safe a écrit:Dirty Vincent a écrit:Salut,
J'ai l'opportunité financière de changer de projecteur.
Fidèle à mes (récentes) habitudes, je ne souhaite pas dépenser des 100 et des 1000 dans mon nouveau projecteur (après avoir dépensé près de 40 000 francs pour mon premier projo en 1998... revendu une bouchée de pain trois ans plus tard ), d'autant que je n'ai pas d'environnement dédié, projetant dans mon salon (murs blanc et gris).
Cet Epson m'intéresse hautement.
D'abord, par sa robe blanche et grise (couleurs (en fait, ce ne sont pas vraiment des couleurs ) de mon salon).
Mais surtout par ses performances et son prix attractifs.
La 3D, je m'en tamponne un peu... sauf que ma fille (6 ans) adore ça. Je m'intéresse aussi à l'Optoma HD33 mais les problèmes que j'ai pu avoir par le passé avec des Dlp (AEC voire nausées, notamment avec les modèles Sharp) font que je me méfie de cette technologie, surtout depuis que la vidéoprojection est squattée par ma choupette depuis maintenant 3 ans.
Va pour la 3D donc avec un tri-lcd.
Ceci étant, je me pose quelques questions avec ce projecteur.
1/ A priori, il propose un mode 240hz.
La fréquence maxi de "pilotage" des paneaux LCD est de 480Hz. Qu'il puisse aussi fonctionner à 240 hz ne relève en rien d'un mode.
Mais est-ce uniquement pour la 3D ou est-ce aussi disponible pour des émissions TV comme des retransmissions sportives (pas question pour moi d'enclencher un tel truc sur un film... pas envie d'avoir l'impression de regarder un soap ) ?
En 2D tu peux activer l'interpolation d'image qui est d'un excellent niveau.
A défaut, peut-on activer un mode type 100 hz pour les dites retransmissions.
En fonction du niveau d'interpolation, tu peux même aller jusqu'à 4x la fréquence de rafraîchissement ( si c'est un programme natif en 60hz, ca fait 240 hz ).
Je pose la question car j'ai cru comprendre, à la lecture du test de Projectorreviews, que cet Epson n'offrait aucune interpolation de mouvement. Ce serait dommage, quand même...
Pas d'interpolation d'image en 3D ce qui ne l'empêche pas de fonctionner à 480Hz uniquement en 3D.
2/ Il y avait un dispositif sur l'Epson TW 5500 qui, en l'activant, donnait un piqué au rasoir (je ne me souviens plus de ce truc, du genre "Pure Details" ou "Fine quelque chose"... ). Bref, on avait alors un piqué de folie avec cet appareil. Cette option a-t-elle été reprise sur les nouveaux modèles ?
OUI
3/ Je ne suis que peu intéressé par la version Wifi. Ceci étant, la robe blanche est-elle réservée à ce modèle (j'ai cru comprendre que oui) ?
OUI
4/ J'ai actuellement un PJ Sanyo Z2000 dont je suis satisfait. Un beau piqué (quand on active les options qui vont bien ). Par contre, un contraste faiblard mais qui me convient toutefois encore bien, notamment dans mon environnement (qui nivelle par le bas).
Si je change, verrai-je une grosse différence entre ces deux projecteurs (hormis l'aspect 3D de la chose), en terme de piqué mais aussi de contraste (j'imagine que la réponse sera positive sur ce dernier point mais j'aimerais être sûr) ? En d'autres termes, devrais-je attendre encore les prochains PJ (fin 2012) ou le bond qualitatif est-il suffisant ?
Le Z2000 sera à la rue à tous les niveaux, le piqué étant le critère ou tu aura le moins d'écart.
Merci d'avance.
Vincent
Merci, Safe...
Ne me reste plus qu'à aller le voir dans une bonne enseigne lorsqu'il sera disponible.