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Calibration Epson 3200

Message » 01 Nov 2011 18:43

Olivier C. a écrit:
laurent Dd a écrit:On ne devrait même pas communiquer nos valeurs car elles diffèrent tellement d'une installation à l'autre ; mais comme on est sur un forum de partage... :wink:


Ou alors on les partage et on précise le contexte : la source utilisée (PC, lecteur de salon, etc), 16-235 ou 0-255, les options de carte graphique si on utilise un PC, si c'est un lecteur DVD on précise les réglages de colorimétrie s'ils sont présents ou si on les a touchés, etc.

En prenant ce genre de précaution, on peut transposer les réglages si les conditions sont identiques.

Salut, je suis pas vraiment d’accord .

Pour avoir calibré plusieurs appareils identiques ( deux X3 entre autre..) , j'ai constaté qu'ils ne réagissaient pas vraiment de la même façon aux réglages, sans compter aussi sur les configurations des pièces, type et taille d'écran ..ect .

Dans ton cas je serrais pour garder ta config PC en 0.255 ( MadVR, mais aussi ton gestionnaire CG ) et de mettre l'Epson sur "étendu" !!

Voir ensuite si les réglages de Laurent collent à ton système, là j'en ai pas la moindre idée ! :idee: :wink:
Goldfinger67
 
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Message » 02 Nov 2011 6:33

pando2 a écrit:Pour avoir calibré plusieurs appareils identiques ( deux X3 entre autre..) , j'ai constaté qu'ils ne réagissaient pas vraiment de la même façon aux réglages, sans compter aussi sur les configurations des pièces, type et taille d'écran ..ect .

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire en parlant de "contexte d'utilisation". J'inclus les conditions de la salle aussi.

pando2 a écrit:Dans ton cas je serrais pour garder ta config PC en 0.255 ( MadVR, mais aussi ton gestionnaire CG ) et de mettre l'Epson sur "étendu" !!

Voir ensuite si les réglages de Laurent collent à ton système, là j'en ai pas la moindre idée ! :idee: :wink:


Mes projecteurs sont calibrés, j'ai une sonde ;-)
Olivier C.
 
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Message » 02 Nov 2011 23:08

pando2 a écrit:Dans ton cas je serrais pour garder ta config PC en 0.255 ( MadVR, mais aussi ton gestionnaire CG ) et de mettre l'Epson sur "étendu" !! Voir ensuite si les réglages de Laurent collent à ton système, là j'en ai pas la moindre idée ! :idee: :wink:

Tu dois parler de ma config je suppose; je compte bien laisser Madvr en 0.255 et bouger le gamma pour obtenir
un bon rendu. Par contre, dites moi si vous avez le même phénomène svp; en fonction des films, je n'ai pas le
même rendu de gamma optimal, c'est dommage...je suis donc obligé de prévisualiser le film pour le régler
correctement. En tout cas, ce Madvr, quel régal en terme de dynamique d'image vis à vis du mode evr
ou autres...aucun freezes sur mon core 2 duo 8600 couplé à une GT430, un petit filtre léger de sharpness sous ffdshow, une petite dose de denoise, sortie en 1080p24 et le résultat est bluffant !
simonfred
 
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Message » 08 Nov 2011 19:39

laurent Dd a écrit:Par contre j'ai une question pour tout ceux qui ont calibré ; Est ce que en réglant l'intensité de couleur générale du VP votre triangle gamut bougeait ?
Car moi oui


Alors ; aucun calibreur n'a testé ? :grad:
Laurent.Dy6
 
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Message » 08 Nov 2011 20:22

oui, il bouge, c'est normal.
Si on diminue le paramètre intensité couleur, le triangle est de plus en plus petit.

Ceci dit, je préfère me concentrer sur les saturations à 75% que les sat à 100%, et surtout la linéarité des saturations (uniformité des dégradés).
Je dis ça car si on essaie de ramener le triangle du diffuseur pour le superposer au triangle CIE de référence, les saturations intermédiaires partent en live.
C'est compréhensible car le gamut est très loin de la norme donc si on baisse fortement la valeur sat' 100% d'une couleur, on touche également aux saturations intermédiaires.
Alors tanpis pour la saturation à 100% (= le sommet du triangle) et je me suis plutôt attardé aux saturations à 75%.
Rares sont les films qui offrent des couleurs saturées à 100%.

Au niveau du CMS, l'Epson permet d'ajuster la teinte et la saturation de chaque couleur. C'est utile pour les corriger et les rapprocher le plus possible près de la norme.
Avec tout ça, on réussit à obtenir qq chose de pas mal, mais il ne faut pas chercher la perfection car le gamut de départ est vraiment à l'ouest.
Olivier C.
 
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Message » 08 Nov 2011 21:44

Salut, je suis pas vraiment spécialiste des CMS, mais il me semble qu'il y a confusion ..!

Sur tous les appareils que j'ai eu entre les pattes, le réglage classique de la Couleur n'a jamais eu d'impact sur le CIE, l'Epson de Laurent était pour ma part le premier . Sur mon X3 j'ai beau le baisser jusqu'au Noir et Blanc, mon triangle ne bouge pas d'un mm .
De plus cette fonction n'affecte en rien les Saturations, ni à 75% ni à 100% .
Je ne veux rien affirmer mais il me semble que les sats et le gamut n'ont pas forcement d'interaction .
Sur mon JVC, il s'agit d'un switch de gamut qui cale le triangle quasi sur la norme, et avec ou sans mes saturations restent strictement les mêmes !!

Par contre j'ai constaté que si on utilise le CMS ( Lumi./Teinte/ Sats ) pour ajuster le gamut, là tu as raison, ça met un boxon pas possible dans les intermédiaires !

J'insiste sur le fait que d'autres avis sont plus que les bienvenus, perso cela reste encore un peu flou . :oops: :wink:
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Message » 08 Nov 2011 22:57

pando2 a écrit:Je ne veux rien affirmer mais il me semble que les sats et le gamut n'ont pas forcement d'interaction .


Le paramètre couleur agit sur les saturations intermédiaires. Et le paramètre saturation du CMS agit jusqu'au 100%.
Mais parfois certains CMS agissent aussi sur les 100% rien qu'avec le paramètre "Couleur". Tout dépend du CMS je pense.
Le paramètre couleur de ma TV Panasonic (plasma) agit aussi sur le triangle CIE (sat 100%).

Les CMS ne sont donc pas tous programmés de la même manière et on observe effectivement des différences, ce qui implique un résultat final et un temps de calibration plus ou moins longs.

J'ai trouvé une image qui illustre les propos de mon précédent message :

Image

A gauche : ce qu'il ne faut pas faire (malgré le triangle plus proche de la norme)
A droite : ce qu'on peut faire de mieux sur un tel diffuseur (CIE très supérieur au gamut visé)
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Message » 08 Nov 2011 23:15

Tiens justement j'en profite pour un petit HS, t'es tu penché sur la correction gamut via MadVR ???
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Message » 09 Nov 2011 1:43

pando2 a écrit:Tiens justement j'en profite pour un petit HS, t'es tu penché sur la correction gamut via MadVR ???


Pas encore car je viens de recevoir ma nouvelle TV (Panasonic ST30) et je suis un train de prendre un peu de temps pour la calibrer en 2D et en 3D.
Bizarrement le gamut est parfaitement à la norme, donc sur ce diffuseur la conversion de gamut n'aura pas d'intérêt.
En revanche, elle aura énormément d'intérêt sur l'Epson. Donc je compte essayer ça dès que je me repenche sur le projo.
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Message » 12 Nov 2011 23:00

bonsoir , avant tout , je precise: j'y connais rien :ane: , j'ai mis les reglages de laurent Dd qui me paraissent bien , cependant les noirs me paraissant bouvhés j ai mis le gamma a 2 , par contre je trouve que l image tire sur le vert et le blanc pas trop blanc (legerement rosé?) qui peut m aider sur ces deux derniers points svp , que dois je toucher ? A part çà ces reglages me conviennent , les noirs me paraissent plus noirs et pas trop bouchés , j aime bien aussi les reglages de retour1984 mais les noirs sont un peu gris (notament les barres horizontales en 2.35 et cela me gene un peu) bonne soirée a tous
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Message » 13 Nov 2011 2:15

pando2 a écrit:Tiens justement j'en profite pour un petit HS, t'es tu penché sur la correction gamut via MadVR ???


Hello,

En fait j'ai trouvé 100 fois mieux que MadVR + yCMS pour calibrer le projecteur.
Procédure entièrement automatique en 10min, j'arrive à un DeltaE en dessous de 1.5.
Donc j'ai laissé tomber yCMS (j'utilise quand même MadVR qui est un excellent renderer vidéo comparé à EVR Custom par exemple).
Olivier C.
 
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Message » 14 Nov 2011 0:36

vanouille a écrit:bonsoir , avant tout , je precise: j'y connais rien :ane: , j'ai mis les reglages de laurent Dd qui me paraissent bien , cependant les noirs me paraissant bouvhés j ai mis le gamma a 2 , par contre je trouve que l image tire sur le vert et le blanc pas trop blanc (legerement rosé?) qui peut m aider sur ces deux derniers points svp , que dois je toucher ? A part çà ces reglages me conviennent , les noirs me paraissent plus noirs et pas trop bouchés , j aime bien aussi les reglages de retour1984 mais les noirs sont un peu gris (notament les barres horizontales en 2.35 et cela me gene un peu) bonne soirée a tous

Tu te rends compte de l'impossibilité de ce que tu demandes ??? :o
Achète une Sypder 3, ce sera plus facile !!!
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Message » 14 Nov 2011 8:23

ben non désolé , pensez pas que c'etait impossible :oops: comme çà , pour moi il faut peut etre jouer sur les parametres rgb? mais bon encore une fois suis novice en vp , je sais a peine ce qu'est une sonde , et à mon avis j'aurai bien du mal à m'en servir je crois :cry: j'ai un peu de mal avec la technologie en général (suis jeune cinquantenaire :mdr: ) mais j'aime la hifi et le hc et dans ce dernier domaine c'est pas evident pour moi surtout quand on veut essayer de tirer le meilleur des appareils
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Message » 15 Nov 2011 0:12

vanouille a écrit:ben non désolé , pensez pas que c'etait impossible :oops: comme çà , pour moi il faut peut etre jouer sur les parametres rgb? mais bon encore une fois suis novice en vp , je sais a peine ce qu'est une sonde , et à mon avis j'aurai bien du mal à m'en servir je crois :cry: j'ai un peu de mal avec la technologie en général (suis jeune cinquantenaire :mdr: )

J'en suis pas loin...
Suffit de s'y mettre, lire des topics, demander, encore et encore, et une fois les mains dans le cambouis c'est plus facile plutôt que de se poser des questions sur le comment du pourquoi avant d'avoir le truc dans les mains...
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Message » 16 Nov 2011 12:03

Salut Laurent Dd, j'ai essayé tes réglages sur plusieurs films et c'est vraiment bien. Sur les scènes en plein jour et les scènes un peu sombre, c'est vraiment très bon.
Mon seul regret vient sur les scènes très sombres comme le dernier harry potter 7-2. On a l'impression que la scène tire un peu sur le gris. Mais es ce vraiment la calibration ou le video en lui même.
Je m'explique:
-on a un epson qui a une forte luminoisté donc forcement on aura un niveau noir plus haut que un JVC par exemple.
-Niveau contraste, c'est pareil. Un sony haut de gamme rendrait surement cette scène beaucoup plus belle.

Donc après il faut faire avec.

Par contre une question: Pourquoi tu n'es pas parti sur le mode cinéma?
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