tcli a écrit:Comme dirait Geedes, au dessus de 13Khz , je m'en fout.
Plus sérieusement, j'ai 46 ans et je crois que les aiguës vont de moins en moins être un problème
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C'est vrai et faux à la fois !!!
Plus que d'entendre les extrêmes aigus, tout comme les extrêmes graves, il plutôt question de les "ressentir", on ne peut sérieusement pas s'en passer sans altérer le reste du message musical, AMHA ...
D'ailleurs, concernant le projet de Jim qui semble très intéressant, et qui, indubitablement, est l'objet d'une recherche minutieuse et argumentée, je me pose quand même une question, comment
se passer d'un vrai tweeter alors qu'une compression commençant à faire son œuvre à partir d'environ 650HZ aura, quelque soi sa qualité, un sérieux problème pour amener un message de réelle qualité
au dessus de 10/12 KHZ ...
Je me suis personnellement heurté à ce problème avec l'ensemble TAD TH et TD 4001, le résultat dans l'extrême aigu est correct, mais, avec l'adjonction d'un tweeter dédié, le résultat à l'écoute est
aussi très supérieur sans aucun doute , ceci étant valable aussi pour des compressions 1 pouce et 1 pouce 1/4 après moultes essais sur d'autres transducteurs et pavillons !!!
Je suis assez perplexe sur ce choix du 2 voies à tout prix même si j'apprécie grandement l'homogénéité de ce type de système.
Concernant le choix du TH 4001, en étant moi-même possesseur, je me vois mal critiquer cet excellent choix
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
, la seule chose que je puisse ajouter étant qu' à ma connaissance, et à ma sensibilité,
seul les pavillons Hiwata et multi-cellulaires 15 cellules ( Altec, Vitavox, Philips etc...) trouvent grâce à mes oreilles en comparaison, finalement, et ceci s'adresse à Maicky76, rien de bien moderne,
comme quoi les méthodes et développements des anciens tiennent encore et toujours la route, qu' avons nous inventé depuis ???