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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X7 - 70 000 :1 - 6 999 €

Message » 22 Oct 2011 8:51

Ok ça confirme ce que je sais sur les écran Stewart microperf.
Normalement ils sont moiré free.
C'est à dire que la structure des microperf a une inclinaison afin d'éliminer le risque, mais la méthode n'est pas sûre à 100%.
La méthode est commune à tous les constructeurs et a comme désavantage de faire des pertes importante de matériau à cause des chutes de tissu à découper hors cadre.
On a la même chose chez Oray, SMX etc.
Idem chez Dalite, mais pour limiter les chutes et mieux maîtriser les coûts l'inclinaison est moins importante, d'où mon problème (résolu part le changement de la toile).

Vu que tu ne semble plus chopé cela veut dire que l'artéfact n'est pas trop prononcé.

Tu as des méthodes pour l’atténuer et peut être le faire disparaître.
Tout d'abord il faut essayé de bouger un peu la position de l'image.
L'idée est de réduire la mise en phase pixel / microperf.

La suivante consiste à réduire la composante de l'image qui provoque le phénomène. C'est la méthode temporaire que j'avais appliqué.
La moirée est donc obtenue par deux incidence, la première est structurelle et lié à la matrice du projecteur et sa position sur la toile. La deuxième est lié à l’intensité de la luminosité de l'image.
La lumière se réfléchie sur la toile, cela veut dire qu'elle passe aussi dans les microperf. Il faut vérifier l'angle de l'image et s'assurer que le projecteur est parfaitement à la verticale de l'écran.
J'imagine que derrière ton écran tu as une surface noire et parfaitement absorbante ? Mais de toute façon cela n'influence pas sur la moirée.
En supposant que le projo est parfaitement placé et que bouger les matrices ne permet pas de résoudre totalement le problème il te reste encore une piste.
Il faut réduire la luminosité de l'image. Dans ce cas il te faut jouer sur deux paramètres. Dans le projo l'obturateur de la focale puis les valeurs IRE haute de l'image en baissant le paramètre de contraste sur la source et sur le projo.
Il te faudra y aller doucement pour trouver le bon équilibre, ce qui n'est pas chose simple.

A terme il sera plus prudent de tester les projo chez toi avant des les acheter ou mieux de changer ta toile.
Soit tu vends l'écran et tu en achète un autre, soit tu optes pour une très bonne toile tissé vendu au mètre et préparée sur mesure que tu posera sur le cadre à la place de la Stewart.

Bon courage !

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jacko
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Message » 22 Oct 2011 10:05

Merci jacko pour ces explications, je vais essayer ces différents réglages.
et effectivement le mur, sur lequel est fixé l'écran, est tapissé d'une moquette noire.

Olivier
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Message » 22 Oct 2011 10:13

Bjr,

jacko a écrit:Ok ça confirme ce que je sais sur les écran Stewart microperf.
Normalement ils sont moiré free.
C'est à dire que la structure des microperf a une inclinaison afin d'éliminer le risque, mais la méthode n'est pas sûre à 100%.
La méthode est commune à tous les constructeurs et a comme désavantage de faire des pertes importante de matériau à cause des chutes de tissu à découper hors cadre.
On a la même chose chez Oray, SMX etc.
Idem chez Dalite, mais pour limiter les chutes et mieux maîtriser les coûts l'inclinaison est moins importante, d'où mon problème (résolu part le changement de la toile).

Vu que tu ne semble plus chopé cela veut dire que l'artéfact n'est pas trop prononcé.

Tu as des méthodes pour l’atténuer et peut être le faire disparaître.
Tout d'abord il faut essayé de bouger un peu la position de l'image.
L'idée est de réduire la mise en phase pixel / microperf.

La suivante consiste à réduire la composante de l'image qui provoque le phénomène. C'est la méthode temporaire que j'avais appliqué.
La moirée est donc obtenue par deux incidence, la première est structurelle et lié à la matrice du projecteur et sa position sur la toile. La deuxième est lié à l’intensité de la luminosité de l'image.
La lumière se réfléchie sur la toile, cela veut dire qu'elle passe aussi dans les microperf. Il faut vérifier l'angle de l'image et s'assurer que le projecteur est parfaitement à la verticale de l'écran.
J'imagine que derrière ton écran tu as une surface noire et parfaitement absorbante ? Mais de toute façon cela n'influence pas sur la moirée.
En supposant que le projo est parfaitement placé et que bouger les matrices ne permet pas de résoudre totalement le problème il te reste encore une piste.
Il faut réduire la luminosité de l'image. Dans ce cas il te faut jouer sur deux paramètres. Dans le projo l'obturateur de la focale puis les valeurs IRE haute de l'image en baissant le paramètre de contraste sur la source et sur le projo.
Il te faudra y aller doucement pour trouver le bon équilibre, ce qui n'est pas chose simple.

A terme il sera plus prudent de tester les projo chez toi avant des les acheter ou mieux de changer ta toile.
Soit tu vends l'écran et tu en achète un autre, soit tu optes pour une très bonne toile tissé vendu au mètre et préparée sur mesure que tu posera sur le cadre à la place de la Stewart.

Bon courage !


Vu ce problème incontournable avec les toiles micro perforées, pour ce qui me concerne j'ai définitivement abandonné l'idée d'un écran trans-sonore pour utiliser une toile standard, pleine (écran US, format 2.35 Carada Criterion 112 Classic White).

Sachant que le positionnement au niveau de l'écran de l'origine de l'image sonore - objet des écrans trans-sonores -, peut aujourd'hui être piloté (sur quelques processeurs, dont Onkyo) par la balance du gain entre les enceintes principales et Height. Un écran trans-sonore est peut-être ainsi moins "nécessaire" qu'avant.

Dernier point avec la prochaine arrivée sur le marché de projecteurs 4K, voire même des nouveaux JVC X70/90, le piqué de la résolution du détail de l'image qui est ainsi reproduite, est juste à l'opposé de la discontinuité de l'image, introduite par des micro perforations.

Donc s'il y a lieu de changer une toile, autant regarder "loin"...

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Message » 22 Oct 2011 10:59

Je viens de réaliser différents réglages et rien n'y fait. (contraste, luminosité, décalage, netteté, gamma, etc...).

Seul le réglage sur la "mise au point" de la lentille fait disparaitre les lignes.
Si je règle parfaitement la mise au point les lignes verticales sont présentes, si je floute très légèrement, elles disparaissent.

C'est pas cool que mon écran Stewart me joue des tours. Pourquoi un HD1 n'avait pas ce problème par exemple ?
Olivierl
 
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Message » 22 Oct 2011 19:15

Pas la même grille.

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jacko
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Message » 22 Oct 2011 21:49

Dans ce cas, vaut-il mieux changer mon X7 ou ma toile ?
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Message » 22 Oct 2011 22:22

Olivierl a écrit:Dans ce cas, vaut-il mieux changer mon X7 ou ma toile ?


Une toile transonore tissée n'aura pas l'effet constaté avec ta toile microperforée STEWART. Je possède pourtant un X7 et également une toile microperforée, mais je n'ai pas cet effet de moirage, par contre une toile microperforée est au moins 10% moins lumineuse qu'une tissée. Je suis d'ailleurs sur le point de changer ma toile microperforée contre une toile tissée transonore, bien meilleure également au niveau audio, car presque comparable au tissu d'un cache Haut-parleur d'une enceinte donc tranparente acoustiquement.
Franchement, vu la qualité d'image que peut délivrer l'X7, j'aurai tendance à dire que tu ferais mieux de changer ton écran. Si c'est un écran fixe, tu peux trouver sur le forum HCFR, de la toile au mètre transonore et tissée, à des prix trés intéressants. Il te reste a revendre ton écran et à réaliser un cadre à la dimension 16/9éme, 2.35, 4/3, au choix.
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Message » 05 Nov 2011 15:45

Bonjour à tous,

Pour revenir sur mon problème de moiré, celà est effectivement du au couple ecran/X7. Pour le résoudre, je dois donc soit changer mon projo ou la toile.
Je pense changer plutôt ma toile, j'ai vu sur le site Site Stewart qu'ils ont developpé un nouveau tissu microperf x2 qui supprime le moirage.

Plusieurs solutions donc :
1° Je change juste le tissu de mon écran par ce nouveau Stewart microperf x2 et je garde mon cadre actuel 16/9
2° Je change tout (tissu + cadre). Le seul intérêt serait dans l'abondon du ratio 16/9 qui est le format actuel de ma toile.

Dans ce cas, y a t'il un intérêt réel à quitter le 16/9 ? passer au 2.35 ? voir à l'écran courbe en 2.40(gamme Cinecurve) ?
Quels sont vos conseils ?
Merci
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Message » 05 Nov 2011 16:54

Ta salle dédiée fait quelle dimension? Ton écran actuel est donc fixe...et de quelle base? Que regardes-tu en vidéoprojection: BLU-RAYS, DVDS, TELEVISION, JEUX VIDEOS.........??????? avec ces renseignements nous pourront un peut plus te conseiller par rapport au format de l'écran. En sachant que je suis passé au format 2.35 en faisant un essai avec une toile récupérée, et je n'ai pas voulu revenir au 16/9éme tellement le 2.35 est immersif. Aprés il faut voir l'intérêt par rapport à la dimension de la salle, d'ou ma question.......
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Message » 05 Nov 2011 17:05

Ma salle fait environ 30M2 5m de large x 6m de long et mon écran est un 3m de base (je souhaite rester sur cette largeur).
Mon projo est à environ 4,5m de l'écran fixé au plafond.
Je regarde essentiellement des blurays/dvd /films TV (plus rare) et quelques fois des jeux sur ma PS3

Voili voilou
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Message » 05 Nov 2011 23:43

Bonjour,
Je suis passé chez Adhf à Toulouse voir leur Jvc X7 sur un écran de 4m :o (leur salle refaite est vraiment superbe avec rideaux électriques, fibres optiques au plafond, moquette...) et j'ai trouvé le projecteur pas terrible en 3d (luminosité trop faible et double contour autour des personnages en mouvement :( ). En deux 2d, l'image est bonne, mais on sent qu'on arrive aux limites du projecteur sur une base pareille. La hd n'est dans ce cas plus suffisante pour assurer une image de grande qualité. Il faudrait du 4K ici... :wink:
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Message » 06 Nov 2011 0:46

blouf a écrit:Bonjour,
Je suis passé chez Adhf à Toulouse voir leur Jvc X7 sur un écran de 4m :o (leur salle refaite est vraiment superbe avec rideaux électriques, fibres optiques au plafond, moquette...) et j'ai trouvé le projecteur pas terrible en 3d (luminosité trop faible et double contour autour des personnages en mouvement :( ). En deux 2d, l'image est bonne, mais on sent qu'on arrive aux limites du projecteur sur une base pareille. La hd n'est dans ce cas plus suffisante pour assurer une image de grande qualité. Il faudrait du 4K ici... :wink:



Aprés il faut voir ce qu'ils ont comme lecteur. Moi je suis en 4,50m de base au format 2.35 avec l'X7, tout est noir dans la salle sauf la moquette au sol qui est rouge.Mon lecteur est un OPPO 93EU SIGNATURE. Le prisme PRISMASONIC et le V-STRETCH augmentent la luminosité, alors en 3D je ne vais pas te contredire, car effectivement la luminosité manque, je ne supporte pas la 3D donc......, mais par contre en 2D, l'image ne montre pas de faiblesse, ni en HD , ni en luminosité, même si je mesure avec un luxmètre, je ne suis certainement pas dans les clous, mais entre la théorie et le terrain, il y a parfois une différence......
Parfois certains magasins font des démos .......à ce demander s'ils mettent tout leur professionalisme pour vendre l'appareil.................
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Message » 06 Nov 2011 0:51

Olivierl a écrit:Ma salle fait environ 30M2 5m de large x 6m de long et mon écran est un 3m de base (je souhaite rester sur cette largeur).
Mon projo est à environ 4,5m de l'écran fixé au plafond.
Je regarde essentiellement des blurays/dvd /films TV (plus rare) et quelques fois des jeux sur ma PS3

Voili voilou
Olivier


L'intérêt du format 2.35 est que tu as une immersion totale par rapport au 16/9éme. Tu as le choix entre obtenir du 2.35 uniquement en zoomant avec ton X7, ou alors en utilisant le V-STRETCH du X7, qui étire l'image dans les matrices de manière à supprimer les bandes noires en haut et en bas. Et ensuite de recompresser l'image au format 2.35 à l'aide d'une optique , Prisme ou lentille anamorphique, c'est plus cher, mais c'est encore mieux.......
Je te mets un lien qui t'en dira plus.......viewtopic.php?f=1255&t=29801701
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Message » 06 Nov 2011 1:09

Franchement du 2.35 sans lentille c'est pas le must.

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Message » 06 Nov 2011 1:29

jacko a écrit:Franchement du 2.35 sans lentille c'est pas le must.


+1000000000000, non mais ça permet à moindre frais d'avoir le format 2.35, à moindre qualité aussi............D'ailleurs c'est ce qui est possible avec les nouveaux modèles JVC, qui permettent de mémoriser la position du zoom, de manière à avoir du 2.35 en zoomant de manière à mettre les bandes noires hors écran et pour les autres formats, de mémoriser une autre position du zoom. Cela met apparemment une certaine confusion, car dans des présentations de ces modèles ils parlent de 2.35 sans l'obligation d'optique anamorphique......
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