Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, pettac et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 06 Nov 2011 13:04

holggerson a écrit:
haskil a écrit:Un LP tropical ne souffre pas de cela : les champignons attaquent fort peu le PVC, en revanche les 78 tours souffrent énormément aussi, mais moins que les CD...


Je ne sais pas si les champignons attaquent le LP, mais il me semble en tout cas qu'ils sont susceptibles de s'y déposer. Récemment, j'en ai fait l'expérience en ressortant d'anciens vinyles qui avaient été entreposés dans une pièce à l'hygrométrie un peu élevée : certains présentaient des tâches verdâtres.
:wink:


Tu le laves et il est lisible.

Le CD est lui illisible...

Au Brésil, en bord de mer, je lis des LP vieux de 50 ans... les CD il faut les mettre dans une pièce avec l'air conditionné qui assèche l'air...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:08

Arf Vinyle/cd:.. :-? Eh bien.. Finalement on est jamais trop aidé avec toutes ces pedales enfoncées ! :lol:
wuwei
 
Messages: 5677
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:10

NOIR a écrit:
maxitonic a écrit:Mon cher Haskil, tu m'obliges a verifier, c'est tres bien!
Je viens de passer la Rhapsody in blue par Bernstein,CBS MYK 42611,CD. Ce CD passe sur mon systeme avec le son d'une bande master, on entend absolument tous les details,c'est tres dynamique, par moments le piano a ,effectivement, quelques sonorites de piano forte,mais dans l'ensemble les resonances du piano passent bien...un mensonge pourrait bien faire croire meme a un bon pro, qu'on ecoute un enregistrement genre protools ou bande master, pas un CD...je suis content de moi..et je me reppelle le meme CD passe il y a 10 ans sur le systeme suivant: lecteur cec TL1 raccorde en fibre optique a dac wadia 64-4 digimaster, direct ampli AR classic 60 classe A a tubes, memes enceintes .....mauvais, inecoutable pour mes oreilles difficiles, ..son CD.

Je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit,le debat a pour but de faire beneficier les autres de nos experiences.

Pour clarifier, je ne defends pas les LP, je critique le son CD.

Moi aussi je recopie tous mes LP sur CD, et j'ai un banc de recopie pour cela,decrit dans ma fiche.

Mes differences d'appreciation avec les tiennes, et celles de Noir,sont:
1/Que je respecte ceux qui tiennent a leur ecoute des LP,et il y en a beaucoup,notemment aux USA,c'est leur droit et je comprends ...
2/ Que je critique le son CD,a juste titre et base sur de tres nombreux exemples.Il est vrai que j'ai l'oreille tres difficile,et que plus je pousse loin la transparence, plus en contrepartie je fais ressortir les defauts..Je suis content d'avoir reussi en en BAVANT a pouvoir supporter l'ecoute de l majorite de ma CDtheque ,grace a tout ce que j'ai fait a mon systeme de lecture...ne me parle MEME pas d'ecouter un systeme chez un vendeur de hifi, je fuis en 5 minutes c'est trop imparfait pour mon gout, helas...
Ma vie serait plus simple si je pouvais supporter un peu plus facilement ..mais que veux tu, on ne se refait pas.


Rien ne dit que ta mauvaise expérience ne vienne pas :

1- de l'ampli AR classic 60
2- de la section gestion de volume du wadia pas aussi bonne que celle d'un bon préampli

avant la qualité du CD en lui même.

Sinon, je n'ai rien contre ceux qui apprécient leur vynil. Qu'ils en écoutent autant qu'ils le souhaitent dans les conditions qui leur conviennent , c'est parfait.

Là, où je ne suis pas d'accord, c'est de parler d'une supériorité du vynil sur le cd.
Je ne suis pas d'accord non plus pour parler d'agressivité systématique du cd. Quand c'est le cas, il y a d'autres choses dans le cd à vérifier avant de mettre en cause le cd.

Et ce ne sont pas des bidouillages de câbles et autres joyeusetés qui y changeront grand chose.


Une fois encore + 1 avec Noir
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:16

baldabiou a écrit:
maxitonic a écrit:Mon cher Haskil, tu m'obliges a verifier, c'est tres bien!
Je viens de passer la Rhapsody in blue par Bernstein,CBS MYK 42611,CD. Ce CD passe sur mon systeme avec le son d'une bande master, on entend absolument tous les details,c'est tres dynamique, par moments le piano a ,effectivement, quelques sonorites de piano forte,mais dans l'ensemble les resonances du piano passent bien...un mensonge pourrait bien faire croire meme a un bon pro, qu'on ecoute un enregistrement genre protools ou bande master, pas un CD...je suis content de moi..et je me reppelle le meme CD passe il y a 10 ans sur le systeme suivant: lecteur cec TL1 raccorde en fibre optique a dac wadia 64-4 digimaster, direct ampli AR classic 60 classe A a tubes, memes enceintes .....mauvais, inecoutable pour mes oreilles difficiles, ..son CD.
.../...

tu compares en instantané un souvenir de 10 ans !!! est-ce que tu te moques de nous ? as-tu jamais lu des études sur la mémoire auditive, qui a mal au dents après 15 secondes ? :o


Et moi j'écoute un vieux CD numérisé en ALAC et lu depuis Itunes à travers une borne AE et un préampli HC Yamaha et j'entends un son magnifique... car la prise de son de 1958 est excellente dans cet Un Américain à Paris. Moins cependant que celle du Maazel chez Decca avec l'orchestre de Cleveland... qui sur LP comme sur CD est magnifique. Avantage quand même au CD pour la bande passante vers le grave et vers l'aigu qui est plus doux sur le CD... hé oui !
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:24

wuwei a écrit:Arf Vinyle/cd:.. :-? Eh bien.. Finalement on est jamais trop aidé avec toutes ces pedales enfoncées ! :lol:


:lol:

QUe veux tu que je te dises ! A force de lire que la musicalité est à trouver dans les LP, que la vérité du son est du coté du LP, que le CD est pour ceux qui écoutent sans faire attention, que le CD n'est pas pour les vrais mélomanes, qu'il faut un système numérique de la mort qui tue et sur lequel tu as bavé pour le mettre au point, il y a un moment où il faut sortir les preuves...

Dans le genre : comparez la scène finale du Chevalier à la rose en LP et en CD... Quand les trois chanteuses chantent en même temps des notes assez proches... la distorsion d'intermodulation est terrible...

Comparez donc Régine Crespin, Elisabeth Söderström, Hilde Gueden, la Philharmonie de Vienne dirigée par Silvio Varviso en LP Decca et la version CD pourtant pas récente et économique de surcroît...

Avec le LP on peine à discerner les trois chanteuses car ça distord inévitablement : prendre à 9' 40 du début et écoutez : attention à 11'.... les trois chanteuses fortissimos avec l'orchestre itou : la chaîne qui reproduit ça sans que ce soit de la bouillie... est bonne pour le service :lol: Et elle le fera à tous les coups avec un lecteur de CD ! Avec une platine LP faut mettre une fortune et ça passera moins bien de toute façon...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:55

J'aime le LP pour le plaisir qu'il me procure.

Comme évoqué plus haut, je partage parfaitement l'idée que :

-1 : quelque soit le format, c'est la qualité du master qui est déterminante, je ne pense pas que le CD soit coupable de quoi que ce soit niveau rendu. Il existe effectivement un sacré paquet de contre-exemple.

-2 : les deux autres éléments les plus limitants dans un systême sont les enceintes (finalement, ce sont bien elles qui ont le moins progressé depuis 50 ans) et la piéce.

Et j'aime aussi le Cd pour le plaisir qu'il me procure! :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:59

ben the only1 a écrit:J'aime le LP pour le plaisir qu'il me procure.

Comme évoqué plus haut, je partage parfaitement l'idée que :

-1 : quelque soit le format, c'est la qualité du master qui est déterminante, je ne pense pas que le CD soit coupable de quoi que ce soit niveau rendu. Il existe effectivement un sacré paquet de contre-exemple.

-2 : les deux autres éléments les plus limitants dans un systême sont les enceintes (finalement, ce sont bien elles qui ont le moins progressé depuis 50 ans) et la piéce.

Et j'aime aussi le Cd pour le plaisir qu'il me procure! :D


Dans mes bras mon frère ! :lol:
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 14:18

Ce qui est surprenant aujourd'hui ce sont les personnes n'ayant jamais possédé vraiment de système HiFi et qui affirment que le vinyle c'était autre chose ! :roll: il y en a autour de moi et particuliérement chez les copains musiciens amateurs.
Maintenant à la maison la table de lecture ne toune plus que pour la dématérialisation des vinyles qui n'ont pas encore été fait.
Oui la dématérialisation avec Itunes en wifi la qualité est vraiment là ! déja indicernable du rendu d'un lecteur CD. Elle collera probablement mieux à la réalité d'une prise de son qu'une LP.. avec ses problèmes de craquementS, poussières, et distorsion montantes en fin de course d'albums comme je l'ai souvent constaté.
wuwei
 
Messages: 5677
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2011 14:39

Un bon cd test de la qualite obtenue en situation reelle est les deux dernieres plages du CD des trois tenors.
Cette plage est redoutable tant par l'ecoute tres detaillee de chacune des trois voix,notemment la finesse dans les aigus,la localisation precise de chacun,La reconnaissance immediate de leur voix, Carreras est plus loin dans le fonds,l'ambiance autour,et j'espere l'absence de toute agressivite ..,meme sur les forte de Pavarotti, et comment on ressent les medium de Placido Domingo.
Ces deux plages sont une merveille artistique,et il ne faut pas longtemps pour juger des defauts de reproduction et de leur importance.

Ceci dit, je n'essaie pas de vous convaincre,Haskil et Noir,mais les autres qui me lisent pourraient avoir la curiosite d'essayer,et s'ils n'ont pas ce CD,d'aller dans un lieu sacre de la hifi et de demander de l'ecouter sur une des meilleures chaines....ay ay ay....... (OLE ! )

Je maintiens donc ma position, et note la position angelique et dogmatique de mes interlocuteurs: " il n'y a pas de son CD"..

Je n'oserais pas raconter ca a l'etranger,a moins que j'aie envie de faire rire.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2011 14:46

maxitonic a écrit:Un bon cd test de la qualite obtenue en situation reelle est les deux dernieres plages du CD des trois tenors.
Cette plage est redoutable tant par l'ecoute tres detaillee de chacune des trois voix,notemment la finesse dans les aigus,la localisation precise de chacun,La reconnaissance immediate de leur voix, Carreras est plus loin dans le fonds,l'ambiance autour,et j'espere l'absence de toute agressivite ..,meme sur les forte de Pavarotti, et comment on ressent les medium de Placido Domingo.
Ces deux plages sont une merveille artistique,et il ne faut pas longtemps pour juger des defauts de reproduction et de leur importance.

Ceci dit, je n'essaie pas de vous convaincre,Haskil et Noir,mais les autres qui me lisent pourraient avoir la curiosite d'essayer,et s'ils n'ont pas ce CD,d'aller dans un lieu sacre de la hifi et de demander de l'ecouter sur une des meilleures chaines....ay ay ay....... (OLE ! )

Je maintiens donc ma position, et note la position angelique et dogmatique de mes interlocuteurs: " il n'y a pas de son CD"..

Je n'oserais pas raconter ca a l'etranger,a moins que j'aie envie de faire rire.


Ni angélique, ni dogmatique.

Le cd dont tu parles, je ne le connais pas. Cependant rien ne permet d'affirmer que l'enregistrement est parfait. Des cd au son agressif, j'en ai et je sais très bien à quoi cela peut ressembler à l'écoute. Mais comme j'en ai qui ne font pas cela, je ne peux déduire que la chose suivante: le son du cd ne dépend que de la qualité de l'enregistrement, pas du support. De surcroit quand ce support possède des capacités techniques allant bien au delà du LP
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:04

haskil a écrit:
ben the only1 a écrit:J'aime le LP pour le plaisir qu'il me procure.

Comme évoqué plus haut, je partage parfaitement l'idée que :

-1 : quelque soit le format, c'est la qualité du master qui est déterminante, je ne pense pas que le CD soit coupable de quoi que ce soit niveau rendu. Il existe effectivement un sacré paquet de contre-exemple.

-2 : les deux autres éléments les plus limitants dans un systême sont les enceintes (finalement, ce sont bien elles qui ont le moins progressé depuis 50 ans) et la piéce.

Et j'aime aussi le Cd pour le plaisir qu'il me procure! :D


Dans mes bras mon frère ! :lol:


Mais j'aime aussi les colorations induites par ma platine et sa cellule, surement aussi celle venant de mon intégré McIntosh et de mon lecteur CD (sans parler des enceintes) mais tant que ça me plait (c'est bien là l'essentiel non?) c'est bien le principal!

Mais je comprend parfaitement l'agaçement de dire aux gens qui n'écoutent qu'a travers un lecteur CD ou la démat que le vinyle écrase tout ces supports! Même si pour mon plaisir perso (et surtout mais aussi parce que j'en posséde) que je ne pourrais envisager l'écoute de la musique et d'un systême sans platine vinyle . :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:05

NOIR a écrit:
maxitonic a écrit:Un bon cd test de la qualite obtenue en situation reelle est les deux dernieres plages du CD des trois tenors.
Cette plage est redoutable tant par l'ecoute tres detaillee de chacune des trois voix,notemment la finesse dans les aigus,la localisation precise de chacun,La reconnaissance immediate de leur voix, Carreras est plus loin dans le fonds,l'ambiance autour,et j'espere l'absence de toute agressivite ..,meme sur les forte de Pavarotti, et comment on ressent les medium de Placido Domingo.
Ces deux plages sont une merveille artistique,et il ne faut pas longtemps pour juger des defauts de reproduction et de leur importance.

Ceci dit, je n'essaie pas de vous convaincre,Haskil et Noir,mais les autres qui me lisent pourraient avoir la curiosite d'essayer,et s'ils n'ont pas ce CD,d'aller dans un lieu sacre de la hifi et de demander de l'ecouter sur une des meilleures chaines....ay ay ay....... (OLE ! )

Je maintiens donc ma position, et note la position angelique et dogmatique de mes interlocuteurs: " il n'y a pas de son CD"..

Je n'oserais pas raconter ca a l'etranger,a moins que j'aie envie de faire rire.


Ni angélique, ni dogmatique.

Le cd dont tu parles, je ne le connais pas. Cependant rien ne permet d'affirmer que l'enregistrement est parfait. Des cd au son agressif, j'en ai et je sais très bien à quoi cela peut ressembler à l'écoute. Mais comme j'en ai qui ne font pas cela, je ne peux déduire que la chose suivante: le son du cd ne dépend que de la qualité de l'enregistrement, pas du support. De surcroit quand ce support possède des capacités techniques allant bien au delà du LP


D'autant que la position de Maxitonic peut bien être qualifiée, elle et pas qu'un peu, de dogmatique (il y a un son CD, un son numérique...) et on ne peut plus angélique (il y aurait une façon de s'en affranchir !)...

le CD des trois ténors ressemble étrangement par sa complexité à mes trois chanteuses du Chevalier à la rose... si ce n'est que la qualité des voix et de l'enregistrement n'est pas de même nature effectivement : les trois ténors font assaut de vaillance, en public et dans des conditions acoustiques et d'enregistrement qui ne sont pas idéales... la qualité sonore passait derrière le show... quand les trois dames, elles, sont enregistrées en studio et de façon idéale...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:10

ben the only1 a écrit:
haskil a écrit:
ben the only1 a écrit:J'aime le LP pour le plaisir qu'il me procure.

Comme évoqué plus haut, je partage parfaitement l'idée que :

-1 : quelque soit le format, c'est la qualité du master qui est déterminante, je ne pense pas que le CD soit coupable de quoi que ce soit niveau rendu. Il existe effectivement un sacré paquet de contre-exemple.

-2 : les deux autres éléments les plus limitants dans un systême sont les enceintes (finalement, ce sont bien elles qui ont le moins progressé depuis 50 ans) et la piéce.

Et j'aime aussi le Cd pour le plaisir qu'il me procure! :D


Dans mes bras mon frère ! :lol:


Mais j'aime aussi les colorations induites par ma platine et sa cellule, surement aussi celle venant de mon intégré McIntosh et de mon lecteur CD (sans parler des enceintes) mais tant que ça me plait (c'est bien là l'essentiel non?) c'est bien le principal!

Mais je comprend parfaitement l'agaçement de dire aux gens qui n'écoutent qu'a travers un lecteur CD ou la démat que le vinyle écrase tout ces supports! Même si pour mon plaisir perso (et surtout mais aussi parce que j'en posséde) que je ne pourrais envisager l'écoute de la musique et d'un systême sans platine vinyle . :wink:


Ce qui m'est insupportable, c'est la supériorité dont se prévalent les sectateurs du microsillon sur les autres : eux savent quelle est la vraie musicalité, eux savent ce qu'est la véritable haute-fidélité et audiophilie. Ils forment une sorte de caste qui transcende les forums, une sorte de club des élites de l'audiophilie... qui hélas ! pour eux repose sur pas grande chose de tangible. E ils viennent te dire que tu ne sais pas écouter la musique, que tu te perds dans les détails en perdant de vue le fond : la musique donc...

Et je possède les deux systèmes de lecture et aime évidemment le son de certains de mes LP. Mais sur le fond, et comme tout audiophile avisé et informé je me tamponne du support et n'élève aucune statue à quelque moyen d'écouter et de stocker de la musique que ce soit en confondant le contenu et le contenant !
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:32

maxitonic a écrit:Un bon cd test de la qualite obtenue en situation reelle est les deux dernieres plages du CD des trois tenors.Cette plage est redoutable tant par l'ecoute tres detaillee de chacune des trois voix,notemment la finesse dans les aigus,la localisation precise de chacun,La reconnaissance immediate de leur voix, Carreras est plus loin dans le fonds,l'ambiance autour,et j'espere l'absence de toute agressivite ..,meme sur les forte de Pavarotti, et comment on ressent les medium de Placido Domingo.
Ces deux plages sont une merveille artistique,et il ne faut pas longtemps pour juger des defauts de reproduction et de leur importance.

Ceci dit, je n'essaie pas de vous convaincre,Haskil et Noir,mais les autres qui me lisent pourraient avoir la curiosite d'essayer,et s'ils n'ont pas ce CD,d'aller dans un lieu sacre de la hifi et de demander de l'ecouter sur une des meilleures chaines....ay ay ay....... (OLE ! )

Je maintiens donc ma position, et note la position angelique et dogmatique de mes interlocuteurs: " il n'y a pas de son CD"..

Je n'oserais pas raconter ca a l'etranger,a moins que j'aie envie de faire rire.


Je viens de retrouver ceci dans ma cdtèque,est-ce bien de ce cd dont tu parles? [url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=642792P1120386FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:34

haskil a écrit:
ben the only1 a écrit:
haskil a écrit:
ben the only1 a écrit:J'aime le LP pour le plaisir qu'il me procure.

Comme évoqué plus haut, je partage parfaitement l'idée que :

-1 : quelque soit le format, c'est la qualité du master qui est déterminante, je ne pense pas que le CD soit coupable de quoi que ce soit niveau rendu. Il existe effectivement un sacré paquet de contre-exemple.

-2 : les deux autres éléments les plus limitants dans un systême sont les enceintes (finalement, ce sont bien elles qui ont le moins progressé depuis 50 ans) et la piéce.

Et j'aime aussi le Cd pour le plaisir qu'il me procure! :D


Dans mes bras mon frère ! :lol:


Mais j'aime aussi les colorations induites par ma platine et sa cellule, surement aussi celle venant de mon intégré McIntosh et de mon lecteur CD (sans parler des enceintes) mais tant que ça me plait (c'est bien là l'essentiel non?) c'est bien le principal!

Mais je comprend parfaitement l'agaçement de dire aux gens qui n'écoutent qu'a travers un lecteur CD ou la démat que le vinyle écrase tout ces supports! Même si pour mon plaisir perso (et surtout mais aussi parce que j'en posséde) que je ne pourrais envisager l'écoute de la musique et d'un systême sans platine vinyle . :wink:


Ce qui m'est insupportable, c'est la supériorité dont se prévalent les sectateurs du microsillon sur les autres : eux savent quelle est la vraie musicalité, eux savent ce qu'est la véritable haute-fidélité et audiophilie. Ils forment une sorte de caste qui transcende les forums, une sorte de club des élites de l'audiophilie... qui hélas ! pour eux repose sur pas grande chose de tangible. E ils viennent te dire que tu ne sais pas écouter la musique, que tu te perds dans les détails en perdant de vue le fond : la musique donc...

Et je possède les deux systèmes de lecture et aime évidemment le son de certains de mes LP. Mais sur le fond, et comme tout audiophile avisé et informé je me tamponne du support et n'élève aucune statue à quelque moyen d'écouter et de stocker de la musique que ce soit en confondant le contenu et le contenant !


Haskil, tu ne fais pas vraiment mieux en militant aussi ardemment pour le numérique, tu en as parfaitement le droit :wink: , c'est peut-être aussi la cause de certaines réponses prenant le numérique
pour cible...
Cela peut aussi insupporter certaines personnes, ce n'est pas bien grave quand même !!!

En ce qui me concerne, je fais environ 90 % de mes écoutes avec une source numérique, donc, ne crois surtout pas que je suis un anti CD, j'ai aussi beaucoup de plaisir à écouter certaines œuvres
qui seraient très déplaisantes avec le LP, mais, j'aime bien que l'on rende à Caesar, ce qui appartient à Caesar ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message