Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 03 Nov 2011 18:17

Bien rien de nouveau la dedans.....il suffit de relire le fil pour voir que nous avons plusieurs fois dit que la seule vraie solution est 3 enceintes frontales identiques.
Le reste n'est que compromis :wink: Ce qui sera sans doute faisable pour toi avec tes Dali Zensor1 ne sera sans doute pas faisable avec d'autres enceintes.
Je me vois facilement casser une Zensor1 sous la TV alors qu'une Electra920 :roll: Disons qu'elle va m'obstruer un peu la vue.
Sauf si comme nous l'avons dit précédemment un écran transonore est mis en place.....donc impératif de videoprojection et souvent pièce dédiée.

Attention a faire la part des choses, nous n'avons pas tous la possibilité de mettre en oeuvre une pièce dédiée ou un écran transonore pour permettre la réalisation des solutions décrites ci-dessus.
Est ce pour autant que nous devons rien faire et ne pas chercher à optimiser notre système? Et donc chercher des solutions pour des personnes qui ne sauraient mettre en oeuvres ces préconisations.

Si nous devrions nous astreindre à cela, nous serions bien moins nombreux sur le fofo et encore moins à posseder un systeme de reproduction sonore :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Nov 2011 18:20

LBTRMA a écrit: la seule vraie solution est 3 enceintes frontales identiques.
Le reste n'est que compromis :wink:

voilà "point" final
pour autant quand on ne peut pas on fait au mieux
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Nov 2011 19:04

WhyHey a écrit:
LBTRMA a écrit: la seule vraie solution est 3 enceintes frontales identiques.
Le reste n'est que compromis :wink:

voilà "point" final
pour autant quand on ne peut pas on fait au mieux

+1
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Nov 2011 8:43

Exact LBTRMA tout n'est qu'affaire de compromis :wink:
Pour autant, c'est quand même bien de savoir que la plupart des fabriquants d'enceintes nous ventent donc des produits qui à la base ne fonctionnent pas bien, et que l'arnaque dans cette histoire c'est que pour la moitié du prix d'une centrale tu peux avoir mieux en format bibliothèque...sauf que bizarrement les enceintes sont vendues par deux, bah comme c'est ballot :mdr:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:09

Pourceux que ça intéresse, trés instructif :wink:
Bonjour à tous,

Nous avons effectué les essais suivant pour utilisation en voie centrale :

Dali zensor vokal
Dali zensor1 (la paire)
Dali zensor1 (une seule)

Nos tests ont été effectué dans plusieurs conditions : voie centrale à hauteur d'oreille sur un meuble hifi (hauteur d'écoute idéale), une simulation comme si la voie centrale devait se positionner sous un écran, donc une zone d'écoute plus basse et en dernier lieu au dessus de l'écran

Pour faire court :

Vokal : du punch, un peut moins de définition dans les timbres, bonne spatialisation, s'accorde bien avec les voies avant
Paire de zensor1 (branché en série)(les tweeter dirigés vers l'extérieur et posé à l'horizontal) : une attaque impressionnante, meilleure spatialisation que la vokal , timbres excellents, accord parfait avec les voies avant.
Une seule zensor1 : très bon timbres, demande un peu plus de niveau, attaque un peu moins franche que la vokal, belle spatialisation, bel accord avec les voies avant

Nous avons aimé en premier :
une paire de zensor1 très largement devant, cela respire l'accord idéal, avec de la patate (excusez le terme, mais c'est bien ce que l'on ressent)
suivi d'une zensor1 (seule) car même si les attaques sont moins franches et qu'il faut pousser un peu plus le niveau, l'accord avec les voies avant nous parait plus beau et cohérent
pour finir la vokal, qui reste un très bon produit, mais qui ne nous a pas procurer la même magie que les zensor1


Voilà, ce test vous est proposé à titre indicatif.

Cordialement,
André et José
L'équipe espace-musical


Merci pour l'honnêteté de ce CR!!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:29

Personne ne réagit quand au fait qu'une biblio semble meilleure que la centrale de la gamme?
Moi ça m'interpelle :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:48

Bien non ca confirme simplement ce qui a été dit.... à savoir mieux vaut 3 enceintes frontales identiques en l'occurence une biblio qu'une centrale de conception differente qui quand bien même faisant partie de la même gamme n'aura que tres peu de chance(voir aucune) d'avoir la même sonorité. Donc fusion/cohérence de la scene sonore moins bonne, d'ou sa position dans le classement ci-dessus..
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:58

Mais alors quel est l'intérêt de sortir une centrale spécifique alors?
Pourquoi les fabriquants ne proposent ils pas des packs de 5 ou 6 enceintes identiques ?
Leur marge est plus grande sur les centrales ou bien? Ils déclarent moins de tva, ou payent moins d'impots :mdr: ?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:58

Mais alors quel est l'intérêt de sortir une centrale spécifique alors?
Pourquoi les fabriquants ne proposent ils pas des packs de 5 ou 6 enceintes identiques si tout le monde s'accorde à dire que trois enceintes identiques reste la meilleure des solutions ?
Leur marge est plus grande sur les centrales ou bien? Ils déclarent moins de tva, ou payent moins d'impots :mdr: ?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Nov 2011 18:33

Meep a écrit:Mais alors quel est l'intérêt de sortir une centrale spécifique alors?
Pourquoi les fabriquants ne proposent ils pas des packs de 5 ou 6 enceintes identiques si tout le monde s'accorde à dire que trois enceintes identiques reste la meilleure des solutions ?
Leur marge est plus grande sur les centrales ou bien? Ils déclarent moins de tva, ou payent moins d'impots :mdr: ?


Il y a de choix commerciaux, des choix de design et aussi des choix sonores à mon avis. Comme dit plus haut, qui va effectivement pouvoir mettre une enceinte debout derrière un écran transonore? plus que d'habitude, nous avons un peu de place sous la TV, plus en largeur qu'en hauteur... plus rarement au dessus sur étagère ou accrochée au mur.

et quand les constructeur nous vendent des colonnes qui (même si ce n'est pas le cas pour toutes) sont plus qualitatives que les bilbio de la gamme, comment les mettre en terme d'encombrement et surtout de poids, devant l'écran?
Il y a de la recherche car finalement il commence a y avoir des meubles TV remplis de HP (qualité en role de central?)
Alors pourquoi ne pas imaginer une colonne qui soit aussi un support d'écran plat? HP en haut et en bas... :ane:
Pourquoi pas 2 colonnes avec une inpédance adaptée qui fassent pied de l'écran ?... :ane:

Bref sujet inépuisable.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

not centrale

Message » 07 Nov 2011 18:51

LBTRMA a écrit:Bien non ca confirme simplement ce qui a été dit.... à savoir mieux vaut 3 enceintes frontales identiques en l'occurence une biblio qu'une centrale de conception differente qui quand bien même faisant partie de la même gamme n'aura que tres peu de chance(voir aucune) d'avoir la même sonorité. Donc fusion/cohérence de la scene sonore moins bonne, d'ou sa position dans le classement ci-dessus..


Justement c'est pour une raison de cohérence que je préfère une centrale virtuelle.
Bien sur je n'ai pas testé une de mes frontales comme centrale, mais j'ai testé l'excellente enceinte Infinity 0,1 (médium aigu plan + boomer propylène double bobine mobile,corps de l'enceinte en fonderie d'aluminium).
Je préfère de beaucoup et sur tous les critères ma centrale virtuelle (ceci dit l'écartement de mes enceintes est faible,cela peut jouer).
Donc loin de moi l'idée d'un quelconque prosélytisme.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2011 19:48

Oui Igor et je suis dans le même cas que toi, je tourne sans centrale car difficile de mettre une Electra 920 en centrale :wink:
Mais il faut un écartement faible entre les frontales sinon dans le cas contraire il y a risque du trou central...bien sur cela dépend également du recul, etc, etc.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:50

Meep a écrit:Personne ne réagit quand au fait qu'une biblio semble meilleure que la centrale de la gamme?
Moi ça m'interpelle :wink:

ben si on va réagir en disant que c'est "normal" et que l'inverse aurait été "bizarre" mais possible :-?
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

centrale meilleure que frontale

Message » 07 Nov 2011 20:57

WhyHey a écrit:
Meep a écrit:Personne ne réagit quand au fait qu'une biblio semble meilleure que la centrale de la gamme?
Moi ça m'interpelle :wink:

ben si on va réagir en disant que c'est "normal" et que l'inverse aurait été "bizarre" mais possible :-?

La centrale biblio ou pas peut selon son emplacement être meilleure que les frontales du fait:
1/de son éloignement des murs
2/du fait qu'elle soit plus proche de l'auditeur;
...je ne parle pas des normes

+1 / LBTRMA
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2011 9:43

La centrale biblio ou pas peut selon son emplacement être meilleure que les frontales

Tu voulais dire meilleure que la centrale :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message