Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

évolution 2 voies HR 38cm + compression 1"?

Message » 17 Nov 2011 21:05

C'est pour ça que je préfère aussi passer au filtrage actif... tant qu'à mettre 100€ dedans. :friend:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2011 21:37

Tu oublies d'ajouter le prix d'un second ampli.
Après un filtre actif behringer c'est plutôt 250€
Une carte son pour le pc ca devrait aller pour 100€ mais il faut encore acheter Ozone.
Donc le budget ne bouge pas trop et tourne à 250€ plus ampli en actif
Ajoute le matos de mesure dans tous les cas. (si tu choisis l'actif opter pour une carte son ou interface externe avec le bon nombre de sortie, voir 2 en rabe au cas où..., l'alim phantom preamp micro intégrée. Tout en un DAC/mesure/preamp :love: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Nov 2011 21:47

J'ai déjà un second ampli à tubes (SE d'EL84) avec lequel j'alimenterai ma compression.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2011 21:56

Les filtre actifs Behringer se trouvent d'occasion aux alentour de 100e... d'ailleurs il y en a deux en vendre vers chez moi...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2011 23:06

androuski a écrit:Je pense que Sypher voulait dire des mesures que tu puisses utiliser pour une simulation. Ta courbe tu peux la faire encadrer, elle est jolie :ko:


Une simulation, c'est-à-dire? Quels types de mesure il va falloir faire? Mise à part les classiques réponse impulsionnelle pour la mise en phase de HP et répons en fréquence?

Quant à la courbe de réponse que je présente, elle ne sort pas de nulle part, puisque c'est celle de l'enceinte finie, mesurée à l'aide d'un banc Neutrik par le concepteur du kit qui a demandé pas mal de mise au point.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2011 23:21

ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:Je pense que Sypher voulait dire des mesures que tu puisses utiliser pour une simulation. Ta courbe tu peux la faire encadrer, elle est jolie :ko:


Une simulation, c'est-à-dire? Quels types de mesure il va falloir faire? Mise à part les classiques réponse impulsionnelle pour la mise en phase de HP et répons en fréquence?

Quant à la courbe de réponse que je présente, elle ne sort pas de nulle part, puisque c'est celle de l'enceinte finie, mesurée à l'aide d'un banc Neutrik par le concepteur du kit qui a demandé pas mal de mise au point.


Une simulation de filtre pour la quelle il faut la réponse en fr avec la phase minimum, obtenue à partir d'une impulsion fenêtrée, et la courbe d'impédance des HPs dans leur charge (ARTA te permet de faire les deux ) ; les logiciels comme Lspcad ou speakerworkshop permettent ensuite de simuler les filtres à partir des courbes importées dans le logiciel : tu nous as jamais vu faire joujou avec ça dans les différents fils de la section DIY ?? Si tu veux filtrer en actif, je te conseille fortement de simuler en utilisant LSPcad qui permet de simuler en utilisant directement l'interface de qq filtres actifs numériques, dont le fameux dcx : ça c'est absolument génial. Mais ne te dis surtout pas que l'actif permet de s'affranchir de la simu : c'est une illusion sans fondement. Donc tu vois la simulation faut pas avoir peur : rien de sexuel, juste une grosse prise de tête pour prendre en main tous ces logiciels, sans compter la partie hardware... mais tu dois bien avoir 1 ou 2 ans devant toi non ? :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2011 23:37

Pour le filtrage actif je comptais un peu sur Tubeaddict qui pourra me guider dans cette démarche (on habite dans la même ville :) ...

A suivre...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 0:55

ludovico69 a écrit:Les filtre actifs Behringer se trouvent d'occasion aux alentour de 100e... d'ailleurs il y en a deux en vendre vers chez moi...

sûrement des modèles à potentiomètre et pente fixe 24db, c'est beaucoup trop imprécis pour faire une 2 voies ou pire une 3
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Nov 2011 3:22

ludovico69 a écrit:Bon sinon je peux essayer de trouver une paire de compressions 1" qui peuvent descendre assez bas sur mes 511b, et rester en 2 voies... Des Altecs 802 par exemple. D'autres suggestions?


Tu as une partie de la réponse pour ce qui me concerne, vire ta compression Beyma, et trouve t'en une qui descende facilement à 800 HZ, voire 500 HZ car le 511B
doit normalement pouvoir le faire...
Chez Altec c'est une piste plus que sérieuse évidemment !!!

Si tu veux faire des essais, j'ai une paire de JBL 2426 J que je peux te prêter et qui s'accordera bien avec ton 511 B, dans les deux cas, je pense que le gain qualitatif par rapport
à tes Beyma devrait être intéressant . :wink:

Pour ma part, je préfère la solution d'une compression 1,4 pouce ou mieux une 2 pouces, mais dans ce cas , il te faudra trouver un adaptateur pour ton pavillon ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Nov 2011 7:02

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:Bon sinon je peux essayer de trouver une paire de compressions 1" qui peuvent descendre assez bas sur mes 511b, et rester en 2 voies... Des Altecs 802 par exemple. D'autres suggestions?


Tu as une partie de la réponse pour ce qui me concerne, vire ta compression Beyma, et trouve t'en une qui descende facilement à 800 HZ, voire 500 HZ car le 511B
doit normalement pouvoir le faire...
Chez Altec c'est une piste plus que sérieuse évidemment !!!

Si tu veux faire des essais, j'ai une paire de JBL 2426 J que je peux te prêter et qui s'accordera bien avec ton 511 B, dans les deux cas, je pense que le gain qualitatif par rapport
à tes Beyma devrait être intéressant . :wink:

Pour ma part, je préfère la solution d'une compression 1,4 pouce ou mieux une 2 pouces, mais dans ce cas , il te faudra trouver un adaptateur pour ton pavillon ... :roll:


Passer d'un 38+1" optimisé à la mesure (il semble) à un 38+1,4/2" monté à la va comme je te pousse : n'attends pas forcément d'amélioration. Il faut mesurer, et en plus mesurer hors axe : il n'y as pas 36 solutions.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2011 7:52

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:Bon sinon je peux essayer de trouver une paire de compressions 1" qui peuvent descendre assez bas sur mes 511b, et rester en 2 voies... Des Altecs 802 par exemple. D'autres suggestions?


Tu as une partie de la réponse pour ce qui me concerne, vire ta compression Beyma, et trouve t'en une qui descende facilement à 800 HZ, voire 500 HZ car le 511B
doit normalement pouvoir le faire...
Chez Altec c'est une piste plus que sérieuse évidemment !!!

Si tu veux faire des essais, j'ai une paire de JBL 2426 J que je peux te prêter et qui s'accordera bien avec ton 511 B, dans les deux cas, je pense que le gain qualitatif par rapport
à tes Beyma devrait être intéressant . :wink:

Pour ma part, je préfère la solution d'une compression 1,4 pouce ou mieux une 2 pouces, mais dans ce cas , il te faudra trouver un adaptateur pour ton pavillon ... :roll:


Salut.

J'essaierai bien cette 2426... Mais pas avant d'avoir ma nouvelle pièce, c'est-à-dire dans quelques mois :wink: D'ici-là j'espère avoir avancé mon préampli aussi...

Par contre ce qui m'intrigue c'est que sur la filière de Haskil tu dis qu'il ne faut pas faire descendre la TAD4001 sous 650Hz... tu pense qu'une 1" peut le faire comme la 2426?

P.s: je vais commander un micro calibré dayton basic+ sur les conseils d'androuski.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 12:31

Non, la JBL 2426 il ne faut pas penser l'utiliser en dessous de 800 HZ ...

Les compressions 1 pouce qui sont capables de descendre aux environs des 600 HZ ne sont pas légion, tu as quand même des modèles chez Altec ou la TAD 2001, mais le prix ... :roll:

Ma remarque tenait surtout pour des tailles de compressions supérieures...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Nov 2011 13:06

tubeaddict a écrit:Non, la JBL 2426 il ne faut pas penser l'utiliser en dessous de 800 HZ ...

Les compressions 1 pouce qui sont capables de descendre aux environs des 600 HZ ne sont pas légion, tu as quand même des modèles chez Altec ou la TAD 2001, mais le prix ... :roll:

Ma remarque tenait surtout pour des tailles de compressions supérieures...


Ah je comprends mieux...

Bon déjà je pense qu'il y aura du mieux avec la 2426 coupée à 800Hz...

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser une compression 1,4" voire 2" avec le 511b, car un adaptateur ça va modifier l'expansion du pavillon... bien que beaucoup de personnes modifient l'embouchure du 511b en supprimant la gorge selon cet article: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IENNE.html

Christophe Raffaitin l'a fait, a aussi amorti l'extérieur de ses 511b. Je ne sais pas ce que tu pense de ces modifs...

Chez ALTEC quels modèles peuvent descendre plus bas?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:03

A la limite, pourquoi tu ne fais pas appel à ton revendeur qui pourra peut être t'aiguiller de manière adéquate ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:20

NOIR a écrit:A la limite, pourquoi tu ne fais pas appel à ton revendeur qui pourra peut être t'aiguiller de manière adéquate ?


C'est pas vraiment son rayon et il a autre chose à faire. Mais il me déconseille également de faire descendre la Beyma plus bas qu'actuellement.

Je connais assez de monde, Tubeaddict qui a une grande expérience en HR et des forumeurs compétents comme Kro ou Androuski pour me guider dans les mesures (qui viendront bientôt sur ce fil).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message