Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Séquenceur d'allumage simple

Message » 08 Nov 2011 2:20

Salut la foule :)

Alors, ayant vendu mon interrupteur séquentiel sélectronic pour cause de problème de coupure (les relais statiques ne coupent pas franchement bien le secteur ... enfin la phase) il faut maintenant que je refasse un petit bricolage pour séquencer l'allumage des amplis et du préampli.

Donc, fonctionnement simple.
- Mise en route > sortie préamp ON directement > sortie ampli ON après XX secondes
- Extinction > sortie ampli OFF directement > sortie préamp OFF après XX secondes.

Je pensais simplement faire ça avec du bête condensateur et transistor, j'ai du chercher un peu plus mais je retombe assez souvent sur le site sonelec.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... teurs.html

Je retiens comme schéma:
Le premier pour la partie retard à l'allumage:
Image
Il faut appuyer un certain temps sur SW1 pour que le relais se colle, mais au relâchement de SW le relais relâche directement.

Pour le retard à l'extinction, un simple condensateur de valeur suffisante permet de garder un relais collé pendant un temps qui est variable en fonction de la résistance interne du relais et la valeur de la capa. (1/RC)

Autre solution, par forcement moins économique car ne nécessitant pas d'alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation d'un relais temporisé qui peut se monté sur rail DIN (donc en armoire électrique).
Par exemple: http://www.gotronic.fr/catalog/relais/reltemp.htm#06138
L'avantage c'est que l'on fait comme on veut, mais c'est presque aussi cher que le séquenceur selectronic.

Donc si quelqu'un a déjà un projet du genre dans ses cartons, ou des idées, je suis preneur (sans PIC puisque le but est de faire simple)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Retourner vers Discussions Générales