Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33 et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

+ marketing

Message » 15 Nov 2011 18:17

jl dudu a écrit:Coucou igor,
tu penses vraiment qu'une démonstration Mulidine au salon du Mariot utilisant des vinyles c'est de la "nostalgie". Pour moi ce n'est pas l'unique raison.
mode et marketing......... :lol:
Je sens que nous allons tourner en boucle sur le sujet :wink:
Cordialement
Jean louis

Oui bien sur quand une mode se profile le marketing n'est jamais bien loin :wink: .
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 15 Nov 2011 18:21

ou quand le marketing se profile une mode n'est pas bien loin : le besoin n'existe pas, il suffit de le créer.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 15 Nov 2011 18:58

Et mon vinyle, il est pas beau, mon vinyle de 12 cm. :lol:
Tout y est, même le nombre de morceaux sur une seule face. L'autre étant numérique et noire.
En 1993, s'étaient fortiches les russes pour fabriquer des CD qui ressemblaient à des vinyles.
Image

Enfin, il suffit de se remémorer le rachat des albums fétiches vinyles car ils étaient "usés", un truc que l'on ne risque pas trop avec les CD. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

la poule ou l'oeuf ?

Message » 15 Nov 2011 20:13

frgirard a écrit:ou quand le marketing se profile une mode n'est pas bien loin : le besoin n'existe pas, il suffit de le créer.

Francois :wink:

remake de l'histoire de la poule et de l'oeuf :wink:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 15 Nov 2011 21:03

La mode du vintage n'est pas seulement en hifi. Les voitures (Fiat 500, Mini, ... ayant démarré avec new Bettle), les montres mécaniques (une valeur sûre), la mode de la restauration des vieux meubles, ...

Donc effectivement, le vinyle est certainement "supporté" aussi par cette mode !

:wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 15 Nov 2011 23:23

FDRT a écrit:La mode du vintage n'est pas seulement en hifi. Les voitures (Fiat 500, Mini, ... ayant démarré avec new Bettle), les montres mécaniques (une valeur sûre), la mode de la restauration des vieux meubles, ...

Donc effectivement, le vinyle est certainement "supporté" aussi par cette mode !

_ Ne vous arrive-t-il jamais de lever le bras ?
_Si si quelques fois... mais jamais sans ma REGA.
:mdr:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Nov 2011 8:27

FDRT a écrit:La mode du vintage n'est pas seulement en hifi. Les voitures (Fiat 500, Mini, ... ayant démarré avec new Bettle), les montres mécaniques (une valeur sûre), la mode de la restauration des vieux meubles, ...

C'est bien ça... Le coeur du pouvoir d'achat en Europe c'est les babyboomers, ceux qui approchent peu ou prou (ou sont déjà) de la retraite, les bataillons de consommateurs de musique payante (eux ils payent encore), ont connu tout ou partie des trente glorieuses. Ceux la n'entendent plus parler que de crise, alors qu'ils ont connu cette invraisemblable époque qu'a constitué les années 60 et 70, époque que n'est pas près de reconnaitre l'humanité, ou tout a été possible, les plus incroyables expériences et les plus grand excès, et surtout une époque ou l'avenir était un mot fort, pour le meilleur et pour le pire !

Tout à fait normal que les symboles de cette époque bénie soient vendus aujourd'hui comme des testaments d'une époque révolue. Mais franchement, mon revendeur de Mulidine près de chez moi qui s'obstine à me passer des 33t., à chaque je suis dans l'obligation de lui dire que non, je ne saurai plus supporter un craquement, ni ces approximations.

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 16 Nov 2011 11:09

Je ne voudrais pas qu'on tire plus sur l'ambulance plus qu'il ne faut, car j'ai aussi les arguments suivants:

- ceux qui ont des vinyles chez eux ont tout à fait le droit de réécouter leurs achats, donc de renouveler leur matériel, => demande client => marketing et bourrage de crâne.
- sur le stand Mulidine, j'ai découvert que certains vinyles que j'avais, je ne les avais jamais entendus comme çà. Et pour cause, dans les années 80, les équipements Hifi "accessibles par leur prix" ne permettaient pas d'obtenir la qualité sonore actuelle. Maintenant, Mulidine a bien équilibré ses écoutes 50 % vinyle, 50 % démat. Rien à dire là dessus.
- ensuite, un argument supplémentaire technique:

Beaucoup d'équipements actuels cherchent à faire de l'épat (Audionec avec des clochettes magnifiques dans les aigus, avec des basses impressionnantes, tout comme KEF pour les basses, les tweeters à ruban qui font scintiller l'aigu parfois à merveille) et ainsi, laissent tomber le registre médium (ne serait-ce qu'un peu) en le sous-côtant par conséquent. Du coup, ces vinyles dont le médium est parfois "ronflant" ou "gonflé", s'associent bien avec ce genre de matériel et retrouvent une nouvelle jeunesse par rééquilibrage conscient ou insconscient. Et les gens crient au miracle.
Il doit y avoir un peu de çà aussi. :idee:
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 16 Nov 2011 12:40

jbpfrance a écrit:Je ne voudrais pas qu'on tire plus sur l'ambulance plus qu'il ne faut, car j'ai aussi les arguments suivants:

- ceux qui ont des vinyles chez eux ont tout à fait le droit de réécouter leurs achats,
Bien sur
- sur le stand Mulidine, j'ai découvert que certains vinyles que j'avais, je ne les avais jamais entendus comme çà. Et pour cause, dans les années 80, les équipements Hifi "accessibles par leur prix" ne permettaient pas d'obtenir la qualité sonore actuelle
Si on ne parle pas de support et de source, ampli et enceinte n'ont pas fait de grands bonds en avant question qualité sonore, écouter du matériels vintage réserve pas mal de surprises par rapport à la production actuelle.
Beaucoup d'équipements actuels cherchent à faire de l'épat (Audionec avec des clochettes magnifiques dans les aigus, avec des basses impressionnantes, tout comme KEF pour les basses, les tweeters à ruban qui font scintiller l'aigu parfois à merveille) et ainsi, laissent tomber le registre médium (ne serait-ce qu'un peu) en le sous-côtant par conséquent. :idee:
Cela a toujours existé, un exemple des années 80 :
Image

Un tweeter à ruban et 2 Kef B200, basses impressionnantes et aigus scintillants, médium présent mais courbe descendante, mode de l'époque.
Le seul progrès significatif en 40 ans c'est le passage au numérique, même si cela a pris du temps :wink: .
jl dudu

Message » 16 Nov 2011 13:37

jl dudu a écrit:Si on ne parle pas de support et de source, ampli et enceinte n'ont pas fait de grands bonds en avant question qualité sonore, écouter du matériels vintage réserve pas mal de surprises par rapport à la production actuelle.

Ouais... j'avais acheté un haut de gamme : Esart en ampli (une référence tout de même) et les enceintes américaines Martin Crescendo (HP à pavillon, HP médium, boomer de 30 cm). Platine de bon niveau (j'ai oublié la marque).
Le son qui sortait : une belle mxrde... une promo d'un auditorium parisien (je pensais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient)
Alors peut-être que les cables, peut-être que çi, peut-être que çà, j'ai jamais réussi avec d'autres mariages d'enceintes ou d'ampli à les faire marcher...
Hou... j'ai souffert... :mdr:
jbpfrance

Message » 16 Nov 2011 14:04

Esart, haut de gamme, je ne savais pas.
Avec une platine ERA 444. :wink: Et oui, dans les années 70, il y avait King Music, :mdr: mais aussi Denon, Luxman, Nad, Kef, Thorens, Shure, AKG..... chez des vendeurs plus serieux.
Ces marques tournent toujours et certains de leurs produits de l'époque aussi. Très recherché le vintage dans certains cas :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Message » 16 Nov 2011 14:13

jl dudu a écrit:Esart, haut de gamme, je ne savais pas.
Avec une platine ERA 444. :wink: Et oui, dans les années 70, il y avait King Music, :mdr: mais aussi Denon, Luxman, Nad, Kef, Thorens, Shure, AKG..... chez des vendeurs plus serieux.
Ces marques tournent toujours et certains de leurs produits de l'époque aussi. Très recherché le vintage dans certains cas :wink:

Cordialement
Jean louis

Hé oui, voilà j'étais de la province et je me suis fait conseiller par des auditoriums parisiens. Tu crois que j'ai pas bien fait ? :wink:

Si, Esart était assez réputé: surtout le modèle E 200 que j'avais. Un poids énorme pour la taille (remarque, j'ai jamais ouvert pour voir dedans...) . Il se vend encore ! :P

http://forum.vintage-audio-laser.com/ve ... t7036.html
jbpfrance

Message » 16 Nov 2011 14:36

Ils tentent de le vendre et c'est pas gagné :wink:
Je me suis toujours méfier des conseils des vendeurs, parisiens ou provinciaux, rien ne vaut une bonne écoute en rapport avec son budget.
Pourtant, je ne dois pas avoir tout bon, quand on voit le nombre de systèmes qui ont trônés dans mon salon, mon épouse sait bien me le rappelé :roll:
Les CD prennent moins de place que les vinyles, c'est déja ça de gagné :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Message » 16 Nov 2011 21:51

Bonsoir,

Comme je suppose que les magasins Hifi étaient parfois tenus par des personnes passionnées, soit de purs commerçants, voire les deux réunis, il est difficile de donner un avis tranché sur ce secteur d'activité.
Malgré tout, cette glorieuse époque n'utilisait pas certains moyens condamnables, comme celui auquel j'ai assisté en milieu d'après-midi dans un grand magasin de type Darty/Ubaldi/Fnac/Boulanger/Carrefour etc.
Un couple de retraités était en train de se faire "imposer" une extension de garantie à 159€ pour le petit TV qu'il était venu acheter.

Les arguments du vendeur déclamés haut et fort, certainement afin de ne pas être contredit et pour impressionner ses clients, portaient sur le coût des interventions des techniciens à domicile. Alors qu'un petit LCD de 32" de 15 kg peut très bien être ramené au magasin sans difficulté. Sur l'impossibilité de réparer les téléviseurs actuels que l'enseigne remplace par un neuf en cas de problème et que les fabricants ne réparent plus. :o

Nous savons tous que ces pratiques détestables et grandes consommatrices de matières premières ont pour but d'augmenter le profit de l'enseigne et, puisqu'il n'a pas d'autre choix, le salaire du vendeur.

Peu importe la garantie légale, les Codes civil ou de la consommation qui protégent le consommateur. Même dans certains cas lorsque le délai de garantie légale est écoulé.

La mamie repart rassurée, inutilement délestée d'un nombre conséquent d'euros. Quant au papy, une fois arrivé chez lui et après avoir installé le TV à sa fidèle compagne. Il met un vinyle sur sa platine vénérable, tout aussi fidèle, et tout en écoutant la musique. Pense que c'était quand même bien mieux à l'époque, lorsqu'on réparait le matériel et où il n'était pas poussés à s'assurer alors que les appareils étaient garantis. :oldy:

Surtout, que les bruits de surface et les craquements, il s'en moque un peu, puisqu'il n'entend plus très bien. :wink: Un peu plus tard, protégé par son visiophone et son digicode. Il s'endort sans davantage se soucier du diamant de sa cellule, puisque sa platine est automatique. :D

Moralité ? Vive les époques du vinyle et du CD. :love:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 16 Nov 2011 22:05

Ce qui devait arriver arriva.

Je viens de voir une pub TV où on voit (devine) une dame dans sa baignoire avec un travelling et zoom sur le premier plan, une platine TD (j'avoue que je ne sais pas pour quel article la pub a été faite, mais çà y est, çà commence). Moralité : si dans ta salle de bains, t'as pas une platine qui tourne, tu es "out"...
Bientôt, ce sera dans la chambre à coucher. C'est vrai, c'est pratique, le mouvement perpétuel, surtout si le disque est un peu gondolé, çà donne des idées... :roll:
jbpfrance

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message