'jour,
Pour une fois je rejoins domimax, dont je ne suis pas fan des arguties par ailleurs : non, ce n'est pas possible, la courbe est trop plate, une égalisation ne peut pas conduire à quelque chose d'aussi lisse.
Les modes résonnants de la pièce donnent des bosses (retour en phase de l'onde réfléchie)... et des creux (retour en opposition de phase). Tu peux faire disparaître les bosses par égalisation (suppression des fondamentales excitant les modes dans le signal avant amplification), mais tu ne peux pas combler les creux (il faudrait une puissance énorme pour contrer le retour en opposition de phase d'onde réfléchie, et ça n'a aucun sens physique dans le contexte d'une chaîne hifi vu le rendement des HP et leur excursion linéaire limitée).
Donc, il serait intéressant de montrer une courbe moins lissée, au moins au 1/12e d'octave voire mieux. Si on ne voit pas de creux à -15 ou -20 dB alors la courbe est trop lissée.
On peut développer facilement par le calcul : si tu nous donnes les dimensions de ta pièce et le placement des enceintes, je te dirai à quoi devrait ressembler ta courbe égalisée
Cordialement,
--
Stéphane