Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Dabozz, Dedej, Dudug, fernous, led balloon, pacpac69 et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 02 Nov 2011 15:50

JG Naum a écrit:Sous Windows t en as plein (Win amp, J river media player, Windows Media Player, Foobar, Itune....) et sous linux aussi... Mais je ne connais pas grd monde qui s'amuse a dire que certains sonnent mieux que d autres... :hehe: Je viens de t'ouvrir des perspectives ? :mdr: :lol:


C'est parce que les utilisateurs de PC sont des geek techniciens alors que les utilisateurs de mac sont des artistes 8) :idee: :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:15

JG Naum a écrit:Sous Windows t en as plein (Win amp, J river media player, Windows Media Player, Foobar, Itune....) et sous linux aussi... Mais je ne connais pas grd monde qui s'amuse a dire que certains sonnent mieux que d autres... :hehe: Je viens de t'ouvrir des perspectives ? :mdr: :lol:

A mort!! :mdr:
Non mais moi j'aimerai une sorte de plugin pour améliorer Itunes qui soit-disant est mauvais. :wink:
Yijing tu utilises quoi toi déjà?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Nov 2011 17:53

Moi je peux t en vendre un, très cher car il est très bon :grad: ... Je te promets un son meilleur, mais avec qq instabilités parce qu'il est un peu plus sensible que la moyenne...MP si tu es intéressé... :hehe:
Yijing c est un artiste, et je pense qu il saura apprécier mon plugin... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2011 23:35

Moi qui était partant pour commander un W4S DAC2, la lecture des différents commentaires me rend perplexe, surtout sur le ressenti avec l'utilisation en preamp. En lisant les commentaires aux USA, on retrouve un peu les mêmes commentaires, à savoir une plus grande profondeur, plus de précision et un timbre plus réaliste sous le mode fixe (sans la modulation numérique donc). Moi qui veut garder absolument mon vieux preamp vintage à tubes, dois-je plutôt me diriger vers le DAC1? Est-ce les mêmes caractéristiques internes que le 2 à l'exception du volume?
Par contre, le coté analogique et matière du DAC2 devrait bien me correspondre!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 02 Nov 2011 23:48

JFROU a écrit:(....)
Moi qui veut garder absolument mon vieux preamp vintage à tubes, dois-je plutôt me diriger vers le DAC1? Est-ce les mêmes caractéristiques internes que le 2 à l'exception du volume?
Par contre, le coté analogique et matière du DAC2 devrait bien me correspondre!

Salut

Comme l'a dit Fredoamigo quelques pages avant, il n'y a pas que le volume comme différence.
Tu trouveras la liste des différences ici.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 02 Nov 2011 23:57

Il semble qu'il a été dit il y a quelques pages que les différences entre le DAC1 et le DAC2 ne se limitent pas au seul préamp mais aussi à l'alim et peut-être d'autres choses.

J'aimerais rebondir sur ce commentaire pour préciser quelque chose. quand on utilise un DAC aussi en préamp, il y a 2 possibilités:

- Soit c'est un préamp numérique, c'est à dire que l'atténuation est obtenue en sacrifiant des bits et donc de la définition (une parade partielle au pb existe quand, en démat, on transforme des fichiers 16/44 en 24/48-96-192, on bénéficie de cette façon de 8 bits d'atténuation (24=>16) sans attaquer la définition du fichier, ce qui correspond à un nombre de db confortable), au delà, on attaque et dégrade le fichier (idem avec source CD mais on dégrade dès le premier bit d'atténuation).

- La deuxième possibilité est que le DAC intègre un préamp analogique. Dans ce cas il s'agit de voir si la qualité de ce dernier est suffisamment bonne (ce dont je doute personnellement en comparaison avec un bon intégré ou un préamp séparé)

Pour résumer, en faisant cela, on ne supprime pas un maillon pour avoir un schéma plus direct et donc meilleur, comme on peut le lire par-ci par-là: soit le maillon est supprimé et on attaque la définition des fichiers, soit il est analogique et intégré, et donc bien présent... et à comparer avec d'autres préamp.
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Nov 2011 0:43

bonsoir , en fait le dac 2 utilise .. des condensateurs ESR de dernières génération (low esr super-cap ) que le dac 1 n 'a pas ... ..les condensateurs (selon leurs qualités ) on un effets non négligeable voire très important sur la qualités audio d'un appareil , surtout les filtres hp , preamp & dac ... je vous en encourage a lire ou traduire les liens ci - joints .... test de condensateurs (pas celui du dac 2 ) est de leurs diverses qualités audio

http://tech.juaneda.com/en/articles/ele ... itors.html

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Yijing : Dac 2 W4S versus Audiomat Maestro Mk II

Message » 03 Nov 2011 10:42

A l'époque ou je "tweakais" mon matériel pour l'améliorer, j'ai pu faire le test en changeant différent condensateur a différent endroit du circuit imprimé. Le meilleur résultat était obtenu souvent avec les blackgates qui n'existe plus aujourd'hui... Les Elna silmic adoucissent le rendu et amène de la chaleur au son. Les Elna cerafine sont très différents, plus droit et rapide.

Donc force est de constater que le type de composant a une influence au delà de sa valeur seule.

Concernant le volume numérique, je ne pense pas que cela ajoute des harmoniques mais plutôt que le message est simplifié donc amène plus de tolérance a certaines oreilles sans doute. Le tube a une tendance de par sa technologie a ajouter des harmoniques, donc des trainages qui, a l'oreille, amène une sensation de fluidité, d'épaisseur et d'extinction de note. La difficulté est de ne pas tomber dans l'uniformisation qui va empêcher d'apprécier les particularités d'un enregistrement par rapport a un autre. J'ai sélectionné TSAKIRIDIS justement parce que les défauts et qualités du tube sont bien équilibrés et c'est assez rare a bas prix.

Alors pour la personne voulant conserver son pré a tube avec le W4S, pour la différence de prix je conseillerais le 2 car en plus d'avoir des composants upgraded, il possède plus de possibilité de connexion et permettra de tester la différences entre les preamplis. N'oublions pas qu'une bonne connexion entre DAC et preampli dépend d'un filtre supplémentaire: le câble numérique. On peut préférer le preampli intégré si on utilise le mauvais câble...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2011 10:48

le câble numérique... Ah !

J'ai eu beau essayer, j'ai jamais entendu de différences entre cables numériques reliant mon DAC à mon Accuphase... J'ai sans doute pas assez essayé... :-? Du coup j'ai laissé le dernier, un Supra il me semble.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9057
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:19

hifitorium a écrit:N'oublions pas qu'une bonne connexion entre DAC et preampli dépend d'un filtre supplémentaire: le câble numérique. On peut préférer le preampli intégré si on utilise le mauvais câble...


Humm... entre le DAC et le préamp, ce n'est pas un câble numérique mais analogique... le cable numérique c'est entre la source et le DAC.
Quant à l'influence de ces derniers, les avis sont variés...
:wink:
Dernière édition par Fyper le 03 Nov 2011 12:23, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:22

et partagés (dans le sens de carrément antagonistes ! :ko: )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:23

Indeed !
:mdr:
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:42

ça c'est une autre histoire .....je ne rentrerais pas un sujet ou chacun campe sur ses position .. mais cependant ... j'ai testé 3 câbles usb , en effets il n y a aucune différences notables ..sauf...sur les basses .. :lol: ce n'est que mon ressentit .. il vaut ce qu il vaut ..mais bon ...j'aime lire ce post de yiying parce-que personne ne se prend au sérieux ..c'est un peut le bar des sports (audiophiles :lol: )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Yijing : Dac 2 W4S versus Audiomat Maestro Mk II

Message » 03 Nov 2011 12:54

Je trouve plus de différences flagrantes entre des câbles de modulation mais elles existent bien entre câbles numériques. Je ne souhaite pourtant pas lancer de polémique sur ce point, a chacun son expérience.
Le Supra Tricot est un très bon câble numérique pour son prix.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:57

:grr: :o :ane: :D :cry: :-? :lol: :hehe: :love:

Bref, je suis pour le moins tout tourneboulé...
"Je viens de passer par des épreuves qu'aucune bête humaine n'aurait pu endurer" (c'est de moi !)

Bon, je crois que ça y est !
Mes oreilles sont enfin rodées... :idee: :oldy:

Raouf tout est à refaire !
Julien d'Epectaz m'avait pourtant prévenu : il est long à se roder...Au moins deux centes heures !
Il est passé par toutes les couleurs : normale, introvertie, voire bouché, normal à nouveau et maintenant enfin ouvert, y compris vers le haut enfin "assez" :roll: :mdr:

Sincèrement, la beauté des timbres, la profondeur gagnée, la matière le tout ajouté à la coloration HARBETH me donnait déjà des envies de libertinage...
Qu'est-ce que je benne en premier : le W4S ou les HARBETH ?

Je suis allé le comparer à un 3 DLab (Master) alors qu'il n'était pas encore complètement rôdé : j'ai pris une belle déculottée : mon W4S était gentil...
J'ai pensé très sérieusement l'ATOLLISER avec un IN200, le temps de me faire remarquer par le taulier que je ne gagnerai qu'en peps mais pas en bande passante : ce qui étant perdu en amont...
Deux jours passent...Dire Straits, la Pop et le rock passent comme qui rigolent...Tiens un Gap vient d'être franchi !
Puis le troisième et le quatrième je pars chez Dgohyeres écouter sa configuration avec mon Dac afin de tester tout ceci..
Intégré (débrayable) ARTG2
Lyngdorf Room Perfect 2*230 watts sous 8 Ohms, Room Perfect Dac intégré
HARBETH SHL5 : les grandes soeurs des miennes...

Considérations générales : grosso merdo ça sonne comme chez moi ! La coloration, pardon le Harbeht Spirit fait son oeuvre....
Mon ego est regonflé d'un coup...l'écoute est policée.

On garde l'ARTG2 en Drive et on met mon W4S;
:o et ben pour un matos bouché il y a trois jours...
Tous les deux convenons que le haut médium se détache : "plus de vie pour moi", "plus...fatiguant" pour Didier.

On garde l'ARTG2 en Drive et on met le Lyngdorf en ampli et Dac...
Pour moi, c''est la paix des braves : c'est neutre, un peu plan plan. Mais mieux défini, plus équilibré...
Après tout, pourquoi faire compliqué : c'est ça qui est bien....
Dgohères ne ... l'entend pas de cette oreill : ça manque d'ampleur...l'ArtG2 se justifie...

Bref, me voici rassuré et satisfait...
Noez bien que je n'ai pas fait d'essai approfondi sur mon Dac :
- bande passante
- sortie variable et fonction préampli

Ca y est ça sonne chez moi :
- y compris en utilisant la fonction pré du Dac
- en l'utilisant en USB...(je pense même revenir en Wifi via l'Airport Express).

Attention, Hein, je n'ai pas dit que j'étais au max où que j'avais atteint mon Graal hein ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité