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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 13 Nov 2011 8:30

wakup2 a écrit:J'ai eu le PHL 4530 et quelque autre, mon poto acousticien avais fait un stage d'étude chez PHL avec Philippe Lesage en tuteur 8)
Je possède des TL1102, les PHL sont d'excellent HP, bonne linéarité, faible disto, bonne bande passante etc......mais le TAD va encore bien pus loin, l'aimant alnico n'est pas la juste pour le "style" mais il participe très bien à sa très faible disto qui est encore bien plus basse que le PHL, sa linéarité est plus qu'exemplaire et reste la aussi bien supérieur au PHL, sa bande passante dans le bas est encore bien plus adapté a la réalisation d'une 2 voies, si il n'y avait pas vraiment de différence je serait resté sur le PHL c'est clair vu le prix des TAD mais ce n'est pas exactement le cas :wink: donc pour moi le PHL est l'un des meilleur candidat si on ne veut pas payer trop chère pour une 2 voies "compacte", le 1102 est le candidat idéal si le prix n'est pas un problème.


Salut,

Peux tu développer ce qu'apport l'Alnico exactement ? Ce matériau ferromagnétique était le champion des aimants (Ticonal aussi) AVANT l’introduction des Nd et vu le prix du Nd depuis 1 an l’Alnico est plutôt bon marche ;-)
Quand a la linéarité c’est la géométrie du moteur/bobine et suspension/spider qui compte en premier lieu. Je crois qu’il est surtout utilise dans les cas ou une forte température est possible, le genre de température auxquelles les colles, les supports de bobines non métalliques etc, ont déjà fondu…
On peut se poser la question pourquoi l’Alnico n’a pas supplante la ferrite même dans le HDG… Alors que le Nd est désormais très employé en particulier dans la sono ou l‘encombrement, le poids et les performances, les hautes températures sont à prendre en compte ? La réponse est sans doute que l’écart de prix n’est pas compense par l‘amélioration apporte. Au contraire le Nd semble un compromis acceptable ;-). Par ailleurs le Nd est utilisé dans l’écrasante majorité des micro-transducteurs (mobile, casques…) car revenu au volume le Nd est insurpassé.
Un des bénéfices indirects apportes par le Nd c’est qu’il rend le design mécanique de l ‘enceinte plus facile, si bien sur la neutralité acoustique de la boite est recherchée ;-).

Pour compléter la discussion sur la réponse en puissance et CD il ne faut pas oublier de mentionne d’autres approches :
http://www.moultonlabs.com/images/pdfs/new_loudspeaker_design.pdf
http://www.sausalitoaudio.com/pdf/SAU_ALMA_WPaper_R1.pdf

The real solution, for professionals as well as consumers, is loudspeakers that deliver similarly good timbral accuracy in the direct, early reflected and reverberant sound fields.

J’invite le lecteur a se renseigne sur ce qu’est le timbre car la définition ici employée ne correspond pas nécessairement a celle communément utilisée et a consulte le papier cite plus haut sur les relations entre mesures subjectives et objectives pour comprendre les trois type de champs listes.

Soren Bech, JC Risset (IRCAM), Toole sont parmi les figures du problème. Le lien est vers un des papiers de Bech (B&O) adapte a la discussion. C’est un Article du JASA.
http://scholar.google.co.uk/scholar?as_q=Timbral+aspects+of+reproduced+sound+in+small+rooms.+I.
J'ai aussi retrouve un papier sur un programme d'entrainement a l'écoute critique comme celui gratuitement téléchargeable sur le blog d'Olive http://seanolive.blogspot.com/2011/03/harman-how-to-listen-listener-training.html
http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1321000604483~847

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Dernière édition par maiky76 le 13 Nov 2011 11:43, édité 1 fois.
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Message » 13 Nov 2011 11:35

Maicky, par rapport à tes graphes avec réponse dans l'axe et hors axe à 45°.
Je ne sais plus pourquoi tu es parti sur le xt1086 alors que l'on était sur le xt1464 qui lui, est cohérent avec un 38cm à 800-1kHz !
Tu n'as pas fait des mélanges entre les graphes ?
JIM
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Message » 13 Nov 2011 12:08

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:Tu en profitera pour écouter de très bons 38cm Focal/Altec chez lui :wink:


No problem en ce qui me concerne et avec plaisir ... :wink:


A l'occasion, pourquoi pas :wink:
A moins que je ne craque pour la v° italienne du 2206 :

http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=215
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le HR de Nautile Acoustique. 102 dB de rendement

Message » 13 Nov 2011 12:49

Aux spécialistes du Haut Rendement:

Que pensez vous de cette installation Française Nautile Acoustique, en multi amplification active qui expose au Salon de la Haute Fidélité le 12 et le 13 Novembre.

Mon impression brève :D : très grande clarté du médium. Par contre entre position debout et assis une grosse différence en qualité (en faveur de la position assise).
Fichiers joints
Nautile 1.jpg
Nautile 1.jpg (119.1 Kio) Vu 208 fois
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Nautile 2.jpg (109.17 Kio) Vu 208 fois
Igor Kirkwood
 
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Message » 13 Nov 2011 17:58

logique vu la taille des enceintes :wink:
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Message » 13 Nov 2011 18:20

Un autre 38cm sur lequel je suis tombé par hasard... http://cyrille-audio.fr/datasheet/CYRIL ... 8ND76P.pdf
ludovico69
 
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Message » 13 Nov 2011 18:33

Salut Maiky,

Pour l'alnico, je ne suis pas un spécialiste en conception de HP :oops: mais j'avais eu des discutions très intéressante avec un ingé spécialisé en HP, et de ce que j'ai retenue, l'alnico permet de gérer plus facilement la disto due au pièces polaires en gros.
Concernant la gestion de la disto d'un HP, le meilleur exemple que je connaisse c'est le HP de Gille Millot que j'ai pu croisé au hasard dans un petit magasin que je fréquentais un peut (Moca audio pour ceux qui connaisses http://www.moca-audio.com/moca-audio-produits/) à côté de chez moi et qui était entrain de faire justement des mesures de l'un des proto du HP, les principales sources de disto étant les pièces polaires et les suspensions pour simplifier.

Concernant la linéarité et ce que tu dit sur le Nd on est parfaitement d'accord :wink:

Julien



Salut,

Peux tu développer ce qu'apport l'Alnico exactement ? Ce matériau ferromagnétique était le champion des aimants (Ticonal aussi) AVANT l’introduction des Nd et vu le prix du Nd depuis 1 an l’Alnico est plutôt bon marche ;-)
Quand a la linéarité c’est la géométrie du moteur/bobine et suspension/spider qui compte en premier lieu. Je crois qu’il est surtout utilise dans les cas ou une forte température est possible, le genre de température auxquelles les colles, les supports de bobines non métalliques etc, ont déjà fondu…
On peut se poser la question pourquoi l’Alnico n’a pas supplante la ferrite même dans le HDG… Alors que le Nd est désormais très employé en particulier dans la sono ou l‘encombrement, le poids et les performances, les hautes températures sont à prendre en compte ? La réponse est sans doute que l’écart de prix n’est pas compense par l‘amélioration apporte. Au contraire le Nd semble un compromis acceptable ;-). Par ailleurs le Nd est utilisé dans l’écrasante majorité des micro-transducteurs (mobile, casques…) car revenu au volume le Nd est insurpassé.
Un des bénéfices indirects apportes par le Nd c’est qu’il rend le design mécanique de l ‘enceinte plus facile, si bien sur la neutralité acoustique de la boite est recherchée ;-).
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Message » 14 Nov 2011 9:34

Igor Kirkwood a écrit:Mon impression brève :D : très grande clarté du médium. Par contre entre position debout et assis une grosse différence en qualité (en faveur de la position assise).


Ce topic parle de pavillons et aussi de directivité, et je confirme les ecrits de Igor, car je suis allé au salon, et ai aussi, écouté les Nautile.
Ce qui m'a déplu, est la directivité horizontale du BMS 2236 (60x40) : http://bmsspeakers.com/index.php?id=bms_2236
ne permettant pas, même à 3.50m, le moindre déplacement de droite a gauche, à tel point que je me suis mis au centre pour en avoir le coeur net, car si on se place face à une enceinte, on n'entend pas celle qui se trouve à l'opposée.
La compression BMS 4592, sonne trés bien, les timbres des voix et instruments acoustique, sont tres propres.
Sinon, j'ai trouvé le centre de la scéne sonore, un peu flou, et l'acoustique de la pièce trés mauvaise ( vibrations importantes dés que les graves étaient trop forts ).
Bref, je ne fait pas un CR du salon, mais je pense que la directivité d'un pavillon est tres importante. Pour le moment, je n'ai que des petites enceintes 2 voies , mais j'ai craqué sur les enceintes de mon voisin, qui a des répliques de TH4001, et je n'ai pas eu cette sensation de directivité importante.
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Message » 14 Nov 2011 10:58

ludovico69 a écrit:Un autre 38cm sur lequel je suis tombé par hasard... http://cyrille-audio.fr/datasheet/CYRIL ... 8ND76P.pdf


Pas pour une deux voies : c'est un HP fait pour aller dans une enceinte à pavillon et pour la bande supérieure à 100 Hz. Il faudrait voir son comportement en BR. Mais on peut avoir un doute.
haskil
 
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Message » 14 Nov 2011 11:04

Invite 95 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mon impression brève :D : très grande clarté du médium. Par contre entre position debout et assis une grosse différence en qualité (en faveur de la position assise).


Ce topic parle de pavillons et aussi de directivité, et je confirme les ecrits de Igor, car je suis allé au salon, et ai aussi, écouté les Nautile.
Ce qui m'a déplu, est la directivité horizontale du BMS 2236 (60x40) : http://bmsspeakers.com/index.php?id=bms_2236
ne permettant pas, même à 3.50m, le moindre déplacement de droite a gauche, à tel point que je me suis mis au centre pour en avoir le coeur net, car si on se place face à une enceinte, on n'entend pas celle qui se trouve à l'opposée.
La compression BMS 4592, sonne trés bien, les timbres des voix et instruments acoustique, sont tres propres.
Sinon, j'ai trouvé le centre de la scéne sonore, un peu flou, et l'acoustique de la pièce trés mauvaise ( vibrations importantes dés que les graves étaient trop forts ).


Démolie sur quelques forums francophones, cette compression BMS 4592 à deux voies divise les uns et les autres : elle est utilisée par JJ Baquet sur ses grandes enceintes en MTM.

Sur des forums allemands et américains elle est loin d'être aussi décriée et un forumeur d'HCFR qui en a une paire dans ses enceintes a reçu plusieurs forumeurs qui ont particulièrement apprécié le résultat "pour sa douceur et sa précision". L'un d'eux qui a pas mal écumé a même trouvé sa restitution excellentissime dans l'absolu. C'est ce qu'il m'a dit.
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Message » 14 Nov 2011 13:07

Invite 95 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mon impression brève :D : très grande clarté du médium. Par contre entre position debout et assis une grosse différence en qualité (en faveur de la position assise).


Ce topic parle de pavillons et aussi de directivité, et je confirme les ecrits de Igor, car je suis allé au salon, et ai aussi, écouté les Nautile.
Ce qui m'a déplu, est la directivité horizontale du BMS 2236 (60x40) : http://bmsspeakers.com/index.php?id=bms_2236
ne permettant pas, même à 3.50m, le moindre déplacement de droite a gauche, à tel point que je me suis mis au centre pour en avoir le coeur net, car si on se place face à une enceinte, on n'entend pas celle qui se trouve à l'opposée.
La compression BMS 4592, sonne trés bien, les timbres des voix et instruments acoustique, sont tres propres.
Sinon, j'ai trouvé le centre de la scéne sonore, un peu flou, et l'acoustique de la pièce trés mauvaise ( vibrations importantes dés que les graves étaient trop forts ).
Bref, je ne fait pas un CR du salon, mais je pense que la directivité d'un pavillon est tres importante. Pour le moment, je n'ai que des petites enceintes 2 voies , mais j'ai craqué sur les enceintes de mon voisin, qui a des répliques de TH4001, et je n'ai pas eu cette sensation de directivité importante.

:D +1 j'ai exactement le même ressenti, la compression coaxiale semble pas mal du tout, mais les pavillons.....bof bof bof! Et puis 38000€ pour une paire d'enceintes qui embarque une compression à 500€ (même si elle est bonne) et 2 x 38 à 3/400€/pièce, il y a quand même un peu d'abus!! :evil: :wink:

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Message » 14 Nov 2011 13:48

38000 € !!!
Y en a qui ont perdu la raison, mais où allons nous ??? :evil:
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Message » 14 Nov 2011 14:01

Attendez ! Si ma mémoire est bonne, l'enceinte est filtrée activement, à des amplis incorporés et un DSP pour les réglages. Mais je me trompe peut-être. ça ne justifie pas le prix de vente, mais ça le relativise... un pouillème !


Au fait, c'est quoi les 38 et à quelle fréquence sont-ils raccordés au pavillon ?
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Message » 14 Nov 2011 14:22

haskil a écrit:Attendez ! Si ma mémoire est bonne, l'enceinte est filtrée activement, à des amplis incorporés et un DSP pour les réglages. Mais je me trompe peut-être. ça ne justifie pas le prix de vente, mais ça le relativise... un pouillème !

Au fait, c'est quoi les 38 et à quelle fréquence sont-ils raccordés au pavillon ?

:-? Pas du tout Alain, les amplis ne sont pas incorporés, et ne sont pas compris dans le prix! :mdr: ce sont des blocs mono et stéréo Bel Canto en classe D (techno Ice-power) :
http://www.audio-focus.com/BCD2/prodmain_amps.html
Le filtre Xilica 3060 est peut-être compris dans le prix ! :roll:
http://www.xilica.com/?c=78&cat=2&id=6
Les 38 sont des Oberton, raccordés à 600hz :
http://www.lautsprechershop.de/index_pa_de.htm :zen:

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Message » 14 Nov 2011 14:47

Je sors du site de la marque : ce n'est pas clair, en effet. Ils parlent pourtant de filtre actifs, de DSP à virgule flottante, etc. Les deux modèles doivent coéxister/

Sinon, question directivité le patron de la marque dit ceci :

Enceinte d’égoïste (ou d’amoureux !!!): même si elles peuvent être écoutées dans une zone maximum de 1m de large à 3.5/4m de distance sans trop de frustrations, elles ne se livreront totalement qu’à une seule personne.

Très peu sensible à l’acoustique de la salle dans leur équilibre global, elles demandent une focalisation précise vis à vis de l’auditeur (corolaire de ci-dessus …)
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