Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, NATEUX, pagoparis et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 06 Nov 2011 16:15

tubeaddict,

Le TH4001 étant très peu directif en H jusuq'à 20kHz, il faut un EQ assez important sur la compression.
Eric utilises un HI SHELH en 6db/oct démarrant vers 11khz, de + 9db pour du JBL, peut être un peu moins avec la TAD4001.

As tu ce type d'EQ ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:22

androuski a écrit: donc il y a plus à gagner à surélever davantage le pavillon qu'à mettre de la laine de roche au sol. Pour une mesure sous 500hz, les deux c'est évidemment mieux.


Par contre je suis d'accord avec cela :wink: mais cela deviens moins évident dès que l'on prend un peut de recul (1.30m de haut par rapport à 1m), sinon JIM fait des mesures en extérieur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:56

Mesure en champ proche effectivement il faut aller la chercher loin et avec une bonne loupe la 1ère réflection. Sur une échelle de 3db les diffrences qui apparaissent sur ta capture ne me paraissent pas d'un incidence gravissime. Dans mon ancienne maison j'avais 2,8 m sous plafond, maintenant j'ai un peu moins, mais j'ai au deuxième étage une pièce dans les combles dont le faîte est à plus de 3m : bien pratique.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:10

androuski a écrit:Sur une échelle de 3db les diffrences qui apparaissent sur ta capture ne me paraissent pas d'un incidence gravissime


Oui effectivement, mais au début toi tu me parlai de 200/300Hz rappel toi, dans le cas de mesurer au dessus de 6/700Hz c'est sur que ce n'ai pas bien méchant du tout, mais c'est juste un petit plus, si on a de quoi amortir comme il faut pourquoi s'en privé, sinon on est d'accord :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:29

NOIR a écrit:Je ne saisi pas ton point de vue ?

Tu as lu ça où ?

Et bien dans tout le post actuel, voir les réponses de Jim et autre, il faut veiller avant tout à la réponse en puissance et au DI ;) . Donc un 15" avec une 2" ça marche, et même très bien, si on choisi un pavillon qui permet le raccord à la bonne fréquence ;) .

tcli a écrit:mais ça à l'air de changer .http://www.horns.pl/ejmlc300.html

Il m'a l'air franchement pas mal ce pavillon, il faudrait voir d'autres mesures pour comparer à une TH-4001 ou Aray histoire de voir ...

Comme dirait Geedes, au dessus de 13Khz , je m'en fout.
Plus sérieusement, j'ai 46 ans et je crois que les aiguës vont de moins en moins être un problème

J'en suis à 16KHz, mais je pense à mes futurs enfants ou petits enfants qui aimeront peut être entendre des sons au dessus de 10 Khz :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:46

JIM a écrit:tubeaddict,

Le TH4001 étant très peu directif en H jusuq'à 20kHz, il faut un EQ assez important sur la compression.
Eric utilises un HI SHELH en 6db/oct démarrant vers 11khz, de + 9db pour du JBL, peut être un peu moins avec la TAD4001.

As tu ce type d'EQ ?


Oui, mais je n'aime pas faire des équalisations aussi importantes en positif, je ne suis pas sûr du tout que cela soit sans conséquences notables
à l'écoute, je me trompe peut-être, mais quoi qu'il en soit, je ferai l'essai ... :wink:

Je suis quand même convaincu du bienfait de l'apport d'un tweeter même si ce n'est pas la solution retenu par TAD sur ses enceintes .
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:10

tubeaddict a écrit:Pour le moment, mon filtrage entre HP médium et aigu, est à 8 Khz en
24 db LR, en effet, sur cette fréquence en FIR, j'ai constaté à l'écoute et aux mesures deux accidents : une bosse de plusieurs DB entre 5 et 6,3 KHZ et un trou important entre 7,5 et 9 KHZ. :o


Bizarre, mais comme tu as de quoi mesurer, il doit être assez facile de savoir d'ou ça vient.
Que donne la réponse du médium seul 1) sans filtrage, 2) avec le filtre?
Il arrive qu'avec des filtres IIR pas trop violent, l'interaction de la réponse des 2 HP au dela de la fréquence de coupure produise
des résultats bénéfiques qui vont disparaitre avec un FIR à très grande pente.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:14

tcli a écrit:
tubeaddict a écrit:Pour le moment, mon filtrage entre HP médium et aigu, est à 8 Khz en
24 db LR, en effet, sur cette fréquence en FIR, j'ai constaté à l'écoute et aux mesures deux accidents : une bosse de plusieurs DB entre 5 et 6,3 KHZ et un trou important entre 7,5 et 9 KHZ. :o


Bizarre, mais comme tu as de quoi mesurer, il doit être assez facile de savoir d'ou ça vient.
Que donne la réponse du médium seul 1) sans filtrage, 2) avec le filtre?
Il arrive qu'avec des filtres IIR pas trop violent, l'interaction de la réponse des 2 HP au dela de la fréquence de coupure produise
des résultats bénéfiques qui vont disparaitre avec un FIR à très grande pente.


Oui, effectivement c'est assez bizarre, de plus, pour en avoir le coeur net, j'ai modifié les pentes ( paramètre Kaiser) de mon filtre FIR, juste pour voir si
il y avait quelque chose de visible aux mesures, sans succès, il est vrai qu'à ces fréquences la pente est vertigineuse ... :roll:

Sans filtrage à 8 khz, l'ensemble 4001 commence à chuter à partir de 10 khz en zone d'écoute ( 3 mètres 50 ) .
Il est à noter que je ne pousse pas le niveau dans l'aigu par une EQ, je pense arriver à un bon résultat sans user de cet artifice, je serai
peut-être obligé de revoir ma méthode à l'avenir. :cry:

En filtrant, sans le tweeter, toujours à 8 khz, il n'y a pas d'accident visible, le filtre fait son effet normalement.

Ces essais sont très récents, et je vais m'y remettre sérieusement cette semaine, mais avec l'utilisation de l'IIR en 12,18 ou 24 db le résultat est probant, donc,
je ne me suis pas pris la tête plus que ça jusqu'à maintenant... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:48

Au fait tu utilise quel micro pour les mesures?...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:53

Un truc moyen, un Tannoy prévu pour les enceintes actives de cette marque, le tout avec REW sur MAC comme logiciel...
C'est pas mieux qu'un Beringher, mais pas pire !!! :wink:

Mais le problème ne vient pas de là, la précision est suffisante, sans plus...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:00

tubeaddict a écrit:
JIM a écrit:tubeaddict,

Le TH4001 étant très peu directif en H jusuq'à 20kHz, il faut un EQ assez important sur la compression.
Eric utilises un HI SHELH en 6db/oct démarrant vers 11khz, de + 9db pour du JBL, peut être un peu moins avec la TAD4001.

As tu ce type d'EQ ?


Oui, mais je n'aime pas faire des équalisations aussi importantes en positif, je ne suis pas sûr du tout que cela soit sans conséquences notables
à l'écoute, je me trompe peut-être, mais quoi qu'il en soit, je ferai l'essai ... :wink:

Je suis quand même convaincu du bienfait de l'apport d'un tweeter même si ce n'est pas la solution retenu par TAD sur ses enceintes .


Je ne serai pas aussi convaincu a ta place.
L'égalisation doit se faire à 1m avec une fenêtre sous Arta de 3,5ms et surtout pas à ta position d'écoute.
La, il faut viser une courbe plate sans vouloir à tout prix aller chercher le 20kHz. Au dessus de 12/15kHz, les micros basique ne sont pas très linéaire, il faut faire attention (ce sera mon cas aussi avec l'ECM8000). Tu peux éventuellement demander à fd-audio ou THXRD qui connaissent bien ce couple pour qu'ils te fournissent les bonnes EQ.
Après, il faut aussi avoir l'ampli en conséquence, j'ai prévue 50w rms pour ma part.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sachez que je n'ai pas d'opinion personnelle concernant le matériel ni l'acoustique.
Je n'ai pas de théorie qui m'appartienne non plus. Tous ce que j'avance est une synthèse des normes officielles (ISO, IEC, NF, DIN), des recommandations des organisations professionnelles (SMPTE, AES, EBU, ITU, Dolby, THX) et de l'expérience de mes ainés de Sabine à Newell.


Merci de rétablir une vérité pour le multi-caisson, pourriez vous en rétablir une autre ?

Pourriez vous nous fournir une synthése sur l'intérêt d'un pavillon à directivité constante, le maintien stable de son DI et la bande passante dans laquelle c'est vraiment important, et bien sûr, le traitement acoustique pour éventuellement rétablir l'équilibre entre champ direct et diffus ???

J'ai lu sur cinetips que vous conseillez pour les enceintes, un contrôle de directivité dés 500Hz avec une ouverture minimale de 60°H x 40° V ???

Un pavillon TH4001 que vous avez du voir quelque fois en studio est-il une hérésie dans le cadre d'une écoute à 3-5m dans un HC ou un salon ???
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2011 23:33

JIM a écrit:
tubeaddict a écrit:
JIM a écrit:tubeaddict,

Le TH4001 étant très peu directif en H jusuq'à 20kHz, il faut un EQ assez important sur la compression.
Eric utilises un HI SHELH en 6db/oct démarrant vers 11khz, de + 9db pour du JBL, peut être un peu moins avec la TAD4001.

As tu ce type d'EQ ?


Oui, mais je n'aime pas faire des équalisations aussi importantes en positif, je ne suis pas sûr du tout que cela soit sans conséquences notables
à l'écoute, je me trompe peut-être, mais quoi qu'il en soit, je ferai l'essai ... :wink:

Je suis quand même convaincu du bienfait de l'apport d'un tweeter même si ce n'est pas la solution retenu par TAD sur ses enceintes .


Je ne serai pas aussi convaincu a ta place.
L'égalisation doit se faire à 1m avec une fenêtre sous Arta de 3,5ms et surtout pas à ta position d'écoute.
La, il faut viser une courbe plate sans vouloir à tout prix aller chercher le 20kHz. Au dessus de 12/15kHz, les micros basique ne sont pas très linéaire, il faut faire attention (ce sera mon cas aussi avec l'ECM8000). Tu peux éventuellement demander à fd-audio ou THXRD qui connaissent bien ce couple pour qu'ils te fournissent les bonnes EQ.
Après, il faut aussi avoir l'ampli en conséquence, j'ai prévue 50w rms pour ma part.


Pour ce qui me concerne, et vu ma signature, j'utilise un ampli à tubes en SE de 300 B de 2 x 8 watts ce qui est très largement suffisant pour mon utilisation
et pour les 110 db de rendement des TD 4001 ... 8) :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 23:53

tubeaddict a écrit:Pour ce qui me concerne, et vu ma signature, j'utilise un ampli à tubes en SE de 300 B de 2 x 8 watts ce qui est très largement suffisant pour mon utilisation
et pour les 110 db de rendement des TD 4001 ... 8) :wink:


Ca suffit si tu ne fais pas la correction dans l'aigu.
110dB/w/m
A 4m (3,5m dans ton cas je crois), 12dB de moins -> 98dB max pour 1w
Avec 8w -> +9dB -> 107dB.

Par contre, je comprend qu'avec un EQ de 10dB, ça ne passe plus. 97dB max ce qui peut être un peu limite car c'est du peak et pas un niveau moyen.

Avec 50w -> +17dB -> 115dB, après l"EQ, il reste 105dBC peak correspondant à 0dBFs(standard HC)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2011 2:29

JIM a écrit:
tubeaddict a écrit:Pour ce qui me concerne, et vu ma signature, j'utilise un ampli à tubes en SE de 300 B de 2 x 8 watts ce qui est très largement suffisant pour mon utilisation
et pour les 110 db de rendement des TD 4001 ... 8) :wink:


Ca suffit si tu ne fais pas la correction dans l'aigu.
110dB/w/m
A 4m (3,5m dans ton cas je crois), 12dB de moins -> 98dB max pour 1w
Avec 8w -> +9dB -> 107dB.

Par contre, je comprend qu'avec un EQ de 10dB, ça ne passe plus. 97dB max ce qui peut être un peu limite car c'est du peak et pas un niveau moyen.

Avec 50w -> +17dB -> 115dB, après l"EQ, il reste 105dBC peak correspondant à 0dBFs(standard HC)


Je ne comprends pas très bien tes calculs, et tu peux être sûr que EQ ou pas, au niveau auquel j'écoute, il n'y a absolument aucun problème ... :wink:

Je ne pense même pas avoir demandé 1 watt en crête un jour à mon ampli sur mes TD 4001... :oops:

De plus, je ne recherche pas la puissance mais la qualité, et là, avec un SE de 300 B j'ai vraiment ce qu'il faut sur une compression médium/aigu .
Une comparaison avec un transistor est vraiment cruelle pour ce dernier, tu peux me croire, sur cet emploi et ce registre précis ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message