Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asgarel et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Connexion optimale entre PC et projecteur

Message » 03 Nov 2011 15:46

Merci pour vos réponses toujours aussi claires et pertinentes :wink:

Lorsque quelqu'un dispose d'un disque dur multimédia branché à sa TV ou son VP, la qualité de l'image dépendra de quoi ? Car j'avoue qu'allumer ma grosse tour à chaque fois que je voudrai regarder une vidéo (souvent même pas HD) c'est assez pénible.
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 03 Nov 2011 15:59

Klimaxxx a écrit:Merci pour vos réponses toujours aussi claires et pertinentes :wink:

Lorsque quelqu'un dispose d'un disque dur multimédia branché à sa TV ou son VP, la qualité de l'image dépendra de quoi ? Car j'avoue qu'allumer ma grosse tour à chaque fois que je voudrai regarder une vidéo (souvent même pas HD) c'est assez pénible.


1- de la résolution de la vidéo stockée
2- de la qualité de décompression du lecteur multimédia
3- de la fluidité de lecture
4- de la résolution effective du lecteur multimédia
5- de la connectique utilisée
6- de la qualité du diffuseur vidéo !
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:01

Merci !

Compte tenu de ces critères, comment puis-je choisir un bon lecteur multimédia (points 2 et 4) ?
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:52

Klimaxxx a écrit:Merci !

Compte tenu de ces critères, comment puis-je choisir un bon lecteur multimédia (points 2 et 4) ?


Salut,

Je pense qu'il faudra mettre assez cher pour arriver au niveau de ce qui sort d'une carte graphique..surtout justement en SD où la qualité de traitement d'image et d'upscale est ce qui peut se faire de mieux si la CG utilisée est à la hauteur...Avec des possibilités d'amélioration d'image inexistants dans un lecteur...
C'est surtout vrai avec les projecteurs qui ont des possibilités de réglage tels que sharpen etc...souvent modestes par rapport aux écrans plats ou cela me semble plus étendu...
Bien sur si c'est pour passer des films aux enfants, ça roule avec un lecteur...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:18

D'accord, d'accord. Merci trifon :wink:
Klimaxxx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Oct 2011 18:27
  • offline

Message » 06 Nov 2011 9:54

IL y a aussi un autre problème que j'ai testé avec 2 lecteurs multimédia que j'ai eu entre les mains: sur un VP 720P, le lecteur veut pas sortir directement dans ce format mais détecte le format max du VP, c'est à dire 1080 P ou I dans mon cas. Si le fichier n'est pas HD, il y aura des conversions en chaîne supplémentaires 576 vers 1080 puis 1080 vers 720P dans le VP...pas terrible donc...
ette observation n'est d'ailleurs pas uniquement vallable pour certains lecteurs mais je le constate aussi dans mon décodeur Orange..que je n'utilise qu'en secours...
J'ai noté aussi qu'on perdait pas mal dans mon cas en luminosité si on envoit du 1080i par rapport au 720P strictement requis par la matrice..vrai sur mon PC aussi qui a un scaling au top....Le "downscaling" du VP est en cause...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:22

je ne suis pas tout a fait du meme avis sur 2 points.
- le dvi passe bien la video ET LE SON meme en 1.4 (avec une CG compatible 1.4)
- le PCHC (si il est bien concu) peut apporter le meme confort et meme un qualitée supérieure a beaucoup de platinnes multimédia.
il peut apporter des fonctions d'upscale (et downscale) tres performantes en plus d'une correction d'image en temps reel tres performante
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Nov 2011 15:12

pascal 95 a écrit:je ne suis pas tout a fait du meme avis sur 2 points.
- le dvi passe bien la video ET LE SON meme en 1.4 (avec une CG compatible 1.4)
- le PCHC (si il est bien concu) peut apporter le meme confort et meme un qualitée supérieure a beaucoup de platinnes multimédia.
il peut apporter des fonctions d'upscale (et downscale) tres performantes en plus d'une correction d'image en temps reel tres performante


Euh, je suis pas bien ce que tu veux dire....

IL est clair que le PCHC est la solution optimale si on a la carte graphique qui va bien. SAuf que les solutions IGP comme celles de portables sont la plupart du temps à la ramasse....Suffira de faire un comparatif entre les 2 sources pour évaluer le fossé...

Ce que je voulais dire est que si on sort dans le format max supporté par le projecteur, dans mon cas 1080i, c'est nettement moins bien que si je paramètre la sortie de la CG en 720P. La conversion interne du VP pour passer du 1080i au 720P requis dans mon cas par la matrice, introduit une perte; ce qui est normal et se traduit sur mon VP par une perte de luminosité et pêche.
On peut imaginer qu'effectuer un upscale via la carte graphique vers du full HD et laisser ensuite le VP se débrouiller est une bonne idée, surtout sur des contenus SD, mais le résultat est en général assez décevant...
C'est ce que je voulais dire avec certains lecteurs multimédia ou décodeurs SAT/TNT qui refusent de sortir en 720P dans le cas d'un VP de ce format....
Via la HDMI, seul le format max supporté par la visu est pris en compte dans le cas de matos peu paramètrable...
Bien sur, le problème n'existe pas si la visu est 1080P ou I.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Nov 2011 23:47

il est clair que quant je parle de pchc je ne parle pas de portable.....
il existe tres peu d'appareil de salon qui soit capable de choisir sa resolution maxi !!!!! d'ou l'interet du "vrai" pchc celui ci te laissera le choix de resolution en sortie et, si il est suffisament puissant t'apportera un downscaling a faire rougir n'importe quel platinne (ou vp)

on est donc sur l eme longueur d'onde.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message