Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 08 Nov 2011 23:26

[Modération On]

On calme le jeu, on revient à une conversation sereine.
Et plutôt que de régler ses comptes en publique soit on passe en MP, soit on fait appelle aux modérateurs

LBTRMA
Staff Son

[Modération OFF]
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:43

Pas de problème, c'est fait :wink:
Je vais faire comme Igor, c'est plus sage.

Cordialemnt
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Nov 2011 13:17

Pas mieux. :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Nov 2011 14:23

LaurentV a écrit:
Robert64 a écrit:
LaurentV a écrit:
... qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
...

Bonjour,
Pas toujours vrai ! J'ai connu quelques cas de musiciens professionnels (classique) qui avaient ce genre de mini chaîne.
A ma question, ils ont répondu que ça n'avait aucune importante et que de toutes façon ils "entendaient" de manière parfaite. Certains m'ont même dit qu'ils "entendaient" aussi bien en se bornant à lire la partition. Etonnant, non ?
A+


pas vraiment étonnant !
J'ai quelques clients musiciens et compositeurs, la plupart me disent qu'ils n'ont pas besoin d'un système ultra performant car avec leur "éducation" ils peuvent recomposer intelectuellement les informations manquantes sur un systeme d'entrée de gamme.
c'est pas les musiciens qui feront ma fortune :lol:


Oui, c'est un phénomène assez étonnant. D'un côté, la mémoire auditive de l'homme est plutôt mauvaise, mais d'un autre côté, le cerveau est capable de reconstituer des fréquences manquantes, voire des parties instrumentales manquantes (dans le cas d'oeuvres connues de l'auditeur bien sûr). Au point que l'auditeur parfois ne s'aperçoit même pas du manque, à moins d'y prêter attention !
Ceci dit pour en revenir au vinyle, je ne comprends pas bien le débat... Sur le plan technique et pratique, le CD est indéniablement supérieur au vinyle, tout comme une montre à quartz est supérieure à une montre mécanique. Ce qui n'empêche aucunement de préférer le vinyle au CD ou la montre mécanique à la montre à quartz. Question de goût. Après tout, brosser le disque, le poser délicatement sur la platine, positionner soigneusement le bras et ensuite entendre ces petits craquements caractéristiques n'est pas dénué d'un certain charme. On m'a offert il y a quelques temps un gramophone avec plusieurs 78 tours que j'écoute rarement mais chaque fois avec un énorme plaisir. Avec un bon whisky et en fermant les yeux, je me crois transporté dans un salon anglais des années 30 !
Bon, de là à dire que le gramophone enterre le CD...
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 09 Nov 2011 15:17

Bon, de là à dire que le gramophone enterre le CD...


Certains en seraient peut être capable :oldy: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Nov 2011 16:37

Le débat a surement eu lieu entre le 78 tours et le vinyle. Et on a surement eu droit à un débat fort virulent :

- Comment penser que le vinyle est supérieur ? il n'y a pas de vie dans ce support…
- Mais regarde les chiffres, ta bande passante est étriquée !
- Tu me parles de chiffres alors que je te parle d'émotion !
- je te laisse à tes fadaises mon chère ami.
- le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.


C'était quand même autre chose… 8)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 09 Nov 2011 16:43

Et entre la stéréo et la mono, mono qui procure une reproduction plus naturelle et sans sweet spot.

Et entre les rouleaux de cire et les partitions, partitions qui seules permettent d'avoir une démarche active de musicien afin de comprendre au mieux l'essence de la musique.

Et entre les partirtions et la tradition orale, tradition orale qui laisse libre cours aux interprétations et ne fige pas le discour musical dans un instantané.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2011 17:06

de toutes façon, depuis qu'un crétin révolutionnaire a eu l'idée saugrenue d'enregistrer un partition ; c'était foutu d'avance... :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:08

poussi_pousse a écrit:Le débat a surement eu lieu entre le 78 tours et le vinyle. Et on a surement eu droit à un débat fort virulent :

- Comment penser que le vinyle est supérieur ? il n'y a pas de vie dans ce support…
- Mais regarde les chiffres, ta bande passante est étriquée !
- Tu me parles de chiffres alors que je te parle d'émotion !
- je te laisse à tes fadaises mon chère ami.
- le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.


C'était quand même autre chose… 8)

Non, je ne me souviens pas d'un tel débat . Personne n'a mis en cause l'avantage du microsillon. :oldy: Par contre, pratiquement tout le monde a dû racheter une platine.
La Hi Fi dite "ésotérique", ça a commencé bien plus tard .
En ces temps reculés, celui qui aurait avancé le quart des âneries qui se racontent aujourd'hui aurait déclenché l'hilarité générale. :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:13

[url]
Image[/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=663883P1120498FILEminimizer.jpg]Image[/url]
[/url]

[url]
Image[/url]
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Nov 2011 18:59

Et ça donne quoi sur le support CD?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:13

Très bon et actuel, dernière comparo CD vs vinyle, un poil cher pour moi le vinyle AMHA : 34.99 euros chez cultur.. :
thomas-dutronc,silence-on-tourne-on-tourne-en-rond

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:46

ben the only1 a écrit:Et ça donne quoi sur le support CD?


Super bien enregistré,ca donne envie de moover,et écouté sur des belles américaine,c'est super adapté ,ca rend un max. :D :wink:
La version vinyle je connais pas,les seules vinyle que j'utilise,c'est ceux hérité de ma Grd Mère,que j'ai l'occasion d'écouter même pas 1 mois par an. :mdr: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:53

AbsoluteSound a écrit:La version vinyle je connais pas,les seules vinyle que j'utilise,c'est ceux hérité de ma Grd Mère,que j'ai l'occasion d'écouter même pas 1 mois par an.


Moi aussi j'ai hérité des vinyles de mes grands parents, mais ils avaient des goûts de chiottes...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2011 20:17

ludovico69 a écrit:
AbsoluteSound a écrit:La version vinyle je connais pas,les seules vinyle que j'utilise,c'est ceux hérité de ma Grd Mère,que j'ai l'occasion d'écouter même pas 1 mois par an.


Moi aussi j'ai hérité des vinyles de mes grands parents, mais ils avaient des goûts de chiottes...


Moi,c'est exclusivement des vinyles classique,avant c'était pas dans mes goûts ,mais celà le devient de plus en plus ,de la grande musique tout de même ,très profonde ,qui vous emporte émotionnellement;par contre elle avait énormément de vinyle d'Opéra de Carreras et cà ca me botte vraiment pas des masses. :mdr: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message