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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons
Oui car les différents réglages effectués sur le SMS n'agissent que sur la sortie vers le caisson.
- rpl97200
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rpl97200 a écrit:Oui car les différents réglages effectués sur le SMS n'agissent que sur la sortie vers le caisson.
Comment tu expliques alors que, la quasi totalité des courbes affichées sur ce post, ont un signal au delà de 100Hz et jusqu'à 200Hz? Dans ses fréquences, seules les enceintes recoivent un signal....
- mouchli
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C'est l'intérêt du système Velodyne : il fait l'analyse du signal complet caisson + enceintes. Mais bien sûr, il ne corrige que le caisson.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Pour une utilisation hifi, il faut effectivement demander au SMS1 d'analyser aussi les enceintes.
En HC, il vaut mieux ne pas le faire. Le bass management n'est pas du ressort du caisson, en HC, mais du préampli HC.
En HC, il vaut mieux ne pas le faire. Le bass management n'est pas du ressort du caisson, en HC, mais du préampli HC.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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L'analyse des enceintes reste importante même si le raccord avec les principales n'est pas suffisant. Il permet au minimum de régler le niveau du caisson ! Et de toute façon le système Velodyne permet de visualiser le résultat global avec le Bass-Management du pré-ampli et non celui du caisson.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Localisation: Angers
mouchli a écrit:rpl97200 a écrit:Ensuite, tu peux couper tes frontales et te consacrer entièrement au caisson (s'il le faut après réglage tu essayeras le tout ensemble).
Tu es sûr que le réglage caisson se fait frontales coupées?
Je ne suis pas trop d'accord avec rpl97200, mais je ne détiens pas la vérité:
Le point qui est quasi le plus important est le recouvrement avec les frontales: phase, coupure, pente, volume du canal LFE, je me concentre en dernier sur le début de la courbe du LFE.
A moins qu'il ne faille commencer par les fréquences les plus basses du canal LFE, je ne vois pas comment on peut commencer par s'occuper de lui
- kbil69
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SYLEX a écrit::o L'analyse des enceintes reste importante même si le raccord avec les principales n'est pas suffisant. Il permet au minimum de régler le niveau du caisson ! Et de toute façon le système Velodyne permet de visualiser le résultat global avec le Bass-Management du pré-ampli et non celui du caisson.
Le caisson doit jouer le LFE + le bass management.
Le LFE est un signal dédié décidé par l'ingé du son, au moment de mixer le film.
Le bass management est un signal de basse issu des 5 enceintes.
Si tu décides d'égaliser ton caisson en fonction de tes enceintes, cette égalisation sera excellente... mais uniquement pour le bass management.
Et le LFE, lui, en sera totalement bridé.
Pourquoi? Car le LFE subira l'égalisation issue des enceintes (par exemple, un filtrage à 40hz pour raccorder sur de grosses colonnes. Donc, le LFE au dessus de 40hz sera filtré lui aussi).
Voilà pourquoi il faut égaliser le caisson en fonction uniquement de la pièce.
Pour le réglage du volume du caisson et du raccord de bass management, faut laisser faire ça par l'ampli (ou le faire manuellement dans l'ampli).
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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jusque là, OK.kbil69 a écrit:mouchli a écrit:rpl97200 a écrit:Ensuite, tu peux couper tes frontales et te consacrer entièrement au caisson (s'il le faut après réglage tu essayeras le tout ensemble).
Tu es sûr que le réglage caisson se fait frontales coupées?
Je ne suis pas trop d'accord avec rpl97200, mais je ne détiens pas la vérité:
Le point qui est quasi le plus important est le recouvrement avec les frontales: phase,
Et là, NON!coupure, pente,
Car dans ce cas, de tes enceintes va déterminer la réponse en fréquence de ton caisson. Or, le LFE, lui, n'a pas à être modifié à cause de tes enceintes. L'ingé du son qui mixe le LFE n'a aucune idée des enceintes que tu possèdes!
Un caisson dédié au LFE, c'est donc un caisson NON FILTRE, qui va jouer le LFE SANS modification.
Il doit donc juste être égalisé en fonction de la pièce, pour éviter que la pièce ne modifie le signal LFE.
En hifi, il en est tout autrement, puisqu'il n'y a pas de signal de grave dédié, et c'est le SMS1 qui le créé. Ce signal doit donc évidemment dépendre des enceintes.
En HC, c'est l'ampli HC, qui le créé : il connait les enceintes (via la calibration) et va donc créer un signal de bass management adequat.
volume du canal LFE, je me concentre en dernier sur le début de la courbe du LFE.
A moins qu'il ne faille commencer par les fréquences les plus basses du canal LFE, je ne vois pas comment on peut commencer par s'occuper de lui
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Il est vrai qu'il y a un "mélange" du son reproduit par le sub et les autres enceintes, et c'est la raison pour laquelle il faut "régler" avec tous les canaux, mais mon intervention sur ce sujet était pour aider Ohe face à son problème.
Le bass management du pré ampli agit sur tous les canaux (par rapport à la FC, sa pente...), alors que le SMS n'agit que sur (et pour) lui même.
Pour régler et paramétrer le SMS et le bass management, j'ai d'abord réglé le SMS puis après l'ajout des autres canaux j'ai peaufiné la courbe grâce au bass management (qui agit, je le répète, sur le signal LFE qui lui même est corrigé par le SMS pour la restitution par le sub). J'ai pu ainsi avoir une courbe étonnement plate de 15Hz à 100Hz (voir plus).
Le bass management du pré ampli agit sur tous les canaux (par rapport à la FC, sa pente...), alors que le SMS n'agit que sur (et pour) lui même.
Pour régler et paramétrer le SMS et le bass management, j'ai d'abord réglé le SMS puis après l'ajout des autres canaux j'ai peaufiné la courbe grâce au bass management (qui agit, je le répète, sur le signal LFE qui lui même est corrigé par le SMS pour la restitution par le sub). J'ai pu ainsi avoir une courbe étonnement plate de 15Hz à 100Hz (voir plus).
Dernière édition par rpl97200 le 14 Nov 2011 21:23, édité 2 fois.
- rpl97200
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En même temps le problème ne se pose pas si, comme dans mon cas, les enceintes et le caisson coupe à 90Hz la ou les enceintes commencent à férer les basses, le caisson arrête de le faire)... par contre pour ceux qui sont en FULL BAND sur les FRONT, il doit y avoir une incidence.
Dernière édition par mouchli le 14 Nov 2011 21:20, édité 2 fois.
- mouchli
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Je vois que je n'ai carrément pas été compris...
Tant pis.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Fafa a écrit:jusque là, OK.kbil69 a écrit:mouchli a écrit:rpl97200 a écrit:Ensuite, tu peux couper tes frontales et te consacrer entièrement au caisson (s'il le faut après réglage tu essayeras le tout ensemble).
Tu es sûr que le réglage caisson se fait frontales coupées?
Je ne suis pas trop d'accord avec rpl97200, mais je ne détiens pas la vérité:
Le point qui est quasi le plus important est le recouvrement avec les frontales: phase,Et là, NON!coupure, pente,
Car dans ce cas, de tes enceintes va déterminer la réponse en fréquence de ton caisson. Or, le LFE, lui, n'a pas à être modifié à cause de tes enceintes. L'ingé du son qui mixe le LFE n'a aucune idée des enceintes que tu possèdes!
Un caisson dédié au LFE, c'est donc un caisson NON FILTRE, qui va jouer le LFE SANS modification.
Il doit donc juste être égalisé en fonction de la pièce, pour éviter que la pièce ne modifie le signal LFE.
En hifi, il en est tout autrement, puisqu'il n'y a pas de signal de grave dédié, et c'est le SMS1 qui le créé. Ce signal doit donc évidemment dépendre des enceintes.
En HC, c'est l'ampli HC, qui le créé : il connait les enceintes (via la calibration) et va donc créer un signal de bass management adequat.volume du canal LFE, je me concentre en dernier sur le début de la courbe du LFE.
A moins qu'il ne faille commencer par les fréquences les plus basses du canal LFE, je ne vois pas comment on peut commencer par s'occuper de lui
Comment procèdes tu en détails ?
Je ne te suis pas là
- kbil69
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Je vais essayer de réexpliquer de manière très simple avec un exemple concret :
Je suppose que tu as des colonnes. Elles doivent donc descendre assez bas (au moins 50hz).
Si tu calibres ton caisson en tenant compte de tes colonnes, ce dernier va donc se stopper à 50hz.
Il jouera donc la plage de fréquence de 0 à 50hz.
Cela est excellent... uniquement en usage bass management, donc uniquement en hifi.
En HC, le caisson va jouer également le LFE.
Et le LFE peut monter jusqu'à 120hz.
Quid du signal LFE compris entre 50 et 120hz?
=> Il sera filtré et "disparaitra".
Le caisson ne le jouera pas car il filtrera tout ce qu'il y a au dessus de 50hz.
Et les enceintes frontales, de toute façon, elles, ne reçoivent pas le LFE.
Voilà pourquoi il ne faut pas filtrer son caisson et ne surtout pas l'égaliser en fonction des enceintes.
Il faut l'égaliser en fonction de la pièce, uniquement.
Pour ce faire, il faut donc brancher la sortie EQ du Velodyne sur l'entrée LFE de l'ampli (Pre-in ou entrée dite "évolutive") et ressortir le signal sur la sortie LFE (Pre-out) et se mettre donc sur la source "Multi-channel Input".
Je suppose que tu as des colonnes. Elles doivent donc descendre assez bas (au moins 50hz).
Si tu calibres ton caisson en tenant compte de tes colonnes, ce dernier va donc se stopper à 50hz.
Il jouera donc la plage de fréquence de 0 à 50hz.
Cela est excellent... uniquement en usage bass management, donc uniquement en hifi.
En HC, le caisson va jouer également le LFE.
Et le LFE peut monter jusqu'à 120hz.
Quid du signal LFE compris entre 50 et 120hz?
=> Il sera filtré et "disparaitra".
Le caisson ne le jouera pas car il filtrera tout ce qu'il y a au dessus de 50hz.
Et les enceintes frontales, de toute façon, elles, ne reçoivent pas le LFE.
Voilà pourquoi il ne faut pas filtrer son caisson et ne surtout pas l'égaliser en fonction des enceintes.
Il faut l'égaliser en fonction de la pièce, uniquement.
Pour ce faire, il faut donc brancher la sortie EQ du Velodyne sur l'entrée LFE de l'ampli (Pre-in ou entrée dite "évolutive") et ressortir le signal sur la sortie LFE (Pre-out) et se mettre donc sur la source "Multi-channel Input".
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- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Hmmm tu oublies quelque chose dans ta démonstration la pente de coupure dans mon cas j'ai une coupure de 90Hz à 6 dB par octave, donc le 120 Hz sort à environ moins 2 dB. On peut pas dire que le LFE soit châtré.
Et puis tout ca c'est peanuts comparé aux bosses et trous de 20 ou 30 dB qu'il y a dans nos installations à tous. Et ça malheureusement le SMS 1 n'y peut rien avec son affichage à 1/6 d'octave qui je trouve est la très grosse limite du système
Et puis tout ca c'est peanuts comparé aux bosses et trous de 20 ou 30 dB qu'il y a dans nos installations à tous. Et ça malheureusement le SMS 1 n'y peut rien avec son affichage à 1/6 d'octave qui je trouve est la très grosse limite du système
- Sebastien30200
- Messages: 4401
- Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
Effectivement.Hmmm tu oublies quelque chose dans ta démonstration la pente de coupure dans mon cas j'ai une coupure de 90Hz à 6 dB par octave, donc le 120 Hz sort à environ moins 2 dB. On peut pas dire que le LFE soit châtré.
Mais je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt d'une telle pente à cette fréquence.
Et de plus, ça t'induit une rotation de phase de 90° qu'il est difficile de contrer.
Voilà pourquoi beaucoup de filtres sont d'ordre 4 (-24dB par octave). Car la rotation de phase est alors complète : 360°.
Je trouve qu'il s'en sort tout de même très bien.Et puis tout ca c'est peanuts comparé aux bosses et trous de 20 ou 30 dB qu'il y a dans nos installations à tous. Et ça malheureusement le SMS 1 n'y peut rien avec son affichage à 1/6 d'octave qui je trouve est la très grosse limite du système
Et cela est de toute façon étranger à ce qui nous concerne.
Car je ne dis pas qu'il ne faut pas égaliser son caisson.
Au contraire, il faut l'égaliser... mais par rapport à la pièce uniquement.
Dernière édition par Fafa le 15 Nov 2011 0:12, édité 1 fois.
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