli puissant pour le driver (à voir, c'est souvent ce que j'ai lu, est-ce que cela est fondé ?).
Pour le pavillon et la compression, vu que tu possèdes déjà la De250 + H100 (très bien pour raccorder avec un 8 ou 10" entre 1.6Khz et 2 Khz, tu pourrais faire des essais avant d'opter pour autre chose, ça me parait un minimum ! Et il est évident qu'il faut appliquer une compensation de CD sur le filtrage (actif) au niveau de la compression sur pavillon CD pour la faire monter sans soucis à plus de 15 KHz .
- Cobrasse
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- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
T'as des mesures du 2420 ? Je n'oublie pas PHL, je n'oublie pas non plus qu'ils ne communiquent pas sur leurs hp sauf les T&S, et que la disponibilité est moyenne .
Oui la de250 sera testée avec le h100 +/- un autre pavillon d'ailleurs. Mais je cherche une alternative plus qualitative sans casser la tire lire non plus. On peut par exemple lire que les petites compressions (moins chères) sont souvent meilleures dans l'aigu comme la rcf 1411 ou bms 4524. Mais ces compressions ne permettent pas forcément la coupure basse souhaitée.
Pour le moment le seul 10 pouces qui pourrait m'aller serait le Oberton 10B200 :
http://www.oberton.com/index.php?option=com_content&view=article&id=180:10b200&catid=49:ferrite-loudspeakers
Il n'est pas plus sensible que les 8 pouces visés, ne descend pas plus bas, mais ne demande pas plus de litrage, et n'est pas beaucoup plus cher. Par contre face avant plus large...
Son avantage serait de me permettre l'accès à des pavillons de meilleur qualité comme le XT1086, ou le H64 ou H94 par exemple, et même envisager une compression 1.4 pouces si le besoin se faire sentir.
Mais une enceinte de ce genre existe déjà, la baby ciné.
Oui la de250 sera testée avec le h100 +/- un autre pavillon d'ailleurs. Mais je cherche une alternative plus qualitative sans casser la tire lire non plus. On peut par exemple lire que les petites compressions (moins chères) sont souvent meilleures dans l'aigu comme la rcf 1411 ou bms 4524. Mais ces compressions ne permettent pas forcément la coupure basse souhaitée.
Pour le moment le seul 10 pouces qui pourrait m'aller serait le Oberton 10B200 :
http://www.oberton.com/index.php?option=com_content&view=article&id=180:10b200&catid=49:ferrite-loudspeakers
Il n'est pas plus sensible que les 8 pouces visés, ne descend pas plus bas, mais ne demande pas plus de litrage, et n'est pas beaucoup plus cher. Par contre face avant plus large...
Son avantage serait de me permettre l'accès à des pavillons de meilleur qualité comme le XT1086, ou le H64 ou H94 par exemple, et même envisager une compression 1.4 pouces si le besoin se faire sentir.
Mais une enceinte de ce genre existe déjà, la baby ciné.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Cobrasse a écrit:la longueur d'onde à reproduire sera bien inférieure à la distance séparant les éléments
Heu..... vous pourriez mz faire une piqure de rappelle sur les hertz et longuer d'onde . Genre 50 > 100 > 150
Une autre chose que je capte pas bien . J'était convaincu que l'on ne faisais pas descendre un HP en dessous de sa Fs ??? uniquement le cas des hp en BR?
j'aime beaucoup l'idée du proget, serat 'il typé Hifi ou HC ?
Androu, sur le poste préliminaire tu me demandais comment je voyyais l'asservissemnt. Ben je crois que sur ce coup mes mots ont quelque peut dépassées mes connaissances
- Fouzi
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Je ne pense pas qu'il y ait d'enceintes hc ou hifi mais je serais plus intransigeant sur la qualité de restitution et certains critères en hifi (j'ai bien dis JE) : je pense à la scène stéréo, la finesse de l'aigu, le respect des trimbres, etc. Mais ça veut pas dire que je m'en fiche en hc. En contrepartie je demanderai à une enceinte hc d'avoir une meilleure tenue en puissance et une bonne capacité dynamique tout en restant compacte pour la centrale et les surrounds.
Le projet devra donc faire l'affaire dans les deux utilisations et est pensé dans ce sens.
Le projet devra donc faire l'affaire dans les deux utilisations et est pensé dans ce sens.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
En rapport avec cette remarque hc vs hifi je me rend compte que mon titre n'était pas adapté donc je l'ai modifié.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Cobrasse a écrit:
Soit prudent tout de même vis à vis du raccord entre le sub et les G et D, le mieux étant de placer le sub au centre de ces 2 dernières avec une fréquence de coupure et pente telle que la longueur d'onde à reproduire sera bien inférieure à la distance séparant les éléments .
Tu es conscient que c'est impossible : en 2.1 stéréo HDG il est compliqué d'aller plus haut que 80hz je dirais, à moins d'envisager une coupure à 48hz, mais même comme ça l'effet stéréo peut être perturbé ; d'après JCB la fr charnière est 150hz, il faut viser - 25/30d à 150hz, au delà (fr) ou en déçà (coupure) l'effet stéréo risque d'être perturbé. Donc 80hz à 24db/oct c'est déjà limite... or 80hz ça correspond à une longueur d'onde de 430cm. Donc en gros tu recommandes un espacement de 9 m entre les enceintes avec le sub au milieu
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Les enceintes monitor seront, à la louche, à 60Hz à -6db hors room gain. Le sub devra donc être coupé en pente raide, à peu près à cette fréquence. Et avec un bass management performant, ou en hc, on peut effectivement imaginer un raccord à 80Hz en soulagent un peu les monitor. Bref je pense qu'on est dans des chiffres acceptables pour un sub.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Kro a écrit:Les enceintes monitor seront, à la louche, à 60Hz à -6db hors room gain. Le sub devra donc être coupé en pente raide, à peu près à cette fréquence. Et avec un bass management performant, ou en hc, on peut effectivement imaginer un raccord à 80Hz en soulagent un peu les monitor. Bref je pense qu'on est dans des chiffres acceptables pour un sub.
Tu veux dire qu'il n'y aura pas de passe haut sur les monitor ?
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Cela dépendra du bass management, tout est possible dans cette partie tu t'en doutes. Les monitors seront dessinées pour permettre de descendre le plus bas possible sans caisson : donc bass reflex et charge adaptée. Je ne cherche pas les Hz en bas, mais je ne veux pas un truc inécoutable non plus sans caisson. Compromis quand tu nous tiens...
Si quelqu'un réalise ce projet un jour il jugera par lui même de l'utilisation qu'il voudra en faire, comme n'importe quelle enceinte en réalité. Le règlage d'un passe haut à ce niveau doit se faire au cas par cas dans l'environnement. Il n'y aura donc pas de solution universelle. Si c'est ce qu'on cherche alors ce n'est pas le bon projet et il faudra se tourner vers une trois voies.
Si quelqu'un réalise ce projet un jour il jugera par lui même de l'utilisation qu'il voudra en faire, comme n'importe quelle enceinte en réalité. Le règlage d'un passe haut à ce niveau doit se faire au cas par cas dans l'environnement. Il n'y aura donc pas de solution universelle. Si c'est ce qu'on cherche alors ce n'est pas le bon projet et il faudra se tourner vers une trois voies.
- Kro
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