wakup2 a écrit:J'ai eu le PHL 4530 et quelque autre, mon poto acousticien avais fait un stage d'étude chez PHL avec Philippe Lesage en tuteur
Je possède des TL1102, les PHL sont d'excellent HP, bonne linéarité, faible disto, bonne bande passante etc......mais le TAD va encore bien pus loin, l'aimant alnico n'est pas la juste pour le "style" mais il participe très bien à sa très faible disto qui est encore bien plus basse que le PHL, sa linéarité est plus qu'exemplaire et reste la aussi bien supérieur au PHL, sa bande passante dans le bas est encore bien plus adapté a la réalisation d'une 2 voies, si il n'y avait pas vraiment de différence je serait resté sur le PHL c'est clair vu le prix des TAD mais ce n'est pas exactement le cas donc pour moi le PHL est l'un des meilleur candidat si on ne veut pas payer trop chère pour une 2 voies "compacte", le 1102 est le candidat idéal si le prix n'est pas un problème.
Salut,
Peux tu développer ce qu'apport l'Alnico exactement ? Ce matériau ferromagnétique était le champion des aimants (Ticonal aussi) AVANT l’introduction des Nd et vu le prix du Nd depuis 1 an l’Alnico est plutôt bon marche
Quand a la linéarité c’est la géométrie du moteur/bobine et suspension/spider qui compte en premier lieu. Je crois qu’il est surtout utilise dans les cas ou une forte température est possible, le genre de température auxquelles les colles, les supports de bobines non métalliques etc, ont déjà fondu…
On peut se poser la question pourquoi l’Alnico n’a pas supplante la ferrite même dans le HDG… Alors que le Nd est désormais très employé en particulier dans la sono ou l‘encombrement, le poids et les performances, les hautes températures sont à prendre en compte ? La réponse est sans doute que l’écart de prix n’est pas compense par l‘amélioration apporte. Au contraire le Nd semble un compromis acceptable . Par ailleurs le Nd est utilisé dans l’écrasante majorité des micro-transducteurs (mobile, casques…) car revenu au volume le Nd est insurpassé.
Un des bénéfices indirects apportes par le Nd c’est qu’il rend le design mécanique de l ‘enceinte plus facile, si bien sur la neutralité acoustique de la boite est recherchée .
Pour compléter la discussion sur la réponse en puissance et CD il ne faut pas oublier de mentionne d’autres approches :
http://www.moultonlabs.com/images/pdfs/new_loudspeaker_design.pdf
http://www.sausalitoaudio.com/pdf/SAU_ALMA_WPaper_R1.pdf
The real solution, for professionals as well as consumers, is loudspeakers that deliver similarly good timbral accuracy in the direct, early reflected and reverberant sound fields.
J’invite le lecteur a se renseigne sur ce qu’est le timbre car la définition ici employée ne correspond pas nécessairement a celle communément utilisée et a consulte le papier cite plus haut sur les relations entre mesures subjectives et objectives pour comprendre les trois type de champs listes.
Soren Bech, JC Risset (IRCAM), Toole sont parmi les figures du problème. Le lien est vers un des papiers de Bech (B&O) adapte a la discussion. C’est un Article du JASA.
http://scholar.google.co.uk/scholar?as_q=Timbral+aspects+of+reproduced+sound+in+small+rooms.+I.
J'ai aussi retrouve un papier sur un programme d'entrainement a l'écoute critique comme celui gratuitement téléchargeable sur le blog d'Olive http://seanolive.blogspot.com/2011/03/harman-how-to-listen-listener-training.html
http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1321000604483~847
M