Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, invictus et 31 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Drive (Nicolas Winding Refn)

Message » 17 Nov 2011 14:14

demze a écrit:
Fabi67 a écrit:Jamais je ne pensais écrire d'éloges d'un film d'action, qui plus est au scénario aussi simple.
Les 3 premières minutes m'ont d'ailleurs fait craindre le pire.
Mais au final, j'ai été scotchée à mon siège de bout en bout, les yeux écarquillés et le coeur battant.
Drive est une oeuvre absolument époustouflante! Le charme sombre du héros et l'histoire d'amour (hé oui, femme plus que jamais :mdr: ) n'y sont pas étrangers, mais ce qui m'a transportée, ce sont les images et la mise en scène.
J'aimerais le revoir très vite pour en savourer chaque plan, chaque détail. L'utilisation de la lumière, des ralentis, le rythme, l'utilisation de la violence et des silences, les couleurs, ... Woaw, quelle merveille, quelle beauté!
Un moment qui m'a donné des frissons : la main gantée du héros se referme et on entend juste le crissement du cuir de ses gants... extrêmement sensuel! :love:
J'ai vraiment hâte de voir arriver le Blu-ray.


Les trois premières minutes, c'est bien la scène entière durant laquelle il essaye d'échapper à l'hélico ? Si oui c'est quoi que tu n'as pas aimé dans cette scène ? Je l'ai trouvé géniale. :wtf:


Oh, désolée, je n'avais pas vu ta question.
Voilà. En fait, la scène est très très bien, mais j'ai eu peur d'être tombée dans un film un peu trop musclé pour moi.
Parce que même un film d'action hyper génial, je ne vais pas aimer si le rythme est aussi soutenu pendant tout le film.
Voilà, mais là, finalement, cette intro m'a permis d'être bien calée dans mon siège pour le reste du film. :mdr:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 17 Nov 2011 14:44

Ce n'est pas un film d'action donc c'est sûrement pour ça aussi (je sais je me répète).
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:40

La mise en scène est bonne, certains scènes sont particulièrement bien mise en avant avec des plans superbes. Mais pour ceux pour qui la lenteur du film et le peu de dialogue est un plaisir dans ce film, pour moi ce n'est vraiment pas suffisant.
Je l'ai vu au ciné, sans avoir lu le synopsis et au début du film j'ai cru a un bon film d'action, puis ça devient lent et la rencontre avec Irène je me suis dit bon c'est peut être une love story, mais non! Puis viennent les scènes ultra violentes (mais bluffantes de réalisme) et les scenes interminables sans un mot, m'on laisser comment dire...sans voix. :mdr: Au final, aucun rapprochement entre les deux acteurs principaux, peu d'action, c'est mou, c'est confus.
je vais pas dire que j'ai détester, mais ce film m'a ennuyer. Voila mon avis qui deplaira peut etre mais bon j'avais de le dire. :mdr:
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:59

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence" Euripide.
Refn la bien compris, dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:41

J'imagine que je dois la prendre pour moi celle ci, même sur un site comme celui ci y'a des petites attaques, j'avais pas préparer mon bouclier anti-émeute. :mdr:
On a le droit de pas être d'accord, et d'apporter son point de vue sur un film. Si il faut dire uniquement que c'est génial, et bien effectivement je ne posterais plus dans cette rubrique.
J'aime bien les gens qui utilisent des citations trouvées sur le net pour paraître moins méchant et plus intelligent, ça fait bien souvent son effet. :oldy:
Merci de m'avoir ouvert les yeux. :roll:
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 20 Nov 2011 21:12

Il est vrai, Nikolai, que tu as une drôle de manière de souhaiter la bienvenue à un nouveau forumeur. On va dire que tu es de mauvaise humeur aujourd'hui, ok ?

Dawei, je te confirme qu'ici, tous les avis sont les bienvenus, et compte sur moi pour veiller à ce que ceci perdure, et même se développe. On est ici pour partager, débattre...et non pour se faire remettre à sa place par une remarque désobligeante (fut-elle même faite au travers d'une belle citation).

Bienvenue à toi Dawei !
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 22:08

c'était aucunement une attaque... j'ai le droit de contrebalancer un avis pour justement expliquer que certains films puisent leur force dans le silence. Faut arrêter de croire que je suis énervé ou virulent...
Même si faut avouer que juger un film sur sa pseudo "lenteur" ou son manque de dialogue, je trouve ça toujours assez limite (d'où la citation)
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 20 Nov 2011 22:26

Nous n'allons pas continuer dans le HS mais je te le dis gentiment, Nikolai, tu as parfois une manière qui peut passer pour agressive de t'exprimer.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 23:21

Bah je suis pas contre des films avec peu de dialogues mais là, mettre 30s de silence entre une question et la réponse avec comme seul truc pour combler le vide l'air idiot et constipé affiché par le comédien principal, perso ça a pas trop marché sur moi.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 21 Nov 2011 6:06

Merci Takeshi29 :thks: Tu peux compter sur moi.

Tiens l'avis de Babook rejoins le miens, je me sens moins seul
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 21 Nov 2011 18:37

Babook c'est pourtant pas le cas, ou alors on a pas vu le même film.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Nov 2011 19:36

Image

Image

:mdr:

Au passage, Bergman a une manière de filmer très étonnante...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2011 20:08

Emmanuel Piat a écrit:Image

Je reconnais pas Jean Louis Trintignant au milieu :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:31

Nikolai a écrit:Babook c'est pourtant pas le cas, ou alors on a pas vu le même film.

Je penses qu'il faut que tu créer un topic dédié aux films muets genre "Metropolis, "Le dictateur"...et non en 3D pour ne pas faire de polémique. 8)
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:50

Han_Shot_First a écrit:
tenia54 a écrit:Idem.

C'est sympa, ça claque, mais c'est ultra vain.
Et puis, si Gosling est impeccable quand il s'agit d'être et de poser plus que de jouer, dès qu'il ouvre la bouche ou doit composer, c'est un carnage.

Je ne dis pas, hein. C'est une proposition de cinéma très maîtrisée, audacieuse dans la forme, et tout à fait conseillable. Tout comme Enter The Void, il FAUT, même, conseiller Drive, parce que ça sort un peu des sentiers battus.

Mais le fond, quelle horreur. C'est du réchauffé de réchauffé. C'est plat. C'est creux. La mise en scène nombriliste se charge de transformer le film en un truc complètement boursouflé.

Il aurait fallu que Refn se souvienne de faire un film au lieu de se regarder filmer.


Tu te poses trop de questions.

Et la dernière phrase, juste non.

Il aurait fallu que Tenia54 se souvienne de regarder le film au lieu de se regarder voir le film.


Je pense avoir le droit d'attendre d'un film qu'il ne m'ennuie pas pendant 1h35. La forme c'est une chose, mais ça n'a jamais fait tout. En l'état, Refn met la forme au service d'un fond inexistant, succédané de film de genre repompant tout à tout va sans jamais chercher à en faire quoique ce soit.

Je lisais ça ailleurs, et je trouve cela assez vrai : "On s'ennuie poliment, réveillé de temps en temps par un coup de feu ou une poursuite en bagnole."

Après, on aime ou non, c'est autre chose. Mais il faut arrêter de sortir la vieille excuse du divertissement à tout prix. On peut dériver sur Transformers 3, par exemple. C'est chiantissime, et je suis persuadé qu'il y a sur le net des fan-edit réduisant le film à 1h20 sans jamais en dénaturer l'absence d'enjeu du film. On me dira "je me pose trop de questions, c'est Transformers". Sauf que 2h40, quand t'as rien à foutre de ce qui se passe à l'écran, parce que t'en es au même point à 2h25 de film qu'à 40 minutes, c'est super long. :idee:

On peut faire un film poseur, je n'ai aucun problème avec ça, et j'aime d'ailleurs beaucoup la forme que Refn a donné à Drive. Il n'empêche que le film n'a rien à dire et tourne à vide pendant 1h30. Pour le coup, je préfère amplement un Bronson qui, lui, ne fonctionne pas QUE grâce à la mise en scène. Ou la photo, parce que bon, le climax de Drive dans l'ascenseur, Refn peut remercier son chef op'... :mdr:

J'ai beaucoup aimé Cranston. J'ai beaucoup aimé Mulligan. J'ai même été surpris par le personnage de Standard. Mais le reste...

Même la BO tant acclamée : les pistes existantes choisies sont très sympas, mais ne fond que paraphraser l'action, paraphraser l'atmosphère. Kavinsky et College semblent raconter le synopsis du film, ou résumer ce qui se passe à l'écran. Martinez, lui, a pondu une soupe complètement quelconque. Même Gosling : s'il brille (tant qu'il n'a qu'à paraître, et non à jouer), c'est avant car sublimé par une mise en scène qui sublimerait n'importe quel acteur.

C'est cool, c'est hype, c'est chic, c'est clinquant. C'est efficace, je dis pas le contraire. Mais ça reste creux sous un joli vernis. Et je dis ça, j'ai beaucoup aimé Valhalla Rising. :mdr:

Mais jamais Drive ne semble s'émanciper de la démonstration visuelle : "vous voyez, je sais faire de super plans."
Tu veux pas faire un film plutôt ?
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron