Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sarkoidose et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 07 Nov 2011 18:26

LaurentV a écrit:Maintenant le formatage au vinyl et/ou au CD et plus largement à tel type de restitution où à tel autre j'ai depuis longtemps renoncé à trouver une explication car il doit y en avoir des milliers, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la hifi, il y a plein de sensibilités différentes et donc plein de produits différents


Si un support est performant ou un produit est performant, cela est indépendant de la sensibilité de la personne.
Un support ou un produit qui n'arrive pas a reproduire parfaitement ce qui a été enregistré est mauvais.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Nov 2011 18:34

frgirard a écrit:...
Un support ou un produit qui n'arrive pas a reproduire parfaitement ce qui a été enregistré est mauvais.

Bé non, François !
La reproduction parfaite ça n'existe pas. On ne peut définir que le niveau d'imperfection acceptable. Donc, le moins mauvais . :lol:
Où ça ce complique c'est qu'il y a de petites confusions entre bon/mauvais et ça me plaît/ça ne me plait pas :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2011 18:39

En regard de la piéce et de l'enceinte voir même sans : électroniques ou CD sont parfaitement parfaits.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Nov 2011 19:31

Bonjour,

Et pour la petite histoire, j'ai eu dans les années fin 60 dans ma Simca Elysée de 1956 un lecteur Philips de 45 t qui s'appelait le "mange disque" raccordé à l'autoradio !
Boîtier en plastique mauve/beige (je crois) avec une fente devant, intérieur sur suspension à ressorts...
Et j'étais content !
Il fallait juste ne pas les oublier dans la voiture car au soleil ils se gondolaient (pas de rire).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Nov 2011 20:18

Robert64 a écrit:
LaurentV a écrit:
... qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
...

Bonjour,
Pas toujours vrai ! J'ai connu quelques cas de musiciens professionnels (classique) qui avaient ce genre de mini chaîne.
A ma question, ils ont répondu que ça n'avait aucune importante et que de toutes façon ils "entendaient" de manière parfaite. Certains m'ont même dit qu'ils "entendaient" aussi bien en se bornant à lire la partition. Etonnant, non ?
A+


Oui c'est probablement ça car les musiciens n'ont pas les même priorités. Ils "décortiquent" d'abord la justesse du jeu et du tempo, le tout doit être carré, bon :) L'instrument (acoustique) doit être parfaitement accordés, ce que ne remarquera pas forcément un audiophile qui s'attachera plutôt à la véracité d'un hypotétique timbre qu'il aurait mémorisé dans sa base de donné mémoire..
La justesse d'un accord est primordiale chez un musicien, le son relève d'un choix, d'une préférence il me semble. :wink:
wuwei
 
Messages: 5593
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:46

[quote="Igor Kirkwood"]Mais c'est lassant , tu vas me dire pourquoi malgré tout je persiste un peu ? Ce n'est pas pour croiser le fer avec les idiophiles du coin, mais essayer de donner au futur lecteur de HCFR, dans la marée d' "informations" inexactes et fantaisistes, des arguments afin qu'il puisse se faire une plus juste idée de la Hi Fi, et notamment pour l'achat de son matériel...[/quote]

Oui mais comme chaque pro "vendeur de matériel" ou "preneur/ingénieur du son" va aussi y aller de sa théorie sur ce que doit-être la restitution via un systême hifi, le lecteur de HCFR aura toujours autant de mal.

D'ailleurs, il n'y a pas une seule façon d'effectuer une prise de son, pas une seule façon de réaliser un master, il n'existe pas un seul micro, pas une seule et unique table de mixage.

Effectivement le pro part avec l'avantage de savoir de quoi il retourne mais comme tous les forumeurs ici, il à un avis et une vision de la maniére de faire.

Et des pros qui s'y connaissent et qui font un travail pourri, y'en a eu et y'en aura toujours un paquet, suffit d'écouter tous les mauvais vinyle et CD!
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:50

jl dudu a écrit:[ soit des bobo (suufit de regarder la composition de leur chaine hifi :roll:


C'est quoi l'exemple type de la chaine hifi de bobo?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:58

ben the only1 a écrit:C'est quoi l'exemple type de la chaine hifi de bobo?


Un truc complètement décalé, très funky, un poil groovy et un zeste d'art post-moderne (c'est le côté bohème), une platine vinyle très belle (avec des disques de Django Reinhart), et bien sûr le portable pro Apple (Le bobo se tient au courant des choses) qui surmonte le tout pour écouter Scott Ross, Bratsch, Dylan et bien sûr Brendel. En ce moment son salon est envahi par des courges, ce qui a un effet très positif sur le rendu sonore (le bobo aime planter dans son jardin des trucs qui viennent du Pérou, non pas ce genre de truc là…). Trêve de plaisanterie (le bobo aime rire), le bobo préfère aller en concert et à l'opéra (c'est le côté bourgeois). Il aime la musique et a donc un Piano dans son salon, un piano fabriqué dans une usine Bosendorfer qui sonne comme un Bosendorfer mais qui n'est pas un Bosendorfer. Le bobo recherche les produits exceptionnels mais inconnus du grand public, c'est son dada. Bien sûr il a un dada (et un âne…) mais n'aime pas le dadaisme (et pourquoi vous me parler de nanisme ?). D'ailleurs, il n'aime pas le boboisme mais sait que c'est un bobo, mais ça ne le sauve pas…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 08 Nov 2011 0:36

AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 08 Nov 2011 1:54

maxitonic a écrit:...

BOUOUOUOUOUH !!!
j'en peux pluuuus !!!
sniff...
syber, passe-moi un mouchoir s'il te plait. ou une corde... :friend:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2011 8:27

ben the only1 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais c'est lassant , tu vas me dire pourquoi malgré tout je persiste un peu ? Ce n'est pas pour croiser le fer avec les idiophiles du coin, mais essayer de donner au futur lecteur de HCFR, dans la marée d' "informations" inexactes et fantaisistes, des arguments afin qu'il puisse se faire une plus juste idée de la Hi Fi, et notamment pour l'achat de son matériel...[/quote]

Oui mais comme chaque pro "vendeur de matériel" ou "preneur/ingénieur du son" va aussi y aller de sa théorie sur ce que doit-être la restitution via un systême hifi, le lecteur de HCFR aura toujours autant de mal.

D'ailleurs, il n'y a pas une seule façon d'effectuer une prise de son, pas une seule façon de réaliser un master, il n'existe pas un seul micro, pas une seule et unique table de mixage.

Effectivement le pro part avec l'avantage de savoir de quoi il retourne mais comme tous les forumeurs ici, il à un avis et une vision de la maniére de faire.

Et des pros qui s'y connaissent et qui font un travail pourri, y'en a eu et y'en aura toujours un paquet, suffit d'écouter tous les mauvais vinyle et CD!


un peu d'ordre STP

Les qualités d'un support ne sont pas corrélés à l'enregistrement mais aux possibilités physiques de retranscription du dit support.
Un support performant doit etre à même de reproduire toute la laideur d'un mauvais enregistrement, d'un mixage à la vodka ou d'un mastering de bourrin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Nov 2011 8:52

Oui et?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2011 8:59

baldabiou a écrit:
maxitonic a écrit:...

BOUOUOUOUOUH !!!
j'en peux pluuuus !!!
sniff...
syber, passe-moi un mouchoir s'il te plait. ou une corde... :friend:


Image


Image :wink:
Dernière édition par syber le 08 Nov 2011 11:13, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12585
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Nov 2011 10:20

ben the only1 a écrit:
jl dudu a écrit:[ soit des bobo (suufit de regarder la composition de leur chaine hifi :roll:


C'est quoi l'exemple type de la chaine hifi de bobo?



Pourquoi, tu as des craintes :mdr:
Poses toi des questions, réalises quelques écoutes aveugles, regardes ce qui est ou n'est pas adapté à ta pièce, utulises-tu ton matériel à 100% ou à 25%....... :wink:
Après on peut avoir du matériel de bobo parceque c'était une bonne occasion :lol: , Le bobo revend souvent, pour avoir plus beau, plus gros, plus mode, plus cher, plus frime...... :roll:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:07

Tu t'es posé toutes ces questions évidemment de ton côté avant d'investir dans ton installation rempli de matériel au RPQ parfait et loin de tous ce matériel ésotériques pour personne en mal de reconnaissance. :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message