Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, magc, nolse et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 15 Nov 2011 0:10

Sebastien30200 a écrit:Hmmm tu oublies quelque chose dans ta démonstration la pente de coupure dans mon cas j'ai une coupure de 90Hz à 6 dB par octave, donc le 120 Hz sort à environ moins 2 dB. On peut pas dire que le LFE soit châtré.

Et puis tout ca c'est peanuts comparé aux bosses et trous de 20 ou 30 dB qu'il y a dans nos installations à tous. Et ça malheureusement le SMS 1 n'y peut rien avec son affichage à 1/6 d'octave qui je trouve est la très grosse limite du système :evil:


Que nenni!
Le SMS peut le faire, ça reste très fastidieux car il faut jongler entre les fréquences (c'est à dire, trouver les bonnes fréquences influentes), le gain, et le "Q". En effet ces trois paramètres inter agissent sur la courbe.
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:11

C pas mal pour dégrossir mais à 37 Hz j'ai un eq à -13dB qui sur le velodyne me donne une courbe à -2dB à cette fréquence alors que sur rew avec une résolution plus fine on s'aperçoit que j'ai une bosse résiduelle de 18 dB :cry: :-?

Le SMS 1 ou l'eq des DD est une première approche mais malheureusement bien insuffisante à mon humble avis :thks:

Avec une résolution insuffisante une bosse à 20 dB suivi d'un trou à 18 dB égale un trou de -1dB :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:15

Faut dire que là, tu as soit un caisson de daube, soit une pièce de daube, soit les deux! :mdr: :wink:

Voici ma courbe avant réglage :
Image

Tout tourne à +/-5dB.

PS : je viens de voir que tu as un DD15+. Tu peux donc porter plainte contre ton architecte pour t'avoir fait une pièce merdique! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 0:20

Je me suis mal fait comprendre donc je reexplique :ane:

Fafa ta courbe à + ou 5 dB avec l'affichage en 1/6 d'octave va se transformer en de vrais montagnes russes avec certainement des amplitudes de + ou - 20 ou 30 dB avec une résolution plus fine.

Ma courbe après eq sur mon DD15+ tient entre 80 et 83 dB entre 25 et 200 Hz , mais même si c'est satisfaisant pour mon égo cela n'est qu'un illusion.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:22

Faut tout de même savoir que ton oreille est certainement largement moins précise que l'affichage du SMS. :wink:
Suffit de voir la tronche qu'a mon audiogramme, même avec une réso pourrie, ça fait peur! :mdr:


Ma courbe après eq sur mon DD15+ tient entre 80 et 83 dB entre 25 et 200 Hz , mais même si c'est satisfaisant pour mon égo cela n'est qu'un illusion.
Ca doit donc te faire une belle courbe.
Perso, je ne l'ai pas regardée après calibration....
On a commencé à linéariser le boxon. Et très vite, on est passé au test in situ pour affiner la chose en fonction de MES goûts! :wink:
Dernière édition par Fafa le 15 Nov 2011 0:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 0:27

Détrompes toi, l'oreille est bien plus précise que ce que l'on croit.

Ce n'est pas qu'une question de résolution de notre oreille, en gros si j'ai bien compris ce que JPL m'a expliqué sur le sujet on est sensible à l'aire du pic.

En gros une fine bande avec un très grosse atténuation ou au contraire une très grosse amplification sera très bien détectée par l'oreille, même si la largeur de de cette bande est inférieure à la résolution de l'oreille humaine.

Je peux te dire que je détecte très bien la bosse à 37 Hz dans ma pièce qui pourtant est invisible sur ma courbe, comme quoi ...
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Nov 2011 8:42

Fafa a écrit:Pour ce faire, il faut donc brancher la sortie EQ du Velodyne sur l'entrée LFE de l'ampli (Pre-in ou entrée dite "évolutive") et ressortir le signal sur la sortie LFE (Pre-out) et se mettre donc sur la source "Multi-channel Input".

C'est comme ça que tu le branches pour faire tes réglages en HC ?
Une fois les réglages validés, tu reste branché comme ça ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Nov 2011 9:59

Fafa a écrit:Quid du signal LFE compris entre 50 et 120hz?
=> Il sera filtré et "disparaitra".
:o :lol: Tu le branches comment ton SMS-1 ? Le "filtrage" est effectué par le pré-ampli ! Le seul filtrage que peut faire le SMS-1 est fixé à 80 Hz sur la sortie Output et je doute que beaucoup de gens l'utilise.

Alors évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut bien sûr égaliser le caisson sur toute sa plage de fréquence (de 15 à 120 Hz) et pour le faire, il faut afficher uniquement la courbe de caisson ; OK. Mais si on se contente de faire une égalisation au dessous de la fréquence de coupure, on ne perdra pas la partie au dessus ! Heureusement que non ! :lol: Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. :roll:

Mais auparavant on aura affiché la courbe complète, pour régler les niveaux, la phase, etc. Et on aura aussi affiché la courbe uniquement des enceintes pour voir jusqu'où elles descendent réellement...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24557
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Nov 2011 11:04

on ne perdra pas la partie au dessus ! Heureusement que non ! :lol: Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. :roll:
C'était schématique et extrêmiste (d'où les guillemets) afin de bien faire comprendre que toute modification de la réponse en fréquence due au bass management, impactera le LFE, ce qui est dommageable.
Suffit de réflechir un peu... :roll:

Mais au final, on dit bien la même chose et on a certainement fait la même chose : égalisation du caisson uniquement par rapport à la pièce et non par rapport aux enceintes.

C'est comme ça que tu le branches pour faire tes réglages en HC ?
Une fois les réglages validés, tu reste branché comme ça ?

1) Oui, pour régler le caisson.
2) Non. Ensuite, on rebranche le caisson normale "preout inégré HC => entrée caisson".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 11:45

Fafa a écrit:Faut tout de même savoir que ton oreille est certainement largement moins précise que l'affichage du SMS. :wink:

c'est que tu as une grosse carence auditive alors ... :) :)
l'oreille "standard" est bien plus précise que le 1/3 d'octave de l'affichage du SMS1, certes il y a un lissage mais pas aussi grossier et les gros pics sont décellés avec l'oreille, pic invisible en 1/3 d'octave.
Les gros trous c'est moins évident à déceller: on ne sait pas si le trou est lié à une absence de son vers cette fréquence dans la bande son où un trou de la pièce/enceinte ??? mais en faisant manuellement un sweep sinus on entend directe et les bosses et les trous.

pour la littérature:
http://www.head-acoustics.de/downloads/ ... 06_11f.pdf

la méthodes Iso sont le + souvent en 1/3 d'octave voir moins sous les 250Hz, la méthode Head a un mode de raisonnement différent.
En fait c'est pas simple comme question: quand on écoute attentivement de la musique, on arrive à la fois à lisser pour ressentir une enveloppe globale et à dissocier pour se focaliser sur une bande de fréquence, voir 2 ou 3 bandes en meme temps. Mais cette activité demande une dose de concentration, dans les moments de "déconcentration", il est probable qu'on n'est même pas au 1/3 d'octave. Comme toujours le cerveau ne se synthétise pas en une courbe ... 1/3 d'octave ou pas ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:33

Fafa a écrit:Je vais essayer de réexpliquer de manière très simple avec un exemple concret :

Je suppose que tu as des colonnes. Elles doivent donc descendre assez bas (au moins 50hz).
Si tu calibres ton caisson en tenant compte de tes colonnes, ce dernier va donc se stopper à 50hz.
Il jouera donc la plage de fréquence de 0 à 50hz.

Cela est excellent... uniquement en usage bass management, donc uniquement en hifi.


En HC, le caisson va jouer également le LFE.
Et le LFE peut monter jusqu'à 120hz.
Quid du signal LFE compris entre 50 et 120hz?
=> Il sera filtré et "disparaitra".
Le caisson ne le jouera pas car il filtrera tout ce qu'il y a au dessus de 50hz.
Et les enceintes frontales, de toute façon, elles, ne reçoivent pas le LFE.

Voilà pourquoi il ne faut pas filtrer son caisson et ne surtout pas l'égaliser en fonction des enceintes.

Il faut l'égaliser en fonction de la pièce, uniquement.



Pour ce faire, il faut donc brancher la sortie EQ du Velodyne sur l'entrée LFE de l'ampli (Pre-in ou entrée dite "évolutive") et ressortir le signal sur la sortie LFE (Pre-out) et se mettre donc sur la source "Multi-channel Input".



Perdu :mdr:

Mes grosses satelittes GKF (cf ma signature) chutent à 100Hz, idem sur les SVP1000 au passage.
Mes anciennes Klipsch RF62, donc colonnes, étaient coupées à 80Hz (THX) même si elles descendaient beaucoup plus bas.
Bien entendu si les colonnes descendent à 45Hz on ne va pas couper le caisson à cette fréquence là.

Voilà pourquoi je n'arrivais pas à te suivre :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:47

Courbe de mes frontales seules:
Image

Courbe avec le canal LFE (caisson) (avec recouvrement):
Image

Courbe du canal LFE (caisson) seule:
Jamais fais.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:55

kbil69 a écrit:
Fafa a écrit:Je vais essayer de réexpliquer de manière très simple avec un exemple concret :

Je suppose que tu as des colonnes. Elles doivent donc descendre assez bas (au moins 50hz).
Si tu calibres ton caisson en tenant compte de tes colonnes, ce dernier va donc se stopper à 50hz.
Il jouera donc la plage de fréquence de 0 à 50hz.

Cela est excellent... uniquement en usage bass management, donc uniquement en hifi.


En HC, le caisson va jouer également le LFE.
Et le LFE peut monter jusqu'à 120hz.
Quid du signal LFE compris entre 50 et 120hz?
=> Il sera filtré et "disparaitra".
Le caisson ne le jouera pas car il filtrera tout ce qu'il y a au dessus de 50hz.
Et les enceintes frontales, de toute façon, elles, ne reçoivent pas le LFE.

Voilà pourquoi il ne faut pas filtrer son caisson et ne surtout pas l'égaliser en fonction des enceintes.

Il faut l'égaliser en fonction de la pièce, uniquement.



Pour ce faire, il faut donc brancher la sortie EQ du Velodyne sur l'entrée LFE de l'ampli (Pre-in ou entrée dite "évolutive") et ressortir le signal sur la sortie LFE (Pre-out) et se mettre donc sur la source "Multi-channel Input".



Perdu :mdr:

Mes grosses satelittes GKF (cf ma signature) chutent à 100Hz, idem sur les SVP1000 au passage.
Mes anciennes Klipsch RF62, donc colonnes, étaient coupées à 80Hz (THX) même si elles descendaient beaucoup plus bas.
Bien entendu si les colonnes descendent à 45Hz on ne va pas couper le caisson à cette fréquence là.

Voilà pourquoi je n'arrivais pas à te suivre :thks:
C'était un exemple.
Et vous le faites exprès de pas comprendre ou quoi?
Car outre la fréquence de coupure, dans votre façon de calibrer le caisson, il y a aussi l'égalisation qui entre en jeu avec les enceintes. Or, cela va impacter le LFE et ce n'est pas recommandé!

Bon, j'abandonne....
Je n'ai pas d'autres mots pour vous expliquer que calibrer le LFE en tenant compte d'enceintes qui ne jouent pas le LFE, c'est dommageable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Nov 2011 20:04

Couper le caisson peut soulager celui ci et le laisser se concentrer sur les fréquences plus basses que cette coupure et ainsi lui permettre de "mieux les jouer".
Au delà de 80Hz il parait que les fréquences du canal LFE sont localisable.

Bref, comme d'habitude cela dépendra de la pièce, des enceintes, du caisson et des oreilles ... :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:18

kbil69 a écrit:Couper le caisson peut soulager celui ci et le laisser se concentrer sur les fréquences plus basses que cette coupure et ainsi lui permettre de "mieux les jouer".

On est sur un topic de "gros son" quand même.
Celui qui a un caisson de PC, il va pas lui adjoindre un SMS1! :lol:
Au delà de 80Hz il parait que les fréquences du canal LFE sont localisable.
D'où l'intérêt de le placer sur la scène frontale.
Bref, comme d'habitude cela dépendra de la pièce, des enceintes, du caisson et des oreilles ... :thks:

Bien évidemment. Mais pour savoir ce que l'on veut, c'est encore mieux de savoir ce que l'on fait. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message