Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, NATEUX, pagoparis et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 05 Nov 2011 19:38

tcli a écrit:Voici une comparaison DI vs fréquence entre un 38cm (donnés JBL indiqué par JIM) et XT1464 (donnés 18SOUND) :
Image

Sans surprise, ca confirme mes simuls pour une coupure vers 800-1100Hz.


En rose, c'est le DI idéal impossible à tenir si on ne rajoute pas de voie supplémentaire mais je suis peut être trop affirmatif !
En bleu, c'est ce que je souhaite obtenir en maintenant le DI horizontal stable et en ne contrôlant pas celui en V (filtrage entre 500 et 650Hz).
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:45

JIM a écrit:
NOIR a écrit:Ce qui est étonnant , c'est que JBL , pas avec les K2 ou Array, mais avec les 4435 a réussi à jumeler une compression 1" avec deux 38 cm filtrés différement. Beaucoup de gens pensent que ça ne peut pas marcher, et pourtant, ça fonctionne plutot bien

Par contre, leur installation en hauteur et orientation vers l'auditeur est très importante. Si tu les poses au sol, parralèlles au murs , tu t'exposes à une déconvenue. Bien placé, c'est nickel


Oui, elle est très peu directive, ouverture à 100°en H et V sur une plage assez étendu et dispose d'une ouverture se resserrant assez vite en haut.
Néanmoins, l'angle d'ouverture est assez ouvert, même à 20kHz (60° en H et 40° en V).
Par contre, une telle ouverture demande une effort important sur l'égalisation et provoque une remontée de la distorsion importante.
Coupure à 1kHz et raccord (réponse en puissance) par forcément mieux qu'une K2.
Voici la doc avec mesures du pavillon 2344
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2344a.pdf
Voici la doc avec mesures de l'enceinte monitor 4435
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
Voici un doc de l'AES fait par quelques amateurs traitant de ce sujet :mdr:
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20111105/4573.pdf

Voici le DI d'un 38cm tiré de ce papier.
Image
Le tout est d'être à peu prés cohérent à la fréquence de coupure. On peut y arriver à 500, comme à 1kHz ou plus mais la variation de la réponse en puissance augmente rapidement dés 500Hz sur un 38cm.
Bien sûr, utiliser un 30cm ou un 20cm ne fera que décaler le problème en haut.



Juste à la nuance près qu'une 4435 valait neuve 50 000 francs la paire, pas 35000 €, une paille ........et que l'on en trouve en occaz à moins de 4000 €.......

Je pense qu'Alain va y arriver à trouver son bonheur là dedans.......dès qu'il aura finit de jardiner :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:46

Cobrasse a écrit:
NOIR a écrit:En lisant tout ces posts où il ressort avec plus ou moins d'unanimité qu'un 38 cm et une compression ont dû mal à se rejoindre, pourquoi ne pas réfléchir à un 30 cm ( ou 2) ?

Justement non ;) ... Enfin tout dépend du pavillon et compression associé .... Mais à priori une compression qu'on peut raccorder vers 600/700 Hz associé à un pavillon genre TH-4001 ou autre capable de prendre en charge une coupure à 600/700Hz avec une directivité proche ou égal à celle d'un 15" ... Ça marchera nickel :wink: .


:wtf:

Je ne saisi pas ton point de vue ?

Tu as lu ça où ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:49

haskil a écrit:
Et je suis désolé pour toi et quelques autres ici sur HCFR ou ailleurs, mais vous devriez cesser sans cesse d'invoquer ces deux personnes pour un oui et pour un non, car vous abusez de l'argument d'autorité, mais par procuration car vous n'avez pas leurs compétences. Et je reprécise que Laffont et THXRD n'y peuvent rien.

J'ajoute tout de suite que JIM ne fait pas cela : il a une attitude critique, auto critique même, et quand il cite ce n'est pas pour se livrer à cet argument d'autorité contreproductif.


:wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Nov 2011 20:22

En regardant les mesure de la 4430 , on voit qu'elle est coupé a 1000Hz et que sa courbe de DI est assez semblable celle que je devrais obtenir.
Ca me va :mdr:

JIM a écrit:En rose, c'est le DI idéal impossible à tenir si on ne rajoute pas de voie supplémentaire mais je suis peut être trop affirmatif !
En bleu, c'est ce que je souhaite obtenir en maintenant le DI horizontal stable et en ne contrôlant pas celui en V (filtrage entre 500 et 650Hz).
Image


Tu veux donc obtenir une enceinte avec un DI plus faible (moins directive) et donc plus constant puisqu'aux basses fréquence le DI
tend vers 0.
N'y a t il pas un petit avantage à avoir une enceinte un peu plus directive (1ère reflexions plus faible) au prix d'un hot spot plus étroit sans doute et
d'une courbe DI en pente "moins douce"
Je ne sais pas ou est l'optimum et il doit dépendre de la salle et des habitudes d'écoute.

Sinon, puisqu'il a été question de Toole. ohl a sur son blog, un lien vers un article plus technique de Toole
qui semble très intéressant (pas encore tout lu) :http://www.ohl.to/archives/171

Et pour remmetre un peu d'huile sur le feu (j'aime ça!) :
Toole a écrit:Reading some of the current literature on the acoustics
of small rooms, one could easily believe that reflected
sound is a serious problem in need of immediate and expensive
acoustical treatment. Yet attending live performances
in the world’s great concert venues is to experience
almost nothing but reflections, and we would not
wish to be deprived of any of them.
Dernière édition par tcli le 08 Nov 2011 0:59, édité 6 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:03

wakup2 a écrit:
JIM a écrit:Et j'attends les pavillons qui ont pas mal de retard pour la suite.
La mesure de directivité du TH4001 replica est prévue, avis aux experts en acoustique et mesure.
Le temps étant moins propice à une mesure en extérieur et la validité de la mesure m'intéressant qu'au delà de 300Hz, je pense faire la mesure de cette façon.
Pavillon placé à 1m de haut.
Micro à 1m du pavillon.
Génération sinus glissant pour obtenir l'impulsion et fenêtrage court. (pseudo anéchoique)

Dois-je prendre d'autre précautions ?


Si tu est à 1m de haut, essayer d'amortir au maximum au sol entre ton pav et ton micro, des panneaux de laine de roche assez épais, tu y gagnera encore en precision en dessous d'1KHz


Si il s'agit d'obtenir une réponse du pavillon à partir de 200/300hz, pas besoin de se prendre là tête avec un quelconque amortissement : le fenêtrage permet d'obtenir une mesure quasi-anéchoïque pour ces fr, en excluant la 1ère réflection, même en plaçant le micro à plus d'1mètre.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:22

androuski a écrit:
wakup2 a écrit:
JIM a écrit:Et j'attends les pavillons qui ont pas mal de retard pour la suite.
La mesure de directivité du TH4001 replica est prévue, avis aux experts en acoustique et mesure.
Le temps étant moins propice à une mesure en extérieur et la validité de la mesure m'intéressant qu'au delà de 300Hz, je pense faire la mesure de cette façon.
Pavillon placé à 1m de haut.
Micro à 1m du pavillon.
Génération sinus glissant pour obtenir l'impulsion et fenêtrage court. (pseudo anéchoique)

Dois-je prendre d'autre précautions ?


Si tu est à 1m de haut, essayer d'amortir au maximum au sol entre ton pav et ton micro, des panneaux de laine de roche assez épais, tu y gagnera encore en precision en dessous d'1KHz


Si il s'agit d'obtenir une réponse du pavillon à partir de 200/300hz, pas besoin de se prendre là tête avec un quelconque amortissement : le fenêtrage permet d'obtenir une mesure quasi-anéchoïque pour ces fr, en excluant la 1ère réflection, même en plaçant le micro à plus d'1mètre.


A partir de 300Hz pour que le logiciel en déduise une réponse lisible et défini il faudra un fenêtrage minimale de 6/7ms si ton micro est à 1m et que le pav est à 1m du sol la réflexion sur le sol ne sera pas en dehors du fenêtrage.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:42

C'est ce qui m'avait freiné dans la mise au point de mes 3 voies pour la mesure de mes medium. Etre assez proche pour mesurer le plus bas possible et assez loin pour visualiser le baffle step. J'avais opté pour une mesure mid field mais ça reste un compromis...Pas simple.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Nov 2011 21:59

Wakup2 : quand tu dis
à partir de 300hz
tu veux dire dans le sens montant ou descendant ? Parce que pour avoir une mesure sous 300hz d'accord il faudra élargir le fenêtrage, mais est-ce utile pour un pavillon ? Si on a la directivité à partir de 300 hz c'est suffisant non ? Le curseur ARTA indique une réponse fiable à partir de 300hz environ avec un fenêtrage à environ 3,5ms ; c'est suffisant pour exclure la 1ère réflection dans les conditions indiquées par JIM non ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2011 23:03

Tu veux donc obtenir une enceinte avec un DI plus faible (moins directive) et donc plus constant puisqu'aux basses fréquence le DI
tend vers 1.
N'y a t il pas un petit avantage à avoir une enceinte un peu plus directive (1ère reflexions plus faible) au prix d'un hot spot plus étroit sans doute et
d'une courbe DI en pente "moins douce"
Je ne sais pas ou est l'optimum et il doit dépendre de la salle et des habitudes d'écoute.


That is the question !
Avoir une réponse en puissance très linéaire sur la plage de fonctionnement du pavillon, et la, il y aura une marche sur la réponse en puissance.
ou
Avoir une réponse en puissance progressive et par définition, non constante.


Je peux ajouter au moins une remarque ou 2 qui me font pencher personnellement pour la pente douce.
1-Toole défini le champ direct dans un angle de 60x30. On est déjà pas sur un profil circulaire, la pièce est souvent plus large que haute et nous nous déplaçons toujours sur le sol.
2- Un pavillon avec des dimensions homogène en H et V va forcément être plus haut que son homologue rectangulaire pour une même fréquence de coupure acoustique.
Ce point va forcement poser problème lors du filtrage au raccord avec le 38cm.
Que ce soit le xt1464 ou le JBL2344, il font environ 30cm de haut et la coupure recommandée est à 1kHz (longueur d'onde 34cm).
L'entraxe avec le 38 sera de (38/2 + 30/2 + 1 entre les deux) = 35cm
Ça colle assez bien encore que, voir le DI dans la zone des 1Hz sur la JBL4435.
Un TH4001, hauteur 21cm, coupure recommandée à 650Hz (longueur d'onde 52cm).
L'entraxe avec le 38 sera de (38/2 +21/2 + 1 entre les deux) = 30.5cm
C'est encore mieux.
3- Le DI, que ce soit sur le pavillon JBL2344 ou le XT1464, il monte en flèche à partir de 13kHz exactement comme pour le DI du 38cm.
4- Revoir page 129 et 130, les courbes 5 et 6 représentent le DI considéré comme bon et excellent encore que, je ne suis pas sûr qu'il faille l'interpréter pareil.
http://books.google.co.nz/books?id=Twu0 ... se&f=false
Qui va dans le même sens et qui est cité comme référence.
http://www2.jblpro.com/products/recordi ... locks.html
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2011 23:53

JIM a écrit:Je peux ajouter au moins une remarque ou 2 qui me font pencher personnellement pour la pente douce.
1-Toole défini le champ direct dans un angle de 60x30. On est déjà pas sur un profil circulaire, la pièce est souvent plus large que haute et nous nous déplaçons toujours sur le sol.

Oui, il y à un certain consensus la dessus. Geddes ne va pas être d'accord, mais il peut être de parfaite mauvaise foi quand il s'agit de défendre ses productions artisanales :hehe:
jmmlc non plus , mais ça à l'air de changer .http://www.horns.pl/ejmlc300.html

JIM a écrit:2- Un pavillon avec des dimensions homogène en H et V va forcément être plus haut que son homologue rectangulaire pour une même fréquence de coupure acoustique.
Ce point va forcement poser problème lors du filtrage au raccord avec le 38cm.

En filtrage analogique ou digital IIR, oui , mais le FIR (ou warped FIR) me semble régler un certains nombre de problèmes de directivité du à l'interaction des 2 sources au alentours de la fréquence de filtrage...

JIM a écrit:3- Le DI, que ce soit sur le pavillon JBL2344 ou le XT1464, il monte en flèche à partir de 13kHz exactement comme pour le DI du 38cm.

Comme dirait Geedes, au dessus de 13Khz , je m'en fout.
Plus sérieusement, j'ai 46 ans et je crois que les aiguës vont de moins en moins être un problème :cry:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2011 0:10

Un pavillon asymétrique, pour limiter la dispersion en H d'un côté ou de l'autre seulement, ça pourrait être pas mal aussi, dans l'esprit de celui-ci :

http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-180.pdf

Sur ce modèle la couverture en H passe de 50° à 100° d'un bord sur l'autre, c'est pas mal si on dispose d'une pièce étroite et que l'on est contraint de placer les enceintes prêt des murs latéraux. Bon ça ne correspond pas du tout aux besoins exprimés ici, mais si on pouvait avoir un pavillon sur mesure de ce type....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Nov 2011 0:50

androuski a écrit:Un pavillon asymétrique, pour limiter la dispersion en H d'un côté ou de l'autre seulement, ça pourrait être pas mal aussi, dans l'esprit de celui-ci :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-180.pdf


Ah tiens , ils ont redécouvert l'everest 1ère version !

Image
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2011 2:06

androuski a écrit:Wakup2 : quand tu dis
à partir de 300hz
tu veux dire dans le sens montant ou descendant ? Parce que pour avoir une mesure sous 300hz d'accord il faudra élargir le fenêtrage, mais est-ce utile pour un pavillon ? Si on a la directivité à partir de 300 hz c'est suffisant non ? Le curseur ARTA indique une réponse fiable à partir de 300hz environ avec un fenêtrage à environ 3,5ms ; c'est suffisant pour exclure la 1ère réflection dans les conditions indiquées par JIM non ?


je veut dire aux dessus de 300Hz, les 3.5ms (3.33ms exactement) qu'indique arta ca représente une longueur d'onde à 300Hz ça peut être suffisant mais un peut "simplifié", si on veut avoir un peut de precision il vaut mieux au minimum doubler la taille du fenêtrage.
Dans le cas de JIM avec le micro à 1m de pavillon et le tout à 1m du sol la première réflexion va arriver 3.64ms après l'impulsion.

Donc on peut parfaitement le faire sans, mais perso j'ai toujours pris l'habitude de le faire pour une mesure en dessous de 1000Hz car c'est très simple à mettre en œuvre pour y gagner sur tout les plans.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2011 3:45

tcli a écrit:Comme dirait Geedes, au dessus de 13Khz , je m'en fout.
Plus sérieusement, j'ai 46 ans et je crois que les aiguës vont de moins en moins être un problème :cry:


C'est vrai et faux à la fois !!! :wink:

Plus que d'entendre les extrêmes aigus, tout comme les extrêmes graves, il plutôt question de les "ressentir", on ne peut sérieusement pas s'en passer sans altérer le reste du message musical, AMHA ... :wink:

D'ailleurs, concernant le projet de Jim qui semble très intéressant, et qui, indubitablement, est l'objet d'une recherche minutieuse et argumentée, je me pose quand même une question, comment
se passer d'un vrai tweeter alors qu'une compression commençant à faire son œuvre à partir d'environ 650HZ aura, quelque soi sa qualité, un sérieux problème pour amener un message de réelle qualité
au dessus de 10/12 KHZ ... :wink:

Je me suis personnellement heurté à ce problème avec l'ensemble TAD TH et TD 4001, le résultat dans l'extrême aigu est correct, mais, avec l'adjonction d'un tweeter dédié, le résultat à l'écoute est
aussi très supérieur sans aucun doute , ceci étant valable aussi pour des compressions 1 pouce et 1 pouce 1/4 après moultes essais sur d'autres transducteurs et pavillons !!!
Je suis assez perplexe sur ce choix du 2 voies à tout prix même si j'apprécie grandement l'homogénéité de ce type de système. :wink:

Concernant le choix du TH 4001, en étant moi-même possesseur, je me vois mal critiquer cet excellent choix :wink: , la seule chose que je puisse ajouter étant qu' à ma connaissance, et à ma sensibilité,
seul les pavillons Hiwata et multi-cellulaires 15 cellules ( Altec, Vitavox, Philips etc...) trouvent grâce à mes oreilles en comparaison, finalement, et ceci s'adresse à Maicky76, rien de bien moderne,
comme quoi les méthodes et développements des anciens tiennent encore et toujours la route, qu' avons nous inventé depuis ???
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message