Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 11 Nov 2011 13:05

Coucou à tous

j'arrive sur ce post mais je dois avouer que j'ai pas lu l'ensemble des 30 pages. :oops: ( pas bien )
j'avais plusieurs questions à ce sujet "centrale"

Derrière un ecran transonor , vaut il mieux :

A - 3 Colonnes identiques ? ( dans mon cas 3 Triangle Lyrr 222 ) --- soit 1 medium / enceinte
B - 2 Colonnes (droite et gauche) et la centrale Nabis 222 ? --- dans ce cas, la Nabis contient 2 HP médium -> + adapté pour la gestion des dialogues ?
( au passage , j'ai revendu la nabis car je n'aimais pas le son - trop différent des Lyrr )

Ou chose que je m'apprete à faire :

C - Centrale = 2 colonnes ( pour récupérer 2 médiums ) ... faisant abstration de toute question de financement ou autre. Je parle uniquement du principe

Du coup je me retrouve avec un mur tel quel :

Colonne Voie Gauche ..........................Colonne Centrale Gauche .... Colonne Centrale Droite..........................Colonne Voie Droite


Le but : avoir un message cohérent pour les timbres et sans compromis pour encaisser les dialogues ( présence de 2 médiums )

Absurde ou non ? :hein:

Merci
TBB

ps : le message est bien evidemment identique sur les 2 colonnes centrales
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:19

un genre de truc comme ca quoi ...

Image

parce que les 2 colonnes rendent vraiment très bien au niveau medium ... l'avantage c'est qu'elles encaissent bien aussi le reste du signal par rapport à une centrale dédiée

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:26

Pour le coup tu devrais vraiment prendre la peine de lire le topic

La question a déjà était abordé notamment dans les 4 dernières pages

Et accessoirement il y a aussi une fonction recherche
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:30

ok :oops:

merci

désolé
TBB

Edit : quand j'ai vu que le sujet remontait à + 5ans j'avoue que j'ai fait mon fainéant :mdr:
Dernière édition par TiBouiBoui le 11 Nov 2011 13:46, édité 1 fois.
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:44

Voila ... c'est fait :hehe:

Bon c cool j'ai ma réponse :

Meep a écrit:Pourceux que ça intéresse, trés instructif :wink:
Bonjour à tous,

Nous avons effectué les essais suivant pour utilisation en voie centrale :

Dali zensor vokal
Dali zensor1 (la paire)
Dali zensor1 (une seule)

Nos tests ont été effectué dans plusieurs conditions : voie centrale à hauteur d'oreille sur un meuble hifi (hauteur d'écoute idéale), une simulation comme si la voie centrale devait se positionner sous un écran, donc une zone d'écoute plus basse et en dernier lieu au dessus de l'écran

Pour faire court :

Vokal : du punch, un peut moins de définition dans les timbres, bonne spatialisation, s'accorde bien avec les voies avant
Paire de zensor1 (branché en série)(les tweeter dirigés vers l'extérieur et posé à l'horizontal) : une attaque impressionnante, meilleure spatialisation que la vokal , timbres excellents, accord parfait avec les voies avant.
Une seule zensor1 : très bon timbres, demande un peu plus de niveau, attaque un peu moins franche que la vokal, belle spatialisation, bel accord avec les voies avant

Nous avons aimé en premier :
une paire de zensor1 très largement devant, cela respire l'accord idéal, avec de la patate (excusez le terme, mais c'est bien ce que l'on ressent)
suivi d'une zensor1 (seule) car même si les attaques sont moins franches et qu'il faut pousser un peu plus le niveau, l'accord avec les voies avant nous parait plus beau et cohérent
pour finir la vokal, qui reste un très bon produit, mais qui ne nous a pas procurer la même magie que les zensor1


Voilà, ce test vous est proposé à titre indicatif.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical


Merci pour l'honnêteté de ce CR!!


Ca me rassure sur mon choix :wink:

Merci encore à ce forum :D

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 15:15

Attention le test s'est fait avec des biblios...je pense qu'avec des colonnes 3 seront equilibrees, 4 j'ai peur que tu aies un peu trop au centre...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Nov 2011 15:20

Ah ?

bon de toute façon je ferais des tests.
J'aurai juste à réserver l'emplacement pour les 2 colonnes ... je pourrais n'en mettre qu'une si ca joue :wink:

J'ai surtout des craintes qu'une seule colonne manque de medium , patate ... un peu comme vos tests biblio ...

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 16:05

Meep a écrit:Attention le test s'est fait avec des biblios...je pense qu'avec des colonnes 3 seront equilibrees, 4 j'ai peur que tu aies un peu trop au centre...

+1

JPL est d'ailleurs trés clair dans ses explications sur cinétips.

Le fait d'avoir plusieurs HP qui émettent le meme signal génére des interférences connues aussi sous l'appellation d'Interférences de Young qui viennent dégrader la qualité de la spatialisation sonore.

Je ne pense pas non plus que doubler la voie centrale soit une bonne idée.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2011 16:20

Il me semblait également avoir lu qq part un jour que, doubler la centrale aboutissait, en pratique, à une sérieuse dégradation du rendu sur ce canal.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Nov 2011 16:30

En effet

Une petite photo pour illustrer ce qui ce passe

Image :-?

Dans ce cas il s'agit de signaux lumineux mais la physique ondulatoire est identique pour des signaux acoustiques

On le voit bien l'un des principaux problèmes c'est les annulations de phases
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2011 16:57

:(

Ah .. décidément ... mais alors si on pousse encore plus loin :

En hifi ... si on oublie la stéréo ca voudrait dire qu'une voix qui passe à l'identique sur 2 enceintes serait moins bonne que si on ne branchait qu'une enceinte au centre ? :wtf:

:hein:

Personne n'a fait d'autres tests à part les biblio ?

TBB

ps : je comptais espacer les 2 colonnes de 10 ~ 20 cm ...
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:26

darkhan a écrit:
Meep a écrit:Attention le test s'est fait avec des biblios...je pense qu'avec des colonnes 3 seront equilibrees, 4 j'ai peur que tu aies un peu trop au centre...

+1

JPL est d'ailleurs trés clair dans ses explications sur cinétips.



oui je viens de faire un tour sur le site ... et effectivement pour lui , seules 3 enceintes identiques correspondent à la solution.

Mais alors ... une centrale avec 2 médiums espacés de qq centimètres (comme la majorité) n'envoie-t-elle pas le meme signal sur les 2 HP ? et on retombe pas dans la meme config ? :wtf:

J'avoue que la je m'embrouille :ko:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:38

TiBouiBoui a écrit:
darkhan a écrit:
Meep a écrit:Attention le test s'est fait avec des biblios...je pense qu'avec des colonnes 3 seront equilibrees, 4 j'ai peur que tu aies un peu trop au centre...

+1

JPL est d'ailleurs trés clair dans ses explications sur cinétips.



oui je viens de faire un tour sur le site ... et effectivement pour lui , seules 3 enceintes identiques correspondent à la solution.

Mais alors ... une centrale avec 2 médiums espacés de qq centimètres (comme la majorité) n'envoie-t-elle pas le meme signal sur les 2 HP ? et on retombe pas dans la meme config ? :wtf:

J'avoue que la je m'embrouille :ko:

TBB


C'est ça,......T'as mis le doigt sur le problème :wink:

On comprends maintenant pourquoi quelques uns ont des problèmes pour régler une centrale horizontale et dont certains souhaitent lui trouver une alternative .

Le présent topic et son titre trés évocateur prennent tous leur sens. :P

Dans mon cas, il est prévu dans les prochains jours que je teste moi aussi de faire sauter ma RC52 et de revoir le positionnement de mes colonnes. :hehe:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:55

Ok ca me dérange pas de partir sur 1 colonne en centrale.

Par contre, je suis surpris dans ce cas du résultat des 2 biblios ... et qui sortent mieux qu'une seule biblio :wtf:

Ca va à l'encontre de ce que dit JPL non ? :zen:

Plus je lis les sujets , plus je lis tout et son contraire ... c pas gagné :D

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2011 18:56

TiBouiBoui a écrit:Ok ca me dérange pas de partir sur 1 colonne en centrale.

Par contre, je suis surpris dans ce cas du résultat des 2 biblios ... et qui sortent mieux qu'une seule biblio :wtf:

Ca va à l'encontre de ce que dit JPL non ? :zen:

Plus je lis les sujets , plus je lis tout et son contraire ... c pas gagné :D

TBB

c'est le propre d'un forum: on y lit tout et son contraire ensuite tu te fais TON idée: bonne chance ;)
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message