Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 16 Nov 2011 22:15

Pourquoi tout de suite "la théorie du complot" des marketeurs?

Pourquoi la clientéle ne commençerait pas tout simplement à se rendre compte que la démat ou le lecteur CD sont incapables de véhiculer autant d'émotion qu'un bon vieux vinyle sur du matos moderne ou moins moderne?

C'est fou d'avoir besoin de trouver des raisons "négatives" à tout comme ça pour justifier sa préférence pour le numérique!

:hehe:

======> je suis loin! :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:34

Pourquoi la clientéle ne commençerait pas tout simplement à se rendre compte que la démat ou le lecteur CD sont incapables de véhiculer autant d'émotion qu'un bon vieux vinyle sur du matos moderne ou moins moderne?


Pourquoi ? Mais parce que c'est absolument faux, pardi ! Même si certains peuvent légitimement le penser car ils l'entendent ainsi...
haskil
 
Messages: 60592
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Nov 2011 22:52

Un lecteur CD c'est un peu comme une berline moderne 4 cylindre turbo-diesel, ça procure du confort, de la praticité, de la rigueur mais du plaisir... :roll: :hehe:

Alors qu'un bon systême vinyle, c'est comme une bonne vieille sportive, c'est capricieux, c'est pas parfait mais qu'est-ce que l'on prend son pied!

=====> je suis encore trés loin! :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2011 23:01

Mais non, le CD est une ferrari qui conjuguerait les qualités de cette voiture avec le confort des meilleurs fauteuils du monde...

Le LP c'est une guimbarde dont on entend les bielles claquer, dont les suspensions cognent et dont on peut compter avec son derche le nombre de ressorts des sièges :hehe:
haskil
 
Messages: 60592
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Nov 2011 23:13

Vous croyez qu'il y a qu'en France qu'on se chamaille là-dessus ?
Faux.

http://electronics.howstuffworks.com/question487.htm

Le gars explique que le vinyle est meilleur parce que le signal n'est pas tranché en morceaux comme çà l'est lors de la numérisation. On perd forcément quelque chose dans ces modifications.
Il y en a un autre qui dit alors que les cassettes devraient donc être meilleures que le CD.
Un autre dit que le vinyle a une très mauvaise séparation stéréophonique.

Je crois qu'on ne va pas résoudre le problème non plus.

En tous cas, je te conseille une chose: numérise tes vinyles (autrement dit, fais-en des CD) dès que tu peux et écoute la copie numérisée qui ne s'usera pas parce que sinon... :idee:

Non seulement, je l'ai fait, mais j'ai aussi numérisé une centaine de bandes magnétiques et là, c'est encore pire, çà tombe en poussière !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2011 1:17

FDRT a écrit:
ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Vous savez quelque chose que je qualifierais de certain c'est que le CD sous son format physique est entrain de mourir, voir même est déjà quasi mort sous perfusion et respiration artificielle des majors, ce qui n'a finalement aucune importance car ses données numériques ne se perdront jamais çar elles se retrouvent progressivement dématérialisées dans notre monde "numérique" et je ne pense donc pas, meme a terme qu'il soit d'un vrai intérêt pour les collectionneurs de les conserver précieusement (je parle dans 30 ou 40 ans), par contre le disque noir, restera très certainement un objet d'art a manier tel que au service de la musique et d'une époque.

par contre je dirais que ce qu'il nous manque vraiment maintenant, justement a cause du coté versatile du CD, c'est qu'un master numérique n'est plus très souvent fait au bénéfice d'une bonne installation fixe car il faut que le master sonne bien sur l'ensemble des supports pouvant lire cette musique dématérialisée, je dirais donc que ce qu'il manque a mon avis le plus aujourd'hui en sus du master "tout support" c'est la vulgarisation des "studios master" a orientation installation fixe, comme c'était, je pense majoritairement le cas du disque noir.



+1


Je plussoie pas du tout moi, même les petits groupes indépendants qui ont très peu de moyen continuent à sortir en format matériel; et je ne vois aucune tendance à la démat'...


Moi, non plus.

La réalité est tout autre a mon avis.

La qualité du matériel a beaucoup augmenté. Il n'est plus nécessaire d'acheter du HDG trés cher pour obtenir un résultat plus que correct. Et, c'est applicable aussi bien en hifi qu'en studio. Un PC, une petite CS, Cubase, Protool ou même Ardour et hop, c'est suffisant pour avoir un studio d'enregistrement de qualité en 24/96.

Cela fait des années que l'on tente de faire de la qualité, sans "trop" de compression et autres artefact pour faire passer cela sur un système moyen. Et, cela passe bien sur tous les systèmes ou presque (sauf pour la radio, peut-être où pour des raisons techniques, cela oblige à donwsampler et à compresser, et encore ...).

Bref, ceux qui pense le contraire feraient bien de se mettre à la page en se renseignant un peu, plutôt que de rester sur leurs croyances !

Tiens, un petit exemple d'album sympa enregistré en home-studio: INA-ICH. :wink:

Un autre exemple de CD bien enregistré, prise directe, 2 micros et pas de mixage: Sera Una Noche - La Segunda. Bon pour comparer avec le vinyl, cela va être dur ! :mdr:

...


nous écrivions cela le 23 octobre

quelques nouvelles un peu moins d'un mois plus tard :

http://blog.lesoir.be/frontstage/2011/1 ... e-en-2012/

de source moins fiable, la fnac, selon un forum d'en face, aurait aussi pris des disposition afin de prévoir un baisse importante du volume de commande du format physique.

meme si il faut rester prudent, il n'y a pas de fumée dans feu, cela pourrait donc aller assez vite, voir au moins se préciser dans les mois a venir.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8032
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Nov 2011 5:12

ben the only1 a écrit:Pourquoi la clientéle ne commençerait pas tout simplement à se rendre compte que la démat ou le lecteur CD sont incapables de véhiculer autant d'émotion qu'un bon vieux vinyle sur du matos moderne ou moins moderne?

C'est fou d'avoir besoin de trouver des raisons "négatives" à tout comme ça pour justifier sa préférence pour le numérique!



Il est sidérant de constamment voir attribuer une émotion a un support quand il devrait pourtant être clair qu'une émotion ne peut être que le résultat de la perception de celui qui écoute. Autrement dit, l’émotion émane de la conscience (et de l'inconscient), pas d'un support, qu'il soit une galette noire ou argentée. La position qui consiste a dire qu'un autre ne peut pas ressentir la même intensité émotionnelle avec un CD qu'avec un vinyle est une absurdité totale, on ne peut pas connaitre la perception subjective de l'autre.

Qu'en est-il du musicien qui "prend son pied" avec un ipod et des mp3s, du chef d'orchestre qui en lisant une partition et lâche un "c'est beau" rempli d’émotion, du mélomane qui malgré ses 5 heures journalières de musique (et 2 porsches au garage) ne possède qu'une chaine hi-fi de supermarché... Ces gens seraient-ils incapable ressentir les même émotions qu'un audiophile avec une platine vinyle HDG? Quelle fantastique présomption!

Si tu dis que le CD ne véhicule pas la même densité que le vinyle, c'est vrai pour toi, si un autre proclame le contraire, c'est vrai pour lui et si un troisième arrive en proclamant qu'il atteint le nirvana avec un ipod parce c'est suffisant pour déchiffrer les notes de la partition, le tempo et la façon de jouer du musicien, c'est vrai pour lui. Par définition la perception et l’émotion qui en résulte sont personnels, tenter de généraliser sa propre perception est d'une grande arrogance (même si elle s'ignore).
khaos974
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 17 Nov 2011 7:44

ma copine ne comprenait pas l'autre jour pourquoi j'achètais quasi plus de CD.. je lui répond que parce que ce que l'on vend est moins bon qu'un fichier flac vinyl rip!
dur a faire comprendre que ce que l'on achète, c'est moins bon, eh oui..
pourtant, elle qui se 'contente' d'un cd, j'ai fait des démos, entre un cd des stones (tatoo you) et le même album en vinyl rip 24/192, elle a de suite bcp mieux entendu les guitares, les détails sont flagrants, la voix est magique..
je trouve dommage que le cd est fait pour monsieur tout le monde, et qu'on ne puisse pas acheter des supports en 24/192 pour ceux qui veulent plus de détails, 'entendre' la musique d'ifférement qu'un vulgaire 44.1kHz.. à part les quelques studio masters dispos sur certains sites à la vente (hdtracks), le choix est maigre.

en ce qui concerne l'article sur la fin du cd, ça m'attriste vraiment, car comme bcp de gens j'adore trop avoir le support en main, le livret qui accompagne..
bon je sais je suis utopique pour moi le rêve serait des platines cd montant à 192kHz et le support identique qui va avec dans le commerce mais oui je rêve alors là je vous dis pas ce que je serais capable de dépenser là dedans..
hélas c'est comme dans les années 90 avec le laserdisc, ceux qui voulaient une qualité supérieure à la VHS étaient minimes..dommage que ce ne soit pas la qualité en général qui l'emporte.
Dernière édition par olivierdo le 17 Nov 2011 8:23, édité 2 fois.
olivierdo
 
Messages: 782
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 17 Nov 2011 8:07

khaos974 a écrit:Il est sidérant de constamment voir attribuer une émotion a un support quand il devrait pourtant être clair qu'une émotion ne peut être que le résultat de la perception de celui qui écoute. Autrement dit, l’émotion émane de la conscience (et de l'inconscient), pas d'un support, qu'il soit une galette noire ou argentée. La position qui consiste a dire qu'un autre ne peut pas ressentir la même intensité émotionnelle avec un CD qu'avec un vinyle est une absurdité totale, on ne peut pas connaitre la perception subjective de l'autre.

Qu'en est-il du musicien qui "prend son pied" avec un ipod et des mp3s, du chef d'orchestre qui en lisant une partition et lâche un "c'est beau" rempli d’émotion, du mélomane qui malgré ses 5 heures journalières de musique (et 2 porsches au garage) ne possède qu'une chaine hi-fi de supermarché... Ces gens seraient-ils incapable ressentir les même émotions qu'un audiophile avec une platine vinyle HDG? Quelle fantastique présomption!

Si tu dis que le CD ne véhicule pas la même densité que le vinyle, c'est vrai pour toi, si un autre proclame le contraire, c'est vrai pour lui et si un troisième arrive en proclamant qu'il atteint le nirvana avec un ipod parce c'est suffisant pour déchiffrer les notes de la partition, le tempo et la façon de jouer du musicien, c'est vrai pour lui. Par définition la perception et l’émotion qui en résulte sont personnels, tenter de généraliser sa propre perception est d'une grande arrogance (même si elle s'ignore).


Complétement d'accord avec toi! :wink:

Mes propos n'étaient que de la provoc de ... supermarché :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2011 8:14

ben the only1 a écrit:Un lecteur CD c'est un peu comme une berline moderne 4 cylindre turbo-diesel, ça procure du confort, de la praticité, de la rigueur mais du plaisir... :roll: :hehe:

Alors qu'un bon systême vinyle, c'est comme une bonne vieille sportive, c'est capricieux, c'est pas parfait mais qu'est-ce que l'on prend son pied!

=====> je suis encore trés loin! :mdr:


le vinyle est à la traction avant ce que le CD est à la voiture moderne. Soit une bouffé de nostalgie contre une bouffé de musique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:24

Steph-Hifi a écrit:de source moins fiable, la fnac, selon un forum d'en face, aurait aussi pris des disposition afin de prévoir un baisse importante du volume de commande du format physique.

meme si il faut rester prudent, il n'y a pas de fumée dans feu, cela pourrait donc aller assez vite, voir au moins se préciser dans les mois a venir.


Il est évident que la FNAC n'est pas en capacité, et ce depuis plusieurs années, de fournir une offre suffisante. Quand je veux un CD bien particulier, ils ne l'ont pas, ou alors il faut le commander sur leur site, à un prix plus élevé qu'ailleurs. Le cas de la FNAC est un cas bien particulier.

Cela ne veut pas dire que le CD est en perte de vitesse parce que c'est le vinyle qui va prendre la place non plus ... :P
Donc ce n'est pas forcément une information à discuter sur ce forum.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:30

A Toulouse une nouvelle FNAC vient d'ouvrir ses portes : le rayon disques est minuscule (microscopique) et le rayon hifi rachitique .

Par contre il y a plein de "machins" a vendre . (un truc qui m'a "choqué" : la dimension des téloches, c'est ahurissant ..... :roll: )

ps : au fait, pas de vinyls ......... :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:33

jbpfrance a écrit:
Steph-Hifi a écrit:de source moins fiable, la fnac, selon un forum d'en face, aurait aussi pris des disposition afin de prévoir un baisse importante du volume de commande du format physique.

meme si il faut rester prudent, il n'y a pas de fumée dans feu, cela pourrait donc aller assez vite, voir au moins se préciser dans les mois a venir.


Il est évident que la FNAC n'est pas en capacité, et ce depuis plusieurs années, de fournir une offre suffisante. Quand je veux un CD bien particulier, ils ne l'ont pas, ou alors il faut le commander sur leur site, à un prix plus élevé qu'ailleurs. Le cas de la FNAC est un cas bien particulier.

Cela ne veut pas dire que le CD est en perte de vitesse parce que c'est le vinyle qui va prendre la place non plus ... :P
Donc ce n'est pas forcément une information à discuter sur ce forum.


la Fnac n'a rien compris au commerce du disque : disque = produit de luxe
Comme le commerce du disque est mourant autant prendre encore quelques sous tant qu'il est temps.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:49

le débat vinyle/CD est dèja un débat d'arrière garde,le cd va très bientôt occupé une place équivalente au vinyle...........(je suis complètement has been...je viens d'acheter un lecteur CD)
pour moi la comparaison de Ben the only1 est assez juste sauf qu'a choisir une comparaison automobile ,j'aurais plutôt dit que le CD haut de gamme c'est une berline Moderne 6/8 cylindres turbo diesel(la BMW 535D/Alpina D5/la nouvelle Audi A6 BI-Turbo Diesel/l'Audi A8 4.2 TDI V8.
ces voitures sont objectivement aussi performantes que les meilleures essences,font toutes plus de 300 CV ..si les routes n'étaient pas limitées,la moyenne réalisé avec ces engins seraient imbatables ,vu le gain en consommation et les ravitaillements moins fréquents,oui mais voila il reste une différence,un aspect émotionnel......mais le CD est loin d'être inécoutable pour autant et je suis très content de mon acquisition un Accustic Arts Player I MK3
michelcrabe
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Sep 2011 13:35
  • offline

Message » 17 Nov 2011 16:06

michelcrabe a écrit:le cd va très bientôt occupé une place équivalente au vinyle......


Admirez le retour en force du vinyle :

Image

Ça ne fait aucun doute, dans 15 ans vinyle + CD feront 2% de part de marché. 98% pour le Digital (dématérialisée). :D
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message