Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 18 Oct 2011 12:08

WhyHey a écrit:
mikematrix a écrit:WhyHey... Comment tu sais tout çà ? C'est quoi ton job ou tes lectures :mdr:

mes lectures tournent autour de l'acoustique et il y a une de ces lectures (même si je ne comprends pas tout) qi explique le résultat d'une courbe en fréquence quand les 2 sources sont distantes de "d", alors on trouve une courbe dite "filtre en peigne" (comb filter - aussi utilisé en video) qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la courbe de wxcvbn1 :)

je vais faire un petit dessin avec les distances données par wxcvbn1 parce que à vue de nez, y a pas du 10m d'écart ... je comprends rien à cette courbe, elle a une tête trop bizare :wtf: :wtf:

et pour la petit histoire, je suis en train de faire une traduction en français de la doc de REWV5, au moins certains passages, ça va m'occuper pendant quelques mois ... je posterai le lien vers la traduction pour ceux qui veulent la lire et/ou la corriger (l'anglais n'est pas une langue que je maitrise parfaitement, comme le français d'ailleurs ...)

Tu pourrais me donner les références de ces lectures ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2011 15:16

Bonjour Loic, tu veux quoi ? celle ou on trouve un filtre en peigne pour 2 sources distantes de "d" ?
parce que des lectures sur l'acoustique, j'en ai des giga octet ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 17:32

Je sens que je vais passer te voir avec une clef USB...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2011 17:41

mikematrix a écrit:Merci :wink: , voilà avec quoi je confondais
Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB SPL/W/M a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB SPL/W/M pour rendre le même volume sonore.


Puis la suite qui dit évidemment la même chose que ton lien.
Si vous désirez doubler la sonie, c'est à dire doubler le volume sonore, vous devez avoir 10 dB de gain de puissance. Pour calculer ceci, rapidement prenons 9db au lieu de 10 dB (le 1 dB qui manque ne fera pas une grosse différence). Donc, on a 3dB+3dB+3dB (9 dB) , ce qui correspond pour la puissance électrique à doubler trois fois: 2 X 2 X 2 = 8. Par exemple pour le cas du haut-parleur de 96 dB d'efficacité, avec au départ 1 watt de puissance, pour doubler le volume de pression acoustique on a besoin d'un peu plus de 8 watts.


Pour WhyHey c'est quoi la référence du livre ?

Hey.. j'avais demandé avant :mdr:

Pour pas faire de HS, il est vraiment bien ce programme :hehe: par contre pour améliorer les courbes en modifiant la salle c'est franchement galère :-?
mikematrix
 
Messages: 7627
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 20:56

loloboy a écrit:Je sens que je vais passer te voir avec une clef USB...

j'ai déménagé ;) je suis de l'autre coté de paname maintenant ... mais ça sera avec plaisir, on parlera sony et yam :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 21:08

mikematrix a écrit:Hey.. j'avais demandé avant :mdr:


http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ILLANT.pdf
page 42 et suivantes, dont 45
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:12

WhyHey a écrit:Oui Denis31, c'est bien ça.

Sinon juste pour jouer j'ai fait une fenetre de 5ms centrée sur 3ms puis sur 150ms, avec un fenetrage de type tukey0.25 dans les deux cas.
j'ai regarder le waterfall entre ces deux fenetres: très interessant !!
on y voit très clairement la persitance des basses fréquences et l'absence des hautes fréquences à 150ms alors qu'à 3ms tout y est, là encore rien de quantifiable, mais pour autant on voit bien que au dessus de 1KHz il n'y a quasi pas de réflexion (chez moi).
Ce que confirme les calculs de RT60 sur les hautes fréquences, ainsi que l'onglet de l'énergie et la RI filtrée sur 4KHz par exemple.



Bonjour,

Comment on règle le fenêtrage sur Rew ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:34

y a 2 solutions:

1: tu vas dans le help, tu lances une recherche sur "IR windows" ou "windowing", tu lis tout pour bien comprendre à quoi ça sert et tu lis aussi comment le faire

2: tu click sur "IR windows" ou tu tappes ctr+shift+W et bingo ! tu as sous les yeux le panneau de configuration de la fenêtre
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:35

un etraduction approximative du laius sur le windowing :

Windowing the Impulse Response – Fenêtrage de la réponse en impulsion
Le système étudié comprend les enceintes, l'électronique, la pièce … comment faire pour différencier la réponse de chaque éléments ?
La réponse de la carte son par exemple : elle fait un tout avec le microphone et ils sont calibre séparément pendant la phase de calibration de REW; enlever leurs effets est simple.
Il est plus complexe de séparer l'ensemble "reproduction sonore" (ampli, enceintes) de la pièce elle-même.
Si le signal est une impulsion, on s'attend à voir arrive en premier le son direct puis les réflexions, les réflexions arrivent plus tard car il faut du temps pour que le son traverse la pièce et rebondisse sur les murs pour enfin revenir vers la position du micro.
La durée la plus courte pour le son direct est définie par le temps qu'il faut pour que le signal traverse l'électronique puis la distance entre les enceintes et le micro. Au minimum si les enceintes sont à 3m du micro, il faudra environ 9 millisecondes (9 ms).
Si on examine juste les quelques premières millisecondes de l'IR ont doit voir la partie de la réponse propre aux enceintes (et à l'électronique) sans les effets de la pièce. Regarder une portion de l'IR consiste à définir une "fenêtre" ("window"), ou "fenêtrer" ("windowing") la réponse. Si on calcule la FFT de la portion de l'IR sur ces quelques ms, on obtient la fonction de transfert des enceintes seules. Dans REW, la fenêtre est la courbe en bleue dans les graphiques ci-dessus. Mais il y a un MAIS …
Comme on l'a vu la précision de la FFT est dépendante de la taille totale du signal pris en compte. Si l'IR dure 1seconde, on a une précision de 1Hz de la réponse en fréquence, si on défini une fenêtre sur cette IR de 10 millisecondes, on a une précision de 100Hz sur la réponse en fréquence de la FFT de la fenêtre. Mais si les premiers murs ou les premiers objets pouvant avoir une réflexion sont à 30cm du micro (ou à 30cm de la ligne droite qui sépare l'enceinte du micro, par exemple le mur sur un coté de la pièce qui serait à 30 cm de ce chemin du son direct), il faut alors une fenêtre de 0.3/340 = 1 ms, soit une précision de 1/0.001= 1 kHz !!
Dit autrement: pour pouvoir correctement séparer le son direct du son réfléchi dans la gamme 30-100Hz, il faut une précision de l'ordre de 10Hz (ce qui n'est déjà pas brillant), soit une durée de fenêtre de 100ms (1 000/10), donc un "tunnel" libre de tout objet entre enceintes et micro de 34 m (340*0.1) de large : IMPOSSIBLE …
Par défaut, REW positionne une fenêtre de 0.5s sur l'IR, qui prend donc en compte les réflexions de la pièce.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:18

Super ! :P

Merci pour ces infos
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Nov 2011 14:54

Bonjour,

WhyHey a écrit:Comme on l'a vu la précision de la FFT est dépendante de la taille totale du signal pris en compte.


C'est pour cette raison que, en dessous d'environ 300 Hz, il est impossible de séparer la réponse de l'enceinte de celle de la pièce à partir d'une mesure effectuée au point d’écoute.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 15:08

Si j'ai bien tout compris,

Un fenêtrage de 300ms permet d'avoir de la précision et de bien voir ce qui se passe dans le grave, et un de 10ms pour les aigues.

C'est çà ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Nov 2011 16:31

Francisbr a écrit:Bonjour,

WhyHey a écrit:Comme on l'a vu la précision de la FFT est dépendante de la taille totale du signal pris en compte.


C'est pour cette raison que, en dessous d'environ 300 Hz, il est impossible de séparer la réponse de l'enceinte de celle de la pièce à partir d'une mesure effectuée au point d’écoute.

Cordialement.

Francis Brooke

Bonjour Francis,
oui.
inversement il faut quand meme préciser que :
+ la fentre est grande
+ la résolution fréquentielle est grande
MAIS, il y a toujours un mais : + la résolution temporelle est mauvaise
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:02

Bonjour,

WhyHey a écrit:MAIS, il y a toujours un mais : + la résolution temporelle est mauvaise


?

Tu peux préciser ta pensée ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 18:01

Francisbr a écrit:Tu peux préciser ta pensée ?


la résolution temporelle est la plus petite portion dans le temps sans risque de confusion.
comme justement la résolution fréquentielle est l'inverse de la résolution temporelle (dans une FFT, car dans d'autres transformées il y a d'autres possibilités), forcément si l'une est grande l'autre est petite.

pour préciser, en fait, il suffit de dire que
résolution temporelle = taille de la fenêtre

ce qui dans notre cas n'a aucune importance puisque c'est même nous qui pouvons fixer la taille de cette résolution.
Parfois c'est l'inverse, le phénomène a une durée fixe et non compatible (trop petite) avec la résolution en fréquence souhaitée.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers