Salut
Tcli Ce sont ces mesures dont je parlais... Jim avait donne un lien vers une etude il y a peut etre qq chose a en tirer (EDIT non).
Dans le papier de Geddes et de Pi Speaker il me semble qu'il y aie des graphs sur le pourquoi du pincement a 45deg.
Le XT n'est pas OS c'est vrai mais a par les Peavey c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Geedes lui meme s'y est fait prendre avant de voir la gorge
D'Antonio (de RPG) p31:
http://www.cari-llc.com/pdfs/Mono2Surround.pdf mais l'auteur du graphe on le connais bien
L'historique est plus qu'intéressante et montre d'évolution constante de la science, aaaaaaaaaaah les 80's
, avec un principe a retenir: elle change d'avis des que les évidences sont suffisante.
Attention ca ne veut pas dire que tout est oublie et renie ni que utiliser d'autres concepts de design est mauvais et vouer a l'échec. Parfois il est plus simple et sécurisante de rester dans les voies connues, reconnues.
Dans le doute, je partage le commentaire d’Antonio :
Throughout all of this evolution, recorded music has survived… Maybe we are irrelevant and music is what really matters!
En attendant la musique voici les résultats avec le PHL B30-4530. D’après les tests parus dans K+T il semble parfaitement convenir et ne parait être en aucun cas un compromis mal fait… Mais il ne faudra pas lui demander de reproduire le 40 Hz sans une charge adapte et/ou un asservissement (en clos c’est bien mais en BR aussi avec Ace Bass) et/ou EQ (High-pass avec surtension sur un shelf a -3dB). Si quelqu’un avait une idée
D’abords avec le H100
Coupe a 1.2k rien à dire tout le monde est heureux ! Francis as-tu des mesures hors axe c’est plutôt ca qui me chiffonne… La transition est douce et se fait sur une bande large donc la marche ne sera pas «trop » marquée.
Le XT1086
Coupe a 1.35k ne vous faites pas avoir en voyant les petites irrégularités c’est celui qui est le plus proche des -6dB et donc le mieux contrôle hors axe…
Le QSC 152i aka le Econowave chouchou.
On comprends parfaitement pourquoi ce pavillon est la coqueluche des adapte de l’Econowave la transition est tout en douceur et il peut être couper entre 800 et 1.4k (ici 1.1k) il peut donc s’adapte un tas de 31 de qualité variable (en général les moins bon devront être coupe plus bas) ou avec des 31 plutôt fait pour faire du grave comme le B30-4021 dont le registre au dessus de 1.8k est moins amorti. La suspension est faite pour un guidage ameliore dans le grave d'ou la moins bonne adaptation d'impedance avec le cone
.
Le 4021 va chercher 35/40Hz dans 40/50L avec 91dB de rendement, ajouter une pincée de DSP (a minima miniDSP ou DCX) pour le filtrage saupoudrer d’un peu d’EQ et faite revenir a la bi ampliation et vous obtiendrez une enceinte très appétissante.
Le H100 est tout aussi possible :
Mais le XT1086 probablement inadapté a moins d’un filtrage très raide et/ou a faire des compromis sur les résonances des modes de fractionnement de la membrane.
Le PHL B38-5021 est aussi fort intéressant mais la courbe a 45deg n'est pas disponible.
Ces 38 on l’air remarquables d'apres les tests et ne demandent que 70L pour 40Hz avec 95dB de sensibilites (Genelec... non?).
Pour Francis,
Merci pour ce document. Je le connaissais déjà de son-qc
. Par contre quel est l’intérêt de comparer les IR ? As-tu une métrique pour les classer ? De même le groupe délai est déjà implicite dans la réponse en fréquence. Il y a un critère d’audibilité (Blauert & Laws) à ce sujet d’ailleurs qui est je crois surtout dédie au calage entre les voies (pas certain ca fait un moment que je ne l’ai pas lu). Il me semble qu’il y a un papier de l’AES traitant du domaine temporel mais je crois que les conclusions étaient TRES relative/faible. D’ailleurs tous les pavillons teste sont très confortablement sous le critère d’audibilité :
http://books.google.co.nz/books?id=Twu0oHE1ukgC&lpg=PA129&ots=CmO4taX5UD&dq=loudspeaker%20power%20response&pg=PA128#v=onepage&q=loudspeaker%20power%20response&f=false Sur le sujet des IR Toole :
Many investigators over many years have attempted to determine whether phase shift mattered to sound quality (e.g., Greenfield and Hawksford, 1990; Hansen and Madsen, 1974a, 1974b; Lipshitz et al., 1982; Van Keulen, 1991). In every case, it has been shown that if it is audible, it is a subtle effect, most easily heard through headphones or in an anechoic chamber, using carefully chosen or contrived signals.
There is quite general agreement that with music reproduced through loudspeakers in normally reflective rooms, phase shift is substantially or completely inaudible. When it has been audible as a difference, when it is switched in and out, it is not clear that listeners had a preference.
Others looked at the audibility of group delay (Bilsen and Kievits, 1989; Deer et al., 1985; Flanagan et al., 2005; Krauss, 1990) and found that the detection threshold is in the range 1.6 to 2 ms, and more in reflective spaces.
Lipshitz et al. (1982) conclude, "All of the effects described can reasonably be classified as subtle. We are not, in our present state of knowledge, advocating that phase linear transducers are a requirement for high-quality sound reproduction." Greenfield and Hawksford (1990) observe that phase effects in rooms are "very subtle effects indeed," and seem mostly to be spatial rather than timbral. As to whether phase corrections are needed, without a phase correct recording process, any listener opinions are of personal preference, not the recognition of "accurate" reproduction. In the design of loudspeaker systems, knowing the phase behaviour of transducers is critical to the successful merging of acoustical outputs from multiple drivers in the crossover regions. Beyond that, it appears to be unimportant.
Et pour les Basses :
Craven and Gerzon (1992) stated that the phase distortion caused by the high-pass response is audible, even if the cutoff frequency is reduced to 5 Hz. They say it causes the bass to lack "tightness" and become "woolly." Phase equalization of the bass, they say, subjectively extends the effective bass response by the order of half an octave. Howard (2006) discusses this work and the abandoned product that was to come from it. There was disagreement about how audible the effect was.
Sans rapport direct j''ajouterai finalement :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3833 qui est un des articles fondamentaux de Toole le "reste n'est finalement qu'une concequence" de celui la
@+
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