Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sarkoidose et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 08 Nov 2011 11:14

Robert64 a écrit:
LaurentV a écrit:
... qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
...

Bonjour,
Pas toujours vrai ! J'ai connu quelques cas de musiciens professionnels (classique) qui avaient ce genre de mini chaîne.
A ma question, ils ont répondu que ça n'avait aucune importante et que de toutes façon ils "entendaient" de manière parfaite. Certains m'ont même dit qu'ils "entendaient" aussi bien en se bornant à lire la partition. Etonnant, non ?
A+


pas vraiment étonnant !
J'ai quelques clients musiciens et compositeurs, la plupart me disent qu'ils n'ont pas besoin d'un système ultra performant car avec leur "éducation" ils peuvent recomposer intelectuellement les informations manquantes sur un systeme d'entrée de gamme.
c'est pas les musiciens qui feront ma fortune :lol:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:20

frgirard a écrit:
LaurentV a écrit:Maintenant le formatage au vinyl et/ou au CD et plus largement à tel type de restitution où à tel autre j'ai depuis longtemps renoncé à trouver une explication car il doit y en avoir des milliers, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la hifi, il y a plein de sensibilités différentes et donc plein de produits différents


Si un support est performant ou un produit est performant, cela est indépendant de la sensibilité de la personne.
Un support ou un produit qui n'arrive pas a reproduire parfaitement ce qui a été enregistré est mauvais.

Francois :wink:


Et lycée de Versailles :wink:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Implication

Message » 08 Nov 2011 11:23

ben the only1 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais c'est lassant , tu vas me dire pourquoi malgré tout je persiste un peu ? Ce n'est pas pour croiser le fer avec les idiophiles du coin, mais essayer de donner au futur lecteur de HCFR,dans la marée d' "informations" inexactes et fantaisistes, des arguments afin qu'il puisse se faire une plus juste idée de la Hi Fi, et notamment pour l'achat de son matériel...

Tu aurais pu ne pas supprimer la suite de mon post:
Tout comme moi même lorsque, après près de 20 ans d' "absence" en Hi Fi, j'ai étudié HCFR, et après avoir trié.....j'ai pu me configurer mon actuel système d'écoute en me basant en grande partie sur les musts de ce forum.
En effet cela éclaire mon implication personnelle sur HCFR, et non en l’occurrence la défense d'une "théorie".
ben the only1 a écrit:Oui mais comme chaque pro "vendeur de matériel" ou "preneur/ingénieur du son" va aussi y aller de sa théorie sur ce que doit-être la restitution via un systême hifi, le lecteur de HCFR aura toujours autant de mal.
D'ailleurs, il n'y a pas une seule façon d'effectuer une prise de son, pas une seule façon de réaliser un master, il n'existe pas un seul micro, pas une seule et unique table de mixage.
Effectivement le pro part avec l'avantage de savoir de quoi il retourne mais comme tous les forumeurs ici, il à un avis et une vision de la maniére de faire.
Et des pros qui s'y connaissent et qui font un travail pourri, y'en a eu et y'en aura toujours un paquet, suffit d'écouter tous les mauvais vinyle et CD!

Il n'est pas certain d'ailleurs que ce qui différencie l'approche des Ingénieurs du Son postant sur ce forum soit moins importante que ce qui les rapproche .
Oui, "le lecteur de HCFR aura toujours autant de mal." a se faire une idée.....Mais une certaine vérité se mérite par l'effort et la réflexion.:idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:53

LaurentV a écrit:
Robert64 a écrit:
LaurentV a écrit:
... qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
...

Bonjour,
Pas toujours vrai ! J'ai connu quelques cas de musiciens professionnels (classique) qui avaient ce genre de mini chaîne.
A ma question, ils ont répondu que ça n'avait aucune importante et que de toutes façon ils "entendaient" de manière parfaite. Certains m'ont même dit qu'ils "entendaient" aussi bien en se bornant à lire la partition. Etonnant, non ?
A+


pas vraiment étonnant !
J'ai quelques clients musiciens et compositeurs, la plupart me disent qu'ils n'ont pas besoin d'un système ultra performant car avec leur "éducation" ils peuvent recomposer intelectuellement les informations manquantes sur un systeme d'entrée de gamme.
c'est pas les musiciens qui feront ma fortune :lol:

Peut -on pousser le raisonnement jusqu'au bout et aller jusqu'à dire que les gens sont d'autant plus exigeants sur le "son des appareils" qu'ils sont moins musiciens ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:00

>Robert 64
Je n'irais pas jusque là :wink:
Il est tout de même plus confortable et agréable d'ecouter de la musique sur une bonne chaine que sur une mauvaise et ce même pour un musicien
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Nov 2011 16:24

Bonjour,

Un court passage entre une opération de nettoyage dans les articles de presse conservés et ...une mer qu'il va bien falloir aller remonter.

Dans une chronique son - Un destin en balade - parue dans Diapason en janvier 2005, à propos de ce qu'indiquaient certains ce matin ou hier, il est en substance écrit ceci concernant le choix du mode de compression utilisé :
- Si l'utilisateur constate une dégradation parfaitement sensible à 128 kbps. Celle-ci n'est vraiment perceptible sur une installation ou un casque plus performants.
- Avec les grands musiciens, l'approche est souvent faussée parce qu'ils entendent d'abord la musique intérieurement avant d'utiliser leurs tympans.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32948
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2011 16:51

ben the only1 a écrit:Tu t'es posé toutes ces questions évidemment de ton côté avant d'investir dans ton installation rempli de matériel au RPQ parfait et loin de tous ce matériel ésotériques pour personne en mal de reconnaissance. :wink:


On est encore bien loin du sujet, enfin...

Heu, b'en voui, et beaucoup d'autres, les plus durailles à résoudre pour moi, sont certainement les questions concernant la pièce, transformer un salon conventionnel en auditorium sans que cela se voit trop (afin d'améliorer le WAF) n'est pas le plus aisé.
Pour l'éléctronique, pas de soucis, à part un préampli UGS et un ampli UP by Flat, j'ai aussi pour dépanner un ampli Cambridge 650A trouvé à 350 euros.
Pour les enceintes, des Alambic by Aldo.
Et en source 2 Cambridge 650C, surtout pour les convertisseurs 24 bits/192 kHz de type Wolfson WM8740, et un 650C qui est pas mal modifié.
650C +UGS+UP+Alambic 3 voies : 3900 euros, pour moi, c'est un bon Q/P, Il y a peut être mieux :wink: . Pour une grande pièce.
650C+650A+Alambic 2 voies : 2000 euros, il y a surement mieux en Q/P, à voir :wink: . Pour un p'tit salon.
Mon épouse préfère de loin la chaine à 2000 euros car elle est noire. La vraie vie n'est pas toujours facile. :(
Il m'arrive aussi d'avoir un peu de matos qui transite par chez moi, ayant un voisin bossant dans la HIFI à Jersey, cela permet de faire des comparaisons sympa, mais cela fait criser ma blonde. :lol:

Focus Audio FS-788, Je connais un peu, enfin sutout le Scanspeak et un peu l' Eton.
Quand à Mac Intosh, je me rappelle de la grande époque ou on révait tous d'un 275 et d'un C22 avec une paire de Kliscphorn.
Je reconnais que je ne connais pas les production actuelles, trop tape à l'oeil pour moi. Un MA 6900 avec ses beaux vue mètres, d'occasion vers 3500 euros, pourquoi pas, mais neuf....Enfin faut bien les faire vivre. A ce prix là, on peut bricoler une chaine HiFi d'aussi bonne qualité que la tienne, voir beaucoup mieux, allez savoir, suffit de se renseigner.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Nov 2011 17:28

puisqu'on parle hifi / musicien, ma pierre à l'édifice.
j'ai été élevé quasi depuis ma naissance dans le concert classique, la hifi, la quête du bon son, ainsi que la pratique des instruments.
mais je ne suis pas musicien. chaque fois que j'ai (depuis Mathusalem) rencontré des musiciens,
une de mes premières questions a toujours été : "votre hifi c'est quoi ?" ... et la réponse, ou la vue de leur système de reproduction était quasi invariablement des pétoires à trois balles auxquelles il ne portait aucun intérêt !!! (et je ne parle même pas des musiciennes...)
primo - à l'époque, ne comprenant pas, déçu, je me disais "sont sourdingues" ce qui me (vous) prête à rire aujourd'hui. :hehe:
secundo - et si c’était eux (elles) qui avait raison ? et si les "chaines hifi" ne leur apportait
finalement rien de comparable avec leur instrument ??? :o
et si le rapport temps passé / résultat les poussait plutôt à ... jouer de la musique ?
on sait que Cabasse en mettant derrière un rideau, soit un système, soit des musicien, arrivait à tromper un auditoire... pas les musiciens ???
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2011 17:57

Tu as tout à fait raison, le peu de musiciens que je connais sont pas trop HIFI, et quand tu leur fais écouter un truc que tu trouves terrible : Heu, oui, et alors., je hais les musiciens :lol:
même les publicitaires, à ma connaissance, ont renoncer à utiliser des chefs d'orchestre pour une pub de matos HIFI.
Je me souvients juste de Karajan et de AR.
Beaucoup de mélomanes, audiophiles, ou simples amateurs de HIFI, que je connais, se sont calmés, la crise surement, le DIY, ou des tests ABX dévastateurs.
Le marché actuel, c'est entre 2000 et 4000 euros la chaine HIFI. Au dela, c'est rare.
Heureusement, il reste une minorité de "puristes" pour faire vivre les fabricants de très haut de gamme très cher, heureusement.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Nov 2011 18:32

jl dudu a écrit:Focus Audio FS-788, Je connais un peu, enfin sutout le Scanspeak et un peu l' Eton.
Quand à Mac Intosh, je me rappelle de la grande époque ou on révait tous d'un 275 et d'un C22 avec une paire de Kliscphorn.
Je reconnais que je ne connais pas les production actuelles, trop tape à l'oeil pour moi. Un MA 6900 avec ses beaux vue mètres, d'occasion vers 3500 euros, pourquoi pas, mais neuf....Enfin faut bien les faire vivre. A ce prix là, on peut bricoler une chaine HiFi d'aussi bonne qualité que la tienne, voir beaucoup mieux, allez savoir, suffit de se renseigner.


On y arrive!

On s'écarte effectivement du sujet, tu peux critiquer les ardents défenseurs du vinyles mais finalement tu es aussi fermé qu'eux et campé sur tes positions à savoir ce qui est bien ou pas pour toi mais aussi et surtout pour les autres ... et c'est là que ça me dérange.

Quand à avançer que pour le prix de ma chaine hifi, (que tu ne connais point hormis les tarifs en neuf mais manque de bol tout est d'occas) on peut en bricoler une d'aussi bonne qualité (c'est certain) voire beaucoup mieux (c'est encore fort possible) c'est ta vision des chose et surtout ton oreille qui parle.

Mais tu as peut-être aussi des courbes de mes éléments, de ma piéce, pour me prouver le contraire.

Pour le reste, bah t'es pas loin du bobo qui fréquente les forums et qui croit que toutes les créations DIY de sorciers mettent une branlée aux productions du commerce. C'est trés à la mode ça aussi! :D
Aligner les meilleurs composants ne suffit pas à faire un bon appareil mais ça aussi c'est une constante sur les forums, tout les diyeurs sont bien plus capable que les ingénieurs des faiseurs de bon matériel hifi. :roll:

Ton super converto wolfson, bah tu vois y'en a qui préférent la puce sabre, les burr-brown, les AKM, ceux de chez MSB ... mais ils ne doivent pas avoir d'oreille eux aussi pour ne pas se rendre compte a quel point le wolfson est mieux (et surtout sur un 650C tweaké, ça c'est le summum de la source! )

Bref, toi tu sais ce qui est bon pour moi et mes oreilles, que ceux qui mettent plus cher sont des abrutis (non des BOBOS excuse-moi :mdr: ) car c'est juste du marketing ou pour impressionner les invités avec les yeux bleus de leur Mc... tiens d'ailleurs j'y retourne.

PS : au passage j'ai un grand respect et une grande admiration pour tout un tas de réalisations DIY mais beaucoup moins pour le consensus actuel des forums qui consiste sur ces fils à systématiquement penser que la réalisation DIY surclasse tout ce qui se fait dans la même gamme de prix.
Pas la peine de me sortir la théorie que les industriels ont des contraintes éco qui se retrouvent dans la qualité des composants, c'est un poncif suçés et resuçés... :roll:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2011 20:30

ben the only1 a écrit:
jl dudu a écrit:Focus Audio FS-788, Je connais un peu, enfin sutout le Scanspeak et un peu l' Eton.
Quand à Mac Intosh, je me rappelle de la grande époque ou on révait tous d'un 275 et d'un C22 avec une paire de Kliscphorn.
Je reconnais que je ne connais pas les production actuelles, trop tape à l'oeil pour moi. Un MA 6900 avec ses beaux vue mètres, d'occasion vers 3500 euros, pourquoi pas, mais neuf....Enfin faut bien les faire vivre. A ce prix là, on peut bricoler une chaine HiFi d'aussi bonne qualité que la tienne, voir beaucoup mieux, allez savoir, suffit de se renseigner.


On y arrive!
Heu, à quoi ?
On s'écarte effectivement du sujet,
C'est sur !
tu peux critiquer les ardents défenseurs du vinyles
Pas tous, que ceux qui assurent aujourd'hui que le vinyle est toujours supérieur au CD
mais finalement tu es aussi fermé qu'eux et campé sur tes positions à savoir ce qui est bien ou pas pour toi
Ce qui est bien ou pas pour moi, me femme me le dit tout les jours. Je n'ai jamais prétendu que ma chaine était le top du top du THG,ou qu'il n'y avait rien de supérieur. on parlait de Q/P. Il y a peut être mieux..... si tu sais lire. Une nouvelle enceinte, un nouvel ampli, industriel ou DIY, tout m'interesse, faut écouter, comparer...prendre son temps avant de juger quoique ce soit.
mais aussi et surtout pour les autres ... et c'est là que ça me dérange.
J'ai quelques amis dans l'industrie et la vente de matériel HIFI, dans le monde des DIYeurs, chez les musiciens...et des amis tout court...les autres font ce qu'ils veulent, cela ne me regarde pas
Quand à avançer que pour le prix de ma chaine hifi, (que tu ne connais point hormis les tarifs en neuf mais manque de bol tout est d'occas)
Tu sais lire ? 3500 euros pour un Mac, c'est d'occasion.
on peut en bricoler une d'aussi bonne qualité (c'est certain) voire beaucoup mieux (c'est encore fort possible) c'est ta vision des chose et surtout ton oreille qui parle.
Exact.
Mais tu as peut-être aussi des courbes de mes éléments, de ma piéce, pour me prouver le contraire.
Nan, je reconnais que la correction électronique de la pièce d'écoute m'intéresse. Mais je manque de connaissances dans ce domaine, c'est en cours.
Pour le reste, bah t'es pas loin du bobo qui fréquente les forums et qui croit que toutes les créations DIY de sorciers mettent une branlée aux productions du commerce. C'est trés à la mode ça aussi! :D
Aligner les meilleurs composants ne suffit pas à faire un bon appareil mais ça aussi c'est une constante sur les forums, tout les diyeurs sont bien plus capable que les ingénieurs des faiseurs de bon matériel hifi. :roll:
Je vois que tu connais bien Aldo et flat, car je n'ai cité qu'eux.
Ton super converto wolfson, bah tu vois y'en a qui préférent la puce sabre, les burr-brown, les AKM, ceux de chez MSB ... mais ils ne doivent pas avoir d'oreille eux aussi pour ne pas se rendre compte a quel point le wolfson est mieux (et surtout sur un 650C tweaké, ça c'est le summum de la source! )
Je n'ai pas écrit cela, mais deux 650C pour 300 euros avec des défauts d'aspect.... Toujours le Q/P..... j'avoue aussi que j'aime bien ce wolfson et qu'il m'en reste tant à découvrir.
Bref, toi tu sais ce qui est bon pour moi et mes oreilles, que ceux qui mettent plus cher sont des abrutis (non des BOBOS excuse-moi :mdr: ) car c'est juste du marketing ou pour impressionner les invités avec les yeux bleus de leur Mc... tiens d'ailleurs j'y retourne.
Faut reconnaitre que dans le monde de la HIFI, il y a tout, sauf des abrutis............Chez les vendeurs.
PS : au passage j'ai un grand respect et une grande admiration pour tout un tas de réalisations DIY
Lesquelles ?
mais beaucoup moins pour le consensus actuel des forums qui consiste sur ces fils à systématiquement penser que la réalisation DIY surclasse tout ce qui se fait dans la même gamme de prix.
Tu as surement raison, on bricole pour le même prix un truc qui marche moins bien que son équivalent commerçial. Idiot mais Entêté le DIYeur.
Pas la peine de me sortir la théorie que les industriels ont des contraintes éco qui se retrouvent dans la qualité des composants, c'est un poncif suçés et resuçés... :roll:
Tu as encore une fois raison, je vois bien que tu connais parfaitement le monde industriel de la HIFI. Les visites des usines Cambridge, Naim et Linn m'avaient laissé un autre souvenir, mais c'était bien avant la modialisation.

PS : surtout arrêtes de parler de bobo, ils sont susceptibles, c'est même à cela qu'on les reconnait.
Revenons au sujet : la mort du vinyle, sujet triste s'il en est :(

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:16

Répondre et se défendre de sous-entendu indirect mais tellement évident, ce n'est pas être susceptible. :wink:

Allez, bonne soirée.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2011 22:08

T'as loupé un post là, :mdr:
mais tu as raison, ne répond pas au dernier, cela n'a aucun intérêt pour l'avenir du vinyle :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Nov 2011 22:10

AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 08 Nov 2011 23:12

jl dudu a écrit:T'as loupé un post là, :mdr:
mais tu as raison, ne répond pas au dernier, cela n'a aucun intérêt pour l'avenir du vinyle :wink:

Cordialement
Jean louis


Il n'a pas besoin de toi le vinyle, nous les bobos sommes là pour lui! :wink:

Les ardents défenseurs du vinyle qui soutiennent mordicus que le vinyle est supérieur au CD, c'est bambi et plutôt folklorique à côté de ton mépris et de ton ton hautain.

Et pour recentrer le sujet et effectivement répondre à la question initiale du fil : "Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?"

Tout simplement parce qu'encore beaucoup aiment simplement écouter leur vinyle. (bobo avec de grosses platines ou personnes modestes avec des platines moins ambitieuses, beaucoup plus fréquent d'ailleurs)

Et puis en rajouter un peu et être de mauvaise foi, ça a un côté marrant, tu auras toujours un énerguméne qui viendra te prouver ce dont tu es déjà convaincu a grands coups de photos de sillons de vinyle au microscope ou de courbes. :hehe:
Dernière édition par ben the only1 le 08 Nov 2011 23:28, édité 1 fois.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message