J'ai récemment entrepris quelques tests concernant la qualité de la copie d'un CD original et j'ai remarqué que le CD copié sonnait mieux que l'original choisi pour cette expérience car le son lu du CD copié semblait sensiblement mieux défini !
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Pour réaliser cette expérience j'ai choisi un disque avec beaucoup de violons (donc beaucoup d'aigus) dont la qualité d'enregistrement n'est pas à mettre en doute : les 4 Saisons de Vivaldi interprétées par Carmignola. Le disque est édité chez Brillant Classics qui est un éditeur lowcost chez qui cependant l'on peut trouver de vraies perles à prix réduits dont ce disque.
La copie a été réalisée au format AIFF à partir de l'original, donc sans compression, sur un CD-R 52X de marque Verbatim, à l'aide d'iTunes Mac, l'option de correction des erreurs de lecture ayant été préalablement cochée. Aucun ajustement de son n'est donc en principe effectué par le logiciel de gravure.
Se pourrait-il que la qualité de la surface du CD-R ayant servi pour la copie contribue à réduire les erreurs de lecture de mon Saturn ? Se pourrait-il que lors du processus de copie le graveur réécrive les bits du signal audio de façon plus «alignée», «plus lisible» ou «mieux focalisée» de telle sorte que le lecteur commette moins d'erreurs lorsqu'il joue le CD copié ?
Est-il raisonnable de supposer que puisque la surface du CD-R est prévue pour une gravure à 52X, il se pourrait qu'elle soit de meilleure qualité que celle de l'original édité par Brillant. De plus, dans ce cas, la lecture ayant été effectuée par un ordinateur, les erreurs de lecture dues aux imperfections de surface de l'original ou aux vibrations auraient donc été corrigée par le Mac, chose que ne sait pas faire le Saturn ? Ceci pourrait-il justifier le gain en définition de la copie ?
Tout cela me laisse perplexe…
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PS: Pour éviter tout malentendu, je n'affirme pas que TOUS les CDs copiés sonnent mieux que leur original. Je m'étonne juste que cela se produise au moins une fois, dans le cas décrit ci-dessus.