Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 07 Nov 2011 9:39

khaos974 a écrit:
maxitonic a écrit:Esperons donc que la technique s'ameliore ENFIN ,pour nous debarasser de ce son CD pourri, qui a ecoeure une generation de gens qui esperaient entendre de la hifi de cette petite galette.


C'est bien triste que vous ne puissiez pas apprécier la musique sur CD, a se demander si la poursuite de cette fameuse "musicalité" pouvait nous couper de la musique, tout simplement. Car avant d’être hifiste, je suis d'abord mélomane, capable d’apprécier un morceau en mp3 sur un ipod avec ses écouteurs d'origine.


+1000 !

Et, nous ne sommes pas les seuls, plusieurs générations l'apprécient aussi de cette manière ! :hehe:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Nov 2011 9:44

frgirard a écrit:Le probléme du CD est l'inaudibilité du support face au vynil où l'information est masquée par le son du support.

Francois :wink:


+1 !

Tous ceux qui ont fait honnêtement des tests comparatifs s'en sont aperçus. C'est pour cela aussi que les formats HD ont du mal à percer. Ils sont vendus (nettement) plus chers tandis que la comparaison avec le CD ne fait pas de différence audible.

Le jour où ces formats seront vendus au même prix, les choses changeront peut-être. Autre solution: "tuer" le 16/44 et vendre tout plus cher ! :oops:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Zéro

Message » 07 Nov 2011 10:35

Esperons donc que la technique s'ameliore ENFIN ,pour nous debarasser de ce son CD pourri, qui a ecoeure une generation de gens qui esperaient entendre de la hifi de cette petite galette.

Après la qualité et la technicité de certains échanges sur ce post :D , cette pauvre libelle qui se veut provocante, souligne le grand n'importe quoi de l'argumentation des vinylistes.
Au zéro degré de celle ci, je répondrais dorénavant par le silence (sauf nouveaux arguments sérieux :-? ).

Igor Kirkwood,..... Ayant enregistré en analogique une trentaine de disques noirs
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2011 11:15

FDRT a écrit:
frgirard a écrit:Le probléme du CD est l'inaudibilité du support face au vynil où l'information est masquée par le son du support.

Francois :wink:


+1 !

Tous ceux qui ont fait honnêtement des tests comparatifs s'en sont aperçus. C'est pour cela aussi que les formats HD ont du mal à percer. Ils sont vendus (nettement) plus chers tandis que la comparaison avec le CD ne fait pas de différence audible.


Les formats de diffusion audios en haute définition ne sont pas forcément vendus plus cher qu'un CD. Donc encore moins nettement plus cher. On serait d'ailleurs bien en peine de dire si un disque en haute définition est vendu plus cher qu'un CD chez un éditeur qui ne diffuse plus que des disques en haute définition.
Il conviendrait de ne pas faire de généralisation hâtive. :idee: :wink:

De même à propos de l'idée selon laquelle la haute définition ne fait pas de différence audible. Cette idée n'est pas partagée par tous, si du moins à propos de haute définition on parle des SA-CD. Et de toute manière, même si cette idée était vraie, il resterait encore tous les bénéfices annexes à ce format, parmi lesquels : le multicanal, la durée potentielle d'un disque, la prévention de l'écrêtage numérique au travers des normes strictes liées à ce format et qui n'existent pas en CD, ce qui laisse les producteurs peu soigneux libres de saboter, volontairement ou non, leurs CD. En bref, les normes qui régissent le format SA-CD sont mieux pensées pour empêcher les producteurs de faire tout et n'importe quoi : ils ne peuvent plus tout faire (comme produire des CD où la valeur RMS du signal est au 0 dBFS numérique, ce qui veut dire que toutes les crêtes du signal sont... écrêtées), même s'ils peuvent toujours faire n'importe quoi (comme comprimer excessivement la dynamique de la musique). On en a peu parlé au moment du lancement de ce format par ignorance (merci la presse hifi qui n'informait déjà plus de rien), mais sur des critères objectifs tels que celui que je viens d'énoncer, le SA-CD a marqué un nouveau progrès sur le CD, parce qu'on a pu tirer les leçons de certains errements du passé. Le monde est ainsi fait qu'en général, on va de l'avant plutôt que de reculer.

Quant à ce que dit maxitronic :

Esperons donc que la technique s'ameliore ENFIN ,pour nous debarasser de ce son CD pourri, qui a ecoeure une generation de gens qui esperaient entendre de la hifi de cette petite galette.


Je lui remémorerais ce que lui a répondu haskil quelques pages plus haut lorsque celui-là évoquait le son "metallique,son cd typique", que "meme avec [son] systeme", " c'est peine perdue", "completement nuls ou malheureusement [...] tellement mauvais", et qui est passé inaperçu :

Ton système est sans doute déséquilibré et tu compenses : regarde les enceintes et l'acoustique de ton salon.


Je pense aussi que l'équilibre sonore d'une chaîne hifi est la première chose à vérifier si une grande quantité de disques passent systématiquement mal.

L'équilibre en premier lieu, ou d'autres problèmes en second lieu. Puisqu'Igor est passé avant moi, on peut citer un grand ancien comme il aime à les invoquer. Georges Cabasse affirmait que l'un des malheurs qui a frappé le CD lors de son lancement, c'est le niveau de sortie des lecteurs et la plus grande dynamique du signal permis par le CD par rapport au vinyles : beaucoup de gens, qui n'étaient pas accoutumés à de telles performances, pouvaient facilement, disait-il, amener leurs amplificateurs à l'écrêtage par maladresse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2011 11:38

Igor Kirkwood a écrit:
Esperons donc que la technique s'ameliore ENFIN ,pour nous debarasser de ce son CD pourri, qui a ecoeure une generation de gens qui esperaient entendre de la hifi de cette petite galette.

Après la qualité et la technicité de certains échanges sur ce post :D , cette pauvre libelle qui se veut provocante, souligne le grand n'importe quoi de l'argumentation des vinylistes.
Au zéro degré de celle ci, je répondrais dorénavant par le silence (sauf nouveaux arguments sérieux :-? ).

Igor Kirkwood,..... Ayant enregistré en analogique une trentaine de disques noirs


Igor, c'est juste un jeu, ce débat il y en a des dizaines sur internet, tous les forums "audio" y ont eu droit, sur HCFR il y en a déjà plusieurs sur le même sujet.
Cela permet de débattre, sans argument, sans savoir de quoi on parle, les idiophiles qui affirment à grand renfort d'exemples bidons que le vinyle est supérieur au CD, et ce, quelque soient les circonstances et les versions utilisées, sont : soit des menteurs, soit des bobo (suufit de regarder la composition de leur chaine hifi :roll: ), soit des provocateurs, histoire d'agacer haskil, toi, ou ceux qui ont juste une idée un poil différente.
Certains plus "sérieux" ont parlé d'ingénieurs du son :oops: et de techniques, réalisés de vrais comparaisons avec plusieurs versions de vinyles et de CD. (En ce moment vive quelques remastérisations)
Comme "dub" par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=29779726&start=3870
viewtopic.php?f=7&t=29779726&start=3885

Cela n'a aucun intérêt ici. Faut juste être d'un avis contraire sans argument valable.
On attend toujours quelques arguments techniques avec preuves a l'appui des fanatiques exclusif du vinyle :roll:

Allez, une dernière :mdr:
Une raison évidente des différences de la qualité sonore entre vinyle et CD est le coté aléatoire de la surface du vinyle comparé à la surface d'un CD.
Mais certains vont assurer que quand c'est trop propre, ce n'est pas vivant, c'est artificiel.
Le vinyle est plus agréable, usé, un peu sale, donc un son plus vivant, plus chaud, bref plus réel. Comme dans la vrai vie :hehe:

Un coup d'oeil sur les échelles, c'est du gros cacaboudin sur un vinyle même après nettoyage.

Image

Image

Image

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Nov 2011 12:25

Bonjour,

@J_yves, un peu normal le sens de la mesure pour un possesseur de piano. :wink:

Mais -haskil- il se pourrait donc que tu aies connu mon oncle parisien ? Raymond Monnet. Puisque d''après notre vendeur local de piano (facteur comme son épouse allemande) qui après son retour de chez Steinway en Allemagne avait travaillé avec lui à Paris dans un grand centre pour piano, il accordait également les pianos de certains concerts.

D'ailleurs, si je dois le remercier de m'avoir fait visiter tous les musées et châteaux de Paris à Versailles au cours d'un été passé à Paris, il ne m'a pas facilité la tâche pour choisir des appareils de reproduction musicale :wink: .

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32948
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:21

Je ne suis pas vinyliste,mais je sais encore appeler un chat " un chat".
J'ecoute uniquement des CD, mais ca ne m'empeche pas d'avoir une vision objective du fait que j'ai souffert pendant des annees d'avoir a supporter les artifacts de ces CD dont j'ai deja dit que des milliers d'exemples existent,en particulier, et juste a titre dhorreur,le CD Take6 " join the band " Time Warner 9362 45497-2.
Aujourd'hui je m'en fiche a 80%, car a force d'avoir trafique mon systeme de lecture,il se rapproche du son d'une bande master, sauf evidemment pour les CD horribles, et il y en a des tas.
Les systemes de lecture du commerce sont juste mauvais,aucun n'entrera jamais chez moi, ca sonne teppaz.
Conclusion: je suppose que les derniers systemes de DCS et de MSB sont nettement meilleurs, mais ils sont trop chers pour mon gout,le mien me convient et tous ceux qui ecoutent chez moi sont "souffles".. tant mieux, je m'en fous ce n'est pas pour la galerie que j'ai mon franc-parler, c'est pour le culte de la verite, qui m'a toujours servi et porte chance.
Ceux qui ne sont pas d'accord, tant pis. Moi, je tolere parfaitement leur desaccord,grand bien leur fasse, je ne veux de mal a personne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:28

[Modération ON]
Edite par LBTRMA pour PA sauvage

Rappel de la charte.
La publication des PA est réservée aux membres de l'association HCFR
La publication des PA doit etre faite dans la section reservée à cet effet

Ca te vaut un CJ

[Modération Off]
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:29

maxitonic a écrit:tant mieux, je m'en fous ce n'est pas pour la galerie que j'ai mon franc-parler, c'est pour le culte de la verite, qui m'a toujours servi et porte chance.
Ceux qui ne sont pas d'accord, tant pis. Moi, je tolere parfaitement leur desaccord,grand bien leur fasse, je ne veux de mal a personne.


C'est ta vérité, tout ce que tu decris est de l'ordre du subjectif, c'est donc ton ressenti, celui-ci t'est propre et n'est pas transposable à l'intégralité des auditeurs.....il faudrait voir à etre un peu plus modeste.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

La mauvaise foi

Message » 07 Nov 2011 13:33

Scytales a écrit: Puisqu'Igor est passé avant moi, on peut citer un grand ancien comme il aime à les invoquer. Georges Cabasse affirmait que l'un des malheurs qui a frappé le CD lors de son lancement, c'est le niveau de sortie des lecteurs et la plus grande dynamique du signal permis par le CD par rapport au vinyles : beaucoup de gens, qui n'étaient pas accoutumés à de telles performances, pouvaient facilement, disait-il, amener leurs amplificateurs à l'écrêtage par maladresse.

Merci Scytales de citer un argument "sérieux" en faveur du vinyle.
Mais ton argument reste dans l'exeption, tout comme les problèmes de pré-amphasis, les Masters CD sabotés...etc...
Par contre Il y a une immense mauvaise foi a transformer ces exceptions en règle courante.

Le vinyl est très inférieur auditivement au CD (Mastering optimal pour les deux cas)

jl dudu a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Esperons donc que la technique s'ameliore ENFIN ,pour nous debarasser de ce son CD pourri, qui a ecoeure une generation de gens qui esperaient entendre de la hifi de cette petite galette.

Après la qualité et la technicité de certains échanges sur ce post :D , cette pauvre libelle qui se veut provocante, souligne le grand n'importe quoi de l'argumentation des vinylistes.
Au zéro degré de celle ci, je répondrais dorénavant par le silence (sauf nouveaux arguments sérieux :-? ).

Igor Kirkwood,..... Ayant enregistré en analogique une trentaine de disques noirs


Igor, c'est juste un jeu, ce débat il y en a des dizaines sur internet, tous les forums "audio" y ont eu droit, sur HCFR il y en a déjà plusieurs sur le même sujet.
Cela permet de débattre, sans argument, sans savoir de quoi on parle, les idiophiles qui affirment à grand renfort d'exemples bidons que le vinyle est supérieur au CD, et ce, quelque soient les circonstances et les versions utilisées, sont : soit des menteurs, soit des bobo (suufit de regarder la composition de leur chaine hifi :roll: ), soit des provocateurs, histoire d'agacer haskil, toi, ou ceux qui ont juste une idée un poil différente....
Cordialement
Jean louis

Tu as assurément raison Jean Louis..un jeu pour le plaisir douteux d'avoir donné le dernier argument..même s'il est complètement inepte. :roll:
Mais c'est lassant :mdr: , tu vas me dire pourquoi malgré tout je persiste un peu ? Ce n'est pas pour croiser le fer avec les idiophiles du coin, mais essayer de donner au futur lecteur de HCFR, dans la marée d' "informations" inexactes et fantaisistes, des arguments afin qu'il puisse se faire une plus juste idée de la Hi Fi, et notamment pour l'achat de son matériel...
Tout comme moi même lorsque, après près de 20 ans d' "absence" en Hi Fi, j'ai étudié HCFR, et après avoir trié.....j'ai pu me configurer mon actuel système d'écoute en me basant en grande partie sur les musts de ce forum.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2011 14:26

maxitonic a écrit:Les systemes de lecture du commerce sont juste mauvais,aucun n'entrera jamais chez moi, ca sonne teppaz.

Ceux qui ne sont pas d'accord, tant pis. Moi, je tolere parfaitement leur desaccord,grand bien leur fasse, je ne veux de mal a personne.



Comme moi, pareil, tout cela n'est pas bien important.

Mais tu raconnte des aneries.

J'ai cela chez moi :

Image

Et puis cela, mais en vert, j'ai même changer le tube, il n'y en a qu'un, et oui :lol: :

Image

On voit bien que tu n'y connais rien, cela ne sonne pas du tout pareil.

Cordialement
Jean louis :ane:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Nov 2011 15:28

Bonjour,

Si la patience et les arguments des deux parties peuvent être rudement mis à l'épreuve, la question initiale et les réponses ne seront pas inutiles, puisqu'elles permettront certainement à quelque forumeur hésitant ou sceptique entrant dans la moyenne des stats en matière d'audition, de séparer le bon grain de l'ivraie.
Car, je me pose quand même une question.
Sachant que certains individus ont des facultés plus développées, ou l'inverse, dans certains domaines.
Se pourrait-il que quelques-uns, de bonne foi, malgré preuves techniques, scientifiques et expériences d'éminents professionnels à l'appui, soient parmi les mélomanes "physiquement formatés" pour préférer le vinyle ?

Je ne fais pas en l'occurence allusion aux ouvrages du professeur et directeur du département de neurologie d'une université américaine Antonio R. Damasio. Notamment, Spinoza avait raison, abordant Le cerveau des émotions. Voire, La raison des émotions ou Le sentiment même de soi. Corps, émotion, conscience.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32948
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2011 15:36

Spinoza appelait à dépasser des "passions" et à ne pas de laisser envahir par ses "affects". il n'y a de formatage que magnétique ou psychologique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:20

ajr a écrit:Bonjour,

Si la patience et les arguments des deux parties peuvent être rudement mis à l'épreuve, la question initiale et les réponses ne seront pas inutiles, puisqu'elles permettront certainement à quelque forumeur hésitant ou sceptique entrant dans la moyenne des stats en matière d'audition, de séparer le bon grain de l'ivraie.
Car, je me pose quand même une question.
Sachant que certains individus ont des facultés plus développées, ou l'inverse, dans certains domaines.
Se pourrait-il que quelques-uns, de bonne foi, malgré preuves techniques, scientifiques et expériences d'éminents professionnels à l'appui, soient parmi les mélomanes "physiquement formatés" pour préférer le vinyle ?
Je ne fais pas en l'occurence allusion aux ouvrages du professeur et directeur du département de neurologie d'une université américaine Antonio R. Damasio. Notamment, Spinoza avait raison, abordant Le cerveau des émotions. Voire, La raison des émotions ou Le sentiment même de soi. Corps, émotion, conscience.

Bonne journée.


Une question que je me suis posée longtemps également. Le dévelopement des facultés est en partie du, amha, à l'éducation : quelqu'un qui bourlingue depuis des années dans la hifi, qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
Maintenant le formatage au vinyl et/ou au CD et plus largement à tel type de restitution où à tel autre j'ai depuis longtemps renoncé à trouver une explication car il doit y en avoir des milliers, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la hifi, il y a plein de sensibilités différentes et donc plein de produits différents
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:41

LaurentV a écrit:
... qui à fortiori fréquente les concerts, aura normalement une oreille mieux éduquée et plus exigeante qu'une personne qui à une mini chaine bas de gamme et qui ne s'est jamais intéréssé au sujet, il en est de même dans beaucoup de domaines.
...

Bonjour,
Pas toujours vrai ! J'ai connu quelques cas de musiciens professionnels (classique) qui avaient ce genre de mini chaîne.
A ma question, ils ont répondu que ça n'avait aucune importante et que de toutes façon ils "entendaient" de manière parfaite. Certains m'ont même dit qu'ils "entendaient" aussi bien en se bornant à lire la partition. Etonnant, non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message